Où aller en Croatie en famille ? nos idées loins de la foule
Motovun croatie en famille
Croatie

Où aller en Croatie en famille ? Nos idées loin de la foule

La Croatie est une région très prisée ces dernières années et pour cause, ce pays d’Europe offre des paysages incroyables, même paradisiaques, on peut le dire. Mais partir en été, c’est aussi affronter la horde de touristes des quatre coins du monde qui a eu la même idée que vous. Alors, où aller en Croatie l’été, loin de la foule ? Voici quelques idées pour visiter une Croatie plus « authentique ».

Où aller en Croatie loin de la foule ? Rendez-vous entre parcs et villages de charme

La Croatie est un beau pays bordé par la mer Adriatique. Pays européen, on connaît surtout la Croatie pour ses beaux paysages, ses grandes villes de Zagreb, Dubrovnik et Hvar, et pour sa riche histoire. Ses terres et ses îles sont des lieux de prédilection pour passer des vacances pas trop loin de la France.

Si vous voulez en savoir plus sur cette destination, retrouvez notre article complet pour visiter la Croatie en famille en 2 semaines et celui qui vous emmène des les îles les moins touristiques mais tout aussi charmantes. 😉

Découvrez toutes les activités à faire en Croatie grâce à notre carte interactive

Les parcs nationaux de la Croatie et les espaces naturels

De la côte Dalmate et ses belles îles, jusqu’à l’Istrie au Nord, nous retrouvons pas moins de 8 parcs nationaux en Croatie. Et vous connaissez notre amour pour les sorties outdoor. C’est donc tout naturellement que nous commencerons par parler des parcs les moins touristiques. Certains sont plus prisés que d’autres, on pense évidemment au Lac de Plivitce. Véritable bijoux de la nature mais malheureusement victime de son succès. Si vous souhaitez visitez d’autres parcs où vous serez plus connectés à la nature, voici quelques suggestions.

Le Parc de Krka

À un peu plus d’une heure de Split se trouve le parc national de Krka. Le parc de Krka est célèbre pour ses barrages en travertin, qui créent de magnifiques cascades. Vous trouverez sept chutes d’eau impressionnantes, un monastère franciscain au nord, les vestiges archéologiques de Burnum, des églises, …

Je commence tout de même par ce parc qui est le 2ème plus visité de Croatie, je vous l’accorde, on n’est pas tout à fait hors des sentiers battus. Cependant, vous pouvez trouver des moments où vous aurez peu de monde, notamment le matin tôt où en fin de journée pour le coucher du soleil. La clé pour en profiter pleinement et avoir une lumière magnifique.

On vous recommande de passer la nuit avant ou après votre visite pour profiter des horaires plus calmes et pour dormir au coeur de la nature !

Comment se rendre au Parc de Krka ?

Pour vous rendre au parc de Krka, il vaut mieux être véhiculé, c’est vraiment plus pratique. Louer une voiture en Croatie est tout de même incontournable pour être libre de ses déplacements.

Bref, de Split, vous emprunterez l’autoroute pour vous diriger vers la ville de Skradin. Là-bas, vous pouvez laisser votre voiture et commencer votre aventure en famille dans ce parc national. 

À Skradin, vous pouvez acheter vos billets puis embarquer sur un bateau qui vous emmènera en amont du parc. 

Une fois que vous atteignez le parc, vous pouvez emprunter un joli chemin circulaire. La distance est relativement courte, seulement 2km. Les deux cascades les plus célèbres s’appellent Skradinski buk et Roški slap. Skrandinski buk, la cascade la plus célèbre de Croatie, se déverse dans le lac Prokljansko qui coule jusqu’à la mer Adriatique. Si vous voulez moins de monde, on vous recommande d’aller voir les autres cascades !

Pour vous rendre au Parc de Krka en transport en commun c’est possible également, depuis la ville de Sibenik. Vous pouvez trouver des billets sur ce site ou sur BusCroatie. L’option de l’excursion depuis Sibenik est également possible, plus d’infos ici .

Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus sur les transports en commun car nous avions visité la Croatie en voiture.

Réservez votre voyage en un clic !

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités

Le Parc de Brijuni

L’un des joyaux cachés les plus intéressants de Croatie, le parc national de Brijuni abrite un étrange mélange d’attractions. Situé juste à côté de la péninsule d’Istrie, le Brijuni se compose de 14 îles inhabitées près de Pula. 

Le parc national de Brijuni est un archipel d’îles situé au large de la côte ouest de l’Istrie. Pour le rejoindre, vous devez embarquer sur un navire dans le petit village de Fažana. Les billets peuvent également s’acheter sur place.

Ce parc se compose de 2 îles et 12 îlots. Brijuni a été déclaré parc national en 1983 mais l’histoire de ce lieu magique remonte au XVIIIème siècle. .

Le parc national de Brijuni offre une flore et une faune riches avec de nombreuses espèces mais il possède également un célèbre parc safari que vous pouvez visiter. De nombreux animaux exotiques ont été donnés par des diplomates qui l’ont visité (y compris des éléphants, des zèbres, etc.).

Il existe également plusieurs sites archéologiques à explorer. Pour des vacances en famille en Croatie, cet endroit est un combo parfait pour les enfants ! Surtout pour les fans de dinosaures, vous pourrez partir sur la traces des 200 empreintes de dinosaures découvertes ici, sur l’île de Veliki Brijun. 

📍Astuce : Le meilleur conseil pour ce parc national croate est de l’explorer à vélo. Vous pouvez louer des vélos pendant que vous y êtes et explorer les sentiers faciles.

🐬 Si vous passez un peu de temps près de Pula, sachez que vous pouvez emmener les enfants voir les dauphins ! Un souvenir incroyable. Toutes les infos sur l’excursion en bateau ici.

parc national Brijuni- Croatie en famille

Le parc de Kornati

Le Parc de Kornati est situé en Dalmatie du Nord, aux abords de Zadar et Sibenik. C’est un archipel composée de 150 îles dont 89 sont protégés en tant que parcs nationaux, ce qui représente environs 40km de côtes. Autant dire qu’il y a de la place pour tout le monde, vous ne croyez pas ? Pour vous y rendre, il faudra prendre un ferry.

Il existe de nombreux endroits en Dalmatie d’où vous pouvez visiter Kornati mais la ville principale pour les départs est la ville de Murter sur l’île de Murter

Dans ces archipels où la nature est reine, vous trouverez facilement des hébergements « pieds dans l’eau » comme cette Beach house à Pristanišće. Ce parc est vraiment pour les amoureux de la nature, si vous aimez faire du snorkeling et de la plongée !

Le Parc de Risnjak

Le parc national de Risnjak est l’un des parcs les moins connus de Croatie, mais c’est en effet un autre à ajouter à la liste des aventures si vous cherchez à vous éloigner de la foule ! Ce parc est l’idéal pour les amoureux de la randonnée car il y a beaucoup de hauts sommets à gravir comme Veliki Risnjak (1528 m) et Snježnik (1506 m) mais aussi pour faire de l’observation d’animaux : le lynx notamment mais aussi des ours et des loups !

Risnjak est situé dans la région montagneuse de Croatie appelée Gorski Kotar et constitue une barrière naturelle entre la partie continentale et la partie côtière de la Croatie. Ce parc est situé entre Rijeka et Zagreb et c’est un endroit idéal pour s’évader quelle que soit la période de l’année pendant laquelle vous visitez la Croatie.

Le parc de Velebit

Velebit est l’un des deux parcs nationaux situés sur cette montagne impressionnante. C’est un endroit sauvage et magnifique et parfait pour la randonnée pédestre. C’est éloigné et isolé ; donc si vous voulez vraiment vous évader pendant quelques jours, il n’y a pas de meilleur parc national croate. 

Bien qu’il soit officiellement le plus jeune parc de Croatie [fondé en 1999], il a déjà gagné de nombreuses reconnaissances mondiales, notamment celle du Réseau mondial des réserves de biosphère et les destinations européennes d’excellence. 

Dans ce parc, on peut y faire de nombreuses activités outdoor, notamment de la spéléologie 😅 mais aussi de la pêche, des excursions en bateau ou encore des randonnée à cheval !

Le nord de Velebit a de nombreux points d’accès différents, mais le principal se trouve dans un petit village appelé Krasno d’où vous pouvez accéder à de nombreux sentiers.

Pour les enfants, il est intéressant de visiter les grottes de Donja špilja et Gornja špilja qui sont adaptées aux visites touristiques.

croatie en famille
Le parc de Velebit

Mljet, l’île verte

La magnifique île de Mljet abrite le parc national le plus au sud de la Croatie, il est situé sur la partie Nord de l’île. Mljet est également connue sous le nom d’île verte en raison de ses belles forêts. Un vrai coup de coeur pour cet endroit, vraiment authentique et d’une beauté sans nom.

Dans le parc, vous trouverez deux beaux lacs appelés Veliko i Malo Jezero qui font de ce parc une véritable merveille. Un point de vue a été aménagé pour avoir un panorama à 360°, grimpez au belvédère de Montokuc. De là, vous pourrez admirer de magnifiques couchers de soleil.

Enfin, ne manquez pas l’îlot pittoresque de Sainte Marie (Sveta Marija) avec son ancienne église et son monastère bénédictin ! La visite est normalement comprise dans le prix d’entrée du parc.

Enfin, je garde le meilleur pour la fin, avec les enfants, ne manquez pas de visiter la Grotte de l’Odyssée !

Mljet est une île qui a toujours fasciné les gens et qui a de nombreuses légendes. Une légende dit que c’est l’île où l’apôtre Paul a fait naufrage. Une autre légende raconte que c’est l’île où la nymphe Calypso retenait Ulysse.

croatie en famille
Vue du Belvédère de Montokuc

Paklenica

Paklenica est le deuxième parc national situé sur la montagne Velebit. La région de Mala et Velika Paklenica a été proclamée parc national en 1949. Ce parc est situé du côté sud de la montagne Velebit dans la région de Dalmatie. C’est le complexe forestier le mieux conservé de cette région méridionale. 

Il y a deux entrées dans le parc, Velika et Mala Paklenica (notez que Mala ne fonctionne qu’en haute saison). Si vous voulez explorer un peu mieux le parc, il y a aussi un camping ainsi que de nombreuses maisons à louer.

Paklenica est très populaire pour les amoureux de l’escalade mais aussi pour les randonneurs avec des endroits spécifiques prévus pour eux. Par exemple la grotte de Manita Peć, eh oui encore une grotte !! Ici, un guide professionnel vous emmènera dans la grotte. Il vous en dira plus sur les spéléothèmes.

Le centre d’accueil qui s’appelle le « monde souterrain de Paklenica » est également l’un des nombreux endroits intéressants à visiter. Le centre d’accueil se situe dans un ancien bunker construit par l’armée yougoslave. Ce bunker a été transformé de manière imaginative en un espace passionnant, avec une multitudes d’activités à faire.

Le parc national de Paklenica est certainement l’un des parcs nationaux croates les moins connus, mais c’est certainement un véritable joyau à explorer. 

📍Pour en savoir plus sur les différents parcs nationaux de Croatie, vous pouvez consulter le site ParksOfCroatia. Il est en anglais seulement mais il regorge d’informations sur chacun des parcs.

parc national de Paklenica croatie en famille

Les lieux en Croatie que vos enfants vont adorer

Les randonnées, c’est sympa mais quand on a 10 ans, on veut bien faire autre chose ! Soyons honnêtes les enfants aiment les sorties plus ludiques ! Voici donc quelques suggestions de visites à faire avec les enfants en Croatie.

Forteresse de Klis près de Split

La forteresse médiévale de Klis est perchée juste au-dessus de son village éponyme. Elle est l’un des monuments les plus intéressants de Croatie, hors des sentiers battus. Klis a été construit au IIè siècle avant JC. C’était un point stratégique qui a résisté aux attaques de l’Empire ottoman.

C’était jusqu’en mars 1537, lorsque le capitaine Petar Kruzic a été exécuté et que le fort a été remis aux mains des Turcs. Les Vénitiens ont libéré la forteresse 111 ans plus tard et l’ont transformée en forteresse vénitienne. 

Le prix du billet d’entrée est de 5,50€ environ (anciennement 40 kuna) pour les adultes et moitié prix pour les enfants. Le billet inclut la visite au Parc Ethnographique Stella Croatica et l’entrée au centre d’interprétation situé au pied de la forteresse.

Pour atteindre Klis, vous devez prendre un bus depuis Split, comptez environ 20 minutes de trajet. Et si vous avez une voiture, vous pouvez la garer juste à l’extérieur de la forteresse et vous diriger ensuite vers l’entrée.

Forteresse de Klis croatie en famille
Forteresse de Klis

Aquarium de Pula

Une activité pas très Croate mais qui, en général, plaît aux enfants : visiter un aquarium ! Celui de Pula est tout particulièrement sympa car il se situe dans une forteresse historique austro-hongroise. Vous y découvrirez un éventail d’animaux aquatiques mais aussi un programme de réhabilitation des tortues marines !

aquarium-pula-croatie en famille

Où aller en Croatie ? Découvrez les villages de charme méconnus

Après avoir découvert quelques parcs et activités pour les enfants, voici quelques villages de charme. Ces villages sont idéaux pour vous balader lors de vos vacances en Croatie en famille.

