Îles les moins touristiques de Croatie : 6 îles familiales
Palmižana croatie en famille
Croatie

Les îles les moins touristiques de Croatie pour des vacances en famille

Nous continuons notre série sur la Croatie en famille. C’est une destination prisée des familles. Et en effet, ses plages aux eaux turquoises et ses îles paradisiaques en font une destination super sympa à découvrir en famille. Certains sont en quêtes de visiter les sites incontournables, d’autres préféreront découvrir une Croatie plus authentique et loin du tourisme de masse. Mais pour organiser un voyage en Croatie hors des sentiers battus, comment savoir où aller ? Surtout dans les îles ? Quelles sont les îles les moins touristiques de Croatie ? On va tenter de vous partager des petits trésors encore méconnus (ou presque) pour vous aider à préparer vos vacances. 😉

Pour aller plus loin sur cette destination, nous avons déjà écrit un article complet pour visiter la Croatie en famille en 2 semaines et Où aller en Croatie en famille loin de la foule ?

Quelles sont les îles les moins touristiques de Croatie ?

L’Archipel des îles Pakleni

À seulement 10 minutes en bateau de Hvar, se trouve le magnifique groupe d’îles de Pakleni. 

L’île de Saint Clément est la plus grande île et la plus touristique, mais pour éviter la foule, prenez le sentier qui mène vers la plage de sable de Vinogradisce et surtout, continuez jusqu’aux rochers. Vous y trouverez un peu plus de calme.

Palmižana est un petit coin de l’île avec une plage, quelques bons restaurants et de beaux jardins. Coup de coeur pour cet endroit trop joli !

Palmižana croatie en famille- îles les moins touristiques de Croatie
Palmižana

Jelsa sur l’île de Hvar

La ville de Jelsa est entourée de forêts de pins et un petit port vous attend à l’approche de la ville. Jelsa est souvent délaissée par les visiteurs au profit de certaines des plus grandes villes de l’île telles que Stari Grad et Hvar, mais ce petit bijou de ville a beaucoup à offrir. Jelsa possède une petite plage et de nombreux lieux de baignade incroyables faciles à trouver.

En marchant le long de la route principale, vous apercevrez des sentiers à travers les pins qui mèneront à un affleurement rocheux isolé, parfait pour une journée de baignade et de bronzage. Assurez-vous d’apporter un panier-repas et de l’eau.

La plage secrète de Mala Stiniva vaut le détour et les visiteurs seront récompensés par l’une des plus belles baies de l’île de Hvar.  

Jelsa croatie en famille- îles les moins touristiques de Croatie
Jelsa

Visiter l’île de Mljet

Je vous en ai déjà parlé dans mon article sur la Croatie loin de la foule. L’île de Mljet abrite le parc national le plus au sud de la Croatie, il est situé sur la partie Nord de l’île. Mljet est également connue sous le nom d’île verte en raison de ses belles forêts. Un vrai coup de coeur cet endroit, vraiment authentique et d’une beauté sans nom.

D’ailleurs, c’est au Sud de l’île que vous trouverez des plages de sable, et c’est assez rare en Croatie ! Profitez des plages de Uvala Blaca ou de Saplunara.

Pour circuler sur l’île, on vous recommande de louer une voiture ou un scooter car il n’y a que très peu de transport en commun. Vous pouvez en louer au village de Polace.

Pour rejoindre Mljet :

  • De Dubrovnik, prenez un ferry destination Sobra, 2h de traversée ; ou un catamaran qui dessert Polace et Sobra.
  • De Trstenik, de mi-juin à mi-septembre, vous pouvez prendre un ferry de la presqu’île de Peljesac, destination Polace (1h20).
réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille

Découvrir l’Archipel des Kornati

L’Archipel des Kornati est composé de 150 îlots ! Quand même, ça laisse de quoi trouver un endroit tranquille. 😉 Les îles les plus sauvages sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO pour leur beauté brute et la richesse de leurs fonds marins ! Vous y découvrirez des camaïeus de bleu à l’infini !

Vous pourrez profiter de nombreuses activités outdoor dans cet archipel. Notamment faire de la randonnée dans la vallée de Kolan ou jusqu’au sommet de St Vid. Vous y découvrirez des magnifiques panoramas.

Et puis pour les tournées plus farniente, profitez des superbes plages comme celle de Sabunike ou profitez des lacs du parc naturel Telascica.

Vis, l’île secrète ou presque

Vous reconnaîtrez peut être quelques endroits si vous avez vu le film Mamma Mia 2 car quelques scènes ont été tournées sur cette île . Vous pouvez y faire des belles randonnées et découvrir des baies très préservées. Profitez des villages pour y rencontrer les pêcheurs. Vis est une île parfaite pour découvrir une Croatie authentique !

L’île de Krapanj

L’île de Krapanj est une toute petite île très proche du littoral près de Šibenik. Sur cette île, vous y trouverez du calme et des traditions. Pas de plages bondées, des petites plages de galets idéales pour les familles. A noter également : c’est une île qui a peu de relief, donc ce n’est pas ici que vous pratiquerez la randonnée. Vous y découvrirez des activités plus culturelles en visitant le monastère Sainte-Croix (Sv. Križa) ainsi que le musée-moulin de Saint-Laurent (Muzej uljara sv. Lovre), où vous découvrirez le processus de fabrication de l’huile d’olive. Cette île est réputée pour sa culture d’éponge, vous y trouverez d’ailleurs un musée dédié.

Pour y accéder, vous devez prendre un ferry depuis Brodarica, il y a des départs toutes les heures.

L’île de Krapanj iles moins touristiques
L’île de Krapanj

Découvrez toutes les activités à faire en Croatie grâce à notre carte interactive

Infos pratiques pour rejoindre les îles en Croatie

Il y a deux cas de figure : soit vous vous rendez dans les îles Croates en piéton soit avec un véhicule.

Pour les piétons

Si vous êtes piétons, c’est plus simple et il y a moins d’attente. Vous pouvez prendre des catamarans, sur lesquels vous devez tout de même réserver votre place. Ils ont un nombre de places limitées donc il faut anticiper au maximum, surtout en haute saison. La seconde option reste le ferry, pas de limitation de place (enfin normalement) et vous pouvez acheter votre billet directement à l’embarcadère.

Vous pouvez prendre certains billets de ferry en ligne directement, voir les liaisons possibles ici.

Pour les voyageurs avec une voiture ou un véhicule

Pour certains trajets, il est possible de réserver également en ligne votre traversée. Vous devez arriver suffisamment tôt pour pouvoir vous mettre dans la file. Votre réservation ne vous garantit pas une place. Premier arrivé, Premier servi ! J’avoue, je ne garde pas des super souvenirs des heures d’attente au port. Mais une fois la voiture garée vous pouvez aller prendre un café avant le départ !

Travel Planner voyage en Famille

J’espère que cet article vous aidera à découvrir une Croatie plus authentique. Il y a encore des îles encore préservées par le tourisme de masse, c’est le moment d’en profiter.

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

îles moins touristiques croatie en famille
Les îles les moins touristiques de Croatie

Laisser un commentaire