2 jours au top dans la Presqu'île de Rhuys, en famille

Il y a quelque temps, je vous ai emmenés dans le Morbihan, entre Carnac et Lorient avec 4 spots, à mon avis, incontournables dans le secteur. Je continue sur ma lancée et vous partage ici notre séjour dans la Presqu’île de Rhuys en famille.

Cet été, nous avons connu des petits problèmes de calendrier, ce qui nous a empêchés de prévoir des vacances. Mais je ne me suis pas laissée abattre ! Sur oalley.fr, j’ai dessiné un périmètre accessible en moins de 2h30 de route depuis chez nous. Je me suis dit que c’était une durée acceptable pour un petit week-end de vacances. Nous avons de la chance, depuis la Loire-Atlantique, nous pouvons couvrir un périmètre agréable de la Bretagne à la Charente-Maritime en passant par l’Anjou. Autant dire qu’on a de quoi faire !

Après notre escapade Morbihanaise de fin mai, la Presqu’île de Rhuys nous faisait de l’oeil pour un séjour en famille. Deux jours avant le départ, je jette un petit coup d’oeil à la météo : soleil, nuages, rares averses, 20°C. Je ne sais pas trop quoi en penser mais j’ai trop envie de partir prendre l’air… Allez, go !

Découvrez la Bretagne avec vos enfants grâce à tous nos articles dédiés à cette magnifique région qui a le vent en poupe !

La Presqu’île de Rhuys en famille, ça a l’air chouette mais c’est où ?

La Presqu’île de Rhuys, c’est une langue de terre de 25 kms de long environ sur une dizaine de kilomètres de large qui ferme le Golfe du Morbihan au Sud. A l’entrée de la Bretagne par le Sud, c’est une zone assez petite finalement mais qui a beaucoup à proposer en termes de paysages et d’activités !

Presqu'île de Rhuys en famille - Localisation

Presqu’île de Rhuys en famille – Le Château de Suscinio

Nous sommes partis de chez nous vers 9h30, la voiture bien chargée, même pour deux jours. Nous partons avec notre toile de tente alors c’est vrai qu’il nous faut un petit peu de matériel. Et en voiture, de toute façon, on n’essaye pas vraiment de voyager léger. Si ça rentre dans le coffre, c’est tout bon !

2 heures plus tard, nous nous garons devant l’office de tourisme de Sarzeau. J’ai déjà une bonne idée de notre programme pour le week-end mais j’aime bien passer à l’office de tourisme pour avoir les recommandations d’un professionnel de la région et récupérer une carte qu’on pourra plier et retourner dans tous les sens pendant le séjour. C’est là aussi qu’on peut obtenir des informations sur les animations du moment ; comme les répétitions du bagad de Rhuys par exemple, je vous en parle juste après !

Pique-nique sur la plage

Après un petit tour au marché de Sarzeau, nous prenons la direction du domaine de Suscinio au Sud de la presqu’île. Nous traversons tout le domaine pour aller pique-niquer sur la plage. Sur la côte Sud de la presqu’île, nous sommes côté Océan Atlantique et on trouve de très grandes plages. Impression de vacances ++…

Le pique-nique que j’ai préparé la veille est vite avalé. Les enfants préfèrent faire des châteaux de sable et mettre les pieds dans l’eau. Elle est un peu trop fraîche pour aller se baigner donc on se dirige vers notre première visite du week-end : le château de Suscinio.

Visite du château

Je vous le dis directement, nous avons eu un gros coup de coeur pour cette visite ! Le château de Suscinio date du Moyen-Âge et était une des demeures préférées des Ducs de Bretagne. Vu l’emplacement, je les comprends !

La visite commence par le château et se poursuit dans le parc. Il faut prévoir une bonne demi-journée pour en profiter vraiment parce qu’il y a plein d’activités proposées pour s’immerger dans l’époque médiévale.

Dans le château, superbement conservé, chaque salle nous en apprend un peu plus sur la vie des Ducs et de toute leur cour. Dans la garde-robe, les enfants peuvent se déguiser ! J’ai trouvé ça chouette mais les nôtres n’ont pas voulu se prêter au jeu… Ils ont préféré jouer aux apprentis archéologues et reconstituer une poterie ! Les espaces sont aménagés de manière ludique pour garder l’intérêt de toute la famille.

Avant de passer à la deuxième aile du château, nous descendons dans le campement de chasse pour assister à une petite saynète. Gauvin, le veneur, nous raconte la préparation d’une partie de chasse qui doit se tenir le lendemain avec le Duc de Bretagne. Je tire mon chapeau à Rémi, le guide/comédien qui nous tient en haleine pendant une demi-heure. Après ça, on est prêts pour la chasse du lendemain !

Armez… tirez !

D’ailleurs, c’est l’heure pour nous d’aller nous essayer au tir à l’arbalète. Nous apprenons tous les quatre à armer notre arbalète et… bim ! J’ai eu le cerf ! C’est le Duc qui va être content !

On a tous pu essayer et se rendre compte que c’était un sacré bazar d’arrmer une arbalète ! Il fallait vraiment être au taquet pour ne pas louper sa cible ! En résumé, il faut : poser son arbalète au sol, remonter le loquet, appuyer sur la gâchette, tourner la noix, lâcher la gâchette pour caler la noix, tirer et caler la corde sur la noix, redescendre le loquet, positionner l’arbalète au niveau de l’épaule, positionner la flèche, viser et appuyer sur la gâchette pour tirer. Le temps de faire tout ça et la proie a eu 10 fois le temps de se carapater !!

Nous retournons ensuite dans la deuxième aile du château avec de très belles scénographies retraçant l’histoire des chevaliers de la Table Ronde. Là encore, c’est ludique, très bien fait et varié pour garder l’attention des plus jeunes.

En cours de visite, on passe sur la terrasse pour admirer la vue sur l’Océan. Ils étaient bien les Ducs !!

On décide d’arrêter la visite ici pour avoir le temps d’écouter le bagad de Rhuys sur la plage de Penvins mais il y a d’autres visites guidées du château et du domaine qui sont proposées. Tout est inclus dans le billet d’entrée et permet de profiter pleinement des lieux, c’est pour cela que je vous disais de prévoir une bonne demi-journée.

On a tous les quatre adoré cette visite, je vous la recommande !!

Domaine de Suscinio, ouvert toute l’année à partir de 10h, gratuit pour les moins de 10 ans, plus d’informations sur leur site.

Presqu’île de Rhuys en famille – Ecouter un bagad

Un bagad, c’est une troupe de musique traditionnelle composée de bombardes, cornemuses, caisses claires, grosse caisse et percussions. Pendant l’été, tous les samedis, le bagad de Rhuys répète derrière la chapelle de Penvins. L’endroit est magnifique, la musique emplit l’espace. Les enfants sont à l’aire de jeux, nous sommes allongés dans l’herbe, au soleil et nous profitons en même temps du ballet des cerfs-volants au-dessus de nos têtes. Moment parfait !

Quand le bagad range ses instruments, nous partons à l’assaut des rochers. De part et d’autres, des véliplanchistes et kitesurfers fendent les vagues.

Presqu’île de Rhuys en famille – Une nuit au camping

La journée touche à sa fin donc nous allons prendre nos quartiers au Camping du Menguen. Pour une nuit avec un programme pas tout à fait établi avant le départ, je cherchais un camping tout simple et assez central. Le camping à la ferme du Menguen répondait tout à fait à ces critères. Les emplacements sont gigantesques et on est au calme. C’est parfait !

Après un dîner à St-Gildas-de-Rhuys, nous rejoignons la mer pour le coucher de soleil. Un peu de vent mais la vue est magnifique !

Si vous n’êtes pas trop camping, trouvez facilement un hébergement sur la presqu’île de Rhuys pour toute la famille !

Presqu’île de Rhuys en famille – Le Cairn de Petit Mont

La Bretagne est connue pour ses ensembles de pierres : menhirs, dolmens mais aussi cairns, tertres et tumulus. Comme pour les alignements de Carnac, je vous conseille vivement de suivre une visite guidée au Cairn de Petit Mont. De toute façon, c’est inclus dans le prix d’entrée du billet, ce serait dommage de s’en priver.

Un cairn comprend un ou plusieurs dolmens recouverts de pierres. Le tertre, lui, est recouvert de terre. Le tumulus est recouvert de couches successives de terre et de pierres. Ces ensembles de pierres datent du néolothique, entre 8000 et 4000 ans avant notre ère et n’ont pas encore livré tous leurs secrets.

Cairn de Petit Mont

A Petit Mont, le cairn a été envahi, c’est le cas de le dire, par un bunker pendant la seconde guerre mondiale. Puis il a été fouillé et reconstitué dans les années 80. Valentin, notre guide, est passionné et passionnant ! Les enfants adhèrent à 100% !

Là encore, la vue est époustouflante… un petit bout d’océan, un petit bout de golfe, le très grand port du Crouesty est en vue également.

Le Cairn de Petit Mont propose aussi des petits ateliers d’archéologie pour les enfants. Renseignez-vous et réservez à l’avance. On a raté le coche pour nos petits loups, l’atelier du matin était complet…

Cairn de Petit Mont, ouvert à chaque vacance scolaire, gratuit pour les moins de 10 ans, pass famille, plus d’informations sur leur site.

Presqu’île de Rhuys en famille – Port-Navalo et Port Logéo

Tout à l’Ouest de la presqu’île, rendez-vous à Port-Navalo, porte d’entrée du Golfe du Morbihan. C’est jour de marché et de vide-grenier. Avec beaucoup de chance, on obtient une table en terrasse à la crêperie La Sorcière. Mon Dieu quel régal !! La galette Vendail avec sa fondue de poireau est absolument délicieuse !!

Port-Navalo

De Port-Navalo, on peut accéder aux différentes îles du Golfe mais aussi Hoat, Hoëdic et Belle-Île. Pour nous, c’est plutôt une visite du Golfe depuis la terre qui se profile. Les enfants aimeraient bien qu’on loue un petit bateau pour faire un tour. On n’avait pas du tout anticipé et on a un autre programme pour l’après-midi mais il faudra qu’on se renseigne pour une prochaine fois. Je ne manquerai pas de vous raconter ça !

Pour une belle vue sur le Golfe du Morbihan, on a toute la côte Nord de la presqu’île à disposition. Pointe de Kerners, pointe de l’Ours, pointe de Bernon, pointe de Bénance. Ce ne sont pas les points de vue qui manquent ! On opte pour le port du Logéo et on observe tout un moment le ballet des bateaux. Nous ne sommes pas du tout marins alors pour nous, c’est très dépaysant ! Et je suis vraiment impressionnée par l’activité de ce petit port, ça n’arrête pas !!

Port du Logeo

Presqu’île de Rhuys en famille – Île Tascon

Dernière étape de notre week-end, l’île Tascon. Cette petite île est accessible uniquement à marée basse par une route submersible. On y est environ 2 heures avant la marée basse ce qui nous vaut de devoir enlever nos chaussures sur une petite portion. C’est donc les pieds dans l’eau que nous rejoignons ce petit bout de terre ainsi que la toute petite île Enézy. On ne se lasse pas de la vue sur le Golfe du Morbihan. Cette région est tellement belle.

On sent que les enfants fatiguent un peu parce qu’ils ne montrent pas beaucoup d’enthousiasme à faire une petite balade sur l’île Tascon. On n’insiste pas trop vu qu’on a un peu de route à faire pour rentrer chez nous et on profite tant qu’on peut de ces beaux paysages avant de prendre le chemin du retour !

Dernière petite halte avant de quitter la presqu’île de Rhuys qui a ravi toute la famille : la biscuiterie des Vénètes. C’est une fabrique artisanale de biscuits bretons, bio pour beaucoup, et dont la spécialité est la vénète. La vénète une invention de leur part et ce n’est pas une spécialité bretonne (pas encore !) mais ça ressemble beaucoup au sablé. C’est hyper bon ! Et cela va nous permettre de tenir jusqu’à la maison ! Enfin, si on peut dire… parce que notre plus petit loup ne voit même pas la sortie de la presqu’île, il s’endort direct !

Nous avons passé deux jours sur la presqu’île de Rhuys, en famille et cela nous a fait un bien fou ! En rentrant, on avait l’impression d’être partis bien plus longtemps que cela ! Je suis définitivement fan de la région du Golfe du Morbihan !! Vous connaissez cette région ? Cela vous tente ? Racontez-nous en commentaires !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Presqu'île de Rhuys en famille - Pinterest

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :