Islande en famille : partez à la découverte de ce pays fascinant

Notre dossier sur l’Islande en famille

Surprenante, fascinante, parfois inquiétante mais toujours ravissante, il y a tant à découvrir, à apprendre et à expérimenter en Islande, et ce, pour toute la famille.

Terre de glace, terre de feu, royaume des moutons, des chevaux et des macareux-moines… l’Islande n’a pas fini de vous surprendre, vous et toute votre famille !

Que faire en Islande ?

Partons à la découverte de cette île, aux confins de l’Atlantique Nord, qui frôle le cercle Arctique. Ce genre de description peut refroidir (c’est le cas de le dire) les familles mais détrompez-vous, l’Islande est un pays tout à fait propice aux vacances en famille, avec des enfants de tous âges !

Nul besoin de braver des températures extrêmes pour vivre pleinement une expérience Islandaise. Les mois d’été offrent un climat que l’on pourrait qualifier de printanier et on peut se baigner toute l’année dans les innombrables sources d’eau chaude ! De quoi ravir petits et grands.

La nature étant l’intérêt principal du pays, les enfants pourraient rechigner à accompagner leurs parents lors de longues randonnées au milieu de paysages désertiques. Là encore, détrompez-vous, de nombreuses activités diverses et variées sont proposées pour ravir toute la famille. Face à la mosaïque de paysages, impossible de se lasser : glaciers, volcans, geysers, cascades, aurores boréales… chaque jour réserve une nouvelle aventure.

Et c’est sans compter sur la faune facilement observable à travers le pays : macareux, phoques, baleines… là encore, de quoi émerveiller petits et grands !

Retrouvez notre article consacré aux activités à faire en famille en Islande.

Comment organiser son séjour en Islande en famille ?

Vous souhaitez organiser un séjour en Islande mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous proposons quelques itinéraires et vous donnons quelques conseils pratiques.

Ils sont allés en Islande avec leurs enfants : retour d’expérience

Sophie et Brice nous montrent le chemin : avec leur fille Adélie, alors âgée de 13 mois, ils ont parcouru l’Islande du Nord au Sud pendant 1 mois. Les fraîches températures nocturnes du mois de septembre ne les ont pas empêchés de faire du camping.

Nous aussi, nous avons fait le tour de l’Islande en juillet 2020. Si vous aimez les récits de voyage, façon journal de bord, c’est ici que ça se passe.

Islande avec enfants - Plage de diamants

Ressources pour voyager en Islande

Le développement touristique en Islande a fortement impacté l’offre hôtelière sur place. Vous trouvez donc sans problème des hébergements le long de votre itinéraire. Hôtel, appartement ou petite maison perdue au milieu de nulle part, vous trouverez forcément votre bonheur. Trouvez votre hébergement kid-friendly en Islande.

Vous trouverez également des campings que l’on appelle des tjaldsvæði. Ce sont des campings aménagés qui proposent la plupart du temps des douches, des cuisines, parfois l’accès au WIFI. Attention, si vous choisissez ce mode d’hébergement, partez bien équipés ! Les nuits sont très fraîches et cela, même l’été.

Islande avec enfants - Hot tub

Quelle est la meilleure période pour partir en Islande ?

C’est souvent l’éternelle question : doit-on partir en Islande l’été ou l’hiver ?

L’été est souvent l’option choisie car les températures sont plus clémentes et les journées plus longues. Septembre est une bonne alternative pour éviter le tourisme de masse ! L’Islande est victime de son succès.

Alors, tentés ? Continuez votre lecture avec nos articles dédiés à l’Islande.

Nos articles pour préparer votre voyage en Islande en famille

Islande avec enfants

L’Islande en famille : que faire, que voir ?

Lire
Islande avec bébé

Podcast : Camper en Islande avec bébé

Lire

_____________________________________________________

Epinglez cet article sur Pinterest !

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

voyager en Islande en famille

%d blogueurs aiment cette page :