Paris avec vos enfants : l’exposition Van Gogh, la nuit des étoiles.

Vous allez me demander très probablement pourquoi je vous parle d’une activité à faire à Paris avec les enfants alors que je n’y ai pas mis les pieds depuis 2 ans ?? Tout simplement parce que cette exposition je l’ai faite à Madrid ! D’ailleurs c’est une exposition à la dimension mondiale car elle est diffusée en Italie, France , Espagne, Belgique. Je vais vous parler un format d’exposition pas commun, puisque l’on parle d’exposition immersive  ! En ce moment c’est le peintre Van Gogh qui est à l’honneur ! Vous aimez l’art? Alors entrez en immersion dans l’univers de cet artiste qui ignoré de son époque, à quand même peint plus de 2000 toiles en 10 ans ! Retour sur cet expo !

1- Qu’est-ce qu’elle a de particulier cette exposition de Van gogh?

Imaginez- vous en train de vivre à l’intérieur d’un tableau de Van Gogh ! 

 Entrez et visitez sa maison jaune, marchez dans les champs de tournesols ! 

Comprenez l’univers de ses tableaux et notamment toute sa partie sur le japon que je ne connaissais pas. Mais aussi découvrez les lettres émouvantes qu’il a écrit à son frère , 

L’exposition Van Gogh ALive vous propose tout ça. 

C’est une véritable explosion de sensations provoquée par la projection des toiles du peintre tout autour de vous, dans un son et lumière parfaitement orchestré.

C’est grâce à une technologie d’imagerie virtuelle que vous découvrirez l’univers fabuleux et impressionnant de Van Gogh. 

A vrai dire, en réservant ma place avec une amie, je ne savais pas à quoi m’attendre, je lui avait fait totalement confiance sur cet expo à voir absolument ! En plus, à Madrid, elle était diffusée dans un des plus beaux bâtiments de Madrid : Le circulo Bellarte, où l’un des rooftop les plus prisée de la ville s’y trouve. Un lieu à la base dédié à l’art. 

Lire l’article sur les rooftop de Madrid.

Nous arrivons sur le lieu du rendez-vous à l’horaire indiqué sur notre billet d’entrée. 

Nous rentrons dans une salle obscure et je me demande ce qu’il va se passer ! 

Et là la musique commence ! 30 minutes de spectacle incroyable qui te prend aux tripes.

L’immersion est intense et forte. Tu es au coeur de ses tableaux, tu apprends l’histoire de sa vie. 

exposition van gogh alive
exposition van gogh alive

Un format qui va donner envie à vos enfants à aimer l’art.

Sortir du schéma classique où le visiteur est spectateur des tableaux , parcourant de pièces en pièces le musée, en y ressentant des émotions statiques. ça c’était avant ! 

Ce format d’exposition bouscule les habitudes ! C’est une véritable expérience que l’on fait vivre aux spectateurs, tous les sens sont mis à contribution pour un résultat plus que réussi.

L’exposition multimédia en format immersif c’est découvrir un univers sur des écrans de 4 mètres de haut même sous vos pieds, sur les colonnes du bâtiment. 

Ce nouvel angle d’approche, plus ludique va permettre aux enfants de mieux comprendre l’histoire du peintre en comprenant les tenants et les aboutissants de ses oeuvres. C’est pas moins de 3000 images projetées dans une synchronicité musicale parfaite d’un grand classique. Nous ne nous sommes pas ennuyées 1 seule seconde ! Fascinée par le spectacle qui nous entourait !

Je vous laisse le leasing pour un aperçu de l’exposition :

Poursuivre les vacances sur les traces de Van Gogh.

Dans cette exposition immersive, j’ai pu comprendre le voyage de Van Gogh et son amour pour la France et notamment la Provence. 

Son passage dans les villes comme Arles, Saint Rémy ou encore Anvers-Sur Oise, lui ont inspiré  la plupart de ses chef-d’oeuvres ! 

D’ailleurs vous pouvez repartir sur les traces de Van Gogh cet été pour passer de la virtualité à la réalité ! 

Ces villages proposent des activités autour de Van Gogh et vous trouverez notamment la Fondation Van Gogh à Arles , qui rend hommage à ses ouvres.

Alors notre avis sur cette exposition immersive de Van Gogh Alive ?

Foncez-y avec vos enfants, faites leur découvrir l’art autrement ! Une activité géniale à faire avec des grands enfants, des ados ! Cette exposition est actuellement à Paris, depuis février dernier jusqu’au 31 Décembre prochain (2019). 

C’est vraiment une activité à ne pas manquer sur ces prochains mois ! 

Je vous laisse toutes les informations pour organiser votre visite :

L’exposition s’appelle : Van Gogh, La nuit étoilée, elle est visible à l’ Atelier des Lumières à Paris !

Tarifs : Adultes : 14,50 / Jeunes : 9,50€/ Famille : 42€ 

Attention, il n’y a pas de billetterie sur place, vous devez absolument réservez vos places depuis le site internet. Vous pourrez donc choisir votre créneau horaire! Soyez ponctuel !

Toutes les informations sur le site officiel :  L’atelier des Lumières.

J’espère que vous aimerez cette exposition tout autant que nous ! Une belle découverte ! Hâte de voir la suivante, je suis conquise par le format ! 

Et vous avez vous déjà vécu une exposition en format immersif? 

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Une activité à ne pas manquer à Paris avec vos enfants : l’exposition Van Gogh Alive.

Restez inspirés !

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :