Découvrir Lorient en famille
Lorient en famille - cité de la voile Eric Tabarly
Bretagne

Découvrir Lorient et les alentours en famille

Juste avant d’embarquer pour Groix, nous avons fait un petit tour par Lorient et plus précisément par la Cité de la Voile. Une visite que j’ai envie de vous partager tellement c’était chouette. J’en profite pour vous donner un rapide tour d’horizon de ce qu’il y a à découvrir à Lorient et les alentours en famille. Ce joli petit coin du Morbihan devrait vous plaire. 😉

Lorient La Base

Je commence la découverte de Lorient par La Base parce que c’est le dernier lieu qu’on y a découvert et que c’était super chouette !

La base de sous-marins a été construite par les Allemands pendant la 2nde guerre mondiale, totalement désarmée en 1997 et transformée depuis en lieu touristique accueillant des activités nautiques. On peut passer toute la journée à La Base si on veut, il y a de quoi faire !

Cité de la Voile Eric Tabarly

La Cité de la Voile Eric Tabarly n’est pas un simple musée sur l’univers de la voile. C’est plus que ça. Je la définirai comme un espace interactif, ludique mais aussi éducatif. Et ce qui est assez bluffant, c’est que dit comme ça, on pourrait croire que c’est pour les enfants mais en fait, c’est aussi très bien fait pour les adultes. Il y a d’ailleurs beaucoup de visiteurs adultes, et même des marins chevronnés qui viennent à la Cité de la Voile.

La visite est conçue autour de 7 escales qui présentent le fonctionnement d’un voilier, la maîtrise du vent, l’équipement des marins, l’histoire d’Eric Tabarly, véritable précurseur dans le monde de la voile. Il y a beaucoup de témoignages audio de grands marins. C’est vraiment très bien fait et intéressant.

Et le clou du spectacle pour les enfants, c’est bien sûr l’espace où ils peuvent jouer : pilotage de voiliers sur un petit bassin, sortie de port à la barre du Pen Duick VI, etc. Il y a également des animations à différents horaires selon la saison : quiz maritime, hissage de voile et bien d’autres.

En extérieur, les six Pen Duick d’Eric Tabarly sont « exposés ». Ils sont toujours utilisés aujourd’hui donc il se peut que l’un ou l’autre manque à l’appel lors de la visite.

Descente en tyrolienne

Depuis le ponton des Pen Duick, montez à la tour des vents, à 40m de hauteur avant de vous élancer pour 350m de tyrolienne ! De là-haut, la vue est saisissante. Vous apercevrez Groix et même Belle-île-en-Mer ! Un guide-animateur vous fera l’explication du paysage une fois en haut de la tour.

Cette activité est destinée à tous les aventuriers, à partir de 7 ans. Il existe un ticket combiné avec la visite de la Cité de la Voile. En saison, il vaut mieux réserver son créneau. Comptez 45 minutes pour cette activité.

Le sous-marin Flore-S645

Bien sûr, qui dit ancienne base de sous-marins, dit visite de sous-marin ! Seulement 4 sous-marins sont visitables en France : le Redoutable à Cherbourg, l’Espadon à St-Nazaire, l’Argonaute au Parc de la Villette à Paris et le Flore à Lorient !

Visiter un sous-marin c’est plonger dans un monde à part. Imaginez-vous membre d’un équipage de 50 personnes qui se relaient 24/7 pendant des missions militaires de 30 jours. Une véritable incursion dans la stratégie de guerre.

En plus de la visite du Flore, un musée raconte l’importance des sous-marins dans notre histoire récente. Dans un bunker construit par les Allemands, vous découvrirez la place stratégique de Lorient, notamment dans la bataille de l’Atlantique. Là encore, c’est interactif et accessible à toute la famille.

Toutes les informations pour préparer votre visite se trouvent sur le site officiel. Les réservations sont conseillées.

Poursuivez votre lecture morbihannaise avec mon article sur l’île de Groix, celui sur la Presqu’île de Rhuys et enfin un article qui recense 4 spots à visiter dans la région de Carnac. A l’époque, j’y avais déjà mis Lorient !

Lorient, la ville et la rade

Lorient est une ville à taille humaine dont l’histoire est entièrement tournée vers la mer, le commerce maritime et la pêche. En ayant choisi Lorient comme base de sous-marins pendant la 2nde guerre mondiale, les Allemands en ont fait une cible. C’est ainsi que la ville est massivement bombardée au début de l’année 1943. Le centre-ville est alors un véritable champ de ruines. La reconstruction de Lorient a permis de renouveler totalement son architecture. Elle a été pensée îlot par îlot, au gré des idées des architectes.

Pour visiter Lorient et la rade, l’Office de tourisme propose 8 circuits thématiques, côté mer, côté campagne ou côté ville. Un moyen sympathique et amusant de découvrir les différentes facettes de Lorient. Les enfants pourront vous guider grâce au plan de chaque promenade (un moyen toujours efficace de les faire marcher ! 😉).

Lorient et les alentours sont assez verts et vous trouverez de nombreux parcs et jardins (avec des aires de jeux). En voici quelques-uns :

  • Parc Jules Ferry à Lorient. On l’appelle aussi la Rambla.
  • Parc du Bois du Château à Lorient, avec également un étang et des canards
  • Parc du Venzu à Lorient, avec tyrolienne (succès garanti !)
  • Esplanade des Pâtis à Port-Louis, avec également un skate park et un city stade
Carnac en famille - Larmor-Plage_1
Larmor-plage

En vous baladant en famille autour de Lorient, ne manquez pas :

  • Larmor-Plage et ses sublimes… plages 😜.
  • Port-Louis et sa citadelle. Cette forteresse abrite aujourd’hui deux musées : le Musée National de la Marine et le Musée de la Compagnie des Indes. Des visites, là encore, très intéressantes pour les enfants et leurs parents.
  • le cimetière à bateaux de Kerhervy à Lanester. C’est un lieu étonnant d’où partent deux jolies balades le long du Blavet.

Lorient en pratique

Chaque année, début août, a lieu le Festival Interceltique de Lorient. Une ode à la culture celte, de la musique, de la danse, des défilés, des spectacles, des expositions inondent les rues de Lorient. A cette période, autant vous dire qu’il y a un peu de monde dans le coin. Je dis cela non pas pour vous rebuter mais juste pour que vous anticipiez vos réservations. 😉

Où loger à Lorient

De part sa situation géographique idéale au Sud du Morbihan, Lorient est une ville où il est très agréable de séjourner en famille. Voici quelques pépites que j’ai dénichées pour vous :

Se rendre et circuler à Lorient

Pour vous rendre à Lorient, plusieurs options sont possibles. Par la route évidemment. Des liaisons bus existent, directes depuis Paris. Le train vous conduira jusqu’au centre-ville de Lorient : en direct depuis Paris ou Nantes, avec un changement à Rennes depuis Lyon par exemple.

Pour circuler sur place, les bus et bateaux-bus sont gérés par la société Izilo (anciennement CTRL). Si vous avez vos vélos, vous pourrez facilement aller d’un point à l’autre et en profiter pour en faire de chouettes balades !

Et pour le reste, rien de spécial à savoir si ce n’est que la météo bretonne peut être parfois capricieuse donc, en toute saison, on n’oublie pas son k-way/coupe-vent !! Pensez aussi à la crème solaire parce qu’en bord de mer, le soleil peut être traître.

🇫🇷 Je voyage en France 🇫🇷

J’adore cette partie de la Bretagne. Il y a tellement de choses à découvrir dans le Morbihan et les paysages sont tellement magnifiques que je ne me lasse pas d’y retourner.

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Découvrez toutes les activités à faire en Bretagne grâce à notre carte interactive

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Lorient en famille
Lorient en famille

Laisser un commentaire