Ille-et-Vilaine en famille : les activités entre terre et mer.

L’lIle-et-Vilaine est une région que nous connaissons bien, ayant véçu longtemps dans le département voisin. J’ai même fait mes études à Rennes, mais ça c’était dans une autre vie, sans enfants. Ce département coincé entre la Normandie et la pointe de la Bretagne offre à ses visiteurs un patrimoine culturel riche. C’est aussi le département de la Bretagne qui a le moins de littoral. On compte environ 118 kilomètres de côte allant de Saint-Briac-Sur Mer à Roz-Sur-Couesnon, plus connue sous le nom de Côte d’Emeraude. Alors si vous prévoyez des vacances en Ille-Et-Vilaine en famille, vous ne serez pas déçus, une valeur sûre en terme d’activités et de visites. Dans cet article, nous détaillerons une partie des activités sympas à faire avec des enfants, entre terre et mer.

La côte d’Emeraude, une beauté incroyable à découvrir à vélo

Tout le monde connaît Saint-Malo, la Cité Corsaire, avec ses remparts et ses plages de sable fin. Pour découvrir ce littoral, la meilleure solution est de rejoindre Saint-Malo par la côte depuis le Mont-Saint-Michel. En voiture, bien sûr mais aussi à vélo ! Un itinéraire d’environs 68 km proposé par la célèbre véloroute : la vélomaritime ou l’EuroVélo4. Cet itinéraire vous permet de parcourir la Côte Emeraude d’une autre façon.

Vous traverserez à vélo des paysages naturels préservés de marais en longeant le littoral breton, tout en réalisant des étapes. Bien sûr une escale incontournable à Cancale, célèbre port de pêche réputé pour ses huîtres.

voyage à vélo en france Vélomaritime
Crédit photo : vélomaritime

Saint-Malo, pour les petits corsaires en herbe

On ne peut évidement pas parler d’Ille-Et-Vilaine en famille sans parler de Saint-Malo. Bien que ses jolies plages peuvent être l’activité principale, vous pouvez aussi visiter Saint-Malo autrement, de manière plus ludique pour les enfants. Avec par exemple les itinéraires de géocaching ou encore en montant dans le petit train. Un parcours de trente minutes dans les petites ruelles de Saint-Malo, vous permettra d’avoir un bel aperçu de la ville mais aussi de son histoire. Les tickets sont à prendre directement au chauffeur.

Si vous cherchez une activité ludique pour les enfants, vous pouvez également les inscrire au club des p’tits sauveteurs, un club de plage sportif. Le temps d’une journée ou un stage de 5 jours, vos enfants s’initieront aux techniques de sauvetage côtier ou encore réaliseront des activités dites Eco-Action pour préserver l’environnement. Les stages sont ouverts aux enfants entre 5 et 15 ans. Rendez-vous à la Plage du Pont à Saint-Malo pour plus d’informations.

Saint-Malo est également un bon point de chute pour profiter de la région, vous trouverez facilement une location de vacances en Ille et Vilaine avec Nemea.

Saint malo en famille
Saint-Malo

Fougères et son château

Partez en famille à la découverte de l’une des plus grandes forteresses médiévales d’Europe : le château de Fougères. Un parcours pour les plus de 6 ans a été pensé pour rendre plus accessible la visite aux enfants. Pour cela, retirez le livret à l’accueil à votre arrivée. Pour les plus grands, vous pouvez bénéficier d’une visite guidée gratuite (incluse dans le billet) du château. Vous en découvrirez son histoire et comment il a défendu le Duc de Bretagne entre les années 1000 à 1500.

Après la visite, vous pouvez continuer votre balade en flânant dans la jolie ville de Fougères. Très peu connue et pourtant, elle a beaucoup de charme. Ce n’est pas pour rien que Fougères possède le titre de Ville d’Art et d’Histoire depuis 1985.

chateau de fougeres
Château de Fougères

Visiter Brocéliande, sa forêt, ses menhirs et ses légendes

Lors de notre passage en Bretagne, Brocéliande a été un véritable coup de coeur. Nous avons d’ailleurs un article complet dédié. Brocéliande est bien connu pour sa forêt et ses légendes. Ne manquez pas de visiter également les Menhirs de Monteneuf. Il y a des activités à faire avec les enfants, notamment apprendre à allumer un feu.

Mais avant d’aller dans la forêt de Brocéliande, il faudra passer la porte des secrets ! Une scénographie que vos enfants adoreront. Un garde forestier nous raconte l’histoire de la forêt de Brocéliande. Le parcours est ludique et sensoriel à la fois. De quoi se mettre dans l’ambiance avant de s’engouffrer dans la forêt.

menhirs de monténeuf
Menhirs de Monteneuf

Visiter Vitré, la cité médiévale aux portes de la Bretagne

Si vous souhaitez sortir des itinéraires classiques de la Bretagne, je vous invite à découvrir la jolie ville de Vitré. Cité Médiévale classée Ville D’art et d’histoire, Vitré plaira aux amoureux des architectures typiques et des villages de caractère. Ne manquez pas le Château de Vitré et/ou le château de Mme de Sévigné et découvrez les histoires fascinantes de l’époque !

Enfin, non loin, vous pouvez également visiter le charmant village de La Guerche-de-Bretagne où vous pouvez assister à l’un des marchés les plus anciens de Bretagne. Rendez-vous tous les mardis matins de 8h à 12h. L’été, c’est plus de 300 exposants.

Vous prévoyez un city-Trip à Rennes ? Consulter notre Top 10 des activités à faire en famille.

La Roche-Aux Fées, l’incontournable en Ille-Et-Vilaine en famille

Vos enfants en ont assez des visites en ville ? Alors emmenez-les à la Roche-Aux-Fées. Situé à 30 minutes au Sud de Rennes, dans la ville d’Essé, ce grand dolmen est un site incroyable. C’est d’ailleurs le dolmen le plus grand de France. La Roche-aux-Fées est un long couloir de pierres sèches, on peut même y entrer à l’intérieur.

L’accès est gratuit. Vous pouvez bénéficier d’une visite guidée gratuite avec l’application Roche aux Fées  ou encore emprunter des tablettes numériques avec l’application « Mission Archéo », idéale pour les enfants.

Pour les fans de géocaching, un itinéraire est proposé sur le domaine.

ile et vilaine en famille la roche aux fées

Emprunter la Voie Verte de Teillay à Guipry-Messac

Tout au sud du département, loin de l’agitation de la côte, vous trouverez une voie verte qui relie le village de Teillay à Guiprys-Messac. C’est une ancienne voie ferrée réhabilitée en sentier vélo, équestre et pédestre sur 32 km. Découvrez le Vallon de la Vilaine avec des paysages ruraux magnifiques.

Si vous êtes du côté de Vitré, une autre voie verte est disponible entre Vitré et Moutiers.

Que faire en Ille-Et-Vilaine quand il pleut ?

Cela peut arriver que quelques gouttes viennent perturber votre planning ! Pas de panique, voici quelques idées d’activités à faire en Ille-Et-Vilaine avec les enfants quand il pleut.

Enigmaparc

Enigmaparc est un parc de loisirs couvert. Il propose des activités pour tous les âges à travers 12 mondes thématisés (Egypte, Polynésie, Mexique, Médiéval, jeux vidéos, mythologie…). Il est situé au Sud de Rennes.

Visiter les autres châteaux d’Ille-Et-Vilaine

En plus des châteaux mentionnés plus haut, découvrez d’autres lieux d’exception dans toute la région : le Domaine de la Bourbansais, le Château du Rocher Portail (Saint-Brice en Cogles), le parc et le château du Bois D’Orcan (Moyal-sur-Vilaine).

Visiter les musées

Il existe de nombreux musées également pour s’abriter le temps d’une journée. On retiendra le Musée des Scienes de Rennes, l’Aquarium de Saint-Malo, le musée de l’horlogerie à Fougères, le musée de l’outil et des métiers à Tinténiac.

Cancale
Cancale

Nous espérons que cet article vous donnera envie de découvrir l’Ille-Et-Vilaine en famille ! Ce département avec ses siècles d’histoire, ses villages médiévaux et sa nature à perte de vue est une destination idéale à découvrir avec les enfants.

Découvrez toutes les activités à faire en Bretagne grâce à notre carte interactive

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

ille et vilaine en famille
Vacances en Ille-Et-Vilaine en famille : les activités entre terre et mer.

Cet article a été écrit en collaboration avec Nemea qui m’a laissé le champ libre pour vous faire découvrir le beau département de l’Ille et Vilaine.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :