Transition Zéro déchet : retrouver de la motivation quand on régresse !


Voilà maintenant 1 mois que je me suis remise au zéro déchet de manière plus assidue mais j’avoue que ma motivation est en dents de scie. Certains jours je suis au taquet, organisée comme jamais, motivée comme jamais et puis, un imprévu et c’est la catastrophe. Au point où parfois cela me mine le moral ! Surtout quand je me retrouve dans un supermarché en train d’acheter tout ce que je m’était promis de ne plus acheter ! Si vous aussi vous ressentez ça pendant votre transition zéro déchet, cet article est pour vous , je vous partage 6 astuces pour retrouver la motivation quand on régresse.

1- Regarder le travail déjà parcouru.

Comme dans toute transition, il y a  des passages à vide. Le changement est très difficile dans un quotidien routinier familial. Pour ma part, la transition zéro déchet est très longue à se mettre en place. Un pas en avant, 2 pas en arrière . GRRR. Quand je suis dans ce cas, j’essaye de relativiser et j’observe tout le travail déjà réalisé. Je regarde l’intérieur de mes placards, ou de mon frigo, mes produits ménagers maison. Bref j’essaye d’être indulgente avec moi-même. Je fais ce que je peux et surtout que j’ai aussi d’autres obligations familiales qui « m’empêchent «  d’attribuer autant de temps pour mener ce projet de front . Donc forcément je fais ce que je peux avec le temps que j’ai.

Relativiser je pense est la meilleure arme contre la déprime Zéro-déchet. 

faire ses courses zéro déchet

2- Relire des nouveaux articles sur le sujet

Quand je me passionne pour un sujet, je me documente énormément dessus : livre, article de blog, podcast, … Cela me booste, me donne envie de faire, d’avancer. Donc quand j’ai un coup de mou, je replonge dans le sujet . Je m’oriente vers les personnes qui m’inspirent. Pinterest est un excellent moyen des trouver des articles à ce sujet. J’ai d’ailleurs un tableau dans lequel je regroupe tous les articles qui me parlent. Vous pouvez  rejoindre le Pinterest de Parents-voyageurs.

savon : comment retrouver de la motivation quand on régresse!

3- Tester d’autres recettes

Parfois la routine fait que l’on se lasse et on n’avance pas. Tester des nouveautés peut être un excellent moyen de retrouver de la motivation dans la transition zéro déchet. Personnellement j’ai bien avancé sur le sujet des produits ménagers, mais il me reste encore des nouvelles recettes à tester. Je me les garde sous le coude pour les fois où je me démotive. Fabriquer mes propres « tambouilles », sentir des nouvelles saveurs, me redonne la pêche. C’est aussi le moment de tester des nouvelles recettes pour varier les repas !

Note : C’est peut être le moment de tester ma recette de lessive maison !

comment retrouver de la motivation quand on régresse! photo bocaux

4- Revoir son emploi du temps

Clairement à chaque fois que je perds la motivation et que je régresse dans ma transition c’est lorsque je n’anticipe pas où lorsque j’ai des imprévus. Des amis qui viennent à l’improviste, une sortie, un pic de travail,… Certe, l’anticipation est clairement la clé de l’organisation parfaite du zéro déchet. Etant donnée que j’ai un emploi du temps de maman (donc chargée ) , un seul grain de sable fait tout vriller. Quand je m’aperçois que ça part en vrille, je regarde mon planning et je m’accorde un « vrai » créneau pour me reprendre en mains, faire mes courses. Je m’accorde de nouveau du temps pour me réorganiser.

comment retrouver de la motivation quand on régresse! faire ses courses

5- Préparer mes kits zéro-déchet

Parfois , je fais mes courses « à l’ancienne » tout ça parce que mes pochons ne sont pas prêts, sont dans la panière de linge sale, mes bacs/boites sont déjà plein(e)s. Donc, refaire ses kits zéro déchet, les placer dans la voiture, dans la cuisine prêt à l’emploi permet de repartir comme l’an 40 !

passer en zero déchet, famille zero dechet

6- Se donner des nouveaux objectifs pendant notre transition zéro déchet.

Le dernier point est pour moi le plus important. Déformation professionnelle peut-être. Comme tout projet, l’objectif est le plus important afin de savoir à quel niveau on se situe et comment on va s’y prendre pour y parvenir.

Parfois des objectifs trop ambitieux nous font perdre la motivation. Ce qui est souvent mon cas. J’aimerai pouvoir avoir une cuisine Zéro Déchet en un claquement de doigts mais je sais que ce n’est pas possible. Chaque chose en son temps et les étapes sont primordiales pour valider des nouvelles habitudes. Vouloir aller trop vite est motivant au départ mais très vite décourageant. 

Donc avançons avec des petits pas ! 

Personnellement je trouve ce challenge zéro déchet tellement difficile en Espagne que je suis en train de remettre en question mes objectifs et partir plutôt sur du Zéro plastique. Cela me parait plus accessible dans un 1er temps. et moins décourageant.

comment retrouver de la motivation quand on régresse! image de bocaux

Voilà mes 6 astuces pour se remotiver dans sa transition zéro déchet. C’est une mission difficile faut se le dire mais chaque petit pas et toujours bon pour notre planète . 

Et vous quelles sont vos astuces quand vous perdez la motivation ? 

♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement.

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓


Share Button

Write A Comment

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :