Egypte en famille : itinéraire et budget pour 2 semaines
Egypte en famille louxor
Egypte

Egypte en famille : notre itinéraire de deux semaines, nos adresses et notre budget

Nous avons passé deux semaines en Egypte en famille, avec nos deux garçons de 8 et 11 ans. Visiter l’Egypte, c’est réaliser un rêve d’enfant en découvrant, notamment, la dernière merveille du monde antique toujours debout, les pyramides de Gizeh. Nous avions beaucoup d’attentes avant ce séjour, certaines ont été comblées tandis que d’autres un peu déçues… Voici notre itinéraire de deux semaines en Egypte en famille. Je vous partage également notre budget pour ce voyage qui nous a conduits du Caire, au Nord, à Abou Simbel, tout au Sud du pays.

1/ Notre itinéraire pour deux semaines en Egypte en famille

Nous avons parcouru plus de 3400 kilomètres à travers l’Egypte pour en découvrir (certaines de) ses merveilles : Le Caire, Gizeh, le désert blanc, Louxor, Assouan et Abou Simbel ont été nos points de chute.

Egypte en famille - itinéraire carte

Voici en résumé notre programme :

  • Le Caire : 1 nuit / 1 jour
  • Gizeh : 2 nuits / 1 jour
  • Désert blanc : 1 nuit / 2 jours
  • Route Le Caire-Louxor : 1 nuit
  • Louxor : 2 nuits / 2 jours
  • Route Louxor-Assouan : 1 jour
  • Assouan : 1 nuit / 0,5 jour
  • Abou Simbel : 1 nuit
  • Assouan : 1 nuit / 0,5 jour
  • Louxor : 1 nuit / 1,5 jour
  • Route Louxor-Le Caire : 1 nuit
  • Le Caire : 1 nuit / 1,5 jour

Le Caire, une capitale grouillante

Nous avons visité Le Caire en plusieurs fois : une première journée à notre arrivée, le temps d’une soirée au retour de l’excursion dans le désert puis sur un jour et demi avant de rentrer en France.

Le Caire est une ville très étendue, bruyante et sale mais c’est aussi une ville qui fait le lien entre l’Egypte antique (notamment grâce à ses musées) et l’Egypte d’aujourd’hui. Je ne dirais pas qu’il est agréable de la visiter mais plutôt que c’est intéressant. C’est une expérience !

Ce qu’on a visité

Voici ce que nous avons visité lors de nos différents passages au Caire :

  • Le Musée Egyptien de la Place Tahrir. Il reste un passage obligé pour découvrir des milliers de merveilles découvertes lors des fouilles archéologiques dans le pays depuis le XIXème siècle. Un formidable bric-à-brac qui vous plonge instantanément dans l’Egypte des Pharaons.
  • La Tour du Caire. Je suis une grande fan des tours qui nous permettent d’avoir un point de vue sur les alentours. La Tour du Caire était donc un incontournable pour nous !
  • Le quartier copte du Vieux Caire. Un quartier ultra-sécurisé, quasiment exclusivement piéton dans lequel on passe d’églises en synagogues. L’ambiance y est très religieuse, les édifices intéressants (et gratuits !). Un vendredi, nous avons pu assister à plusieurs offices, c’était original !
  • La Citadelle Saladin. Cette immense forteresse du XIIème siècle a deux points d’intérêt majeurs : la mosquée Mohammed-Ali et l’esplanade avec une vue imprenable sur la ville (jusqu’aux pyramides !).
  • Le souk Khan El-Khalili vaut évidemment le détour, aussi bien pour ses innombrables babioles que pour les monuments qu’il cache ou encore ses ruelles cachées où la vie égyptienne, la vraie, se déroule.

Nos hébergements au Caire

Nous avons logé dans deux hôtels au Caire, tous les deux très bien placés à proximité de la place Tahrir :

  • Rhala Hostel est un peu trop bien noté à mon goût. La chambre était acceptable mais l’environnement était catastrophique !! Boules Quiès indispensables !
  • The Australian Hostel, beaucoup mieux et plus calme ! On se rapproche un peu plus des standards Européens, sauf pour la salle-de-bains, mais nous y avons très bien dormi !

Retrouvez mon témoignage complet dans mon article dédié à la visite du Caire.

Gizeh, la star mondiale

Impensable pour nous de découvrir l’Egypte sans faire connaissance avec ses fameuses pyramides. Je dirais évidemment que c’est un incontournable. Pour autant, le site de Gizeh ne rentre pas dans nos coups de coeur du voyage…

Le plateau de Gizeh se situe dans la banlieue immédiate du Caire et c’est très surprenant de voir les pyramides se dessiner à l’horizon alors que nous ne sommes toujours pas sorties de la frénésie de la capitale.

Ce qu’on a visité

Le temps d’une journée passée avec un guide francophone, nous avons visité dans cet ordre :

  • Le site de Gizeh : les pyramides et le sphinx. Nous avions choisi de ne pas entrer dans les pyramides parce qu’il n’y a pas grand chose à y voir et cela ne valait pas la différence de prix selon nous. D’autant qu’on allait pouvoir se rattraper avec les tombeaux de la Vallée des Rois à Louxor quelques jours plus tard.
  • Petite pause dans une boutique de parfum où un jeune homme nous fait découvrir moult parfums ou plutôt eaux parfumées puisqu’il n’y a pas d’alcool en Egypte, il n’y a pas de parfum. C’était intéressant mais pas essentiel…
  • Memphis, la plus ancienne capitale du monde et son fameux colosse de Ramsès II.
  • Les pyramides de Saqqarah. C’était la nécropole de Memphis et c’est là que fut construite la première pyramide. Il s’agit de la pyramide à degrés de Djéser. Le site est bien plus vaste que celui de Gizeh, à 25 kilomètres de là. A Saqqarah, nous sommes entrés dans la pyramide de Téti. D’extérieur, la pyramide ressemble à un tas de cailloux et de sable mais à l’intérieur, on découvre un ciel étoilé, les « textes des Pyramides » et surtout la structure en triangle qui permettait de supporter le poids de la construction.
  • Le Musée du papyrus, ou plutôt une boutique de papyrus ! Lieu que l’on pourrait qualifier d’attrape-touristes, il est néanmoins intéressant de le découvrir pour comprendre la fabrication du papyrus. Un guide parlant parfaitement le français a su captiver nos enfants avec ses explications. Nous sommes bien sûr ressortis avec deux jolis papyrus !

Notre hébergement à Gizeh

Nous avons passé deux nuits au Golden Pyramids View. Cet hôtel a plusieurs bâtiments qui ne sont pas tous dans la même rue mais tout de même très proches. Nous avions une chambre avec deux lits doubles et nous partagions la salle-de-bains avec nos voisins de palier que nous n’avons jamais croisés ! Vue sur les pyramides depuis la chambre et la terrasse, petit-déjeuner sur le rooftop d’un autre bâtiment avec une vue démentielle sur les pyramides et le sphinx (qui semblait tout petit !). C’était simple mais confortable et tellement calme après le capharnaüm du Caire !

Il y a beaucoup de petits hôtels avec vue sur les pyramides. Faites votre choix en lisant bien les avis !

Ce qu’on retient pour une prochaine fois

Nous avons réservé notre journée de visites et notre guide par notre hôtel. Nous n’avons pas pu maîtriser l’ordre de nos visites et c’est bien dommage.

L’idéal aurait été de terminer la journée à Gizeh :

  • Parce qu’on suit alors la chronologie dans les visites.
  • Parce qu’on a tout le temps qu’on veut pour profiter du site dans lequel on peut librement se promener. Nous nous avons été pressés par le temps et par notre guide parce qu’on avait tout le reste à faire après ! En terminant à Gizeh, le guide peut vous laisser seuls explorer le site. C’est alors une bonne occasion de s’éloigner un peu pour avoir des jolies vues sur les trois pyramides.

Retrouvez mes 3 conseils pour visiter les pyramides de Gizeh dans un article dédié et ainsi en faire une journée inoubliable et tout simplement incroyable.

Le désert noir et le désert blanc : la surprise !

J’avais découvert ce lieu en lisant des blogs et j’avais été subjuguée par les images du désert blanc. D’où sortent ces formations rocheuses blanches aux formes aussi étranges que rigolotes ?

Pour nos voyages, nous essayons toujours d’équilibrer les types de visite entre culturel et naturel, villes et grands espaces. Nous avons donc saisi l’opportunité de découvrir ces déserts pour couper un peu le schéma « hiérogylphes-temples-tombeaux » !

C’était une petite aventure dans le voyage et c’était formidable, je recommande chaudement cette excursion de deux jours. Nous avons tous les quatre adoré sillonner le désert en 4×4, passer la soirée au coin du feu à discuter avec notre guide et notre chauffeur, observer les étoiles, nous réveiller au lever du jour dans un décor féérique. Bref, c’était génial !

Retrouvez mon témoignage complet et les informations pour organiser une telle excursion dans mon article dédié à la découverte du désert noir et du désert blanc.

Louxor, ville-musée

Louxor, j’adooooooooooooore !! Pardon, j’étais obligée de le caser ! On a beaucoup aimé notre passage à Louxor et pour cause, c’est tout simplement exceptionnel ! Les temples, les tombeaux, le survol en montgolfière, l’esplanade le long du Nil, le calme retrouvé après Le Caire… Bref, à Louxor, tous les ingrédients sont réunis pour se détendre et profiter de l’Egypte en famille.

Ce qu’on a visité

Sur la rive Est
  • Le Temple de Karnak, dédié au dieu Amon, est le plus grand ensemble religieux jamais construit. C’est un peu décousu et pas facile de s’y retrouver dans les différents espaces mais nous retenons l’incroyable salle hypostyle et ses 134 colonnes.
  • Le Temple de Louxor, situé en ville, au bord du Nil. Nous l’avons visité au coucher du soleil et même si nous n’étions pas les seuls à voir eu cette idée-là, c’était plutôt très chouette ! On y trouve notamment l’obélisque soeur de celle que nous avons Place de la Concorde à Paris. L’allée qui fait face au temple, bordée de sphinx, permettait à l’époque de relier Karnak (3 kilomètres de sphinx tout de même…)
  • Balade sur l’esplanade aménagée en bord de fleuve. En fin de journée et au coucher de soleil, l’esplanade s’anime et les couleurs sur le Nil sont magnifiques. C’est vraiment un chouette endroit entièrement piéton où se balader.
Sur la rive Ouest
  • La Vallée des Rois. C’est un incontournable et c’est vraiment exceptionnel. Le ticket d’entrée de base donne accès à 3 tombeaux, à choisir parmi ceux ouverts le jour de votre visite. Le tombeau de Toutankhâmon nécessite un billet à part (mais le trésor est au musée du Caire donc que reste-t-il ?). Nous avons visité les tombeaux de Ramsès IV, Mérenptah et Ramsès III. C’est la combinaison proposée par Le Routard. Comme ils étaient tous les trois ouverts lors de notre passage, on n’a pas cherché plus loin. Ces tombeaux sont absolument incroyables, scupltés du sol au plafond, les couleurs y sont encore très présentes. C’est époustouflant. La maquette à l’entrée du site présente le véritable gruyère creusé dans la montagne pour tous ces tombeaux : à ne pas manquer !
  • Le temple d’Hatchepsout. Très impressionnant de l’extérieur, la visite ne nous a pas plus emballés que ça…
  • La Vallée des Reines. Notre chauffeur du jour nous déconseillait d’y aller mais comme il nous agaçait un peu, on n’a pas écouté ses conseils. Et on a bien fait ! On était seuls à visiter ce site dans l’après-midi. Le soleil était passé derrière la montagne nous procurant une ombre très agréable. Comme pour la Vallée des Rois, on peut visiter trois tombeaux parmi ceux ouverts. En réalité, le site n’est pas très bien préservé et seuls 4 ou 5 tombeaux valent le coup. La star, c’est Néfertari mais son tombeau fermait le jour de notre visite pour une durée indéterminée de rénovation. D’ordinaire, on peut y accéder avec un billet spécial à prix d’or. Pas de tombeau de reine pour nous donc, mais ceux de trois princes. Ceux que nous avons vus étaient incroyables avec beaucoup de bleu dans les peintures, chose que nous n’avions pas vue dans la Vallée des Rois. On a beaucoup aimé !
  • Les Colosses de Memnon. Quelques petites minutes pour observer et photographier ces colosses en bord de route.
  • Vol en montgolfière. C’est l’une des attractions phares de Louxor : le survol en montgolfière de la rive Ouest. Une expérience fantastique que je recommande !

Pour tout savoir sur l’organisation et le déroulement d’un vol en montgolfière à Louxor, lisez mon article dédié.

Nos hébergements à Louxor

Comme au Caire et à Assouan, nous avons fait deux séjours à Louxor. Pour le premier, nous logions rive Ouest, aux Nile Sunrise Flats. Grand appartement, deux chambres, cuisine aménagée, grand salon. Rooftop avec vue imprenable sur le Nil. C’était parfait ! La rive Ouest est très calme, c’était vraiment agréable.

A notre retour sur Louxor, nous avons cherché un appartement rive Est, proche du départ de notre bus. Forcément, en ville, c’était plus bruyant. Je ne suis pas sûre de vous le recommander parce que les lits étaient relativement durs, la salle-de-bains riquiqui et pas très pratique mais pour un petit budget, c’est quand même plutôt pas mal.

Ce qu’on retient pour une prochaine fois

Une journée de plus à Louxor nous aurait permis de visiter Habou Temple (ou Temple de Ramsès III). Chaudement recommandé par notre chauffeur et par le Routard. J’aurais peut-être ajouté aussi le Ramesseum, la maison d’Howard Carter et la réplique de la tombe de Toutankhâmon. Je serais bien allée au musée de la momification aussi…

Il y a tellement de choses à visiter à Louxor qu’on pourrait facilement y passer une semaine ! Mais attention, tous ces sites reviennent assez cher au final donc, même avec du temps, on ne ferait sans doute pas tout !

Point de vue logement, je recommande la rive Ouest, plus calme. La traversée du Nil se fait très facilement avec le bateau public.

Assouan, ville-étape

Entre Louxor et Assouan, nous nous étions assurés les services d’un chauffeur qui nous a déposés à Esna (incroyable), Edfou (à voir) et Kom Ombo (on l’a surnommé Kom Om-moche…) en chemin. Ce n’était pas la route la plus directe mais la seule possibilité pour nous de visiter ces temples. Il nous a donc fallu une journée entière de route pour rejoindre Assouan, sous une chaleur de plus en plus forte alors que le guide avait décidé de couper la clim’ et d’ouvrir les fenêtres ! Mais en arrivant à Assouan, au bord du Nil, avec le coucher du soleil en toile de fond, la fatigue de la journée a été instantanément oubliée !

Assouan est une ville à plusieurs facettes que nous avons pu découvrir lors de deux passages : une première fois à l’aller sur la route du Sud et la deuxième fois sur le retour vers le Nord.

Ce qu’on a visité

  • Le Temple de Philae, dédié à Isis, la mère universelle. Ce temple est situé à 7 km au Sud d’Assouan. Une fois les billets achetés, on doit prendre un bateau pour accéder au temple. Et c’est là que la magie commence à opérer. Le Temple de Philae est resté en activité pendant de nombreux siècles, Isis y était encore vénérée au IVè siècle après J.C. alors que les Romains dominaient l’Egypte depuis déjà 300 ans.
  • L’île Eléphantine. Cette petite île sur le Nil, en face du centre-ville d’Assouan a conservé son caractère de village Nubien. C’est très calme, authentique et agréable de s’y balader ! Je recommande d’ailleurs d’y loger.
  • L’obélisque inachevé. En plein soleil, cette visite hors de prix pour quelques minutes seulement présente le seul intérêt d’imaginer le travail titanesque nécessaire pour fabriquer un obélisque. Pour vous éviter le détour, je vous explique le processus : dans la carrière de granit d’Assouan, à l’horizontale, on taillait les obélisques d’un seul bloc, à l’aide de morceaux de roche dure. Dans des entailles, des coins de bois étaient insérés. Une fois mouillé, le bois se dilatait et faisait éclater la pierre permettant de détacher l’obélisque.
  • Le vieux souk d’Assouan. Nous y sommes passés de jour et de nuit. Balade sympathique et pas spécialement touristique, les locaux font vivre ce marché !
  • Balade en felouque. Difficile de résister à l’appel du Nil surtout quand il fait chaud ! Et la felouque est une expérience à part entière où l’on doit subtilement apprivoiser les souffles de vent pour espérer avancer. Le Nil à Assouan est très emprunté par des embarcations de toute taille et nous ne sommes pas allés bien loin en 1h. C’était néanmoins très agréable de se retrouver sur l’eau.

Nos hébergements à Assouan

Nous avons passé deux fois une nuit à Assouan :

  • Sur l’île Eléphantine au Sunrise Shiny Nubian Guesthouse. Un chouette appartement, propre, fonctionnel, au calme. Dommage que nous n’y soyons pas restés plus longtemps !
  • Côté ville, je ne recommande pas le airbnb où nous sommes allés. D’ailleurs, il n’est plus disponible à la location : ouf !

Ce qu’on retient pour une prochaine fois

Quand on met tout bout à bout, nous avons passé l’équivalent d’une journée et demi à Assouan (deux grosses demi-journées) et c’est trop court. Si vous avez la possibilité de ne pas hâcher votre séjour comme nous, je recommanderais d’y rester deux jours complets et de loger sur l’île Eléphantine. Il est vraiment très facile de traverser le Nil pour aller où on veut.

Avec un peu plus de temps donc, j’irais visiter le temple de Kalabchah et je passerais sur le nouveau barrage en chemin. A Assouan, j’irais sans doute découvrir le jardin botanique mille fois vendus par les rabatteurs. Bref, il y a de quoi faire !

Abou Simbel, notre coup de coeur

On avait hésité à ajouter Abou Simbel à notre itinéraire. C’est tellement loin… Alors que vous pensez déjà être au Sud du pays en arrivant à Assouan, il faut encore rouler plus de 3h sur une route rectiligne au milieu du désert pour atteindre Abou Simbel. Et bien sûr, ce sera la même chose au retour…

Nous sommes toujours un peu réticents à faire trop de route parce que la moitié de notre famille est malade dans les transports. Quand on loue un véhicule et qu’on s’arrête où on veut, cela ne nous pose pas de problème mais quand on est dépendants de quelqu’un voire même d’un groupe, c’est toujours un peu plus délicat. En l’occurrence, ici, la route est toute droite et en très bon état !

Ce qu’on a visité

Si on se donne la peine d’aller jusqu’à Abou Simbel, c’est pour en découvrir ses temples : le temple de Ramsès II et le temple d’Hathor (ou temple de la Reine) dédié à Néfertari. Symbole de la mégalomanie mais aussi de la toute puissance de Ramsès II, les temples sont gigantesques, grandioses, démesurés. Ils sont tout simplement incroyables.

Leur histoire est elle aussi extraordinaire puisqu’ils ont été déplacés, pierre par pierre, pour être sauvés des eaux à cause de la construction du barrage d’Assouan dans les années 60. Un chantier que l’on peut qualifier de pharaonique…

Nous sommes restés une nuit à Abou Simbel pour pouvoir assister au spectacle son et lumière donné chaque soir sur les temples. Nous n’avons pas fait d’autre son et lumière (alors que plusieurs temples égyptiens offrent cette possibilité) mais il semble que celui d’Abou Simbel soit particulier. Il raconte, à l’aide d’images et de dessins projetés sur les temples, l’histoire de Ramsès II ainsi que l’histoire récente du déménagement des temples.

Notre hébergement à Abou Simbel

Nous avons logé à la Nubian Guesthouse, à 10-15 minutes de marche des temples. C’était calme et très confortable, la terrasse avait vue sur le lac, c’était parfait ! Deux chambres, deux salles-de-bain : un véritable luxe ! Nous avions une petite cuisine que nous n’avons pas eu l’occasion d’utiliser mais tout était propre et fonctionnel. Le petit-déjeuner apporté en terrasse était copieux. Bref, une vraie bonne adresse que je recommande !

Attention, il y a peu d’offres d’hébergement sur Abou Simbel et les prix sont sensiblement plus élevés qu’ailleurs en Egypte. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour avoir le choix et la possibilité de respecter son budget.

Retrouvez mon témoignage complet pour préparer votre visite d’Abou Simbel dans un article dédié.

2/ Ce qui a manqué à notre itinéraire de 2 semaines en Egypte en famille

Notre voyage en Egypte en famille était fantastique à bien des égards et nous en gardons des souvenirs incroyables. Nous en parlons d’ailleurs souvent à la maison. Pour un séjour encore plus parfait, voici quelques éléments qui nous ont manqués.

Du temps !

Un voyage en Egypte, c’est fatigant. Il y a tellement de choses à voir que tous les jours, on a un programme assez chargé. Plusieurs visites sont à faire au lever du soleil donc on se lève tôt !

Les trajets ne sont pas des plus reposants non plus (surtout si vous passez des nuits dans le bus comme nous…). Et on ajoute à cela une bonne dose de chaleur qui assomme un peu et fatigue les organismes. (Je rappelle que nous y étions en février et qu’il faisait déjà chaud. Je conseille d’éviter l’été à tout prix !).

Bref… avoir le temps de rentrer faire une sieste ou pouvoir faire une grasse matinée de temps en temps, ça fait du bien et cela permet de mieux apprécier la suite du voyage. En résumé, je pense que 3 semaines est une durée plus adaptée à un voyage en Egypte en famille !

Un peu de préparation

J’avais déjà lu une bonne partie du guide du Routard avant de partir mais j’aurais aimé avoir mieux préparé les transferts et les activités en amont. A part l’excursion au désert blanc et les hébergements, nous n’avions rien réservé à l’avance (pour les bus de nuit, nous les avions seulement repérés).

Nous avons chaque fois trouvé nos chauffeurs sur place et organisé toutes nos activités en fonction de nos rencontres. Il faut savoir que les chauffeurs ne manquent pas aux abords des lieux touristiques et qu’ils connaissent tous quelqu’un dans la ville suivante qui peut vous accompagner à tel ou tel endroit.

Par exemple, le chauffeur que nous avons pris pour notre première journée à Louxor est celui qui nous a mis en contact avec celui qui nous a emmenés à Assouan puis avec Adel qui nous a accompagnés à Philae, qui nous a organisé l’aller-retour à Abou Simbel et notre retour à Louxor. Bref, un seul contact et tout en a découlé.

Je recommande d’ailleurs Adel, notre chauffeur à Assouan. Il parlait bien anglais, était très sympathique et pas trop insistant pour nous vendre tout un tas de choses. N’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact du blog pour que je vous transmette son numéro.

Au final, tout s’est très bien passé et nous avons facilement trouvé les bonnes personnes mais cela reste une charge mentale à gérer pendant le voyage. En plus, pour ne pas dépasser notre budget, nous avons passé beaucoup de temps à négocier les prix et c’était franchement épuisant. Certes, je pense qu’on s’en est très bien sortis financièrement mais cela vaut peut être le coup de préparer tout cela avant le départ et se libérer l’esprit pendant les vacances, quitte à payer un petit peu plus cher. Cela peut se faire grâce à des contacts obtenus par d’autres voyageurs ou via une agence locale.

Des activités et des lieux emblématiques

Avec une semaine de plus, nous aurions pu ralentir le rythme et ajouter une ou deux étapes à notre voyage. Voici ce que nous aurions choisi :

  • Une croisière sur le Nil. C’est un must-do d’après beaucoup et je dois dire que le Nil est très reposant par rapport à l’effervescence des villes que l’on traverse. Une croisière de quelques jours permet de couper le rythme et de se reposer. J’aurais choisi une croisière entre Louxor et Assouan.
  • Alexandrie. Le delta du Nil est mythique, Alexandrie et sa bibliothèque le sont tout autant. A 2h30 de route du Caire, un passage par Alexandrie est facile à organiser.
  • Un détour par la Mer Rouge. Après beaucoup de visites de villes et de temples dans des zones arides et chaudes, un passage en bord de mer fait envie. Les eaux de la Mer Rouge sont connues des plongeurs du monde entier. Avouez, c’est tentant…

3/ Quel budget pour notre voyage en Egypte avec les enfants ?

Pour 4 personnes, nous avons dépensé 3200€ pour 13 jours/13 nuits sur place. A 15 jours près, ça aurait pu nous coûter un peu moins cher vu que la livre égyptienne a dégringolé de plus de 60% vers la fin de notre séjour. Nous avons échangé nos premières livres au taux de 1€ = 33 EGP. Le 06/03/2024, le taux est passé à 1€ = 54 EGP. Dommage, on n’a plus eu besoin d’acheter de livres égyptiennes après ça !

Il faut savoir que beaucoup d’acteurs du tourisme demandent à être payés en euros ou en dollars : hôtels et excursions (transferts, guides, etc.). Tous les sites touristiques, en revanche, se payent en EGP par carte bancaire.

Retrouvez mon article 100% pratique pour vous aider à organiser votre voyage en Egypte en toute autonomie.

Voici la répartition de nos dépenses :

  • Avion : 778€ (+180€ essence et péage aller-retour maison-Paris + 60€ de parking à Roissy pour les 2 semaines)
  • Visa : 95€
  • Transports (taxis, transferts, bus de nuit) : 378€
  • Hébergements (dont une nuit à Zurich pour notre escale au retour) : 452€
  • Restaurants (ridiculement bas) : 73€
  • Autres (pourboires, courses, souvenirs, cartes postales, etc.) : 131€
  • Activités (le plus gros poste de dépenses !!) : 1157€
    • 617€ pour les visites (temples, pyramides, etc.)
    • 300€ pour les deux jours dans le désert blanc
    • 160€ pour le vol en montgolfière (super négo !)
    • 80€ pour le dîner-croisière-spectacle au Caire

En excluant l’avion, le trajet jusqu’à Paris, le parking à Roissy et la nuit à Zurich, pour ne compter que les dépenses sur place, nous avons donc dépensé 42€ par jour et par personne.

Voilà, vous savez tout de notre itinéraire de deux semaines en Egypte en famille, ce que nous avons aimé, ce que nous ferions différemment et notre budget ! Ne manquez pas mes autres articles pour préparer au mieux votre séjour sur la terre des Pharaons.

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réservez votre voyage en famille
réservez vos activités

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Egypte en famille
Egypte en famille : itinéraire de 2 semaines, adresses et budget