Le voyage en famille, mode d’emploi #5 : Les formalités administratives.

Le dernier volet de mon mode d’emploi pour voyager en famille se termine par un point administratif. J’avoue c’est pas le point le plus kiffant, mais il reste important ! Les formalités administratives pour voyager demande un peu d’anticipation.

On a tous eu un jour un coup de flippe face à un passeport périmé ou une carte d’identité perdue avant un départ !! Bon avec des enfants, cela fait encore plus de cartes d’identité ou de passeports  à gérer ! Déjà, 1er conseil, rangez-les toujours au même endroit et soyez rigoureux. On a déjà eu quelques frayeurs avant des départs, depuis, ils ont leurs places attitrés.

Avant de les perdre, faut-il encore en avoir 🙂 On ne peut malheureusement pas y échapper ! La paperasse, c’est culturel je pense ! Va falloir vous armer de patience pour regrouper l’ensemble des documents nécéssaire à la réalisation de papiers d’identité.

Déjà avant toute réservation, vérifiez bien la mise à jour de vos documents d’identité ! Ca peut paraître évident mais mieux prévenir que guérir.

L’essentiel des formalités administratives pour voyager.

Que faut-il emporter comme document d’identité ?

Si vous voyagez en France, seule la carte d’identité est nécessaire mais pas obligatoire (le livret de famille peut suffire). Pour le train, elle servira uniquement pour contrôler  l’âge de l’enfant selon le type de billet acheté.

Si vous partez  dans l’Union Européenne, et dans les pays de l’espace Schengen et la Suisse, vous devez vous munir de vos Cartes Nationale d’Identité (CNI) ou de vos passeports, que vous voyagiez en train ou en avion.

En dehors de ces pays, le passeport deviendra obligatoire, et parfois accompagné d’un visa et plus rarement encore d’autres documents.

Pour plus d’information, consultez  les fiches de documents exigés pour chaque pays sur les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr.

Et nous que faisons nous ? Nous emportons obligatoirement, pour chaque voyage, les passeports + CNI , mais aussi livret de famille et les feuillets des passeports nommés « attestation de remise » dans un autre sac à part. En cas de perte/vol des pièces d’identités, ces attestations facilitent le processus auprès des ambassades.

Il est possible de réaliser un passeport en urgence SEULEMENT SI vous avez un motif impératif, celui est un passeport temporaire, valable 1 mois et n’est pas biométrique (donc impossible d’aller au Etats-Unis).2 cas peuvent-être recevable pour l’établissement d’un passeport temporaire d’urgence:

  • En cas d’extreme urgence pour déplacement humanitaire ou médical.
  • pour des raisons professionnelles.

Donc inutile d’aller demander un passeport en urgence uniquement parce que vous avez déjà pris vos billets ! Vous risquez de vous faire crier dessus, ou pas. Qui ne tente rien n’a rien 🙂

Quelques conseils toutefois :

  • Allez dans une mairie équipée où il y a moins de demandes, téléphonez leurs et demandez le délai d’attente. Faîtes votre choix en conséquence.
  • Essayez d’allez en préfecture ou sous-préfecture directement avec votre dossier complet et attendez qu’un RDV se désiste ! bon il faut avoir du temps devant soi mais apparement ça peut marcher 🙂
  •  Privilégiez les demandes dans des périodes de l’année plus calme (en juin forcément il y a plus de délai).

Ce que je vous conseille, c’est réaliser vos papiers d’identité rapidement après la naissance de vos enfants, même si vous  n’avez pas prévu de partir tout de suite. Au moins, si vous trouvez des billets en dernière minute   intéressant en terme de prix et bien pas de regrets !! 🙂

Les réservations.

Imprimez ou créez un dossier dans votre téléphone avec tous vos documents de réservations et/ou voucher . C’est toujours très utile pour les adresses, les horaires,… mais aussi pour valider certaines conditions de vente (notamment pour la location de véhicule), très utile dans certains pays pour éviter l’arnaque. Avoir ses documents sur vous, vous permettra d’éviter un stress inutile.

 Le choix de la carte Bleue.

voyage-passeport-carte-bancaire-voyage-en-famille

Selon le type de carte bleue vous êtes plus ou moins couverts sur les annulations de vol ! Quand on a des enfants, il y a toujours une part d’imprévu, sinon ce serait pas drôle ! Nous avons opté pour la VISA 1er, et nous en sommes très satisfait. Nous avons eu recours à l’assurance annulation de vol pour Dublin. Louis ayant  une brochiolyte, impossible de partir. En envoyant des tonnes de justificatifs pour élaborer le  dossier ,  nous avons été remboursé de la totalité. Un process chronophage mais efficace.

Les assurances

Le dossier assurance est une partie importante dans le voyage, surtout si vous partez loin et/ou longtemps.  Comme c’est une partie que je maîtrise pas, je préfère vous  rediriger vers le site around the world qui d’abord vous explique quelques notions et ensuite évalue 10 assurances différentes. A lire ici.

 

Conclusion

Un petit aperçu des choses à savoir avant de partir. Bien sûr, si vous souhaitez partir dans un pays plus lointain, mieux vaut vous renseignez sur les site gouvernementaux afin d’avoir des réponses exactes à vos questions.

Voilà vous êtes parés pour partir ! Les formalités administratives sont vraiment une corvée mais c’est une étape obligatoire .

 

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

 

Cet article est le 5ème de la série Le voyage en famille, mode d’emploi . Vous pouvez lire aussi:

Le voyage en famille, mode d’emploi#1- Le bilan

Le voyage en famille, mode d’emploi#2- Le budget

Le voyage en famille, mode d’emploi#3- La destination

Le voyage en famille, mode d’emploi#4- L’équipement

Share Button

Facebooktwitterpinterestrssyoutubeinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *