Pourquoi utiliser un VPN en voyage ?
Le VPN… trois petites lettres dont on n’est pas bien sûr de ce qu’elles veulent dire mais dont on croit aux vertus un peu magiques. Vous en avez entendu parler mais vous n’êtes pas trop sûrs si vous en avez besoin ou non ? Dans cet article, je vous explique tout, de manière simple et compréhensible, et vous saurez pourquoi vous devez utiliser un VPN en voyage.
Qu’est-ce qu’un VPN et comment ça fonctionne ?
Un VPN (Virtual Private Network / réseau privé virtuel) est un service qui crée un tunnel sécurisé et chiffré entre un appareil électronique, tel qu’un smartphone, un ordinateur ou une tablette, et Internet.
Quand on utilise un VPN :
- Le trafic internet est chiffré avant de sortir de l’appareil.
- La véritable adresse IP est masquée : le site web ou le service en ligne ne voit que l’IP du serveur VPN et non celle de l’appareil.
Ce tunnel sécurisé empêche les fournisseurs d’accès, une personne qui serait sur le même Wi-Fi public, ou même parfois certains gouvernements de voir directement ce que vous faites en ligne.
À quoi sert concrètement un VPN ?
Rien qu’en lisant les quelques mots plus haut, vous avez compris que lorsqu’on parle de VPN, on parle de sécuriser une connexion et des données. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Voici les intérêts majeurs d’utiliser un VPN en voyage, notamment.
1. Sécurité sur les réseaux publics
Lorsqu’on se connecte au réseau Wi-Fi d’un café, d’un aéroport ou d’un hôtel (ce qui est toujours le cas lorsqu’on est en voyage), le plus souvent, le réseau sera peu sécurisé. Sans VPN, des pirates pourraient potentiellement voir vos données. Avec un VPN, tout est chiffré, ce qui rend l’interception de données beaucoup plus difficile.
2. Confidentialité / vie privée
Comme je vous l’expliquais dans le premier paragraphe, Le VPN masque l’adresse IP de votre appareil. Il masque donc également votre localisation réelle, ce qui limite la capacité des sites et des plateformes à vous tracer ou collecter des données sur vous.
3. Contourner les géo-restrictions
Et donc, comme une suite logique, un VPN permet de se connecter « comme si on était dans un autre pays”. Vu que l’adresse IP de l’appareil est masquée, votre localisation est également masquée. Mais l’adresse IP qui sera visible par les tiers n’est pas choisie au hasard, elle va dépendre du pays dans lequel vous aurez choisi de vous localiser sur l’application de votre fournisseur de VPN.
En quoi c’est intéressant de choisir le pays où on localise notre appareil ?
- Accéder à des contenus bloqués dans certains pays. En Chine, par exemple, de nombreuses applications qu’on utilise tous les jours sont inaccessibles et pas des moindres : Google, Whatsapp, Facebook, Instagram, etc… Des applications super utiles quand on est en voyage précisément !
- Pour voir le catalogue Netflix français ou accéder à des replays TV depuis l’étranger par exemple. Rien de plus simple avec le VPN, il suffit de choisir une localisation en France. Petit bémol, certains services de streaming bloquent activement les serveurs VPN et donc parfois, ça ne fonctionne pas. Mais nous n’avons jamais rencontré ce cas de figure pendant notre année de voyage.
4. Ce qu’un VPN ne fait pas
Petit point hyper important ! Si un VPN permet de garantir la sécurité de vos données, un VPN n’est pas un antivirus ! Quelle est la différence ? Le VPN protège la connexion, mais il ne bloque pas les sites frauduleux ou les phishing. Il faut donc également utiliser un antivirus/antimalware en complément du VPN.



Comment choisir un fournisseur de VPN ?
Après ces quelques informations, vous pensez sans doute qu’utiliser un VPN en voyage vous sera utile. Comment faire votre choix de VPN ?
Les leaders du marché
Je recommande de se tourner vers l’un des leaders du marché, preuve que le service est fiable. Vous avez le choix entre :
- NordVPN, souvent considéré comme le VPN le plus complet, c’est l’un des plus utilisés.
- Surfshark, reconnu pour son excellent rapport qualité/prix avec des connexions illimitées sur plusieurs appareils.
- CyberGhost, avec son réseau de serveurs très vaste, particulièrement adapté au streaming.
- Proton VPN, connu pour sa confidentialité élevée et sa option gratuite limitée, très apprécié pour la sécurité.
- ExpressVPN, très bon pour la vitesse et le contournement des géo-blocages, souvent cité dans les tops globaux.
Sur quels critères choisir son fournisseur de VPN ?
Même si la réputation de ces fournisseurs n’est plus à faire, comment les départager ? Voici quelques critères importants pour bien choisir votre fournisseur de VPN.
- Politique de confidentialité (“no-logs”). C’est le critère numéro 1. Un bon VPN doit ne pas stocker votre activité : pas d’historique de navigation, pas de logs identifiables (IP, sites visités).
- Chiffrement et protocoles. La sécurité repose sur le chiffrement et les protocoles utilisés. Plus le VPN propose de bons protocoles, plus il sera rapide, stable et sécurisé. Les protocoles importants sont les suivants :
- OpenVPN – très sécurisé et fiable
- WireGuard – moderne, rapide et efficace
- IKEv2 – bon pour mobile
- Protocoles “obfusqués”. Ceux-là masquent le fait que vous utilisez un VPN, ce qui peut être particulièrement utile dans les pays qui bloquent les VPN comme la Chine.
- Réseau de serveurs. Plus un VPN a de serveurs et dans plus de pays, mieux c’est car cela signifie :
- Plus de choix pour contourner les géo-restrictions
- Moins de surcharge sur un serveur donné → meilleure vitesse
- Meilleur accès aux contenus locaux (Netflix, Amazon, etc.)
- Vitesse et performances. Un VPN va naturellement ralentir un peu la connexion, mais de bons services minimisent cette perte. Certains serveurs sont optimisés pour le streaming ou les jeux, d’autres pour le téléchargement.
- Compatibilité des appareils : iOS / Android ; Windows / macOS / Linux ; Smart TV, consoles, routeurs
- Nombre de connexions. Certains fournisseurs offrent des connexions illimitées sur tous vos appareils alors que d’autres limitent le nombre simultané.
- Tarifs et rapport qualité-prix. Les VPN payants sont souvent bien meilleurs que les gratuits. Regardez le prix mensuel dans le cadre d’un abonnement long terme, s’il y a des essais gratuits ou un garantie de remboursement et le nombre de connexions incluses pur un prix donné. Les VPN trop bon marché ou gratuits peuvent cacher des failles (publicités, logs douteux, ventes de données, données limitées, lenteurs).
Certaines fonctions supplémentaires peuvent s’avérer pratiques :
- Kill Switch coupe Internet si le VPN tombe pour éviter les fuites de données.
- Split tunneling permet de choisir quelles apps passent par le VPN et lesquelles non.
Et bien sûr, comme pour tout achat ou presque, référez-vous aux avis utilisateurs les plus récents, aux tests indépendants et choisissez un fournisseur transparent plutôt que de vagues promesses marketing.
Utiliser un VPN en voyage, c’est utile ?
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, oui, utiliser un VPN en voyage, c’est utile. Mais finalement, pas forcément pour les raisons que vous aviez en tête avant de lire cet article. En effet, je n’ai toujours pas parlé de billets d’avion moins chers alors que c’est souvent ce qu’on entend et ce qui nous attire, notamment lorsqu’on prépare un long voyage en famille.
Principaux cas d’usage d’un VPN en voyage
- Sécurité des connexions Wi-Fi. Quand on voyage, on est sans cesse connectés à des réseaux Wi-Fi publics dont ont ne sait rien. Le VPN permet de sécuriser la connexion et de sécuriser les données qu’on échange en utilisant ces réseaux.
- Accès à vos services habituels. Vous voulez regarder une émission française quand vous petes en voyage à l’étranger ? Le VPN vous fait paraître comme si vous étiez encore en France et vous accédez ainsi aux plateformes de reply sans souci. Franchement, une petite soirée Pékin Express tous agglutinés dans un grand lit, ça fait plaisir à toute la famille !
- Accès à certaines applications et services. Certaines applis bancaires, plateformes ou forums peuvent parfois bloquer des connexions depuis l’étranger pour des raisons de sécurité. Un VPN stable facilitera l’accès de manière plus fluide. (Aucun problème cela dit grâce à nos deux banques préférées pour voyager !)
Un VPN permet-il d’obtenir des billets d’avion moins chers ?
Et les billets d’avions dans tout ça ? Un VPN permet-il d’obtenir des billets d’avion moins chers ? Eh bien, ce n’est pas aussi évident que cela… Dans certains cas précis, ça peut être vrai car les prix des billets peuvent varier selon les critères suivants :
- le pays depuis lequel vous semblez vous connecter,
- la devise utilisée,
- parfois le marché local (pouvoir d’achat, concurrence).
Comme le VPN permet de simuler une connexion depuis un autre pays, cela peut entraîner des différences de prix sur certains sites. Mais, parce qu’il y a un mais…
- Les compagnies aériennes n’augmentent pas systématiquement les prix selon l’IP (c’est un mythe largement exagéré).
- Les écarts sont souvent faibles ou inexistants.
- Les comparateurs modernes (Google Flights, Skyscanner) affichent souvent des prix assez homogènes.
Dans les faits, pendant notre tour du monde, nous n’avons jamais utilisé de VPN pour acheter nos billets d’avion et pourtant, on a fait l’exercice de comparaison quelques fois !
Retrouvez notre méthode pour acheter des billets d’avion au meilleur prix dans cet article.
Est-ce que c’est légal d’utiliser un VPN partout dans le monde ?
Quasiment dans tous les pays du monde, l’usage du VPN est tout à fait légal, tant que vous l’utilisez à des fins licites évidemment (pas pour télécharger illégalement, pirater, etc.).
Mais certains pays imposent des réglementations très fortes et, officiellement, seuls les VPN approuvés par l’Etat sont autorisés. C’est le cas en Chine et en Iran. En Corée du Nord et au Turkménistant, les VPN sont tout simplement interdits.
Dans d’autres pays, l’usage d’un VPN est légalement autorisé sous conditions, mais la surveillance est élevée, certains protocoles sont bloqués et certains usages sont interdits. Cela concerne la Russie, la Turquie, les Emirats Arabes Unis, le Qatar, l’Egypte et l’Arabie Saoudite.
Focus sur la Chine
Officiellement, en Chine, les VPN non autorisés sont illégaux, seuls les VPN agréés par le gouvernement sont tolérés. En pratique, les touristes utilisent des VPN car les sanctions visent surtout les entreprises, pas les voyageurs. D’ailleurs, un VPN semble aujourd’hui obligatoire pour voyager en Chine pour conserver les accès à Google, WhatsApp, Instagram, etc.
Mais ce n’est pas aussi simple qu’ailleurs car le “Grand Firewall” chinois bloque ou rend difficile l’utilisation de la plupart des VPN classiques. Pour qu’un VPN fonctionne là-bas, il doit être capable de déguiser son trafic pour contourner la censure. On parle de protocole obfusqué.
Vous devez impérativement installer et tester votre VPN avant d’arriver en Chine, car une fois sur place, les app stores et sites VPN sont souvent bloqués. Configurez également les protocoles obfusqués avant le départ.
Malgré ces précautions, les connexions ne sont pas garanties à 100 % car le Grand Firewall évolue constamment. Ce qui fonctionne un jour peut parfois être moins stable à certains moments ou dans certaines régions.

J’espère que cet article vous a permis d’y voir un peu plus clair et que vous avez mieux compris les services que peut vous rendre un VPN. De notre côté, nous l’avons énormément utilisé pendant notre tour du monde en famille, essentiellement pour protéger nos connexions et pour profiter de replays d’émissions françaises. Quand on voyage longtemps, c’est toujours appréciable de garder ce lien avec la France.
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥
Retrouvez notre dossier complet 100% pratique pour vous aider à préparer un long voyage en famille :
Infos générales (mais néanmoins pertinentes)
Infos un peu plus techniques
Témoignage
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat.











