Voyager avec bébé: rétrospective de 3 ans de voyages en famille.

Et voilà ! Je ne sais pas si je dois me réjouir ou pleurer ! Ma Suzanne a eu 3 ans cette semaine. Tout est passé tellement vite. Une nouvelle vie en freelance, une expatriation et des voyages et encore des voyages ! Nous n’avons rien vu passé, comme si en un claquement de doigts, elle avait sauté de son transat à sa bougie n°3… 😯 Voyager avec bébé a toujours été une évidence pour nous. A vrai dire, avec le deuxième, on se pose beaucoup moins de questions !

C’est une question que l’on pose souvent dans notre groupe FB des parents-voyageurs qui déchiiiirent : Où partir avec un bébé ou un jeune enfant de 2/3 ans ? C’est un âge où effectivement ce ne sont plus des bébés (à mon grand désespoir) mais ils ne sont pas si grands pour randonner ou visiter longuement. L’heure des compromis commence à sonner. J’avais déjà écris un petit bilan de nos voyages en famille avec notre aîné. Maintenant, j’ai envie de vous partager toutes les destinations que l’on a faites avec notre petite puce (et son frère évidemment, de 23 mois son aîné). Peut-être cela vous donnera-t-il quelques idées de voyages avec vos bouts d’chou !

Voyager avec bébé : quelles destinations choisir avec un enfant de 0 à 3 ans ?

Voici tous nos voyages depuis ces 3 dernières années avec bébé 2, pour vous donner des idées et de l’inspiration !

petite fille qui court dans le parc de madrid, rentrée scolaire en Espagne

France : voyage en Baie de Somme avec bébé

Février 2016 : Tout juste 2,5 mois, nous sortions d’une terrible période de reflux et donc de nuits blanches et de stress. Nous avions besoin de prendre l’air pour nous recentrer sur notre bonheur. Ah oui cette période était un massacre parental à tout niveau, je vous en parlerai peut-être un jour. Après avoir trouvé un traitement, nous commencions à revivre. Une petite escapade en bord de mer nous a fait le plus grand bien. Proche de Lille, nous avons pu profiter de l’air iodé, on a vu des phoques, on a eu froid mais c’était top !

Nous avions dormi dans le village Pierre&Vacances, au coeur du parc du Marquenterre.

Relire notre récit : La baie de Somme en Famille.

visiter la Baie de somme avec des enfants

Pays-Bas : Voyager avec bébé à Amsterdam

Avril 2016 : voyage avec bébé de 4 mois. Seulement 1,5 mois après notre escapade, nous jetons notre dévolu pour un weekend en famille à Amsterdam ! Notre ville chouchoute ! Cela faisait juste 5 fois qu’on y allait mais cette ville nous plaît toujours autant.

Un week-end un peu plus loin de la maison. Trajet de 4h en voiture, histoire de prendre la « température » pour le  voyage suivant. Un week-end au top. Les Pays-Bas sont kids friendly ! On se fait bien accueillir dans les cafés et restaurants. Souvent il y a des tables à langer à dispo dans les toilettes. Amsterdam peut se faire à pied sans problème. Peu de voitures circulent donc les promenades au bord des canaux sont très agréables. Nous avions visité quelques musées pour nous réchauffer. Les enfants suivent le mouvement et chaque banc ou lumière peut faire office de jeu pour notre aîné qui avait 2 ans passés.

Nous avions dormi dans un appart hôtel en plein centre. Idéal pour rentrer se reposer entre 2 visites.

Relire notre expérience en famille à Amsterdam.

visiter Amsterdam avec bébé

France : Dormir à Paris, aux bords des Champs Elysées dans un hôtel 5* avec 2 bébés

Avril 2016 : Suzanne 4 mois et Louis 2 ans, ils ont déjà gouté au luxe de dormir dans un hôtel 5*. Oui on a osé. C’était mon cadeau d’anniversaire. Et c’était franchement bien ! L’unique fois où l’on a fait un hôtel aussi luxueux ! J’en garde un bon souvenir (note pour Denis qui me lit : vivement mon prochain anniversaire !)

Relire notre expérience à Paris avec les bébés.

chambres d'hôtel paris champs Elysée

Pays-Bas : escapade à Keukenhof, le pays des Tulipes !

Mai 2016 : Suzanne 5 mois. La fin de la saison approchait pour ce parc, et avec des amis, sur un coup de tête on se programme un petit week-end à Lisse aux Pays-bas pour visiter le plus beau parc printanier du monde ! Rien que ça ! Nous avions eu une météo incroyable ce qui nous a permis de profiter pleinement de la journée au Parc : monter dans un moulin, balade en bateau dans les champs de Tulipes, …

Nous avions dormi à Delft, à quelques kilomètres de Keukenhof.

Relire notre récit sur notre journée au parc de Keukenhof.

voyager avec bébé, idées de voyages en france et europe

France : Week-end en Normandie en famille

Mai 2016 : voyage avec bébé de 5 mois (c’était un mois chargé !) : Etant originaire de Normandie, c’est un voyage que nous faisions très régulièrement (je vous ai mis que les voyages hors visite de la famille sinon on n’est pas sortis ! 😜). 4h30 de voiture, c’est notre limite pour un week-end. Ce week-end-ci, c’était un peu différent car nous avions loué une maison de charme, typique Normande. Un week-end familial pour nous retrouver autrement.

Retrouvez l’adresse dans mon article : Week-end au vert en Normandie avec la famille

visiter Serquigny en famille normandie

UK : Road-trip en Ecosse avec bébé de 6 mois

Mai 2016 : Le voilà, le voyage de l’année ! Notre Road-trip en Ecosse. Une semaine à barouder dans la nature sauvage. Suzanne avait 6 mois. Nous avions pris le bateau de Belgique jusqu’en Angleterre avec notre voiture et ensuite toute la semaine nous avons suivi notre itinéraire. Une boucle de Glasgow, en passant par les Highlands, Inverness et pour finir à Edinbourg. Environ 3000 km parcourus sur 8 jours. A 6 mois, c’était le top car elle supportait très bien la voiture. Elle a beaucoup dormi. Et quand elle se réveillait, on sortait. Le timing était complètement adapté ! #tropforte 🙂 On chauffait le biberon ou le petit pot dans la voiture grâce à un chauffe-biberon nomade. Balade en poussette et en porte bébé selon les endroits. Elle a été au top !

Relire nos articles sur notre Voyage en Ecosse où l’on vous partage nos adresses et notre itinéraire.

visiter l'Ecosse avec un bébé

France : Une journée à Honfleur

Juillet 2016 : Voyage avec bébé de 7 mois. Une escapade très agréable à Honfleur pour y découvrir son port et ses jolis façades colorées. Un stop en allant en Normandie, en mode solo maman-fille.

Relire mon récit sur Honfleur.

Visiter Honfleur avec bébé

Week-end au Luxembourg avec bébé de 7 mois

Juillet 2016 : Une petite étape à Luxembourg ville. Une ville surprenante et très jolie. Peu touristique mais pourtant elle regorge de surprises. Elle est notament entourée par les Ardennes. Cette nature à portée de main permet de faire un week-end mixte entre city-trip et nature ! A découvrir.

Relire notre récit :  que visiter au Luxembourg avec des enfants ?.

voyager avec bébé, idées de voyages en france et europe1

Italie avec bébé de 8 mois : nos vacances en Toscane

Août 2016 : Pour nos vacances d’été, nous avions jeté notre dévolu sur la Toscane pour des vacances entre terre et mer, au son des criquets et des vues sur les collines jonchées de sapins. Nous avions trouvé un superbe appartement dans un tout petit complexe. Un lieu paisible et bien situé pour visiter les principaux villages aux environs : San Gimignano, Volterra, Sienne, etc.

Nous sommes descendus en voiture et nous en avons profité pour faire une escale au Lac de Lucerne en Suisse.

Relire notre escapade d’une semaine en Toscane.

voyage en Toscane avec bébé

France : Découvrir le Mont-Saint-Michel pour sa 1ère bougie

Décembre 2016 : Lors d’une énième visite en Normandie, cette fois je vous fait découvrir mes petits spots secrets pour admirer le Mont-Saint-Michel depuis des lieux très peu connus. Des lieux peu touristiques qui vous permettront de profiter de balades avec les enfants tout en admirant les moutons des pré-salés. 🐑

Découvrir le récit sur le Mont-Saint Michel.

Mont saint michel avec des enfants

France : Une Saint-Valentin au Château de Chantilly

Février 2017 : Voyage avec bébé de 14 mois. Nous avons passé la Saint Valentin avec nos enfants dans un château de charme où les enfants sont les bienvenus, oui c’est important de le souligner ! Une situation géographique idéale pour visiter les environs et notamment le Château de Chantilly. Suzanne, 14 mois, valide la chambre de princesse ! 👑👗

Relire notre article sur notre hébergement de charme au Chateau de la Tour.

Saint-Valentin en famille, instant mère et fille sur le lit en train de faire un câlin

France : Un week-end sur la Côte d’Opale avec bébé de 15 mois

Mars 2017 : Découvrir sa propre région que l’on ne connaît finalement pas si bien. La Côte d’opale est à seulement deux heures de Lille. C’est une destination au top avec les enfants ! Des plages à perte de vue, des activités diverses, des paysages hors du temps ! La Côte d’Opale n’est sûrement pas ce que vous imaginiez.

Découvrir notre week-end sur la Côte d’Opale.

Côte d’Opale, maman voyageuse avec son enfant dans un porte bébé de randonnée

Encore un voyage aux Pays-Bas : La Côte de Noordwijk

Mai 2017 : Suzanne a 17 mois. Un week-end pour découvrir une partie des Pays-Bas que nous ne connaissions pas bien. La Côte Est, la station balnéaire nous a donné un aperçu de la campagne et du littoral. Ressemblant à la Côte d’Opale avec les canaux et les balades en vélo en plus. Une destination au top avec les enfants pour profiter des activités natures/nautiques.

Notre weekend à Noordwijk.

assurance pour voyager en famille

voyager avec bébé, idées de voyages en france et europe

Belgique avec bébé de 17 mois : connaissez-vous bien les côtes Belges ?

Mai 2017 : Un beau printemps nous invite à la découverte du littoral proche de chez nous. La station balnéaire de De Haan est un lieu que nous visitons souvent ! Il n’y a pas plus kid-friendly pour les enfants. Pour les petits et pour les grands, vous y trouverez votre compte ! En plus de ça, cette ville a un charme fou avec son ancienne station de train toujours en marche.

Retrouver mon récit de notre passage à De Haan en Belgique. Et si vous passez par la Belgique au printemps, n’hésitez pas à aller admirer la Forêt Bleue d’Hallerbos. MA-GI-QUE.

De Haan en famille

photo de famille bois de hallerbos

France : Découvrir le Centre-Val-de-Loire

Mai 2017 : Suzanne a 17 mois. C’est une partie de France que nous connaissons peu. Nous avons eu un petit aperçu du Loir-et-her le temps d’un week-end. Un aperçu qui nous donne envie d’y retourner pour passer un peu de temps dans les châteaux ! La balade en âne restera un super souvenir !

Notre récit à Loisirs Loire Valley.

famille en randonnée en âne

Pays-Bas : Visiter les Moulins de Zaanse Schans

Juillet 2017 : Suzanne a 19 mois. Les moulins font partie des symboles forts des Pays-Bas. Nous les avons visités puis avons poussé jusque la côte Nord-Ouest pour visiter la fameuse Ile de Marken.

Relire le récit sur les Moulins de Zaanse Schans, nous avons même dormi dans une Tiny House !

Pays-bas en famille, Zaanse schans, volendam, île de marken

Sardaigne : Road-trip en camping-car

Aout 2017 : Suzanne a 20 mois. Pour nos congés d’été, nous avions jeté notre dévolu sur la belle île de Sardaigne. Nous avons visité une partie en camping-car et la seconde semaine était dédié au farniente dans la partie Est.

Relire notre récit Road-trip en camping-car en Sardaigne ou encore visiter Cagliari avec des enfants.

road-trip en camping-car en famille sardaigne

France : Dormir dans une cabane dans les arbres à Lille

Septembre 2017 : Suzanne a 21 mois. A tout juste 20 minutes de chez nous (notre ancien chez nous quoi 😉), nous avons pu tester un hébergement insolite ! Dormir dans les arbres avec nos 2 enfants ! Un super souvenir.

Relire le récit : Dormir dans les arbres avec 2 enfants.

Hébergement insolite, dormir dans une cabane dans les arbres avec des enfants

Espagne : nos destinations en Espagne avec nos enfants de 2 ans et plus

L’année 2018 a été plus que chargée en découvertes. Effectivement, étant expatriés depuis quasiment un an, on a pu découvrir des endroits super dans les environs de Madrid, mais pas que ! Je ne vais pas tous vous les détailler car sinon je vais vous perdre, mais voici une liste des destinations réalisées : Salamanque, Madrid, La Catalogne, le désert des Bardenas Réales, Tolède, Ségovie, Aranjuez, Avila, El Escorial, Burgos, Obanejas del castillo, Chinchon, l’Andalousie (Ronda/Marbella/Estepona), pour la plupart il y a des articles même si j’ai beaucoup de retard pour certains !

 En vous partageant nos derniers voyages, je me dis qu’on n’a pas mal vadrouillé avec nos 2 enfants en bas-âge. Comme quoi c’est possible ! Ce n’est pas de tout repos le voyage en famille mais on en garde de très bons souvenirs !

Si je compare nos destinations avec un enfant puis deux, globalement à 4, on a pris moins souvent l’avion. Nous avons privilégié des destinations plus proches de chez nous. Cela nous permet aussi de partir plus souvent ! 😀 Avec Louis, nous avions fait plus de destinations d’Européennes mais les voyages en France sont riches aussi !

Et vous, avez-vous voyagé avec bébé ? Quels voyages avez-vous fait avec vos enfants de moins de 3ans ?


Poursuivre votre lecture sur le thème du voyage avec bébé

Il est vrai que voyager avec un bébé apporte son lot de questionnements. Pour poursuivre votre lecture sur le sujet, nous vous conseillons les articles suivants :

Plusieurs parents voyageurs ont témoigné de leurs voyages avec bébé dans le podcast. Nous en avons fait un hors-série complet, dédié à cette thématique : Podcast Hors-série : Voyager avec bébé, compilation des meilleurs témoignages.

Ecoutez également Adeline, partie au bout du monde avec son bébé de 2 mois ou encore Anne-Sophie qui nous a partagé 2 ans de voyage avec son bébé.

Et enfin, cerise sur le gâteau, si vous aviez encore besoin d’être convaincus que voyager avec un bébé se fait sans difficulté majeure, je vous invite à lire cet article qui explique tout ce que le voyage apporte à nos enfants, aussi jeunes soient-ils.

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

N’hésitez pas à épinglez cet article : Voyager avec bébé: rétrospective de 3 ans de voyages en famille

sur Pinterest pour garder vos idées de voyages.

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

voyager avec bébé 3 ans de voyage

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :