L'Islande avec des enfants : Que voir ? Que faire ?
Islande avec enfants
Islande

L’Islande avec des enfants : Que voir ? Que faire ?

L’Islande est une destination qui fait rêver tout voyageur un brin sensible à la beauté des paysages (et je crois que nous sommes nombreux à entrer dans cette catégorie). Cela dit, ce n’est pas toujours facile d’initier nos enfants à la contemplation de la nature, n’est-ce pas ?

Eh bien, croyez-moi, en Islande, vos enfants ne s’ennuieront pas une seule seconde ! Suivez le guide !

Islande avec enfants

Retrouvez tous nos conseils pratico-pratiques ainsi que des suggestions d’itinéraires et d’hébergements ici.

Tout pour leur plaire !

L’Islande peut intéresser les enfants à bien des niveaux :

  • La géologie à portée de main. Champs de lave, glaciers et lagunes glaciaires, geysers, sources d’eau chaude… autant de phénomènes géologiques qui permettent d’expliquer beaucoup de choses aux enfants sur le fonctionnement de la Terre. Tout le monde apprend quelque chose et personne n’y est indifférent.
  • Une nature plus vivante que jamais. L’eau est très présente en Islande, sous toutes ses formes, et les cascades y sont nombreuses, très variées et souvent très impressionnantes ! Par ailleurs, les enfants, toujours avides de découvrir des animaux dans leur milieu naturel seront aux anges : macareux, baleines et autres rorquals, phoques… autant d’animaux qui sont plutôt rares par chez nous et qui laisseront des souvenirs impérissables à toute la famille.
  • Des musées didactiques et interactifs. Pour bien des enfants (et parfois même les parents !), les musées sont synonymes d’ennui. En Islande, ce n’est pas le cas. Les musées proposent souvent des mises en situation interactives et ludiques pour le plaisir de tous. Laissez-vous surprendre, il y a beaucoup de petits musées très intéressants aux quatre coins du pays.
  • Des aires de jeux et des piscines. En Islande, chaque petite ville a une aire de jeux digne de ce nom et sa piscine ! Les bassins sont en extérieur mais pas de panique, l’eau y est naturellement chaude, au-delà de 35°C. Et pour les enfants, c’est bien souvent le paradis avec des toboggans et des installations super chouettes ! Rien de tel pour se détendre et s’amuser en famille !

Sommaire

1- La géologie à portée de main
2- Une nature plus vivante que jamais
3- Des musées didactiques et interactifs
4- Des aires de jeux et des piscines

L’Islande avec des enfants – La géologie à portée de main

L’Islande est bien connue pour ses volcans, dont le fameux Eyjafjöll qui a paralysé le trafic aérien pendant plusieurs jours en 2010. Mais elle est aussi connue pour ses glaciers, qui occupent pas moins de 11% de la surface de l’île. Le chaud et le froid cohabitent sur cette terre pour nous en mettre plein la vue. Et pas besoin de randonner pendant des heures dans la montagne pour profiter du spectacle. Voici quelques sites, très facilement accessibles, qui feront le bonheur de vos enfants !

Le Cercle d’Or

On commence par le Cercle d’Or, un incontournable pour tous, d’autant que les réjouissances commencent à moins d’une heure de route de Reykjavík :

1er arrêt à Þingvellir. La faille entre les deux plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne est clairement visible et impressionnante. On marche au milieu. Ressortez vos cours de SVT pour expliquer le mouvement des plaques tectoniques à vos enfants et regardez cela avec vos yeux d’enfants, c’est tout simplement fascinant !

Ce lieu revêt également un caractère historique important puisque c’est là que les premiers habitants d’Islande y ont établi leur Parlement au Xème siècle. Et hop ! On en apprend un peu plus sur l’Histoire de l’Islande et notamment l’arrivée des Vikings Norvégiens au IXème siècle.

Islande avec enfants - Thingvellir

2ème arrêt à Geysir, pour un spectacle naturel tout à fait saisissant ! A Geysir, on trouve le geyser qui a donné son nom au phénomène mais il est quelque peu assoupi désormais et ne se réveille que 2 ou 3 fois par jour. Mais son voisin, le Strokkur, assure le show !

(Je vous parle du 3ème arrêt du Cercle d’Or dans le paragraphe suivant avec une cascade qui vous laissera sans voix).

Islande avec enfants - Geyser

Les orgues basaltiques

Sur la côte Sud du pays, je vous suggère un arrêt sur la plage de Reynishverfi pour admirer ses orgues basaltiques de toute beauté ! C’est rigolo à escalader pour les enfants et un super spot pour une photo de famille ! Vos adorables bambins pourront également se remplir les poches de galets, parfaits pour pour apprendre à faire des ricochets lors de prochains arrêts.

Les glaciers

Toujours sur la côte Sud, rencontre avec le plus gros glacier d’Islande, le Vatnajökull (quasiment de la taille de la Corse…).

Avec des enfants de 8 ans et plus, vous pourrez envisager de randonner sur le glacier et aller dans une grotte de glace. Ce type d’excursion se fait toujours avec un guide et il est conseillé de réserver à l’avance ici, ici ou ici par exemple. (Certaines excursions dans les grottes sont accessibles à partir de 6 ans.)

Islande avec enfants - Glacier

Le spectacle des lagunes glaciaires de Fjallsárlón et Jökulsárlón est incroyable. Le premier est un lagon plus petit, un peu moins connu mais tout simplement incroyable ! Couvrez-vous bien, il peut y avoir beaucoup beaucoup de vent !

Pour admirer Jökulsárlón, vous pouvez vous arrêter sur n’importe quel petit parking le long de la route 1, vous grimpez le talus et le lac est à vous ! Le spectacle des icebergs flottant sur ce lac si paisible et d’un bleu affolant de beauté ne vous laissera pas indifférent. Sortez les jumelles et amusez-vous à chercher les phoques qui se baladent entre les blocs de glace.

Il existe des excursions en zodiac sur le lagon mais, honnêtement, vous n’y découvrirez pas grand chose de plus qu’en restant sur la berge, sans compter le bruit du moteur qui casse complètement la magie du lieu. Pour aller au plus près des icebergs, optez plutôt pour une excursion en kayak (à partir de 14 ans).

Islande avec enfants - Jokulsarlon

De l’autre côté de la route, côté mer, arrêt obligatoire sur la plage de diamants. Le lac Jökulsárlón est relié à la mer et des morceaux de glace s’en échappent pour s’échouer sur une plage de sable noir. Les enfants pourront toucher la glace, voir leurs petits morceaux emportés par les vagues et pourront continuer l’observation des phoques.

Islande avec enfants - Plage de diamants

Au milieu des solfatares

Pour un peu plus de chaleur, rendez-vous à Hverir, tout près de Mývatn. Là-bas, la montagne est jaune, orange, grise, à cause du soufre. Vous vous croierez sur une autre planète au milieu des solfatares, ces sources d’eau chaude et de soufre. Ça bouillonne de tous les côtés et bien sûr ça sent les œufs pourris ! Une véritable expérience en tant que telle !

Islande avec enfants - Solfatare

L’ascension du volcan Eldfell

Et pour finir cette exploration géologique de l’Islande, je vous suggère de grimper le volcan Eldfell sur l’île de Heimaey (qui appartient à l’archipel Vestmann). Le volcan fait 221m d’altitude et l’ascension est accessible à tous. De là-haut, la vue est dingue (désolée, je n’ai pas d’autre mot…) ! En 1973, Eldfell s’est réveillé, l’éruption a duré plus de 5 mois et a enseveli la moitié de la ville. On voit nettement où les coulées de lave se sont arrêtées, c’est assez impressionnant.

Islande avec enfants - Eldfell

L’Islande avec des enfants – Une nature plus vivante que jamais

C’est pour elle qu’on vient en Islande, pour la nature. Mais concrètement, ça veut dire quoi des vacances en pleine nature ? Des promenades interminables en pleine forêt ? Pas du tout !!! Déjà parce qu’il n’y a pas de forêt en Islande (une seule a survécu à la folie de déboisement des Vikings) mais surtout parce que la nature est partout et surtout, elle est vivante !

Le meilleur exemple de cette nature pleine de vie, c’est les cascades.

Des cascades et encore des cascades

C’est là qu’intervient le 3ème arrêt de votre visite du Cercle d’Or, à Gullfoss. Splendide cascade à deux étages. Un petit chemin balisé permet d’y accéder. C’est assez étrange parce qu’on ne l’entend pas nécessairement avant de l’apercevoir : d’abord le 1er étage et on se dit déjà wouah ! On continue la descente, double wouah ! Vous en prenez plein les mirettes !!

A Seljalandsfoss, vous pouvez passer derrière la chute, c’est toujours drôle à faire avec les enfants ! Si vous avez un poncho, n’hésitez pas à l’enfiler avant de passer derrière… conseil d’amie… 🙂 Cette chute d’eau se situe le long de la route 1, au niveau de l’embarcadère pour les îles Vestmann.

A Skogafoss, on peut monter en haut de la cascade par un escalier.

A Hraunfossar, l’eau sort de la roche, d’un bleu laiteux donnant une atmosphère un peu mystique au lieu.

Dans le parc de Skaftafell, à Svartifoss, après une petite heure de balade très facile et très jolie, l’eau s’écoule au milieu d’orgues basaltiques.

Dans la péninsule des fjords du Nord-Ouest, à Dynjandi, vous découvrirez, stupéfaits, un voile de mariée qui dévale la roche.

Les cascades sont toutes différentes et toutes surprenantes, elles sont partout et rythmeront votre périple ! Elles sont plusieurs à être associées à des légendes, ce qui pimente la visite pour les enfants. Et pour celles dont on peut longer le lit de la rivière, en amont ou en aval, ce sont de chouettes spots pour les ricochets (avec les galets ramassés à Reynishverfi !)

Une wildlife extraordinaire

La star, le macareux-moine

En Islande, le macareux est partout mais il n’est observable que pendant 3 mois, de juin à août. Le reste de l’année, vous le verrez en photos et dans les magasins de souvenirs.

Il y a plusieurs endroits pour observer les colonies de macareux. Je ne peux que conseiller d’aller à Dyrhólaey pour les observer de près ! Mais attention à ne pas chercher à les toucher, ni les nourrir et encore moins à les effrayer comme nos adorables têtes blondes adorent le faire avec des pigeons.

Islande avec enfants - Macareux
Avec son petit bec coloré et son pelage noir et blanc, il est absolument adorable !

Des excursions existent pour aller observer les macareux depuis Reykjavík. Votre guide se fera une joie de vous expliquer le romantisme fou de ce petit oiseau ! Vous pouvez vous renseigner et réserver en cliquant ici ou ici.

Partez à la rencontre des baleines

L’autre star en Islande, c’est la baleine à bosse. Et croyez-moi, vos enfants s’en souviendront !! Une excursion en bateau pour aller observer les baleines est pour moi un incontournable lors d’un voyage en Islande. On peut en voir toute l’année, même si un plus grand nombre de cétacés est présent dans les eaux Islandaises de mai à septembre.

Islande avec enfants - baleine

Si vous faites chou blanc, toutes les compagnies d’excursions vous invitent à retenter l’expérience gratuitement le jour de votre choix. Si la compagnie vous dit que la mer est un peu trop agitée et que vos enfants sont un peu trop jeunes pour profiter de l’expérience dans de telles conditions, écoutez-les (croyez-en mon expérience personnelle… ). Dans tous les cas, ils remboursent ou vous proposent une autre date.

Plusieurs options s’offrent à vous, au départ de Reykjavík (plus d’infos et réservation ici ou ici) ou plus au Nord, au départ d’Akureyri (infos et réservation ici) ou de Husavík (infos et réservations ici).

Les phoques

Un petit dernier pour la route : les phoques ! Toujours sympa à observer mais pensez aux jumelles. Pour les jeunes enfants, pensez à utiliser le zoom de l’appareil photos pour qu’ils regardent sur l’écran, c’est parfois plus facile qu’avec les jumelles.

On en voit à Jökulsárlón mais surtout autour de la péninsule de Vatnsnes !

Islande avec enfants - Phoques

Les incontournables : les chevaux et les moutons

Les moutons vivent quasiment en liberté sur l’île. Vous aurez tout le loisir de vous arrêter en chemin pour les observer.

Et pour les chevaux, c’est pareil ! Le cheval Islandais est une race à part entière qui n’a pas subi de croisements depuis plus de 1000 ans ! De petite taille et particuliètement robuste, le cheval Islandais est le seul à avoir 5 allures, soit deux de plus que le pas, le trot et le galop. Vous trouverez partout des propositions pour des balades à cheval. De quoi découvrir un endroit de manière ludique !

L’Islande avec des enfants – Des musées didactiques et interactifs

Pour les moments pluvieux ou un peu trop frais, n’hésitez pas à visiter des musées. Cela coupe la route et casse un peu le rythme de l’observation en pleine nature. Cela permet de contenter les envies de toute la famille ! En Islande, les musées nous ont toujours agréablement surpris. Je vous donne mon top 3, testé et approuvé par mes enfants !

Bon à savoir, les musées sont souvent gratuits pour les enfants jusqu’à 12 ans.

Le musée de la baleine à Husavík

Après une sortie en mer pour observer les baleines, rien de tel qu’une activité au chaud pour se remettre de ses émotions. Husavík est la capitale européenne de la baleine et ce n’est pas pour rien ! Le musée consacré aux cétacés est tout simplement super ! Beaucoup de photos, de films et d’objets. On en retient l’exposition de squelettes de cétacés et principalement celui d’une baleine bleue échouée à l’Ouest de l’Islande en 2010 : 25m de long, ça vous laisse bouche bée !

Attention, ce musée, n’est pas ouvert toute l’année, renseignez-vous sur leur site avant d’y aller.

Le musée du hareng à Siglufjörður

Là comme ça, tout de suite, le sujet de ce musée ne vous enchante pas trop. Je le comprends… mais vous faites erreur ! Pendant un peu plus de 150 ans, jusqu’au milieu du XXème siècle, Siglufjörður était le port de pêche le plus important du pays pour le hareng. Largement surpêché, les populations de hareng ont quasiment disparu de la zone depuis. Il nous reste donc ce musée, composé de 3 bâtiments distincts pour imaginer ce qu’était la Siglufjörður d’antan. Bâteaux de pêche, usine de transformation, bureau du directeur de l’usine et logements des employés, tout est parfaitement mis en scène. On a l’impression que les pêcheurs vont arriver d’un instant à l’autre avec la pêche du jour.

Puffin and Friends Museum – Le musée du macareux à Sauðárkrókur

Celui-ci ne paye vraiment pas de mine. C’est tout petit mais drôlement bien fichu ! Beaucoup de vidéos réalisées par le propriétaire du musée, des images de macareux bien sûr mais aussi de baleines et autres cétacés observés dans la baie du Skagafjörður. Le clou de la visite, c’est les lunettes de réalité virtuelle qui nous emmènent sur les falaises où nichent les macareux. C’est saisissant !

Les musées de Reykjavík

Bien sûr, il y a beaucoup d’autres visites à faire, notamment à Reykjavík. Parmi la multitude de musées existants dans la capitale, je vous recommande :

  • Perlan pour découvrir les origines de l’Islande et le petit plus du Planetarium pour observer des aurores boréales comme si vous y étiez (infos et réservation ici)
  • Le musée de la baleine (si vous n’avez pas pu voir celui de Husavík ou si vous l’avez tellement aimé que vous voulez en voir plus !) Particulièrement interactif, avec des cétacés plus vrais que nature, ce musée plaira à toute la famille ! (infos et réservation ici).

L’Islande avec des enfants – Des aires de jeux et des piscines

Un voyage en Islande, même avec des enfants, cela peut être très dense vu le nombre de choses à voir et à faire. Mais pour que les vacances restent des vacances, rien de tel que des moments où les enfants peuvent se défouler et où les parents peuvent se relaxer. Deux propositions pour satisfaire à ces objectifs.

Les aires de jeux

En-dehors de Reykjavík et de son agglomération, il y a très peu de villes. Akureyri au Nord compte environ 18000 habitants et ensuite, on cherche un peu les communes qui dépassent 3000 habitants. Pour autant, vous trouverez partout des installations pour que les enfants s’amusent et se dégourdissent les jambes !

Et pour un moment de détente, on ne peut pas passer à côté des piscines d’eau naturellement chaude. Il y a les piscines naturelles qui peuvent être un peu perdues dans la nature et il y a les piscines comme on les connaît chez nous. La petite différence, c’est qu’on est en extérieur, dans une eau à au moins 35°C et qu’on n’a pas froid !!

Islande avec enfants Hot tub Parents-voyageurs-Blog & podcast
Hot tub avec vue

Nous avons testé les piscines d’Akureyri et de Reykjavík (Laugardalslaug) et nous n’avons pas été déçus du voyage ! Hot tubs, bains à remous, saunas, hammams pour les parents ; toboggans de folie (surtout à Akureyri) et parcours ludique à Reykjavík pour les enfants. Nous y avons passé de très bons moments !!

Chaque petit patelin a sa piscine ou son hot tub, l’eau chaude n’est pas chère en Islande alors profitez-en !


J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir l’Islande avec vos enfants. N’hésitez pas à le compléter via les commentaires !

Pour des questions plus pratiques sur l’organisation d’un tel séjour, retrouvez notre article avec des propositions d’itinéraires et d’hébergement ainsi que de précieux conseils avant de partir à l’aventure !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Islande avec enfants Pin Parents-voyageurs-Blog & podcast

Laisser un commentaire