Bordeaux avec les enfants : Activités & bonnes adresses

Vous avez une folle envie de visiter Bordeaux avec les enfants ? C’est une excellente idée ! Bordeaux, située dans le Sud-Ouest de la France offre une très belle escapade en famille qui mixe culture et nature. Alors pour écrire cet article, nous avons demandé à une maman Bordelaise de nous parler de sa ville ! Anne-Sophie, 33 ans, est mariée à Teddy ,30 ans, depuis 3 ans. Ils habitent dans le centre-ville. Ils ont une fille qui s’appelle Jade et qui a 4,5 ans. Anne-Sophie vit à Bordeaux depuis ses 11 ans et son mari y est né. Autant dire qu’ils connaissent un peu l’endroit ! 😉

Découvrez toutes les activités à faire à Bordeaux en famille, les petits coins secrets et les bonnes adresses kid-friendly.

Quels sont les incontournables pour une 1ère visite à Bordeaux ?

Bien sûr, il y a les incontournables comme la rue Ste Catherine avec toutes ses boutiques (la plus grande rue piétonne commerçante d’Europe), la place des Quinconces (2 fois par an s’y tient la foire aux plaisirs qui est une fête foraine, la brocante ou bien le cirque mais c’est très sympa de la voir vide également et très impressionnant).

Ensuite, remonter vers la place Tourny où se trouve un carrousel et continuer vers la place de la comédie pour admirer les façades du Grand Théâtre (l’actuel opéra) et passer devant le Grand Hôtel.

Faire une balade sur les quais, à pied ou à vélo et s’arrêter sur la place de la Bourse et tremper ses pieds sur le miroir d’eau…

Opter pour une visite guidée à vélo, en segway (top avec les ados) ou même en trottinette dans Bordeaux !

Bon, vous vous en doutez, l’été l’endroit est rempli mais reste très sympa !

Passer place Pey Berland pour visiter la cathédrale qui vaut le détour et contempler la façade de la mairie. Visiter le quartier des Chartrons avec sa place remplie de terrasses sympas, flâner dans les rues et profiter du marché des Chartrons sur les quais (même si Anne-Sophie trouve que ce quartier est devenu très/trop parisien à son goût il reste néanmoins un incontournable de la ville !

Pour visiter le centre ville avec un guide, vous pouvez réserver un FreeTour dans le Bordeaux médiéval. Sur réservation seulement. Ce genre de visite guidée est toujours passionnante.

Bordeaux avec les enfants : les activités et visites adaptées aux familles

Tout ce qui est dit au-dessus est adapté aux enfants, de tout âge je dirais !

En plein centre ville, il y a le jardin public, parc avec plusieurs aires de jeux, un café, une buvette, un carrousel et le samedi un spectacle de Guignol (payant, retrouvez le programme site le site officiel). A l’intérieur du jardin public se trouve le musée d’histoire naturelle. A savoir que tous les 1ers dimanches du mois les musées de la ville sont gratuits pour tout le monde. Il y a aussi un petit bateau qui fait le tour de l’étang.  

Lors d’une balade sur les quais il est possible de prendre le BatCub pour se balader sur la Garonne et avoir un autre point de vue sur la ville. C’est un petit bateau navette qui mène soit vers l’autre rive de Bordeaux soit plus loin sur les quais où se trouvent de nombreuses boutiques outlet et des restaurants assez touristiques.

Petite astuce : ce sont les mêmes billets pour le tram/bus que pour le BatCub, soit 1,70€. Ne prenez pas le billet directement dans le bateau (2€) mais privilégiez plutôt les bornes aux arrêts de tram (à savoir que les transports sont gratuits pour les moins de 5 ans).

L’Astuce d’Anne-Sophie

Une visite sous forme d’enquête

Pour les enfants qui rechignent un peu à visiter les villes sans jouer, Gironde Tourisme a tout prévu avec un petit parcours jalonné d’énigmes à résoudre. Sur les pistes de Robin dans les vieux quartiers de Bordeaux.

Les visites plus typiques, insolites, moins connues

Aller sur la rive droite de Bordeaux (en bateau du coup, c’est plus sympa) et aller faire un tour à Darwin, une ancienne caserne réhabilitée en lieu culturel un peu atypique.

Il y a un resto kid-friendly bien sûr, un skatepark et pas mal d’autres trucs sympas.

Juste en face il y a la Guinguette chez Alriq qui donne directement sur les quais. On peut y manger, souvent il y a des concerts, l’endroit est très sympa mais il faut prévoir de l’anti moustique en été !

Juste à côté, il y a les Chantiers de Garonne, un peu dans le même esprit, peut-être un peu moins adaptés aux jeunes enfants, où il y a une piste de pétanque.

Le dimanche, le marché des Capucins est moins prisé des touristes, plus populaire. Il est également possible d’y boire un verre ou d’y manger.

Où aller se promener à Bordeaux et les environs : des balades plus “natures” à faire ?

Il est possible de passer une nuit dans des refuges périurbains, des petites cabanes insolites où il est possible de dormir gratuitement sous réserve d’avoir réservé en amont. Il faut être réactif car c’est ouvert d’avril à octobre mais les réservations n’ouvrent que le 1er jour ouvré du mois précédent (le 1er avril pour les nuitées de mai, le 2 mai pour les nuitées de juin, etc…). Cela se reserve très vite ! Toutes les infos sont sur le site du refuge.

Le parc bordelais est très agréable mais un peu plus éloigné du centre-ville, il y a des animaux et il y a de grands espaces pour faire du vélo.

Le Parc de l’Ermitage à Lormont offre également une petite pause fraîcheur si vous avez besoin d’échapper à la chaleur de la ville.

L’endroit coup de coeur à Bordeaux avec les enfants ?

« J’adore le jardin public pour y pique-niquer. J’aime aussi aller aux Halles de Bacalan, en face de la Cité du vin pour y boire un verre ou y manger quelque chose.

L’été, il y a du monde mais en arrivant tôt il est possible de trouver une place assise.

La place Fernand Lafargues est très agréable pour y boire un verre ou manger une glace en été et les enfants peuvent courir sur la place. Oui, mes endroits coup de coeur sont tous liés à la gastronomie et alors ??? 😜 »

Sans enfant il est très agréable d’aller boire un verre sur le rooftop du Gina, un hôtel en face de la Cité du vin, où la piscine couverte sur le toit est accessible lorsque l’on a réservé une chambre. Mais sans ça, les prix sont plus abordables que les autres rooftops du centre et la vue n’a rien à leur envier !

bordeaux avec les enfants-3

Quelques adresses kid-friendly pour manger ?

Le Fuxia, une pizzeria juste à côté de la place des Quinconces, où il y a un petit coin jeu pour les enfants,

Adresse : 40 Allées d’Orléans, 33000 Bordeaux

Le Bistro Régent… une chaîne de restaurant bordelaise au concept assez simple avec viande ou poisson et frites à volonté, un peu dans le style de l’entrecôte pour ceux qui connaissent, mais par pitié ne pas succomber à l’Entrecôte !!! Situé sur la Place de la Comédie, il y a toujours une queue énorme le midi comme le soir, et je ne sais pas vraiment pourquoi un tel engouement… Attendre 2h pour manger de la viande (avec une sauce certes très bonne) et des frites, collé à des inconnus (car les tables sont collées) et les commandes expédiées, autant aller au Bistrot Régent pour le même concept mais plus de tranquillité !

New York New York à côté du musée d’Aquitaine, les nuggets du menu enfant sont faits maison et si on est gentil avec le cuisinier, il peut aussi proposer des trucs plus sympas.

Adresse : 4 Cours Pasteur, 33000 Bordeaux

Le passage St Michel, quartier St Michel où les menus enfants sont les mêmes que les adultes mais en plus petit format.

Adresse : 14 Place Canteloup, 33800 Bordeaux

La pizzeria Artigiano où ils font des pizzas en forme de lapin.

Adresse : 6 Rue des Ayres, 33000 Bordeaux

Les halles de Bacalan où les enfants peuvent courir sur la terrasse et où ils trouveront forcément quelque chose qui leur plaît !

Adresse : 10 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux

Darwin et la Guinguette chez Alriq, vraiment adaptés aux enfants également.

Quel est le quartier le plus adapté pour se loger pour un weekend ?

Je dirais le quartier des Chartrons en airbnb si possible, sinon dans le centre mais surtout pas quartier St Pierre (quartier très sympa mais très bruyant la nuit, à cause des nombreux bars).

Le quartier de Mériadeck n’est pas le plus beau mais vraiment pas loin du centre et il y a de nombreux hôtels. Pour y passer juste la nuit, la situation est idéale. Voici tous les hôtels de Mériadeck.

Si on veut s’aventurer dans les environs, quelques recommandations plus “natures” :

Le parc du Bourgailh ou celui de Gradignan, le parc du Moulleau. Le premier est situé à Pessac, commune collée à Bordeaux, un parc forestier, les aires de jeux sont en bois ; le second est un énorme parc avec plein d’animaux.

Quels musées visiter à Bordeaux ?

A Bordeaux , il existe de nombreux musées sur des thématiques très variées. Voici une petite liste :

  • Musée d’Aquitaine
  • Le FRAC Aquitaine
  • Musée des Arts Décoratifs et du Design
  • Le Cap Sciences 
  • Musée national des Douanes 
  • Le Musée des Beaux-Arts 
  • Le CAPC – Musée d’Art contemporain 
  • La Base sous-marine
  • Le musée d’Histoire Naturelle

Bordeaux en pratique

Voici quelques informations pratiques pour visiter Bordeaux avec les enfants.

Le City Pass

Si vous comptez visiter des musées à Bordeaux, vous pouvez opter pour Le City Pass. Il compte les billets d’une vingtaine de musées dont :

  • La tour Pey-Berland
  • La distillerie Moon Harbour
  • La porte de Cailhau
  • Le musée Mer marine
  • Le musée du vin et du commerce
  • L’Institut culturel Bernard Magrez
  • Le musée d’Aquitaine
  • La tour de de la Grosse Cloche
  • Le musée et la galerie des Beaux-Arts
  • Le musée de Bordeaux

Le Bordeaux CityPass inclut également une visite guidée de Bordeaux, au choix :

  • une visite en train touristique
  • une visite en bus touristique (de mai à septembre)
  • ou encore une visite guidée à pied du centre historique ou de Bordeaux

Donc, selon ce que vous souhaiter visiter et le temps prévu (48 ou 72h), cette carte peut être une bonne option pour économiser sur les entrées des monuments/activités. Toutes les informations ici : Bordeaux City Pass.

Prendre les transports en commun à Bordeaux

Les transports en commun sont nombreux à Bordeaux. Vous pouvez vous déplacer en bus ou en tram.

Se rendre à Bordeaux avec les enfants

Bordeaux est très bien desservie en train. C’est l’option la plus facile pour un city-trip de quelques jours.

Pour voyager en train pas cher à Bordeaux, optez pour OUIGO !

Si vous venez en avion, vous pouvez louer une voiture chez nos partenaires Carigami ou Autoeurope.

Depuis l’aéroport de Bordeaux, vous pouvez réserver un transfert pour rejoindre le centre ville.

Nous espérons que cet article vous aidera à préparer vos vacances à Bordeaux avec les enfants ! Merci à Anne-Sophie pour tous ses précieux conseils.

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

bordeaux en famille

Inspiration city-trip pour vos prochains voyages en France !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :