Nouvelle-Zélande – France en voilier pendant 16 mois en famille. Podcast #152
Quand Salomé et Thomas ont décidé de parcourir le monde avec leurs deux enfants à bord d’un voilier, beaucoup les ont pris pour des rêveurs. Mais cette famille n’a pas seulement rêvé : elle a pris le large depuis la Nouvelle-Zélande, a traversé l’océan Indien, exploré 17 pays et surmonté les défis de la vie en mer pendant 16 mois. Entre moments de liberté pure, défis logistiques et apprentissage constant, cette aventure a transformé chacun d’eux. Dans cet entretien, Salomé revient sur leur incroyable périple et nous raconte comment ce projet audacieux a renforcé leur lien familial et développé l’autonomie de leurs enfants. Un récit inspirant d’aventure et de liberté, de la Nouvelle-Zélande France en voilier en famille.
Peux-tu te présenter ta famille et ce projet un peu fou de traverser le monde en voilier ?
Je suis Salomé, avec mon mari Thomas et nos deux enfants, Zéphire et Azure. Nous avons effectivement fait un demi-tour du monde en voilier, partant de Nouvelle-Zélande pour arriver en France. Cette idée est née quand j’étais enfant, en entendant les récits de France Guylain, une femme qui a élevé ses enfants sur un voilier. Plus tard, j’ai rencontré Thomas, passionné de bateaux, et après nos études en Nouvelle-Zélande, nous avons eu cette idée un peu romantique de rentrer en bateau.
Avant de prendre la mer, quels ont été les principaux défis ou les peurs que tu as dû surmonter ?
Il y en a eu plusieurs ! Au départ, nous avons eu des difficultés pour trouver le bateau idéal, le premier que nous voulions acheter nous a échappé. J’avais aussi des peurs personnelles, notamment par rapport aux enfants et à la navigation. Heureusement, une séance de coaching m’a permis de comprendre que cette aventure était vraiment ce que je voulais faire avec eux. Thomas, qui avait déjà de l’expérience en navigation en solitaire, était moins inquiet.
Justement, comment avez-vous choisi votre bateau, et qu’est-ce qui a guidé l’itinéraire ?
Nous avons opté pour un monocoque de 12 mètres, conçu pour des explorations en Papouasie-Nouvelle-Guinée. C’était compact, certes, mais il offrait un bon volume de stockage et une sécurité renforcée. Pour l’itinéraire,nous avons donc réaliser la traversé de la Nouvelle-Zélande France en voilier. Nous avons donc traversé 17 pays, avec des escales mémorables aux Fiji, en Thaïlande et en Grèce. La traversée la plus difficile a été celle de l’océan Indien, un périple de 25 jours en mer !
Comment s’est passée la vie à bord avec les enfants, notamment pour leur scolarité ?
Nous avons suivi le programme scolaire néo-zélandais en ligne et utilisé des cahiers d’exercices pendant les traversées. La vie à bord a aussi beaucoup aidé à développer leur autonomie et leur capacité d’adaptation. Ça n’a pas été simple tous les jours, mais cette expérience leur a donné une ouverture sur le monde et une culture générale unique.
Lire aussi d’autres témoignages sur l’école en voyage
La sécurité en mer est une préoccupation majeure, surtout avec des enfants. Comment avez-vous géré les aspects de sécurité ?
Oui, la sécurité était notre priorité absolue. Nous avons dû gérer des risques, notamment dans les zones de piraterie de l’océan Indien, avec des protocoles de sécurité très stricts. À bord, les enfants portaient en permanence des gilets de sauvetage et étaient attachés à des lignes de vie. La peur existait, bien sûr, mais nous avons trouvé un équilibre entre la liberté et les précautions.
Et maintenant que vous êtes revenus en France, comment se passe la réadaptation à une vie plus sédentaire ?
Le retour a été un vrai défi. Les enfants se sont bien réintégrés à l’école, mais il y a une certaine nostalgie de la vie en mer. Cette liberté nous manque, et même si un nouveau projet de voyage nous tente, nous devons aussi penser à la stabilité pour nos enfants.
Vous pouvez relire toutes les aventures d’Obélix sur Obélix Odyssée, sur leur instagram ou leur chaine youtube
♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