Comment initier son entourage dans sa quête de réduction de déchets ?

Lorsque l’on a pris la décision de réduire ses déchets dans son quotidien, la décision vous revient. Vos convictions en tête, vous pensez que la terre entière va vous suivre et comprendre votre démarche. Où au contraire, vous ne pensez pas à votre entourage mais seulement à votre plan d’action de vous allez mettre en place dans votre maison. Pourtant très vite, vous serez confrontés à  votre entourage dans votre quête, et cela peut être un vrai frein.  Donc comment initier son entourage dans sa quête de réduction de déchets, ou comment leur faire comprendre votre démarche ?Je vous partage mes astuces suite à mon retour d’expérience.

1- Expliquer votre démarche.

Avant toute chose, il va être important d’expliquer votre démarche à tout votre entourage : amis, famille, facteur, boulangère, maitresse d’école,.. . L’objectif est de ne pas les « convaincre » mais bien d’expliquer votre démarche, mais aussi quels sont vos objectifs, pourquoi vous le faites et comment. Bien souvent, l’incompréhension engendre beaucoup d’agacement, inutile. Donc il faut en parler, parler et reparler. Oui parce que la 1ère fois ils vont voir votre enthousiasme mais si vous n’en reparlez pas à la prochaine visite de vos amis, ils vont tout simplement oublier ou penser que vous avez arrêté. 

A force d’en parler, de m’exprimer sur l’écologie, je rentre directe dans la case “bobo écolo” avec parfois des réflexions à la nouille du genre : “t’es devenue écolo toi maintenant ?? ” J’avoue que ça minerve d’une force mais bon faut visiblement faut bine rentrer dans une “case” alors j’accepte cette place !

Finalement , pour moi, la base de tout, c’est communiquer , communiquer et informer tout votre entourage sur votre démarche de réduction de déchets.

Comment initier son entourage dans sa quête de réduction de déchet entre amie
Comment initier son entourage dans sa quête de réduction de déchets

2- Leur demander de ne plus apporter de petits cadeaux qui produisent des déchets.

Lorsque l’on est invité, par politesse, on a l’habitude d’apporter des fleurs, un paquet de gâteau artisanal ou des chocolats. Ces marques d’attention partent d’un très bon sentiment. Vous pouvez leur proposer d’arrêter simplement ces petits gestes en les remerciant mais en expliquant pourquoi vous ne souhaitez plus qu’ils le fassent.

Sauf que, en tant qu’invité, on veut VRAIMENT apporter une petite attention. 

Dans ce cas, proposez leur d’apporter un élément pour le repas : une bouteille de vin, un dessert ou l’entrée,..  Finalement ça se fait assez naturellement et tout le monde profite du présent. 

Note pour les cadeaux pour les enfants : Nous nous essayons de demander à nos amis de ne plus apporter de cadeaux pour les enfants. Etant à l’étranger, les petits cadeaux sont une marque d’attention mais finalement, les enfants se trouvent trop gâtés ! Parfois avec des jouets avec lesquels ils ne jouent pas. L’alternative est de proposer d’acheter des vêtements, cadeau plus utile (pour les parents) ou des livres en français.

Autre point, je pense aussi qu’il faut être exemplaire et force de proposition. Lorsque vous êtes invités, proposez des petits cadeaux DIY ou des cadeaux durables et éthiques. Pensez à les emballer dans des carrés de tissus, préparez un bon dessert maison,…

Comment initier son entourage dans sa quête de réduction de déchet ? table bohème
Comment initier son entourage dans sa quête de réduction de déchets

3- Montrer son évolution

Comme je le disais plus haut, si vous ne parlez pas régulièrement  de votre nouvelle démarche zéro déchet, votre entourage va tout simplement l’oublier. L’idée n’est pas de les « souler » avec ça, surtout s’ils ne sont pas du tout réceptifs mais racontez leur des anecdotes, des avancées positives, du nouveau compost que vous venez de créer, les jolis pochons que vous venez de coudre, le test d’une nouvelle lessive maison ! ça va aussi attirer leur curiosité. Cela va peut être leur donner envie !