Šibenik

La belle Šibenik est la plus ancienne ville du pays fondée par les Croates. C’est aussi la ville où Game of Thrones a été filmé. 😉 Sibenik est une ville historique située sur la côte Dalmate de la Croatie. Une muraille de pierre entoure la ville et on ne compte pas moins de quatre imposantes forteresses. L’un d’eux, la forteresse Saint-Nicolas, est également un site classé au patrimoine de l’UNESCO.

💡 Vous pouvez réaliser une visite guidée pour en savoir plus sur la ville et notamment sa cathédrale.

Rastoke

Niché dans un coin tranquille de la région Croate de Kordun, à seulement 1h30 de route environ à l’extérieur de Zagreb, vous trouverez l’un des meilleurs joyaux cachés de Croatie : le magnifique village de Rastoke. Les chutes d’eau ne sont pas célèbres pour leur taille, mais pour le fait qu’elles traversent la ville !

Rastoke craotie en famille
Rastoke

Trstenik

Trstenik est un petit village de pêcheurs en Croatie. Ce n’est rien de plus qu’une poignée de maisons aux toits rouges entourées de montagnes et face à une baie calme. Mais c’est aussi bien plus que cela… Trstenik est l’un de ces rares endroits où l’on peut trouver calme et tranquillité, à l’écart des sentiers touristiques.  

Trstenik se situe sur la côte de la péninsule de Pelješac sur le continent, à 90 km de Dubrovnik et est accessible en voiture en 1h30, via Ston. Vous pouvez également vous y rendre par la mer si vous naviguez sur la côte Dalmate. Il y a un petit port parfaitement formé et un quai pour les bateaux.

Trogir

Trogir est une belle ville sur la côte de la Croatie, située juste à côté du continent et au Nord de Split. Elle a été désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997, ce qui signifie qu’il s’agit d’un site protégé. On le connaît pour ses bâtiments uniques tels que les bâtiments et maisons traditionnelles de style baroque, Renaissance et roman. 

Trogir croatie en famille
Trogir

Omis

Omis est une petite ville pittoresque, située à seulement 25 km de Split. On peut la visiter lors d’une excursion d’une journée au départ de Split, soit en participant à une excursion, soit en prenant le bus local. Ce bus coûte environ 3€ et met environ 30 minutes pour s’y rendre. Omis se trouve à l’embouchure de la rivière Cetina, nichée entre les hautes falaises du canyon de Cetina et la mer Adriatique. Le centre de la vieille ville est incroyablement bien préservé, avec ces murs de briques et ces toits rouges qui caractérisent la plupart des vieilles villes croates. 

Cavtat

Si vous prévoyez de visiter Dubrovnik, regardez un peu plus au Sud et assurez-vous d’aller aussi dans la petite ville de Cavtat. Cavtat est à 21 km au sud de Dubrovnik. Elle n’est qu’à 22 kilomètres de la frontière avec le Monténégro, ce qui fait de Cavtat la ville la plus au Sud de la Croatie.

Le centre de la ville entoure le joli port bordé d’arbres, où les superyachts s’amarrent à côté des bateaux de pêche. Le port est abrité de la mer Adriatique par deux longues péninsules en forme de doigt, couvertes de forêts de pins odorantes. Dans les arbres, vous trouverez des petits chemins menant à des bars de plage cachés, des plateformes de baignade et une eau limpide et invitante. 😉

Les péninsules encadrent également le spectacle de lumière nocturne de Cavtat. 

réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réservez votre voyage en famille
réservez vos activités

Motovun

La ville romantique et médiévale de Motovun, perchée sur une colline, est l’un des meilleurs joyaux cachés de la Croatie. Motovun se situe à une heure de route de la ville touristique populaire de Rovinj. C’est au cœur de la région d’Istrie. Signifiant «une ville dans les collines», la charmante Motovun se trouve au sommet d’une grande colline qui est principalement accessible à pied. Néanmoins, les visiteurs peuvent trouver des voitures locales et des navettes d’hôtel dans les rues pavées. Plusieurs parkings existent également au pied de la colline.

Motovun croatie en famille
Motovun

La Croatie avec les enfants est vraiment une très chouette destination ! J’espère que cet article vous aidera à y préparer vos vacances en famille . Si vous cherchez des idées de vacances en Croatie dans les îles alors vous pouvez lire notre article dédié : Les îles les moins touristiques de Croatie.

Vous souhaitez partir en Croatie mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors confiez-nous l’organisation de votre voyage !

Travel Planner voyage en Famille

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Où aller en croatie en famille

Laisser un commentaire