2 jours en famille à Paris : un chouette programme vous attend !

Profitant d’un séminaire de monsieur dans la capitale à la toute fin du mois d’août, j’ai passé deux jours à sillonner le coeur de Paris avec les enfants. Verdict : nous avons A-DO-RÉ !! C’était la première fois que nous avions du temps pour visiter la ville et pas seulement voir des amis. Nous nous sommes donc mis en mode touristes, baskets aux pieds et appareil-photos autour du coup (oui quand je suis une touriste, je ne doute de rien et je me fiche éperdument d’être cataloguée comme tel dès le 1er regard ! 😉). Je vous propose donc ici un petit récap’ de notre escapade. Deux jours en famille à Paris : un chouette programme vous attend !

Cet article est suceptible de vous intéresser si :

  • vous projetez de visiter la capitale avec vos enfants ;
  • vous habitez Paris mais que la vie à 100 à l’heure ne vous laisse pas l’opportunité de visiter votre belle ville ;
  • en tant qu’adultes, vous connaissez Paris mais vous ne savez pas comment la faire découvrir à vos enfants ;
  • vos enfants sont réfractaires aux visites de ville (oui oui, je prends le pari de les convertir !) ;
  • vous ne savez pas par où commencer pour établir un programme de visite à Paris.

Si vous ne rentrez dans aucune de ces catégories, lisez-le quand même pour vous faire votre propre idée !!! 😀

Si vous prévoyez un séjour à Paris à l’approche de Noël et pendant les vacances de fin d’année, nous avons un article parfait qui complète celui-ci à merveille !

Les incontournables

Nos enfants connaissaient déjà Paris sans vraiment l’avoir déjà visitée. Ils avaient donc déjà vu la Tour Eiffel, une 1ère fois en prenant un goûter au Trocadero, une 2ème fois en prenant un pique-nique sur le Champ de Mars. Ils avaient également un vague souvenir de l’Arc de Triomphe ou encore de la Concorde mais pas beaucoup plus que cela. En février dernier, lors d’un passage éclair, nous avions fait une petite halte goûter à Montmartre, visite de la basilique et de la crypte incluses. Malgré ces multiples passages, chaque fois trop rapides, j’ai considéré que nous étions parfaitement néophytes et qu’il nous fallait reprendre les bases !

Voici donc notre programme pour ces deux jours :

  • Visite du musée du Louvre (n’ayez pas peur, je vous dévoile mes petites astuces pour que tout le monde en profite !)
  • Découverte des deux cours du Louvre, le Carrousel, les Tuileries
  • Le Palais-Royal et les fameuses colonnes de Buren puis son jardin
  • Ascension de la Tour Eiffel
  • Bateaux-Mouches (quand je disais les bases, je ne mentais pas !)
  • Notre-Dame et l’Île de la Cité
  • Place de la Concorde

Voici les essentiels que j’avais sélectionnés pour ces deux jours à Paris en famille.

Il y a, à mon sens, bien d’autres incontournables mais vu le timing de deux jours, il a fallu faire des choix ! Le week-end précédant cette petite virée mère-fils, nous avons également visité la Basilique St-Denis et La Villette (Cité des Sciences, etc…), je vous raconte cela très vite parce que c’était aussi super sympa !!

Petits conseils d’amie quand on visite une ville avec des enfants

Lorsque vous établissez un programme de visite pour une grande ville telle que Paris, il est primordial de ne pas sélectionner trop de spots à voir. Vous allez beaucoup marcher et les petites jambes de vos enfants vont fatiguer plus vite que les vôtres (encore que…). Il faut donc prévoir que vous allez prendre votre temps, vous allez vous arrêter sur les bancs dans les parcs, vous allez marcher moins vite qu’entre adultes. Bref, ne chargez pas trop la mule !! Et n’oubliez pas une gourde et des petits goûters.

Allez, allez, assez discuté. On attaque enfin ce programme de découvertes ???

Plongée dans l’Histoire de France

Visiter Paris, ce n’est pas seulement se promener dans l’une des plus belles villes du monde (LA plus belle ville du monde ??), c’est aussi découvrir l’Histoire de France en marchant dans les pas des rois, des empereurs, du peuple révolutionnaire, des artistes, des auteurs, etc… Paris, c’est tout ça.

Pour mener à bien ce cours d’histoire grandeur nature qui allait captiver et amuser mes enfants, je me suis faite aider. En effet, j’aurais sans doute été capable de leur raconter quelques épisodes marquants de notre Histoire mais pour ce qui est de les captiver et de les amuser, j’aurais sans doute séché un peu… 😉 Nous avons donc opté pour les carnets d’exploration Milirue.

Si vous ne connaissez pas encore ces merveilles de carnets, foncez les découvrir. En résumé, il s’agit d’un livret qui permet aux enfants (et aux parents) de découvrir une ville et son histoire grâce à des petits jeux, un podcast et deux parcours-découvertes. Il existe deux versions selon l’âge des enfants : Mini de 4 à 7 ans et Junior de 8 à 12 ans. Mes enfants ayant 6 ans et 8,5 ans, ils avaient chacun leur carnet. Pour compléter l’expérience des parcours-découvertes, Mili’web propose une carte, des anecdotes et des photos.

Avec ça, autant dire que nous étions prêts pour passer deux jours intenses mais tellement intéressants et amusants ! Mes enfants qui rechignent toujours à l’idée de se promener n’ont pas eu le temps de se plaindre. Ils étaient trop captivés par ce qu’ils devaient observer, les énigmes à résoudre et les petits défis à réaliser !! Et pour tout vous dire, je me suis autant amusée qu’eux !

Les carnets d’exploration Milirue existent aussi pour vous accompagner dans votre visite de Lille, et bientôt pour vous faire découvrir Lyon, toujours en s’amusant !!

Carnet Milirue
Terminer la balade et noter ses souvenirs

Le Louvre et ses environs

L’un des parcours-découvertes proposé par Milirue nous emmène dans le quartier du Louvre et du Palais-Royal. Ça tombe très bien parce que depuis que nous avons fini de regarder les quatre saisons des Mystérieuses Cités d’Or (dessin animé intelligent qui fait voyager des enfants dans le monde entier, donc dessin animé autorisé !), il y avait comme une urgence à aller voir La Joconde. Si vous ne connaissez pas ce dessin animé, mes enfants le conseillent aux vôtres sans hésitation !

Le musée du Louvre

Nous voilà donc partis à l’assaut du Louvre, plus grand musée du monde. Présenté ainsi, cela peut paraître effrayant, j’avoue. Surtout, si vous-même n’êtes pas un grand fan de musées. D’ailleurs, sur le site du Louvre, vous êtes prévenu : « Pour que cela reste un plaisir, faites court. » En effet, le musée est tellement grand qu’il est impossible de tout voir donc plutôt que d’essayer d’en voir le plus possible, essayez de voir ce qui va le plus captiver vos enfants : Egypte antique ? Grèce antique ? Peintres de la Renaissance ? Pour ne citer que ceux-là…

Jeu de piste…

Nous avions donc établi un petit programme à l’avance. Nous avons commencé la visite par un jeu de piste à la recherche de Joyeuse, l’épée du sacre des rois de France qu’on appelle aussi l’épée de Charlemagne (alors qu’elle n’a jamais appartenu à Charlemagne !). Ce petit jeu de piste nous a emmené dans les appartements de Napoléon III, dont nous ignorions totalement l’existence auparavant ! Dans cette aile du musée, vous serez à peu près tout seuls, c’est assez agréable. Inutile de vous dire que les enfants étaient à fond, qu’ils sont passés de salle en salle en s’arrêtant devant les quelques pièces majeures mises en avant dans l’enquête. Ludique et intéressant pour toute la famille !

… et nos essentiels

Ensuite, La Joconde, les grands tableaux comme je les appelle (Le Radeau de la Méduse, La Liberté Guidant le Peuple, Le Sacre de Napoléon, sur lequel le manteau de Joséphine est si bien fait qu’on a l’impression qu’il est tout doux !), un peu de sculptures grecques et romaines (La Vénus de Milo, La Victoire de Samothrace) et c’est tout ! Les essentiels selon nous, même si on aurait bien aimé pouvoir passer aussi dans la partie Egyptienne… mais, après tout ça (quasiment 2h30 de déambulation), les enfants commençaient à saturer. Et c’était l’heure de manger !

Le Louvre est ouvert tous les jours sauf le mardi. Il est recommandé de réserver ses billets en ligne à l’avance, l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans. Vous trouverez sur le site officiel 3 propositions de parcours de visites de 1h30, des conseils pour préparer votre visite en famille ainsi que le programme des ateliers qui sont proposés pour les enfants. Si vous avez le temps, avant ou après la visite, parcourez les pages de Petit Louvre, le site dédié aux oeuvres du Louvre et spécialement conçu pour les enfants.

Les cours du Louvre et les pyramides de Pei

Après cette visite, nous avons pique-niqué à l’ombre d’un arbre tout près du Carrousel du Louvre. Après avoir repris un peu d’énergie, nous avons commencé le parcours-découverte de nos carnets Milirue. Ce parcours nous a fait découvrir l’histoire du bâtiment du Louvre, ancien château fort construit par Philippe Auguste au Moyen-Âge. Nous avons observé les façades de la cour carrée, les statues des Hommes Illustres de la Cour Napoléon, nous avons joué avec les perspectives et les Pyramides de Pei.

C’était super chouette et bien plus intéressant que de simplement passer devant des beaux bâtiments qui ont l’air de tous se ressembler.

Pour la suite de l’après-midi, j’avais réservé des billets pour la Tour Eiffel donc nous avons arrêté là notre parcours-découverte que nous reprendrions le lendemain.

La Tour Eiffel

Un petit tour en bus, et hop ! Plus qu’à traverser le pont d’Iéna pour l’ascension de la plus célèbre tour de France. Pour la petite histoire, je me suis fait peur toute seule en arrivant à 15h30 alors que j’avais réservé des billets pour 14h30 !! J’étais tellement sûre de mon coup que je n’avais pas revérifié les billets juste avant… 🤦‍♀️ Ouf ! Ce n’était pas grave et on a quand même grillé tous ceux qui n’avaient pas acheté leur billet en ligne.

Pour ne pas nous fatiguer inutilement, j’avais pris des billets ascenseur dès le départ (les plus courageux peuvent monter à pied jusqu’au 2ème étage) jusqu’au 3ème étage, qui n’est accessible qu’en ascenseur.

On a filé directement jusqu’en haut ! Nous avons trouvé que le trajet du 2ème étage jusqu’au 3ème étage était super long !! Si bien qu’Adrien, mon plus jeune enfant, commençait à stresser un peu et se dire que c’était beaucoup beaucoup trop haut. Je crois qu’il avait un peu peur qu’il n’y ait pas de protection particulière parce que j’avais eu la bonne idée de raconter qu’en cas de mauvais temps, le 3ème étage pouvait être fermé.

En sortant de l’ascenseur, on peut encore monter un peu par un petit escalier. Et tout est parfaitement sécurisé, ne vous inquiétez pas.

De là-haut, sans surprise, la vue est époustouflante ! On a l’impression que Paris est tout petit, que le bois de Boulogne est tout près, on pourrait y aller à pied !

Aux 2ème et 1er étages, la vue est aussi super et il y a des petits panneaux d’info sur la Tour Eiffel et sur Paris. Certains sont pensés pour les enfants avec des anecdotes rigolotes. Nous avons fait plein de fois le tour et on est redescendus par les escaliers, à notre rythme.

Les bateaux-mouches

Je n’avais pas réservé les billets à l’avance, je m’étais dit qu’on verrait selon la météo et notre état de fatigue. Sachant qu’un petit tour en bateau, c’est toujours sympa pour les enfants et en plus c’est reposant. En sortant de la Tour Eiffel, on a pris le temps d’un petit goûter sur les pelouses du Champ de Mars et on s’est donc décidé pour un tour en bateau. Au pied de la Tour Eiffel, ce sont les Bateaux Parisiens qui officient.

Les enfants ont adoré cette petite heure passée sur la Seine ! Il faut dire que, du pont de Grenelle (qui arbore la statue de la liberté) jusqu’à l’Île St-Louis, le paysage est assez magnifique.

Personnellement, la croisière commentée m’a déçue. Qui dit croisière commentée dit explications sur ce qu’on voit pendant qu’on navigue. Bon… Sur 1h de croisière, on a dû avoir 20-25 minutes de commentaires… Un peu léger… Et j’ai trouvé qu’il fallait déjà un peu connaître les bâtiments pour pouvoir apprécier ce qui était raconté.

Et autre détail d’ordre pratique, les commentaires ne sont pas diffusés dans des hauts-parleurs. Sur le pont du bateau, c’est sur votre smartphone que ça se passe et dans le bateau, il faut mettre un combiné à son oreille pour les avoir. Cela implique que les enfants restent sagement assis, ce n’est pas gagné…

Bref, je ne recommande pas les Bateaux Parisiens mais une croisière sur la Seine, si ! Donc pour que l’expérience soit sympa pour toute la famille, je peux vous conseiller la Compagnie des Bateaux-Mouches (déjà testée et approuvée par le passé) ou Les Vedettes de Paris qui proposent une croisière guidée spéciale pour les familles !

La Concorde, les Tuileries

Nous avons commencé notre deuxième jour de visite par la place de la Concorde. D’un côté les Champs-Elysées, de l’autre le jardin des Tuileries et en face l’Assemblée Nationale. Tout cela donne prétexte pour expliquer deux-trois petites choses aux enfants et en prendre plein les mirettes !

Dans le jardin des Tuileries, nous avons ressorti les carnets d’exploration de Milirue pour terminer notre balade commencée la veille. Celle-ci nous a conduits jusqu’au Palais-Royal où les enfants se sont amusés à faire des petits parcours au milieu des colonnes de Buren. Dans le jardin du Palais-Royal, nous avons retrouvé le petit canon de bronze qui permettait à l’époque de régler sa montre lorsqu’il détonnait à midi « pétante » ! Le petit canon, dont l’original a été volé, ne sonne plus midi mais de manière toute aussi précise, les estomacs des enfants ont commencé à se faire entendre !!

Sur le chemin vers l’Île de la Cité, où se trouvait le départ de notre 2ème parcours-découverte, nous avons donc fait une halte dans une brasserie. So Parisian ! 😄

L’Île de la Cité

Notre-Dame

Le parvis de Notre-Dame est certes un peu rétréci depuis l’incendie d’avril 2019 mais il est toujours accessible ! Carnets d’exploration en mains, nous voilà repartis pour de chouettes découvertes ! Lorsque la cathédrale rouvrira ses portes au public, n’hésitez pas à aller la visiter. Je suppose que, comme avant, il y aura une file d’attente qui se formera sur le parvis mais il ne faudra pas qu’elle vous décourage. En effet, il y a un flot continu de gens qui entrent et qui sortent de la cathédrale et l’attente n’est jamais trop longue.

Nous avions fait cette visite avec les garçons en 2018 et ils en gardent un très bon souvenir : la hauteur impressionnante, les vitraux, la rosace, l’orgue aux 8000 tuyaux… Tout ceci a été épargné par l’incendie.

Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris

Les autres merveilles de l’Île de la Cité

Sur l’Île de la Cité et à ses alentours, les points d’observation sont nombreux :

  • Autour de l’église St-Séverin, on se promène dans un vieux quartier qui date du médiéval. Pas de bâtiment Haussmanien à l’horizon, le décor change tout à fait et c’est très agréable de se promener dans ces rues piétonnes.
  • Sur la place St-Michel, nous observons un long moment la fontaine du même nom
  • Le Palais de la Cité qui était le Palais de rois de France au Moyen-Âge et qui est aujourd’hui le Palais de Justice
  • La Conciergerie qui était une prison, notamment pendant la Révolution. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.
  • La Sainte-Chapelle et ses vitraux complètement fous ! La visite vaut vraiment le détour. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.
  • La Tour de l’Horloge. Mais what ? comme dirait mon fils ! Elle est incroyable cette horloge !!
  • Le Pont Neuf, qui, comme son nom ne l’indique pas, est le plus vieux pont de Paris
  • et pour un peu plus de verdure et moins de vieilles pierres, le marché aux fleurs, la place Dauphine ou encore les quais des bouquinistes complètent parfaitement la balade !

Nous connaissions déjà un peu le quartier, nous l’avons redécouvert grâce aux carnets d’exploration Milirue. Avec les enfants, nous nous sommes amusés tout en apprenant plein de choses ! C’était encore une super journée !

Une aire de jeux en bonus

Après toutes ces découvertes, il nous restait un peu de temps pour profiter de la fin de journée. Inconsciemment, j’ai proposé aux enfants : « Vous voulez que j’essaye de trouver une aire de jeux ? » Evidemment qu’ils étaient d’accord !!!

J’ai cherché un peu au hasard sur mon téléphone et je vois que l’aire de jeux la plus proche est le Jardin Nelson Mandela. Sans rien promettre aux enfants, on se met en direction de ce parc qui est à 15 minutes à pied. Je ne sais pas du tout ce qu’on va trouver… En chemin, on passe devant le Centre Pompidou qui est également sur ma liste des musées à faire avec les enfants.

Mais en fait, c’était une super idée !!! Le Jardin Nelson Mandela est en fait l’ancien Jardin des Halles. Vous le savez peut-être, le quartier des Halles a été entièrement rénové récemment. Eh bien, au beau milieu de l’esplanade, si on peut appeler ça comme ça, vous trouverez une aire de jeux pour les enfants de 3 à 7 ans et un terrain d’aventures pour les enfants de 7 à 11 ans. C’était parfait !

Pour le terrain d’aventures, les enfants sont encadrés par des animateurs du mardi au vendredi et vous laissez votre enfant jouer pendant 1h. Les samedis et dimanches matin, le parc est ouvert sous la surveillance des parents. Moi, je ne savais pas tout ça en arrivant alors quand on est passés, une animatrice a gentiment accepté qu’Alexis y aille pour les 10 minutes qui restaient avant la fermeture. Cela lui a laissé un goût de trop peu !!

En pratique

Où loger ?

Pour une courte virée à Paris, je vous conseille vivement de loger dans Paris, près d’une station de métro d’où vous pourrez rejoindre facilement les spots que vous avez sélectionnés.

Donc, dans l’ordre, établissez grossièrement votre programme, identifiez les lignes de métro intéressantes et choisissez le lieu de votre hébergement en fonction. L’offre est importante mais vous trouverez tous les prix donc pour trouver une bonne affaire, ne traînez pas trop à réserver.

Booking.com

Comment circuler ?

Oubliez votre voiture et partez en transports en commun. Métros, bus, tram, RER, il y a tout ce qu’il faut ! N’oubliez pas de bonnes chaussures parce qu’en ville, on marche beaucoup !

Comme dans de très nombreuses villes du monde, la RATP est également passée à la carte rechargeable. C’est-à-dire que vous achetez une carte à 2€ (non-remboursable) et ensuite vous chargez dessus vos billets. Attention, il faut une carte par voyageur. Les tickets à l’unité existent toujours mais sont 0,20€ plus chers que les tickets que vous allez charger sur votre carte (pour les métros, bus et trams). Donc à partir de 10 trajets par personne, la carte est plus intéressante.

Pour les enfants de 4 à 10 ans, pensez à acheter des tickets tarif réduit !

Les correspondances métro/bus se font avec deux tickets différents. L’achat d’un ticket dans le bus coûte 2€. Je vous recommande donc d’acheter vos tickets à l’avance dans une station de métro ! Pour acheter la carte, il faut aller au guichet, les machines ne les vendent pas.

Pour les provinciaux comme nous, rien que le trajet en métro est une visite à part entière que les enfants adorent !! 😆 On était sur la ligne 14, automatisée et sans chauffeur alors, dans le 1er wagon, c’étaient les enfants qui conduisaient !

Les petits détails qui changent tout

Poussette ou porte-bébé ?

Si vous avez un enfant qui ne marche pas encore ou pas si longtemps, le porte-bébé est évidemment la solution royale pour être libre de vos mouvements. Une poussette peut parfois êtes encombrante, voire pénible sur les pavés ou dans les escaliers du métro (un grand nombre de stations n’est pas équipé d’escalators ni d’ascenseur…). Mais, la poussette a l’avantage de pouvoir porter quelques-une des vos affaires ou encore de reposer un enfant de 3-4 ans qui devient trop lourd à porter… Selon la composition de votre famille, pesez le pour et le contre de chaque option.

J’ai soif !

Vous avez bien évidemment prévu une gourde dans votre sac-à-dos mais si toute la famille boit dans la même, vous risquez de tomber à court d’eau rapidement. Eh bien, j’ai été assez surprise mais on trouve facilement de quoi remplir sa gourde : dans les restaurants évidemment mais aussi dans les toilettes publiques (et toilettes de musées…) ou dans les parcs où vous trouverez des fontaines ou des robinets d’eau potable.

J’ai envie de faire pipi !

Eh oui, évidemment, vous allez entendre cette phrase et inévitablement, vous allez répondre : « Tu peux te retenir un peu ? » Parce que ça ne tombe jamais au bon moment ! Et, en ville, vous conviendrez qu’il est difficile d’aller se cacher derrière un arbre.

Profitez de vos pauses restos et cafés pour emmener les enfants aux toilettes, même s’ils n’ont pas envie ! Pareil pour les visites que vous ferez, musée ou autre. Il y a toujours des toilettes dans ces endroits, même au 3ème étage de la Tour Eiffel !! Les centres commerciaux peuvent aussi être une bonne option même si parfois, à Paris, il faudra débourser quelques centimes. (Mais j’avoue que le pipi à 1,50€ dans le centre commercial du Carrousel du Louvre peut rester en travers de la gorge…)

Et enfin, il y a également des toilettes publiques un peu partout, ouvrez l’oeil !

La foule de la grande ville

Si vous êtes un peu hermétique aux grandes villes et aux spots touristiques de 1ère importance à cause de la foule, sachez que Paris se vide de ses habitants pendant les vacances d’été et dès qu’un week-end est un peu ensoleillé ! Ces week-ends là, par contre, n’essayez pas de prendre l’A13 en direction de la Normandie…

Et j’ajoute qu’en période de covid, on ne croise aucun car de Chinois et de manière générale, très peu de touristes étrangers. Cela fait un peu plus de place pour les touristes Français !

Réservations

Si vous le pouvez, réservez autant que possible vos activités à l’avance. Cela vous permettra de gagner un temps fou une fois sur place en évitant les files d’attente. C’est déjà dur de poireauter sans rien faire en tant qu’adulte alors si en plus, il faut gérer l’impatience des enfants… épargnez-vous cela tant que possible !!

J’espère que cet article vous a plus et que vous êtes allés jusqu’au bout !! J’étais partie pour faire un petit article rapide sur nos deux jours mère-fils dans la capitale mais j’ai tellement aimé que j’avais envie de tout vous raconter et je n’ai pas su m’arrêter !! C’était le 30 et le 31 août derniers, nous sommes rentrés à la maison le 1er septembre, la tête remplie de supers souvenirs et parfaitement d’attaque pour la rentrée !

Comme d’habitude, je vous invite à nous partager vos visites parisiennes en commentaires ou sur les réseaux sociaux !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Paris en famille

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :