Chroniques d'un tour du monde en famille - 8 épisodes
Chroniques d'un tour du monde en famille
Autour du monde

Chroniques d’un tour du monde en famille

Bienvenue sur les capsules audio de parents-voyageurs. Au début de nos préparatifs pour notre tour du monde en famille prévu à l’été 2024, j’ai eu envie de partager avec vous les différentes étapes par lesquelles nous passons. Dans des épisodes courts, je vous raconte les différentes avancées de notre projet, les questions qu’on se pose, les astuces qu’on trouve, nos envies mais aussi nos doutes.

Par où commencer quand on prépare un tour du monde en famille ? C’est une question que j’ai déjà posée plusieurs fois à nos invités du podcast. Nous avions même fait deux épisodes consacrés à ce sujet avec Audrey, avant leur départ pour 7 mois en Amérique. Ça se passe dans les épisodes 82 pour la première partie et 88 pour la suite. Cette fois-ci, je vous partage directement notre expérience, au fil de l’eau !

Ces petits épisodes viennent compléter les témoignages que nous recueillons habituellement dans le podcast. Les interviews de familles voyageuses continuent sur le même rythme de deux épisodes par mois. Quant à cette capsule, elle sortira de temps en temps, quand j’aurai des choses à raconter ! Pour ne manquer aucun épisode, pensez à vous abonner à parents-voyageurs sur votre plateforme d’écoute préférée et à nous suivre sur les réseaux sociaux !

Pour suivre notre tour du monde en famille, de la préparation au voyage, rendez-vous sur Instagram, @nous.quatre.et.le.monde.

Ecoutez toutes les capsules à la suite grâce à cette playlist dédiée à notre tour du monde en famille :

Capsule #1 – Pourquoi un tour du monde en famille ?

Dans cette première capsule audio, j’ai choisi de commencer par le début : pourquoi avons-nous décidé de partir faire le tour du monde en famille ? Perte de repères, gestion de l’école en itinérance, recherche constante de logements, de transports… Un voyage au long cours n’est pas un long fleuve tranquille !

Et c’est sans compter sur les interrogations des enfants : une année sans leurs jouets, sans leurs amis ? Comme dit mon fils : « Un tour du monde, ça a des avantages mais ça a aussi beaucoup d’inconvénients ! »

C’est depuis notre voyage de deux mois en Océanie qu’a germé l’idée d’un voyage plus long. En fonction de l’âge des enfants et de leur classe, 2024 nous semblait une année parfaite pour réaliser ce projet. Nous sommes aujourd’hui en 2023, l’échéance arrivant à grands pas, nous avons décidé de confirmer cette folle idée et de nous lancer dans la préparation d’un tour du monde en famille !

Que cherchons-nous ? Du temps pour nous, pour notre famille, des découvertes, des rencontres. Voyager et sortir de notre zone de confort, c’est ce qu’on préfère par-dessus tout. Mais en cinq semaines de congés chaque année, nous nous sentons pressés. Le temps et la liberté sont un luxe que nous avons décidé de nous offrir ! J’ai hâte !

Asssurance chapka

Capsule #2 – Qu’est-ce qu’on fait à 10 mois du départ ?

Dans cet épisode, nous sommes à environ 10 mois du départ. Je vous partage mon enthousiasme mais aussi le moment de flottement par lequel nous passons.

  • Comment arrêter un itinéraire ? (au moins le début !) J’utilise évidemment le planificateur A contresens mais j’en suis déjà à la 6ème version et rien n’est encore fixé…
  • Billets tour du monde ou pas ? J’ai commencé à me renseigner un peu. Mais c’est encore un peu tôt pour se fixer.
  • Recueil d’informations administratives essentielles : visas, vaccins, etc.

Je vous raconte également les autres chantiers que j’ai engagés, chantiers qui n’ont rien à voir avec le thème du voyage mais tout à voir avec un tour du monde !

  • faire du tri dans nos affaires dans l’optique de nous alléger avant de tout mettre en cartons
  • me remettre en bonne condition physique pour pouvoir mieux profiter du voyage
  • laisser pousser mes cheveux… ou les couper tout courts ?
  • et les filles, comment on fait pour l’épilation en voyage ? Je prends mon épilateur ou pas ?

Bref, que des questions que je me pose en ce moment, du plus essentiel au plus futile !

Capsule #3 – Comment impliquer les enfants à la préparation de notre tour du monde en famille

Suite à une question que nous avons reçue sur instagram d’un papa qui se demandait comment préparer son enfant au grand saut de la vie nomade, je me suis interrogée sur ce que je mettais déjà en place pour impliquer nos enfants à notre projet de tour du monde.

J’ai identifié deux axes principaux à travailler ces prochains mois. Pour info, nos enfants ont 8 et 10 ans.

  • Attiser et développer leur curiosité pour qu’ils aient envie de se lancer dans l’aventure. Et qu’ils aient aussi envie de la poursuivre ! Parce que oui, un an de voyage, c’est long ! Il faudra donc qu’ils aient suffisamment soif de découvertes pour tenir sur la durée. Ma meilleure arme pour cela, ce sont les livres, que je laisse traîner ici ou là dans la maison. 😉
  • Les préparer à une vie de tourdumondiste, c’est-à-dire une vie avec peu de choses et pas trop de confort matériel. On n’y va pas pour dépasser nos limites mais pour des enfants qui aiment beaucoup leur routine école-sport-copains, c’est important qu’ils aient conscience de la vie qui nous attend pendant un an ! Mon arme secrète sur ce point, ce sont les reportages télé sur les familles de voyageurs. Ils adorent ça et ça les aide à se projeter !

Et pour mettre tout cela en musique, la clef, à mon avis, est la communication !! Comme pour tous les projets d’ailleurs… Nous parlons beaucoup de voyage à la maison et nous saisissons toutes les opportunités qui se présentent à nous pour distiller de l’information et apprendre des nouvelles choses ensemble !

Si vous avez d’autres astuces que celles dont je parle dans l’épisode pour impliquer vos enfants dans une grande aventure comme celle-ci et pour les y préparer, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Capsule #4 – On dirait que rien ne se passe mais…

J’ai un peu hésité à enregistrer cet épisode parce que je n’ai pas grand chose de concret à partager. Mais il m’a semblé important de montrer aussi que la préparation d’un tour du monde en famille ne consiste pas à être 100% du temps à fond sur le sujet ! Notre départ est prévu pour dans 9 mois, c’est encore dans longtemps ! Voici un petit aperçu de nos avancées des dernières semaines :

  • J’ai contacté plusieurs agences qui vendent des billets tour-du-monde pour avoir une idée du budget à réserver aux vols. Et j’ai fait gloups… 🫣
    • mauvaise nouvelle, notre fils aîné aura 12 ans au moment du retour donc il compte pour un adulte dès le départ…
    • le passage par l’Afrique Australe plombe le budget
  • Suite à cela, on remet tout à plat et on ne sait toujours pas par où on part ! Même si ce n’est pas pressé à la seconde, l’itinéraire est un sujet qu’on voudrait caler en amont du voyage. Tout simplement parce qu’on est ce genre de voyageurs ! Il faudra qu’on trouve l’équilibre entre garder la spontanéité et la liberté d’un voyage au long cours avec l’organisation et la préparation qui nous conviennent.
  • J’ai contacté le centre de vaccination du CHU de Nantes et à la faveur d’un rendez-vous chez notre médecin traitant, j’en ai profité pour demander les premières prescriptions de vaccins !
  • Le fait d’avoir une date de départ en tête nous donne de l’énergie pour faire avancer des projets qu’on laissait traîner depuis plusieurs mois. Meilleur exemple : nous sommes en train de refaire notre cuisine ! 😂

Bref… il y a des choses qui avancent, l’air de rien. Et même si finalement, je n’ai pas d’avancées majeures à partager, c’est la capsule la plus longue jusqu’à présent ! 🙈 Ecoutez et aidez-nous à affiner notre itinéraire ! Merci d’avance pour vos retours ! 🙏

Capsule #5 – Les préparatifs à M-7 : déjà des rencontres !

Petit point sur l’avancée de nos préparatifs à 7 mois du départ. J’ai failli intituler l’épisode « 3 pas en avant, 2 pas en arrière » mais j’ai préféré être un peu moins cynique et souligner le côté ultra chouette de ce projet ! 😊

Dans cet épisode, je vous raconte pourquoi on ne connaît toujours pas la première étape de notre tour du monde en famille. Ohlala, décidément, cette question de l’itinéraire n’est toujours pas au point !

Nous avons eu récemment quelques mauvaises surprises point de vue dépenses :

  • les premiers vaccins que j’ai achetés en pharmacie (hépatite A et typhoïde) s’avèrent être beaucoup plus chers que si on était allés les faire au centre de vaccination internationale. Comparez les prix !
  • les vans en Nouvelle-Zélande sont beaucoup plus chers que ce qu’on imaginait… Cette partie va devoir évoluer par rapport à nos premières envies…

Mais quelques sujets avancent dans le bon sens ! Nous nous sommes équipés d’un appareil de filtration de l’eau. Nous avons choisi un Steripen plutôt que des gourdes filtrantes. Je vous explique pourquoi.

Une grosse partie de nos questionnements du moment concerne le rythme de ce tour du monde en famille et le partage de cette aventure. Comment trouver l’équilibre entre école, travail (oui, je vais continuer à travailler par ici !), écriture de journal de bord (j’adore faire ça mais ça prend beaucoup de temps), partage sur les réseaux. Je vous livre mes réflexions mélangées sur tous ces sujets.

Et enfin, je vous invite à nous rejoindre, vous qui préparez un tour du monde en famille sur 2024-2025, dans le groupe Facebook TDM Famille 2024-2025. C’est l’occasion de partager nos questions (et nos réponses !) sur la préparation et d’organiser des rencontres pendant le voyage !

Capsule #6 – Les réactions et les questions de l’entourage

Je vous propose un épisode un peu spécial dans lequel je m’éloigne un peu des préparatifs (parce qu’il n’y a rien de nouveau depuis la dernière capsule 🙈) et dans lequel j’aborde un sujet qui résonnera pour bon nombre d’entre vous, j’en suis sûre : les réactions de l’entourage face à notre projet de tour du monde en famille.

Voilà déjà plusieurs années que nous parlons de notre tour du monde donc personne n’a eu de réaction de surprise. On n’a pas sorti ça tout à coup de notre chapeau. Néanmoins, les réactions et les questions de nos proches nous amusent, nous interrogent et, le plus souvent, nous enthousiasment !

Les différentes réactions

D’un côté, il y a les inquiets, ceux qui se demandent si nous avons pensé à tout et si nous sommes conscients des risques. Viennent ensuite, les stressés de la préparation, qui dès un an avant le départ, bombardent de questions. « Comment vous allez faire pour l’école ? » « Vous avez déjà trouvé quelqu’un pour louer votre maison ? » Leurs interrogations incessantes nous rappellent que la route est encore longue avant le grand départ.

Puis, il y a ceux qui s’étonnent, voire s’inquiètent de l’organisation de notre vie quotidienne. « Vous emmenez les enfants ? » Bien sûr que oui, ils font partie intégrante de cette aventure ! Et puis, il y a ceux qui nous envient, ceux qui rêvent de partir mais n’osent pas franchir le pas.

Mais au-delà de toutes ces réactions, nous retenons surtout l’enthousiasme des curieux, ceux qui veulent tout savoir, du début à la fin, avec un brin de fascination dans la voix. Et puis, il y a ceux qui planifient déjà leur visite pendant notre voyage !

Que faire de toutes ces questions et remarques qu’on nous adresse ?

Quoi qu’il en soit, chaque réaction, qu’elle soit empreinte d’inquiétude, de stress, d’étonnement ou d’enthousiasme, nous pousse à réfléchir et à nous préparer au mieux pour cette grande aventure. Car au-delà des peurs et des doutes, c’est avant tout un choix que nous assumons pleinement, avec ses hauts et ses bas, ses sacrifices et ses joies.

Alors, à tous ceux qui envisagent un projet un peu fou, écoutez les réactions de votre entourage, mais n’oubliez pas de suivre votre propre chemin. Car au bout du compte, c’est votre rêve, votre aventure, et vous seul en détenez les clés.

Capsule #7 – Ce que notre voyage en Egypte nous a appris pour le tour du monde

Petit retour nos deux semaines de voyage en Egypte, dernier test de voyage itinérant avant le grand départ. Vous me l’auriez demandé il y a quelques mois, je ne pensais pas avoir besoin de tester quoi que ce soit avant de partir en long voyage… Mais finalement, on a appris pas mal de choses sur ces deux semaines !

  • Les sacs à dos. On n’est pas encore fixés sur notre équipement pour le grand voyage mais on a eu l’occasion de tester un sac enfant, 28L de chez Décathlon. Bretelles ajustables selon la taille de l’enfant, léger et confortable, avec une fermeture éclair sur le dessus pour optimiser l’espace. Il est top ! Attention tout de même au poids du sac. Entre 7 et 8 kilos, c’était un peu trop lourd pour notre plus jeune de 8 ans.
  • Exit les liseuses, place aux tablettes et au smartphone. Je n’étais pas pour mais finalement, on n’a pas trouvé mieux que les tablettes pour nos enfants qui lisent énormément de bandes dessinées. Et finalement, j’ai beaucoup lu sur mon téléphone. C’est un peu moins confortable qu’une liseuse mais cela permet de ne pas avoir un appareil supplémentaire. Je valide !
  • Validation du Steripen pour avoir de l’eau potable partout et limiter l’usage de bouteilles plastiques. Hyper pratique, simple d’utilisation et on n’a pas du tout été malades. C’est validé !
  • J’ai réussi à dompter ma mèche ! Pas de sèche-cheveux pendant ces deux semaines et pas de frisottis à l’horizon. J’hésite à vous dévoiler mon astuce ici, écoutez la capsule ! 😆

Hormis ces aspects pratico-pratiques du voyage, nous avons également testé le mode de voyage sac-à-dos et transports en commun. Nous avons l’habitude de louer des véhicules pour être autonomes, en Egypte, ce n’est pas vraiment envisageable… Nous validons les bus de nuit et les longs trajets mais nous devons rester vigilants au rythme du voyage et à la fatigue qui s’installe petit à petit. Pour la première fois, nous avons eu besoin de nous arrêter une journée pour reprendre notre souffle… Nous qui avons l’habitude de voyager à 100 à l’heure, nous avons atteint une limite… C’est toujours bien de connaître ses limites !

Ce voyage en Egypte nous a tous confortés dans notre envie de long voyage autour du monde. Il a aussi permis aux enfants de mieux se projeter car, dans nos conversations, le tour du monde n’était jamais loin. Maintenant, il n’y a plus qu’à ! Tous les feux sont verts, place à l’action !

Capsule #8 : Le compte à rebours à commencé !

Ça y est, le compte à rebours a commencé ! Nous avons enfin une date de départ et un premier vol de réservé !

Dans cette capsule, je vous fais part de notre état d’esprit des dernières semaines où tout n’a pas été si rose. Peut-être un peu de peur mais surtout de la fatigue et des divergences au sein de la famille… On a connu un vide…

Et puis deux événements nous ont relancés dans le match et depuis tout s’accélère.

  • Premier événement : nous avons rencontré d’autres familles de voyageurs qui s’apprêtent à partir. Et ça nous a fait un bien fou !!
  • Deuxième événement : nous avons trouvé un locataire pour notre maison sans même avoir à chercher. Parfois, les planètes s’alignent…

Depuis ces deux moment espacés de seulement quelques jours, nos divergences se sont estompées et on s’active :

  • première destination définie ;
  • premiers vols réservés ;
  • premières visites de la famille organisées ;
  • école, vaccins, équipement…

Dans cette capsule, je vous parle de notre virée chez Décathlon, la première et sans doute pas la dernière… On n’a encore rien acheté mais on a flashé sur une valise/sac-à-dos de 40L. Pour décider si c’est vraiment raisonnable de prendre si petit, j’ai entrepris de lister et de peser tout notre équipement. Et en parallèle, j’ai établi une liste des compagnies aériennes que nous sommes susceptibles d’emprunter avec leurs conditions pour les bagages en cabine. Parce que oui, l’intérêt de partir avec des petits sacs, c’est de s’économiser les bagages en soute !

Nous avons également testé plusieurs petits jeux de société, je vous parle de nos préférés, adaptés pour des familles avec enfants de 9 et 11 ans. Et je vous fais un petit point vaccins (avec encore des conseils issus de nos propres bêtises…) et écoles. Nos enfants sont radiés de l’école pour toute la prochaine année scolaire et finalement, cela a été très simple !

Bref… beaucoup de sujets importants qui progressent. J-107 au moment de la diffusion de cet épisode. Notre tour du monde en famille arrive à grands pas !!

Capsule #9 : Entre logistique et projets associatifs

Dans cet épisode, j’aborde de nouveaux sujets relatifs à la préparation de notre tour du monde.

Alors que je m’active à trier et vider la maison, Ludo s’affaire dans le jardin et côtés travaux. Le printemps est finalement arrivé et avec lui, un certain nombre de choses à remettre en ordre à l’extérieur. Cela pourrait sembler inutile dans le cadre de la préparation du voyage mais, c’est important pour nous de mettre notre maison et notre jardin au carré avant l’arrivée des locataires !

Je vous propose un petit point concernant notre équipement informatique et électronique au sens large. Nous partirons avec :

  • 2 ordinateurs portables. La seule façon pour nous d’être confortables pour que je puisse continuer à travailler ici.
  • 2 tablettes pour les enfants qui vont leur servir de liseuse et de support pour les devoirs.
  • 2 smartphones. J’ai un Pixel 6 Pro qui répond à mes besoins en termes de photos donc pas d’appareil photos. Ludo doit changer son téléphone avant le départ mais il n’a pas encore choisi le modèle.
  • Une caméra type gopro avec son caisson étanche. En réalité, nous ne sommes pas encore sûrs à 100% de la prendre parce que j’ai équipé mon téléphone d’une coque intégrale qui peut aller sous l’eau jusqu’à 2m. Les images seraient de meilleure qualité. A voir…
  • 1 disque dur externe pour stocker photos, films et livres.
  • 1 batterie externe
  • 1 trépied/perche à selfie
  • des écouteurs
  • des adaptateurs universels

Deux projets associatifs sont en train de se concrétiser et cela nous enthousiasme tout particulièrement !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Réservez votre voyage en un clic !

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Chroniques d'un tour du monde en famille capsule audio
Chroniques d’un tour du monde en famille

Laisser un commentaire