Et petit à petit, qui sait vous arriverez à convaincre vos amis familles en voyant les choses se mettent en place petit à petit. 

sac vrac : Comment initier son entourage dans sa quête de réduction de déchet
Comment initier son entourage dans sa quête de réduction de déchets

4- Etre flexibles

Faut être clair sur le sujet, vous n’arriverez jamais à changer votre entourage. Changer les habitudes c’est un processus très long. Il faut savoir être souple et flexible pour éviter les conflits. Si une amie vous apporte un petit présent, emballé dans du plastique, papier qui rien qu’à la vue vous hérisse le poil, restez cool et profitez de ce présent et remerciez la. Il ne faut pas venir polluer ces petites attentions tout ça parce qu’il est emballé dans un emballage non recyclable. 

Donc oui, il faut accepter que votre entourage ne respectera pas à la lettre votre démarche et c’est ainsi. Savoir profiter et remercier les petites attentions  des amis et aussi très important. Donc on se destresse ! Les choses se mettront en place avec le temps.

Pour l’anecdote, nous avons supprimé le papier sopalin de notre cuisine, il y a 4 ans maintenant. Lorsque j’ai accouché de Suzanne, ma belle maman est gentiment venue m’aidée, et s’est occupée de ma maison et de Louis pendant mon séjour à la maternité. Elle est accroc au Sopalin, donc en faisant les courses, elle en a acheté. En voyant le rouleau trônant dans ma cuisine, j’ai cru avoir une attaque ! Et puis au final, à quoi bon. Je lui ai expliqué que je n’achetais plus ce type de produit depuis longtemps et que j’avais cousu des lingettes lavables en remplacement. Elle le savait mais pour elle n’est pas prête à le supprimer dans son quotidien donc je ne vais pas me fâcher pour un rouleau ! 3 ans après, elle n’en achète plus pour ma maison et s’adapte avec mes lavettes lavables, même si je le sais qu’elle se fait violence.

Laissez leur le temps et ne pas faire tout un cake si une personne ne respecte pas vos convictions. Mettre en place le zéro déchet, c’est pas se mettre à dos toute votre famille et vos amis ! 

Comment initier son entourage dans sa quête de réduction de déchet offrir des fleurs
Comment initier son entourage dans sa quête de réduction de déchets

5- Suggérer des adresses responsables

Si vous décidez de sortir entre amis ou avec la famille, n’hésitez pas à être proactif sur le choix des adresses : restaurants avec des initiatives local, bio voire même zéro déchet. Evitez les fast-food et proposez un pique-nique dans un parc !

Initier son entourage dans sa quête de réduction de déchets en conclusion

Pour conclure, je dirais que la clé est de communiquer et d’informer. Je me dis qu’à chaque fois que j’en parle, je vais peut-être leur donner envie de s’y mettre ! Mais la démarche doit venir d’eux s’ils veulent instaurer ce changement chez eux. Quand ils viennent chez moi, je leur montre des petites choses que j’ai mis en place, ma lessive maison, mon shampooing solide,..

Après avoir passé 2/3 jours chez nous, ils se rendent compte seuls que c’est facile de se laver avec un savon, de prendre une lavette au lieu d’un Sopalin, qu’il n’y a rien de compliqué juste des nouvelles habitudes à prendre… Et puis, c’est nous le zéro déchet n’est pas poussé à l’extrême donc c’est pas non plus un chamboulement fou pour eux!

Si vous voulez aller plus loin et sensibiliser votre entourage pour les emmener avec vous dans votre quête zéro déchet, lisez l’article de Zéro Waste France.


Et vous comment gérez-vous votre démarche zéro déchet avec votre entourage ? Est-ce que vous tentez de les initier dans votre quête de réduction des déchets ?

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

RÉDUCTION DE  DÉCHET
Comment initier son entourage dans sa quête de réduction de déchets

Restez inspirés !

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :