Marrakech en famille pendant 3 jours avec les enfants ?
place jemma efna
Maroc

Marrakech en famille : que faire en 3 jours avec les enfants ?

Vous cherchez une destination dépaysante, pas loin de la France et sympa à visiter avec les enfants ? Je vous propose de visiter Marrakech en famille. Après avoir déjà visité Marrakech plusieurs fois, cette année, nous y avons emmené les enfants ! Nous avions hâte de leur faire découvrir cette ville tellement intemporelle. C’est une ville qui ne change pas, toujours égale à elle-même (je parle de la médina bien sûr). Nous y avons passé deux jours avant notre trek dans le désert et une journée après.

nos adresses restaurants à Marrakech
Terrasse d’un café de la place Jemaa el-Fna

Marrakech en famille : idées de visites adaptées aux enfants

Visiter la Médina

Le simple fait de se promener dans la médina, de se perdre dans les petites rues du souk ou entre les stands de rue de la place de Jemaa el-Fna est déjà une expérience pour les enfants. Les petits stands parfois insolites, les ânes que l’on rencontre au coin d’une rue, c’est vraiment un moment hors du temps. Les Marocains adorent les enfants, donc ils sont souvent appelés, sollicités. Surtout si vous avez des petits blondinets, ils ne passeront pas inaperçus !

Perso, nous les avions briefés avant pour leur demander d’éviter de réclamer tout et n’importe quoi et donc pour éviter les sur-sollicitations permanentes. J’avais d’ailleurs gardé un très mauvais souvenir de cela lors de ma dernière visite. Cette fois-ci, je les ai trouvés beaucoup plus calmes.😅 Les enfants ont très bien joué le jeu et ont très vite compris à quoi je faisais référence quand on leur mettait des jouets dans les mains ! 🙄

Faire des achats dans les souks

On adore déambuler dans les souks, découvrir l’artisanat marocain ! C’est très tentant de rapporter des produits artisanaux présentés dans les souks ! C’est donc le moment de négocier et de faire vos petites offres pour vos céramiques, lampes, voire des tapis ! Si vous voulez rapporter des souvenirs pour la décoration chez vous, prévoyez des valises avec une coque rigide pour bien protéger vos petits trésors.

Faire le tour de la Place Jemaa el-Fna

La Place Jemaa el-Fna est une évidence, son ambiance, ses odeurs, ses stands colorés. C’est un espace très chaleureux. N’oubliez pas de dire à vos enfants que les photos devant singe, groupe de musique ou encore serpents sont payants ! Si c ‘est votre première fois à Marrakech en famille, faites attention et ne vous faites pas avoir.

Vous pouvez opter pour une visite guidée gratuite de Marrakech en Français pour en connaître tous les secrets ! Sur réservation uniquement.

place jemma efna
Place Jemaa el-Fna

Faire un tour en calèche

Clairement, c’est inévitable avec les enfants ! Chaque fois qu’on voit des calèches dans les villes, les enfants veulent y aller ! On a été faibles. Suzanne est montée devant avec le guide et Louis est resté derrière avec nous. C’était sympa, surtout parce que le guide était vraiment top ! On a bien accroché avec lui et on n’a fait que discuter. Limite, on n’a pas trop vu le trajet passer ! On a payé 200 dirhams ,soit environ 18€.

Visiter le Jardin Majorelle

Le dernier jour, nous avions pris des billets pour visiter le Jardin Majorelle. L’endroit est magnifique ! Le Jardin Majorelle est un jardin botanique. A l’intérieur, on y trouve une villa art déco (qui a le label français Maisons des Illustres) ainsi que le musée berbère de Marrakech. Le musée expose la collection de Piere Bergé et Yves-Saint-Laurent. Dans le jardin, on découvre environ 300 espèces de plantes !

Les couleurs, les plantes, c’est très beau et aussi très petit, donc pour les enfants c’est parfait ! On ne s’y éternise pas. Il y a beaucoup de monde car je pense que c’est le plus populaire (ou instagrammable) de Marrakech ! Il y a du monde, mais la gestion du nombre de personnes est plutôt bien faite. On circule et on profite sans problème.

L’entrée au jardin est bien organisée, avec des files d’attentes par créneaux horaires.

Pour se rendre au jardin depuis la médina, nous l’avons fait à pied. Il faut compter un petit 30 minutes mais je vous recommande vraiment de le faire si vos enfants aiment marcher. La route, traverser les rues, voir les boutiques improbables, c’est très sympa à faire avec les enfants. En fait, on sort de la médina donc on y croise aussi la « vraie « vie.

Le Jardin Majorelle en pratique

Bon à savoir : il y a des consignes gratuites à l’entrée pour y laisser vos bagages.

Autres infos pratiques. Il y a une zone de taxis à l’entrée du jardin, surtout ne prenez pas de taxis ici ! Ils sont beaucoup plus chers que la normale ! Prenez un taxi au niveau de la grande avenue  juste à côté. Et n’hésitez pas à dire non, ils sont parfois très insistants !

⚠️L’achat des billets en ligne est une obligation, il n’y a pas de billetteries sur place. Il faut réserver sur le site officiel directement. On a payé 300 dirhams pour nous deux (environ 27€), c’est gratuit pour les enfants.

Le Palais de Bahia

Le Palais de Bahia est situé dans la partie sud de la médina. Quand on arrive face au palais, on ne voit rien si ce n’est une grande allée pour y accéder. Ce palais est l’œuvre du grand vizir Sidi Moussa, à la fin du XIXe siècle. Pour sa construction, il avait convoqué les meilleurs artisans du Maroc. Il est uniquement construit en rez-de chaussée. Le palais est magnifique, me rappelant quelques empreintes de l’Alhambra.

Si vous voulez le visiter avec un guide pour en savoir plus sur son histoire, vous en trouverez un à l’entrée, mais je ne peux pas vous dire les prix, on n’a pas demandé. Nous l’avons visité seuls. Les enfants ont aimé courir dans les grands espaces et se balader dans les allées du patio. Une visite qu’on a beaucoup aimée.

Le prix pour entrer au palais est de 70 dirhmas par personne (pour les enfants aussi).

La Medersa Ben Youssef

Si vous n’avez pas d’expérience de voyage dans des pays musulmans, vous ne savez probablement pas ce qu’est une medersa. Une medersa est un collège ou une école musulmane d’études supérieures. Ils sont spécialisés dans les études religieuses.

La Medersa Ben Youssef a été construite pour servir les étudiants de la mosquée voisine du même nom.

La Medersa Ben Youssef, en plus d’être la plus importante, est aussi la plus grande medersa du Maroc. Commandée par le sultan Abdallah al-Ghalib, sa construction est terminée en 1565. Elle dispose de 130 cellules qui ont permis d’accueillir jusqu’à 900 étudiants.

Le plus remarquable de la visite est la cour intérieure. Cette école coranique est situé dans le quartier de Mouassine au Nord de la médina.

Le palais El Badi

Le Palais El Badi se situe dans le quartier du Mellah de Marrakech et demeure l’un des plus beaux sites à visiter à Marrakech en famille. Les vestiges du palais montrent parfaitement la grandeur et l’importance de la bâtisse lors de sa construction. Aujourd’hui, il reste une immense esplanade dont les anciens plans d’eaux sont aménagés avec des orangers Les enfants vont adorer entendre les cigognes et les observer tout au long de la visite !

Les espaces 100 % pour les enfants

Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam

Le Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam est un jardin chargé d’histoire, offrant fraîcheur et détente en plein cœur de la ville de Marrakech. Vous y trouverez un jardin éducatif et espace culturel entièrement connecté par les réseaux Wifi et les bornes interactives. Un espace parfait pour les enfants à tester entre deux visites.

Situé Boulevard mohamed V, ce parc est à 5/10 mn à pied de la Koutoubia.

Le Jardin Anima

ANIMA d’André Heller est un impressionnant et magnifique jardin botanique d’une sérénité surprenante qui viendra contrebalancer l’animation de Marrakech. L’endroit parfait pour se détendre parmi les plantes et les installations artistiques tout en admirant une vue imprenable sur les montagnes de l’Atlas. Vous pouvez prendre vos billets en ligne ici (gratuit pour les moins de 12 ans).

Le parc aquatique d’Oasiria

Ce parc aquatique est une activité que les enfants vont adorer lors des grosses chaleurs. Avec 20 attractions et 8 piscines, c’est vraiment parfait pour toute la famille. Obtenez une dose d’adrénaline tout en glissant sur les toboggans. Il y a plusieurs restaurants sur place pour que vous puissiez passer une journée complète. Les prix sont de 210 dirhams pour les adultes et de 130 dirhams pour les enfants.

Réservez votre voyage au Maroc en famille en 1 clic ⤵️

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités

Que faire autour de Marrakech en famille ?

Visiter la Palmeraie

La Palmeraie est un espace naturel composé de plus de 100 000 palmiers ! Terrain de jeux parfait pour monter à dos de dromadaires/chameaux ou faire des activités type quad. Elle se situe au Nord de Marrakech, pour vous y rendre, vous devrez prendre un taxi.

Le jardin de Menaret

Nous avions lu pas mal de commentaires négatifs sur cet endroit. Site sans intérêt, c’est ce qui revient souvent. Je pense que les amoureux de la photographie seront comblés. Ce jardin est composé d’un grand bassin avec une maison sur le bord avec une vue imprenable sur l’Atlas. Nous n’y sommes donc pas allés.

Travel Planner voyage en Famille

Nos bonnes adresses à Marrakech

Nous avons testé pas mal d’endroits et j’avoue qu’on s’est régalé avec la cuisine marocaine. Les restaurants sont en général super beaux, cosy avec un mélange d’odeurx qui donne envie de dévorer toute la carte !

  • La cantine des gazelles : parfait pour le midi, avec une cuisine traditionnelle et quelques plats français (pour les enfants qui en ont marre de manger du couscous  !).
  • Dar justo : ambiance chic et « haut de gamme » mais on s’entend par haut de gamme. 😉 On a aimé le lieu cosy, il faut le chercher pour le trouver ! Il faut emprunter un dédale de petites ruelles et monter à l’étage d’un hôtel pour le trouver ! Une pépite.
  • Al Jawda : Toute petite « boulangerie » qui fait l’angle, pour les pâtisseries orientales. Une tuerie ! Il n’y a que des locaux dedans, on se sentait un peu seuls. On est allé chercher des pâtisseries tous les jours ! 🙊
  • Chez Brahim : Restaurant juste à côté de la pâtisserie, un excellent endroit pour manger de la cuisine marocaine sur fond de musique (avec des vrais musiciens, je veux dire)

Vous pouvez consulter notre google map avec nos adresses que l’on s’était notées pour le voyage, il y a des adresses de rooftop qu’on n’a pas faits, car il faisait trop froid. Voir ici.

Marrakech en famille : infos pratiques

Transfert aéroport Marrakech-Centre

Nous avons rejoint la médina depuis l’aéroport de Marrakech en taxi. Nous avions réservé un chauffeur, car nous ne savions pas si on allait trouver facilement un distributeur en sortant de l’aéroport.

On a payé 15 € ce qui est le tarif « normal ». Nous avons payé 20€ sur le retour depuis les jardins Majorelle.

Nous avons dormi dans un riad à deux minutes à pied de la place Jemaa el-Fna : Riad Hôtel Abaka Hôtel Boutique. Un très bel endroit typique, nous avons dormi dans la chambre familiale au bord de la piscine. Nous avons payé environ 88€ la nuit, petit déjeuner inclus (en janvier).

Aéroport de Marrakech

L’aéroport de Marrakech a une particularité (qui a ma connaissance n’existe nulle part ailleurs), vous ne pouvez pas passer les barrières de sécurité sans avoir votre billet d’avion imprimé ! Les billets électroniques ne sont pas acceptés. Ce qui vous oblige à aller au comptoir, faire imprimer vos billets ou aller dans l’une des boutiques de la médina pour faire imprimer vos billets.

Ce timing supplémentaire, s’il n’est pas prévu (comme c’était notre cas), nous a presque fait manquer notre vol, car il faut aussi prévoir le temps du passage de la douane ! D’autant plus qu’il n’est pas toujours facile d’occuper les enfants dans ces temps d’attente là !!

Vous prévoyez de visiter le Maroc en famille ? Découvrez nos articles dédiés pour vous aider à découvrir ce pays magnifique :

J’espère que cet article vous aidera à préparer votre séjour à Marrakech en famille. C’est une ville très chouette, mais on vous recommande d’aller explorer les autres villes fantastiques du Maroc.

Un pépin est si vite arrivé… Voyagez sereinement, Heymondo veille sur chacune de vos aventures.

Bénéficiez de 5% de réduction sur votre assurance voyage en cliquant sur ce lien !

bon plan Heymondo assurance voyage

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

3 jours à marrakech avec les enfants

*Cet article contient un lien sponsorisé

Laisser un commentaire