Pourquoi l'Egypte plaît-elle aux enfants ? 5 éléments clés
pourquoi l'Egypte plaît-elle aux enfants
Egypte

Pourquoi l’Egypte plaît-elle aux enfants ?

Pour notre tour du monde en famille en 2024, nous avons demandé aux enfants quels pays ils aimeraient visiter. Notre fils aîné a demandé le Pérou et en particulier le Machu Picchu et l’Egypte, tandis que notre fils cadet a choisi l’Egypte et Sydney. Cela fait donc deux fois l’Egypte ! Mes enfants on 11 et 8,5 ans et à leur âge, moi aussi, je rêvais déjà d’Egypte. Pourquoi l’Egypte plaît-elle aux enfants ? Qu’est-ce qui les fascine tant ?

Mon petit doigt me dit que nous partirons plus tôt que prévu à la découverte de cette civilisation plurimillénaire. En effet, il s’avère que ce n’est pas si facile d’intégrer l’Egypte à un itinéraire de tour du monde si on veut y éviter les trop fortes chaleurs de l’été. Je reviendrai donc vous raconter tout cela plus en détails dans quelques semaines ! 🤩

Pourquoi l’Egypte plaît-elle aux enfants ? L’avis de mes deux garçons

C’est la question que j’ai posée à mes enfants pour préparer cet article. Pourquoi voulez-vous aller en Egypte ? Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce pays ?

Ils n’ont pas réussi tout de suite à mettre des mots sur leurs envies mais ils ont tout de suite fait référence aux pyramides et au sphinx. Il faut dire que j’en ai un qui adore l’architecture (et plus c’est audacieux et grand, plus il aime) donc je n’étais pas surprise qu’il me parle des pyramides !

En creusant un peu, au-delà de voir ces monuments, il y a deux aspects qui les intriguent :

  • le fait qu’on se pose toujours des questions sur la manière dont les pyramides aient pu être construites avec les moyens de l’époque
  • le fait que ces monuments soient toujours debout aujourd’hui, 4500 ans plus tard.

Et honnêtement, je les rejoins tout à fait ! N’est-ce pas tout simplement fascinant que ces constructions soient toujours sur pied 4500 ans après leur construction ? Et que dire de l’ambition démesurée de ces pharaons bâtisseurs qui se construisaient des tombeaux toujours plus grandioses ?

pourquoi l'Egypte plaît-elle aux enfants - pyramides
Les pyramides de Khéops, Képhren et Mykérinos, aux portes du Caire

Pourquoi l’Egypte plaît-elle aux enfants ? 5 éléments qui les fascinent

1/ Des édifices géants toujours debout

Evidemment, je veux parler des pyramides, des temples, des tombeaux et autres monuments sensationnels. Pourquoi l’Egypte plaît-elle aux enfants mais aussi à tous les voyageurs ? Parce que les sites antiques y sont tout simplement incroyables !

La Pyramide de Khéops, aux portes du Caire, est la seule des 7 merveilles du monde antique à être toujours debout. Comme je vous le disais plus haut, lorsque je demande à mes enfants ce qui les intrigue le plus quand ils pensent à l’Egypte, ils me parlent des pyramides. Avouez que, pour vous aussi, les pyramides sont des constructions fascinantes et que vous seriez curieux de les découvrir ! 😉

Mais au-delà des pyramides qui, pour certaines, ont plus de 4000 ans d’existence, vous ferez également la connaissance du Sphinx, sur le même plateau de Gizeh que les 3 pyramides les plus connues que sont celles de Khéops, Khéphren et Mykérinos. Certes, il lui manque son nez à cause d’Obélix 🤭 mais ses dimensions hors-normes ( 73,5m de long pour 20m de haut et 14m de large) vous laisseront bouche bée !

pourquoi l'Egypte plaît-elle aux enfants - smhinx
Le Sphinx

Plus de 130 pyramides ont été découvertes en Egypte et on ne compte plus le nombre de temples qui vous révèleront moult secrets sur l’Egypte antique. Pour ne rien manquer de ces tombeaux et enrichir votre culture, je ne peux que vous conseiller d’organiser votre voyage en Egypte avec une agence locale.

La Vallée des Rois à Louxor, les temples d’Abou Simbel, celui d’Isis à Philae ou encore de la reine Hatchepsout sont des édifices d’une taille incroyable qui impressionnent et fascinent les plus jeunes. Ces temples étaient édifiés en hommage aux dieux.

2/ Des dieux à têtes d’animaux

Comme la mythologie grecque enseignée à nos têtes blondes en classe de CE2, la mythologie égyptienne est très riche. Selon les régions d’Egypte, différents dieux étaient vénérés. Si les divinités égyptiennes parlent à nos enfants, c’est notamment pour leurs représentations avec des têtes (voire des corps) d’animaux.

Râ, le dieu soleil, créateur de l’univers, est représenté avec une tête de faucon surmontée du soleil et d’un cobra. Anubis a une tête de chacal, Ammout arbore une tête de crocodile tandis qu’Apis est représenté par un taureau blanc.

pourquoi l'Egypte plaît-elle aux enfants - dieux

Ce mélange animalier permet aux enfants, même petits, d’intégrer ces personnages dans leur imaginaire et dans des histoires. Ils adhèrent facilement et sont même demandeurs de connaître les liens qui existent entre les différents dieux. Vraiment idéal pour embarquer les enfants dans les visites de temples ! 😉

3/ Un certain sens de l’esthétisme

Visualisez le masque de Toutankhamon et vous comprendrez ce que je veux dire en parlant d’esthétisme. Les Egyptiens avaient un sens du « beau » différent des autres civilisations de l’époque. Au premier coup d’oeil, on reconnaît l’art Egyptien de l’art Grec ou Romain.

Les masques éclatants, les sarcophages, les divinités, les temples entièrement recouverts de hiéroglyphes colorés… L’Egypte offre aux enfants à la fois des lignes simples et des dorures qui émerveillent.

pourquoi l'Egypte plaît-elle aux enfants - toutankhamon
Toutankhamon

Pourquoi l’Egypte plaît-elle aux enfants ? Notamment pour ces trois premières raisons : des monuments incroyables dans un état de conservation unique au monde. Des histoires de personnages, mi-animaux, mi-hommes, mi-dieux… (oui, je sais, ça fait trois moitiés ! 😂) Et un style graphique reconnaissable au premier coup d’oeil. Alors même s’ils n’y connaissent pas grand-chose, s’ils mélangent les époques, s’ils ne font pas la différence entre ce qui relève du mythe ou de la réalité, ils adhèrent. C’est accessible dès le plus jeune âge.

4/ La fascination pour la mort

A partir de 3 ou 4 ans, les enfants traversent tous une période de questionnement sur la mort. L’Egypte antique apporte des éléments qui peuvent les nourrir ou à tout le moins les intéresser : les momies.

J’ai demandé à mon fils aîné en quoi les momies pouvaient être fascinantes et il m’a répondu tout simplement : « on a l’impression qu’ils viennent juste de mourir, qu’ils sont encore là. »

D’un côté, il y a la connaissance que les pharaons vivaient il y a plusieurs milliers d’années et, en même temps, le sentiment qu’ils sont très proches de nous. Je crois que cela participe à l’intérêt des enfants pour cette partie de l’Antiquité.

5/ Encore beaucoup de mystères

Dernier élément qui, à mon avis, fascine les enfants, ce sont tous les mystères qui restent encore à percer. Qui n’a jamais rêvé d’être égyptologue et d’être le premier à découvrir un tombeau ?

Depuis la première campagne egyptienne de Napoléon en 1798, des archéologues Français ont toujours été présents en Egypte. Et bien sûr, c’est un Français, Jean-François Champollion qui a permis de décrypter les hiéroglyphes en 1822. Le tombe de Toutankhamon a été découverte un siècle plus tard, en 1922, par le Britannique Howard Carter. Ce sont des images qui s’ancrent dans l’inconscient collectif, une sorte de chasse aux trésors grandeur nature ! Evidemment que les enfants adhèrent à cet univers !

Plusieurs autres éléments ont nourri l’aura mystérieuse de cette civilisation Egyptienne :

  • la malédiction qui a touché l’équipe qui a découvert le tombeau de Toutankhamon et qui a notamment inspiré Hergé, Arthur Conan Doyle ou encore Agatha Christie.
  • elle était grandiose, très organisée, très moderne pour l’époque et pourtant, elle a complètement disparu…

Comment toucher du doigt le mystère ? Proposition d’itinéraire pour visiter l’Egypte des pharaons en famille

Pour passer du rêve à la réalité et pour confronter notre imaginaire de l’Egypte antique à ce qui reste de cette période, voici une proposition d’itinéraire avec quelques incontournables :

  • Le Caire et son fameux Musée Egyptien. Attention les yeux !
  • Le plateau de Gizeh avec les pyramides et le sphinx
  • Louxor avec la Vallée des Rois et la Vallée des Reines, le temple d’Hatshepsout, le temple de Karnak et le temple dédié au dieu Amon
  • Assouan et le temple de Philae, dédié à Isis
  • Abou Simbel
  • Edfou et son temple dédié à Horus
pourquoi l'Egypte plaît-elle aux enfants - temple de philae
Temple de Philae

Même si vous n’êtes pas férus d’histoire et de vieilles pierres, si vous êtes accompagnés par un guide, vous vivrez ces lieux et les mystères de l’Egypte antique. Et vos enfants seront captivés.

N’oubliez pas d’agrémenter ce circuit d’une petite croisière sur le Nil, de la découverte de villages nubiens, d’une visite du Caire version XXIème siècle. Et si vous avez quelques jours de plus, pourquoi ne pas pousser jusqu’à Alexandrie ou sur la côte de la Mer Rouge pour un peu de détente dans la station balnéaire d’Hurghada ?

Retrouvez tous les lieux mentionnés dans cet article sur notre carte interactive 👇:

L’Egypte fascine les enfants et les intriguent dès leur plus jeune âge pour de multiples raisons. Et il semblerait que les enfants ne soient pas les seuls, en témoignent les records de fréquentation des expositions de 1967 au Petit Palais à Paris et en 2019 à La Villette.

Et vous ? Êtes-vous aussi fascinés par l’Egypte antique ?

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Pour entretenir votre imaginaire et celui de vos enfants, je vous invite à lire ces articles :

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

pourquoi l'Egypte plaît-elle aux enfants
Pourquoi l’Egypte plaît-elle aux enfants | Abou Simbel

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat.

Laisser un commentaire