4 spots à visiter en famille dans la région de Carnac

Si vous préparez des vacances en Bretagne, vous tomberez inévitablement sur le Golfe du Morbihan et le Sud-Finistère. Mais ne passez pas à côté de ce qui se trouve au milieu : je vous dévoile dans cet article quatre spots à visiter en famille dans la région de Carnac. Quatre lieux qui raviront vos mirettes, vos gambettes, vos papilles (évidemment, on est en Bretagne tout de même !). Bref, toute la famille y trouvera son compte !

Retrouvez tous nos articles sur la Bretagne sur la page dédiée. Vous y trouverez plein d’idées d’activités familiales et des lieux magnifiques hors des sentiers battus.

Carnac en famille - Carte

1- Visiter la région de Carnac en famille – Carnac et ses menhirs

Les alignements de Carnac

Commençons par l’Est de cette petite zone que j’ai délimitée sur la carte ci-dessus : Carnac. Tous ceux qui ont déjà lu au moins une BD d’Astérix et Obélix se sont un jour posé des questions sur cette histoire de menhirs. Et à Carnac, vous trouverez quelques réponses. Mais pas toutes !! Il y a encore beaucoup d’inconnues sur ces alignements de menhirs et cela fait aussi partie de la magie du lieu. Parmi les 3000 menhirs présents à Carnac, certains ont plus de 7000 ans, ça commence à faire…

Vous pouvez parcourir les différents alignements (qui s’étendent sur 4 kilomètres) à pied, en petit train, en segway, en calèche… choisissez le moyen qui vous convient le mieux et rejoignez une visite guidée. Parce que sans les explications d’un guide, on se retrouve juste face à des champs de gros cailloux…

Carnac en famille - Carnac

La plage et les autres activités pour toute la famille

Carnac est aussi une station balnéaire avec de très belles plages idéales pour toute la famille. Des activités et des spectacles sont proposés pendant les vacances, consultez le programme à l’office de tourisme. Vous pouvez d’ailleurs vous procurer un petit carnet « jeu de piste » pour faire découvrir la zone de manière ludique à vos enfants. Le genre de balade qui fonctionne toujours très bien, même pour les petits randonneurs récalcitrants !

Loger à Carnac pour rayonner dans la région

Si vous passez des vacances dans la région, je vous conseille de loger à Carnac, ce qui vous permettra de rayonner vers l’Ouest mais aussi vers le Golfe du Morbihan (dont je ne parlerai pas ici mais qui mérite largement un article dédié). Une des options qui s’offre à vous pour un séjour en famille, c’est le camping ! Dans ce camping à Carnac par exemple, vous aurez le choix entre plusieurs types de mobil-homes et, même par mauvais temps (eh oui… ça arrive…), vous pourrez profiter des installations aquatiques couvertes et chauffées ! Cela peut sauver une journée pluvieuse… !

2- Visiter la région de Carnac en famille – La Presqu’île de Quiberon

Immanquable dans la région : la presqu’île de Quiberon. J’ai grandi à 2 heures de là et je n’ai découvert ce joyau qu’il y a peu. Autant vous dire que j’ai posé réclamation auprès de mes parents ! Comment ça se fait qu’ils ne m’avaient pas emmenée là plus tôt ???

La Côte Sauvage

Pour moi, le must sur cette presqu’île, c’est évidemment la côte sauvage. Posez votre voiture dès que possible, enfilez vos baskets et partez à l’assaut des rochers. Regardez les vagues s’éclater, respirez à pleins poumons et sentez la bonne odeur de la mer, observez les oiseaux et dénichez-vous une petite crique pour que les enfants fassent un château de sable et puissent barboter dans l’eau. Si vous n’êtes jamais allés en Bretagne, vous ne soupçonnez pas la beauté de ce lieu. Perso, j’ai été scotchée…

Carnac en famille - Quiberon

Si vous y êtes quelques jours, prenez le temps de flâner dans Quiberon, de découvrir son mignon petit port de plaisance, de vous essayer au kite-surf ou au char-à-voile. Et pourquoi pas emprunter une navette pour rejoindre Houat, Hoëdic ou Belle-Île-En-Mer.

