La gestion des enfants malades en voyage - Podcast #18

Après une semaine d’absence pour cause de séjour dans le Nord de la France, le podcast revient ! Cette semaine, j’accueille Saveria de From Corsica with trips qui nous partage ses dernières expériences de voyage, en mode “poisse” ! Voyager avec des jeunes enfants, c’est aussi être confronté à des risques de santé, plus où moins grave. Saveria nous partage son expérience dans la gestion des enfants malades en voyage !

1- Peux-tu te présenter ?

Je suis Saveria, je suis Corse. Nous avons 2 enfants de 6 ans et 3,5 ans. Nous sommes depuis longtemps des grands voyageurs, ce qui a repoussé notre moment de devenir parents. Jusqu’au jour où je suis tombée enceinte de mon aînée en 2013. Quand il a eu 6 mois, nous avons repris la route des voyages. Et maintenant, nous voyageons de plus en plus loin.

gestion des enfants malades en voyage

2- Quelles ont été tes 1ères galères de voyage avec les enfants ?

Alors cela à commencé lorsque j’étais enceinte de 8 mois de mon second et mon aînée avec 3 ans. Nous sommes partis à Lisbonne au Portugal. J’ai attrapé un gros rhume qui s’est transformé en trachéite avec une grosse toux. En rentrant, ça ne s’est pas amélioré parce que je me suis retrouvée avec une bonne gastro et dans les heures qui ont suivi, mon fils l’a attrapé aussi. Nous étions revenus de voyage donc plus facile à gérer à la maison. Mais visiter le Portugal avec une toux d’enfer, c’était pas drôle. Heureusement que je suis tombé sur un pharmacien qui m’avait recommandé un sirop super efficace !

Quand je voyage, je prévois toujours une trousse à pharmacie complète : thermomètre, doliprane, mais enceinte, on est limité dans la prise de médicaments.

Relire mon article sur : Réaliser une trousse à pharmacie au naturelle

L’année suivante, on prévoit un périple dans le sud de la France: Marseille et Aix-en Provence. Notre petit avait 8 mois. On visite Marseille tout va bien, on file sur Aix et le soir, mon aînée vomit. Il est malade toute la nuit. Et cette fois, comme nous partions en France, je n’avait pas pris de médicament 🙁 La fièvre monte alors on finit par nous rendre chez le médecin : Gastro !

Le lendemain, on rentre en Corse, et notre Bébé de 8 mois ainsi que nous, attrapons également la gastro ! Mon mari a perdu quand même 4 kilos et on a eu une grosse frayeur avec le bébé.

L’hiver d’après, on décidons de partir dans un pays où il fait froid pour éviter les microbes ! Donc, direction l’Islande. La 1ère journée, mon tout petit, vomit et on se rend compte qu’il a de la fièvre. On lui donne du Doliprane, on continue notre visite en nous relayant pour qu’il y ait toujours quelqu’un avec lui. Après quelques visites, je me rends compte que moi aussi j’avais la fièvre qui commençait à grimper.

Je décide d’aller aux urgences, n’ayant pas ma carte vitale Européenne, ils m’annoncent que je devais payer 500€. J’ai accepté car j’avais une assurance avec ma carte bleue. Au final, le docteur m’annonce que c’était viral et me prescrit du paracétamol. Je termine le voyage en me mettant un coup de pied aux fesses et surtout en altérant Ibuprofène et Doliprane.

3- Comment as-tu géré tes dernières galères de santé suite à ses expériences ?

Après nos dernières galères de santé, cette fois -ci, avant de partir, je demande à mon médecin de me prescrire des antibiotiques au cas-où!

Alors l’année dernière, on décide de partir à Abu Dhabi, au soleil. On fait une escale par Paris. L’après-midi, on décide de profiter des infrastructures de l’hôtel. Mon grand garçon et mon mari profite de la piscine mais quand ils rentrent dans la chambre, mon fils était brûlant.

Toute la nuit la fièvre ne baisse pas malgré le Doliprane, et je n’avais pas pris d’Advil avec moi. On commençait à se dire que l’on allait annuler notre voyage. Pas question de partir avec cette fièvre.

A Charles de Gaulle, on se dirige vers la pharmacie et on achète de l’Advil. La fièvre chute tout de suite ce qui nous permet de monter dans l’avion. Arrivés sur place les jours suivent, la fièvre continue. Au bout de 3 jours, sur recommandation du médecin je décide donc de lui donner l’antibiotique prescrit. La maladie passe. Je pense qu’il avait attrapé une bactérie à la piscine de l’hôtel. C’est un enfant qui est assez fragile.

gestion des enfants malades en voyage

4- Comment s’est poursuivi le voyage à Abu Dhabi ?

Grâce aux antibiotiques, il a pu visiter avec nous. Les enfants ont une capacité de récupération bien plus rapide que nous. Dès que la fièvre tombe, ils retrouvent leur énergie.

gestion des enfants malades en voyage

5- Qu’est-ce qui s’est passé dans ta tête avant de partir à Abu Dhabi ?

A vrai dire, on voulait tenter l’advil, c’était notre ultime solution. Après on s’est dit que si ça ne baissait pas, on consulterait le médecin de l’aéroport de Roissy. Notre fils monte très vite en température donc on sait comment il fonctionne.

comment gerer des enfants malades durant un voyage en famille

6- Quels sont tes conseils aux parents ?

Avoir sa Carte Vitale Européenne avec soi, c’est un indispensable. Réservez son voyage avec sa carte Bleue Visa ou prévoir une assurance privée. Vous pouvez également appeler votre médecin pour qu’il vous envoie une ordonnance à distance (ce que j’aurai dû faire en Islande).

Faire confiance à son enfant, et ne pas hésiter à lui donner des médicaments dès les 1ers symptômes pour le soulager.

Adapter son planning, pour que l’enfant puisse se reposer au maximum. Manger à l’hôtel pour le coucher tôt.

Adapter les visites de manières à profiter de votre voyage tout en s’adaptant à l’enfant.

Maintenant on fait aussi des cures d’échinacée, en début de saison hivernale. C’est un traitement aux plantes qui renforce les défenses immunitaires. Cela fait 2 ans et ça marche plutôt bien. On verra pour notre prochain séjour en Février au Cap Vert, on croise les doigts !

Conseil de Saveria : Partez toujours avec votre Carte européenne et si vous avez besoin de passer par votre assurance de votre carte Bleue, appelez-les AVANT de consulter.

Notes

Saveria est l’auteur du blog From corsica with Trips, retrouvez-la sur son Instagram, Facebook et Pinterest.

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

gestion des enfants malades en voyage

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :