Notre trek dans le désert marocain en famille
Nous voici de retour de notre trek dans le désert marocain en famille. C’était une aventure complètement incroyable ! Tellement dingue que nous avons eu beaucoup de mal à revenir à la vraie vie 😅. Vous avez été très nombreux à réagir à nos storys sur Instagram et à me poser des questions. Alors je vais tenter de détailler au maximum cet article pour vous aider à organiser votre trek dans le désert marocain en famille.
Tout d’abord, je veux tout de suite préciser que c’est l’une de mes plus belles expériences de voyage, et encore plus en famille. Le Maroc, je le connais plutôt bien après 3 voyages déjà à mon actif. Celui-ci restera le meilleur. Partager quelques jours dans le quotidien d’anciens nomades du désert restera inoubliable.
4 jours de trek dans le désert marocain en famille
Nous avions opté pour un trek de 4 jours, 3 nuits. L’agence nous a assuré qu’il était adapté aux enfants et je le confirme. Nous avions en moyenne 3/4 heures de marche par jour mais seulement sur 2 jours. Au total, nous avons parcouru 30 km sur ces 2 jours.
Toutefois, avec les enfants, nous avions opté pour l’option « selle de dromadaire« . Cela permet aux enfants de se reposer quand ils le souhaitent. C’était idéal. Ils se sont amusés et nous, nous avons pu souffler (ne pas les porter !) et profiter de notre marche « tranquillement ».
Jour 1 : Départ de Marrakech, arrivée à M’Hamid El Gizlane
7h30, nous attendons notre chauffeur sur la Place Jemaa el-Fna à Marrakech. Nous savons que nous avions 8 heures de route devant nous. Et comme je connais déjà la conduite marocaine, je sais aussi ce qui nous attend ! 🫣 Le trajet est magnifique en termes de paysages : col du Tichka, vallée du Drâa. C’est sublime. On traverse aussi des villages qui n’ont pas changé depuis mon premier passage il y a 17 ans.
Nous faisons des stops dans des coopératives d’huile d’argan et dans un atelier de céramique.
Nous faisons également une pause déjeuner près de la kasbah de Tamezmoute. La vue est incroyable de la terrasse.
Vers 16h, nous arrivons au bivouac fixe à M’Hamid, après voir changé de véhicule. Nous passons du van tout confort au 4×4 pick-up, avec les enfants et les sacs dans le coffre ! A ce moment-là, l’aventure commence !
La première nuit en bivouac
Notre arrivée au bivouac est époustouflante. A vrai dire, on pensait qu’on serait logés dans un hôtel classique mais nous découvrons un lieu cosy, authentique, déjà entouré de dunes ! Avant le départ, nous avions eu assez peu d’informations de la part de l’agence : pas de photos, juste l’essentiel. Et c’était parfait car nous avons vraiment eu la surprise !
Nous découvrons les lieux, faisons connaissance avec l’équipe et notre groupe. Trois jeunes femmes super sympas voyagent avec nous. Elles ont aussi participé à rendre ce trek magique. 🤩
On prend le thé ensemble avant d’aller sauter dans notre première dune. Les couleurs de la fin de journée nous offrent un paysage complètement dingue. On a l’impression de vivre un rêve éveillé tellement on est sous le charme. Les enfants se défoulent après ces heures de voiture et découvrent les dunes pour la première fois !
Le soir, nous mangeons un excellent couscous et nous passons la soirée autour du feu de camp à chanter et à danser des chants berbères ! L’ambiance est au top ! Les enfants sont dans notre petit cabanon avec un dessin animé au chaud sous les couvertures. Nous ne tardons pas à les rejoindre ! On a hâte d’être au lendemain !
Jour 2 : Départ en trek dans le désert marocain en famille
Petit-déjeuner local trop bon, servi à 8h, départ prévu à 9h. Nous prenons l’essentiel de nos bagages, Ahmed nous met nos chèches et nous partons avec la caravane. Notre caravane est composée de 7 dromadaires et de 4 guides (tous extraordinaires 😍).
Ce premier jour, nous marchons 14 kilomètres, avec une pause au milieu. Au fil du trek, Hamed nous montre les vestiges du passé avec des anciens villages, des ossements 😅, … On commence aussi à découvrir les premières traces d’animaux dans le sable : feneck, souris,… Tout cela nous fascine, et en vérité, on ne s’attendait pas à « voir » autant de choses 😅. Nous n’avons pas vu d’animaux, ni de serpents, ni de scorpions (ils sortent seulement en été).
Découvrir les peuples nomades
Ce que nous avons particulièrement aimé, ce sont les histoires qu’Ahmed nous raconte sur le trajet. Comment était la vie dans le désert, comment les nomades mangeaient, se déplaçaient, comment il se repèraient dans le désert et surtout pourquoi il n’y en a plus aujourd’hui . C’est vraiment avec beaucoup d’humilité qu’ils nous ont partagé l’histoire de leur peuple.
On remarquera à juste titre, que même les dunes servent de « tableau » pour nous expliquer des choses. Cette manie de dessiner chaque chose qu’il raconte nous fait sourire ! Ce tableau en or taille réelle renferme des histoires incroyables.
Ces partages sont intenses et nous sommes fascinés par ce mode de vie berbère. Pourtant , nous ne sommes qu’au début de nos découvertes !
Le pouvoir du désert…
Nous sommes partis à l’aventure, en zigzaguant entre les dunes sans pouvoir à aucun moment revenir sur nos pas ! Oui, clairement, on a confié nos vies à l’équipe car il est absolument impossible de s’aventurer seuls dans le désert ! 😅 On a totalement lâché prise et cela nous a fait du bien. Le désert a cette capacité de vous vider la tête, pas besoin de méditation cette fois ! Nous ne pensons plus à rien, on marche.
Installation du bivouac
Il est environ 14h lorsque nouss nous arrêtons. Nous installons le bivouac ici, au milieu de rien. En quelques minutes, la tente pour cuisiner est montée. Brahim se met aux « fourneaux » tandis qu’Ahmed (le second) nous prépare du bon thé sur un feu préparé en 2 secondes. Pour reprendre des forces, nous dit-il !
On déguste notre première omelette berbère, juste délicieuse ! Et nous découvrons une organisation millimétrée : ils nous ont créé un espace cosy au milieu de rien. On a besoin de rien de plus, tout est là : un tapis, quelques couvertures et nous. L’essentiel. Inutile de vous dire qu’on s’est régalés. J’ai même pu manger végétarien sans en avoir fait la demande auprès de l’équipe.
Une après-midi dans le désert
Après le déjeuner, nous avons quartier libre. On est presque déstabilisés d’avoir tout ce temps pour nous ! Pas de téléphone, pas de livre, quelques jeux de cartes et une immensité de dunes ! On profite de ce moment pour découvrir les environs du bivouac.
En fin de journée, nous partons avec Ahmed voir le coucher de soleil depuis l’une des plus hautes dunes proche de notre tente. On aura de nouveau marché quelques kilomètres supplémentaires (cette fois-ci dans les dunes 😅).
Le soir, le lieu est magique, nous nous installons autour du feu, nous chantons de nouveau. On profite de l’instant présent. On écoute les histoires d’Ahmed et on se prend des fous rires ! Oui, on sait désormais comment faire fuir une hyène en cas d’intrusion dans le camp ! 😆
On découvre aussi une méthode ancestrale pour faire du pain ! On les regarde le fabriquer avec quelques cendres et un chaudron ! Manger un pain frais, cuit en plein désert, c’est du luxe non ?
On tombe de fatigue mais on n’optera pas pour une nuit à la belle étoile par peur d’avoir froid. On dort dans la tente avec nos duvets, nos vêtements thermiques et des couvertures. La nuit était fraîche, très fraîche et malgré notre équipement, nous avons tout de eu froid ! 😀
Quelques photos de notre après-midi dans les dunes :
Jour 3 : Gravir la Dune Hurlante
Le lendemain matin, au lever du soleil, on file se réchauffer auprès du feu ! Il était déjà prêt.
La nuit était fraîche, les enfants ont très bien dormi, nous un peu moins mais on s’en moque, on est là, dans le désert ! On ne réalise toujours pas, je crois !
On plie les bagages et on reprend la route. Le rythme est soutenu mais le soir on a vraiment le temps de souffler. Le timing est parfait.
L’objectif du jour, est d’atteindre la Dune Hurlante.
Nous marchons 10km seulement en ce deuxième jour. Le paysage change au fil des kilomètres. Des arbres sont de moins en moins nombreux laissant place à des dunes de plus en plus hautes et présentes. On marche, on admire. On arrive sur un grand plateau et c’est là que l’on pose nos bagages pour cette deuxième nuit.
Nous déjeunons sous la tente car il y a du vent.
En fin d’après midi, on reprend la randonnée, cette fois dans les dunes pour monter au sommet de la dune hurlante. C’était assez physique quand même. Et puis j’ai appris que j’avais aussi le vertige sur les hautes dunes (à ma décharge, c’est super haut quand même).
Nous y restons jusqu’au coucher du soleil. Nous admirons le paysage sous toutes ses coutures pendant deux heures. Ce soir là, nous pouvons admirer aussi la pleine lune.
Nous revenons au bivouac quasiment de nuit. C’est très déstabilisant !
Nous sommes vraiment fatigués à notre retour. Notre bivouac a changé de couleurs, notre salon est prêt pour la dernière soirée.
Jour 4 : Retour à Marrakech
Nous savourons cette dernière soirée. On se dit que c’est passé trop vite. On était tous d’accord qu’on aurait bien signé pour une ou deux journées de plus mais avec une bonne douche pour continuer! 😅
On prend notre dernier petit-déjeuner au bord du feu et on admire les couleurs du matin sur les dunes. On les gravit par lui suite pour en profiter une dernière fois avant de faire nos sacs.
Le bivouac est démonté rapidement, le 4×4 se charge de nos sacs et nous prenons la route.
Nous mettons une petite heure pour revenir au bivouac fixe. Pas de GPS, seulement des dunes en guise de repères, ce retour est tout aussi impressionnant.
Nous croisons des dromadaires perdus, nous allons à leur rencontre pour les identifier. Le téléphone arabe fonctionne bien car quelques minutes seulement après un coup de téléphone (oui oui on capte dans le désert), leur propriétaire arriver en moto !
Bref, c’est le coeur lourd qu’on arrive au bivouac. Nous prenons un dernier thé, nous récupérons nos dernières affaires et nous remontons dans le 4×4 pour rejoindre notre chauffeur à M’Hamid. C’est donc bel et bien la fin de notre trek dans le désert marocain en famille… 🤧
Le retour se fait en silence. On est à la fois fatigués et tristes. Ce mélange d’émotions nous rend nostalgiques. On profite des derniers panoramas sur la route qui défile sous nos yeux.
20h, nous arrivons à Marrakech. C’est dimanche soir et c’est blindé de monde. Les vacances scolaires ont commencé, ça nous donne le tournis toute cette ambiance. Nous retournons à notre riad près de la Médina.
Retour en 2 jours
Au départ, nous avions pris l’option du retour en 2 jours avec un stop à Agdz. Nous avions réservé un hôtel là-bas mais au dernier moment, nous avons changé d’avis et demandé au chauffeur de nous conduire directement à Marrakech. Le lendemain, nous reprenions notre vol en fin de journée pour Madrid et on avait juste envie de faire une grasse mat’ le lendemain matin et de digérer tout ce qu’on venait de vivre.
Quel équipement pour un trek dans le désert avec des enfants ?
Nous n’avions pris que le mimimum car nous avions un vol Ryanair à l’aller et j’avais seulement pris un sac en soute de 10kg. Nous sommes donc partis avec un sac à dos chacun :
- un sac de 40 litres
- un sac plus petit (30L je pense)
- et deux petits sacs pour les enfants
Comme nous n’avions pas de duvets suffiamment chauds pour dormir par zéro degré, nous avions loué les sacs de couchage auprès de l’agence.
Les vêtements :
- Pantalons de rando classiques décathlon
- Les enfants avaient chacun un jogging de rechange supplémentaire
- Des baskets de sport classiques
- 4 leggings et hauts thermiques pour dormir
- Suzanne avait une combi-polaire licorne (belle en toute circonstance 🤣)
- Deux polaires chacun (1 pour la journée et 1 pour dormir)
- Nos vestes d’hiver
- Doudoune sans manches
- Gants, bonnet, écharpe, chèche, lunettes de soleil
- Tee-shirts manches longues
- Sous-vêtements de rechange
Autres :
- Une trousse à pharmacie complète (pansement anti-ampoules et médicaments de base)
- Trousse de toilette avec brosse à dents, dentifrice, lingettes d’hygiène intime, rouleau de papier toilette, mouchoirs
- Briquet (pour bruler son papier toilette)
- 4 gourdes
- 4 lampes frontales
- Deux jeux de cartes et un rubik’s cube
Ce que j’aurais aimé avoir : des draps pour duvets ! Si vous en avez, prenez-les !
Et voilà, nous n’avions que peu de choses et rien ne nous a manqué ! La seule chose très importante, c’est bien d’avoir des vraies chaussettes de randonnée pour enfant et pour adulte. Le sable ne rentre quasiment pas dans la chaussette, c’est impressionnant !
Un pépin est si vite arrivé… Explorez le monde en toute tranquillité avec l’assurance voyage Heymondo : votre bouclier de sérénité où que vous alliez. La meilleure aventure est celle vécue en toute confiance. 👨👩👧👦
Bénéficiez de 5% de réduction en cliquant sur ce lien. 😃
Budget pour un trek dans le désert en famille
Le budget pour un trek dans le désert en famille est très accessible pour des vacances aussi dépaysantes ! Tarif pour un trek en février 2023 :
Le coût pour 4 jours / 3 nuits tout inclus :
- 325€ par adulte
- 250€ par enfant
- Option selle de dromadaire : 50€
- Duvets : 4×25€
Soit 1300€ hors vol. Tout est compris (trajet et repas) sauf les chèches (à acheter en arrivant) et le pourboire pour l’équipe. Nous sommes passés par l’agence Mélodie du Désert.
Comptez en plus le vol pour Marrakech ou Ouarzazate. En nous y prenant 4 mois à l’avance, on a pu avoir des billets aller-retour pour Marrakech depuis Madrid pour 250€ grâce à Skyscanner .
Voilà, c’est fini…
J’espère que cet article vous donnera envie d’aller faire ce trek dans le désert marocain en famille. C’est une expérience incroyable à seulement quelques heures de la France (ou de l’Espagne).
Pour plus d’inspiration, relisez notre dossier complet sur le Maroc en famille :
♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥
8 Comments
Marine
En vrai je suis pas du tout camping, aller aux toilettes dehors etc. mais ça donne trooooop envie!!! Merci du partage
Emilie
Merci Marine ! On s’habitue vite aux toilettes dehors !J’espère que tu y penseras pour ton voyage de noces 🙂 Ahaha Merci pour le commentaire 🙂
zine
Merci pour partager cet article avec qui donne envie de vivre une telle expérience. Et Merci pour les belles photos
Delphine
Bonjour,
A partir de quel âge un enfant peut il être transporté sur un dromadaire ?
Merci,
Delphine
Pauline Cahuzac
Bonjour,
Votre « reportage » nous a donné envie de partir avec nos 3 enfants. Départ lundi avec mélodie du désert, nous avons déjà hâte et comptons bien profiter de chaque instant !
Flo
Génial !! J’espère que vous avez passé un bon séjour !
Marrakech Desert Tours
De superbes photos ! Voyager au Maroc est une aventure extraordinaire à vivre avec vos enfants
You
Merci d’avoir partagé avec nous cet article sur vos voyages au desert Marocain.