3- Visiter la région de Carnac en famille – La Ria d’Etel

Encore un lieu qui m’a scotchée par sa beauté (et je peux déjà vous dire que le prochain, c’est pareil) : la Ria d’Etel. Une ria, c’est une rivière qui se fait envahir par la mer. Ici, en l’occurrence, c’est de la rivière Etel dont il s’agit. La Ria d’Etel, longue de 22 kilomètres tout de même, est particulièrement jolie parce qu’elle est parsemée d’îles.

Si je devais ne recommander que deux lieux le long de cette ria, ce serait Saint-Cado sur la côte Est et Plouhinec sur la côte Ouest. Mais honnêtement, peu importe où vous vous arrêterez, le paysage est joli et la promenade agréable. Si vous pouvez, arrêtez-vous un petit moment pour observer les effets de la marée, montante ou descendante. Le temps d’un pique-nique ou même d’une pause goûter, les différences de paysage sont visibles, tout comme les courants dans un sens ou dans l’autre.

La petite maison aux volets bleus

Depuis Belz ou l’île de Saint-Cado (dont on fait le tour à pied), vous aurez une vue sur la fameuse maison aux volets bleus de Nichtarguer. Cette maison a été construite fin XIXème par un ostréiculteur pour y installer les gardiens des parcs à huîtres situés alentours. Aujourd’hui, elle est entretenue par la mairie de Belz et est la carte postale de la région !

Le cimetière à bateaux du Magouër

A Plouhinec, un lieu qui devrait intriguer les enfants, tout comme leurs parents, c’est le cimetière à bateaux du Magouër. D’anciens thoniers témoignent du passé de port de pêche d’Etel qui est aujourd’hui reconverti en port de plaisance. En effet, après la guerre, les bateaux de pêche grossissant, la barre d’Etel devint trop difficile et dangereuse à passer. Les bateaux se tournaient alors plus volontiers vers Lorient.

4- Visiter la région de Carnac en famille – Lorient

Côté ville

Peut-être que, comme nous, vous aimez flâner en ville et mixer entre activités nature et citadines. Du côté de Lorient, vous trouverez votre bonheur, c’est sûr !! Lorient a un petit centre-ville adorable et arboré. Un lieu qui me semble incontournable à visiter avec les enfants : la Cité de la Voile Eric Tabarly. Bien plus qu’un musée dédié à l’univers de la voile, vous pourrez passer à la pratique, virtuellement ou non : vous préparerez votre bateau et vous naviguerez à bord d’un trimaran. Attention les vagues !!! Les enfants ne seront pas en reste pendant cette visite avec des activités spécialement conçues pour eux. Après ça, il faudra sans doute prévoir une petite sortie en mer !

Côté mer

Et côté mer, justement, rendez-vous à Larmor-Plage. Comme son nom l’indique, à Larmor-Plage, il y a des plages (dont la beauté m’a subjuguée, rien que ça !). Et entre deux petits ploufs, ou en attendant que la marée monte, il y a des petites balades super sympa à faire avec les enfants. A l’office de tourisme, ils vous donneront deux petits guides :

  • le premier vous proposera des énigmes pour découvrir la jolie petite ville de Larmor-Plage
  • le deuxième détaille un petit parcours où vous suivrez vos enfants à la recherche de sculptures en bois. Le circuit a été pensé pour que ce soit les enfants qui guident les parents !

Cet article vous offre un tout petit aperçu de la beauté du Sud Bretagne, entre le Golfe du Morbihan et le Finistère. Il y a bien évidemment plein d’autres choses à voir dans cette belle région et plein d’activités à faire en famille. J’espère en tout cas vous avoir donné envie d’aller y faire un tour ! Et comme d’habitude, on se retrouve dans les commentaires, sur Instagram et sur Facebook : n’hésitez pas à y partager vos bons plans et vos bonnes idées pour compléter cet article !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Carnac en famille - Pinterest

2 Comments

  1. Je n’ai jamais eu l’occasion de visiter Carnac, mais après avoir lu votre article, je constate que je passe à côté d’une commune magnifique. Il est fort probable que pour les prochaines vacances je pose mes valises en Bretagne.

    • Florianne

      Oh oui !! La Bretagne, c’est tellement beau !! Et très diversifié, le Sud du département est très différent du Nord par exemple. Vous y passerez de bonnes vacances !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :