Itinérance à pied avec un bébé
Voyager avec bébé,  Tour de France

Itinérance à pied avec un bébé – Podcast #161

Justine et Romain ont 32 ans et ont marché près de 1700 kilomètres pendant 4 mois sur les routes de France avec leur bébé Homère, seulement âgé de 3 mois au moment du départ. Ils n’ont pas emprunté n’importe quel itinéraire mais ont parcouru la France par la Diagonale du vide, de Sedan dans les Ardennes à St-Jean-Pied-de-Port dans le Pays Basque. Une itinérance à pied avec un bébé, à la rencontre des habitants et des paysages de notre beau pays.

*Crédit photo de l’image d’en-tête : Galorbe

Pourquoi partir pour une itinérance à pied avec un bébé ?

Justine et Romain vivaient et travaillaient en région parisienne depuis 7 ans. Un coup du sort, comme ils le disent, leur est tombé dessus et du jour au lendemain leur a permis d’envisager une nouvelle vie. Ils ont tous les deux perdu leur emploi et se sont trouvés confrontés au vide. Vide qu’ils ont souhaité questionner en le traversant.

A ce moment-là, Homère n’est pas encore né. Ce futur aventurier viendra au monde deux petites semaines plus tard. J’ai évidemment demandé à Justine et Romain comment ils s’étaient projetés dans une telle aventure avant même de devenir parents. On le sait, les premiers mois d’une vie de famille sont chamboulés, fatiguants et incertains, surtout avant même que l’enfant soit né ! Pour autant, Justine et Romain savaient qu’ils avaient besoin de cette marche à ce moment-là pour retrouver un équilibre de vie qui venait d’être entièrement remis en cause par la décision d’autres personnes. Ils ne se sont pas trop posé de questions et ont décidé de se faire confiance et de faire confiance à leur bébé.

C’est la deuxième famille que nous interviewons qui a fait une itinérance à pied avec un bébé. Vous vous souvenez sans doute d’Alizée et Jérôme qui avaient traversé les Pyrénées avec leur petite Ariane. Non ? C’est à retrouver ici !

Comment préparer une itinérance à pied avec un bébé ?

Du point de vue de l’itinéraire, ils avaient une idée de la trajectoire mais pas de plan au jour le jour. Dans les grandes lignes, l’itinéraire a été fait pour respecter le confort d’Homère en priorité. Ne sachant pas trop comment Homère allait réagir, ni comment Justine allait physiquement réagir 3 mois seulement après l’accouchement, ils avaient prévu de commencer avec des toutes petites étapes de 10 kilomètres.

La contrainte principale a été de passer toutes les semaines dans une ville de taille moyenne pour se ravitailler, notamment en couches. Il a fallu également respecter les rendez-vous médicaux pour Homère. En effet, un nourrisson doit respecter un suivi médical avec vaccins à la clé. Et alors qu’ils s’apprêtaient à traverser des déserts médicaux, Justine et Romain avaient anticipé ces rendez-vous plusieurs mois à l’avance.

En termes d’équipement pour Homère, ils sont partis avec une énorme poussette de style remorque à vélo mais adaptée pour la randonnée. Sacs-à-dos et vêtements de pluie sont venus compléter l’équipement.

Itinérance à pied avec un bébé
Crédit photo : Justine et Romain

La plus belle des surprises : l’hospitalité des Français

Ce n’était pas prévu comme ça au départ mais nos 3 aventuriers ont logé chez l’habitant pendant 4 mois. Initialement, ils avant prévu de camper. En partant au printemps en direction du Sud, c’était l’idéal. Mais dès la première étape, le maire de Bulson a été mis au courant de leur arrivée et a initié, sans le savoir, une chaîne de l’hospitalité, chacun renvoyant la petite famille vers une connaissance dans une commune alentours. Se prenant au jeu, ils ont ensuite sollicité les mairies et les paroisses sur leur chemin pour les jours où ils n’avaient pas encore de point de chute.

Pendant 4 mois, Justine, Romain et Homère ont pu se rendre compte de l’hospitalité française. Tous les jours, ils ont été accueillis chez l’habitant. Ils ont beaucoup discuté et écouté pendant cette aventure. Ils ont beaucoup appris sur eux mais aussi sur eux en tant que couple et en tant que parents bien sûr.

Finalement, cette marche et toutes ces rencontres les ont réconciliés avec l’humain qui les avait tant blessé quelques mois auparavant. Ils ont réalisé a posteriori, quand est venu le temps de l’analyse, qu’ils avaient été sous perfusion d’amour pendant 4 mois. Malgré la diversité des profils qu’ils ont rencontrés, le point commun était le pansement déposé par ces gens, grâce à leur générosité et leur gentillesse.

Leur quotidien sur les routes de France

Chaque jour, la marche représentait 3 à 4h, incluant les pauses. Le reste du temps était consacré à la rencontre avec leurs hôtes si accueillants, l’écriture et la préparation de la journée du lendemain.

En effet, chaque soir, ils étudiaient la carte pour le lendemain. Quels chemins, quelles routes, forestières ou communales ? Ils ont marché tous les jours, sans s’accorder aucune journée de pause.

Itinérance à pied avec un bébé
Crédit photo : Justine et Romain

Le point de vue d’Homère

Romain souligne la chance qu’ils ont eue parce que tout s’est très bien passé pour Homère. Il était dans une poussette, protégé des éléments, il était très bien équipé. Pendant cette aventure, Homère a rencontré des personnes très âgées qui n’avaient plus tenu de bébé dans leurs bras depuis des décennies. En effet, les territoires qu’ils ont traversés sont marqués par une démographie vacillante, alors voir une famille débarquer avec une poussette, c’était quelque chose de fort !

Aujourd’hui, Homère est un enfant très sociable qui aime beaucoup être dehors.

Le projet littéraire

Justine et Romain aiment écrire et projetaient déjà avant le départ de faire de cette aventure une aventure littéraire. Ainsi, tous les soirs ou dès qu’ils en avaient le temps, ils écrivaient, pour déposer sur le papier ce qu’ils vivaient, leurs émotions et leurs expériences.

Ecrire tous les jours était salutaire. Cela leur permettait d’aborder la journée d’après et de rester disponibles pour les nouvelles rencontres et les nouvelles expériences. En effet, les échanges avec leurs hôtes étaient extrêmement intenses. Ce qu’ils entendaient les amenait à s’interroger eux-mêmes, d’où la nécessité de digérer ces rencontres au fur et à mesure. L’écriture leur a également permis de capturer chaque idée qui leur passait par la tête, chaque moment pour s’en souvenir.

Un an après la fin de cette aventure, le livre est prêt à sortir au début de l’automne 2025. Il s’intitule Une famille en chemin, aux éditions Transboréale. C’est un récit de voyage, un récit de vie, un récit de guérison.

Itinérance à pied avec un bébé
Crédit photo : Justine et Romain

Romain et Justine ne connaissaient pas leur pays et ils ont été émerveillés par ses beautés et par la gentillesse de ses habitants. En ces temps où le vivre ensembe est si souvent malmené et remis en cause, ça fait du bien à entendre !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Itinérance à pied avec un bébé
Itinérance à pied avec un bébé | Crédit photo : Justine et Romain

Laisser un commentaire