Quel est notre équipement de tente de toit familiale ?
equipement tente de toit
En tente de toit

Quel est notre équipement de tente de toit familiale ?

Notre roadtrip d’un mois au Portugal en tente de toit cet été a suscité pas mal de questions. C’était notre premier grand test de vacances en mode carlife ! 😅 Alors, nous sommes partis avec un équipement que l’on pensait « utile » après avoir épluché le peu d’informations sur le web ! C’est au fil de nos installations que nous nous sommes rendus compte de l’équipement nécessaire pour des vacances en famille en tente de toit.

Voici un petit résumé de notre équipement de tente de toit famille !

Notre équipement de tente de toit

La tente de toit, quel budget ?

Nous avons longuement fait des recherches sur les tentes de toit et nous trouvions des hussardes très sympa, mais hors budget pour nous. Et nous ne voulions pas y mettre 3 000 € sachant que nous n’avions jamais testé ce mode de voyage !

Finalement, nous sommes passés par un site en ligne espagnol avec un entrepôt à Madrid. Les prix étaient beaucoup moins chers qu’en France et la livraison était gratuite. Il faut savoir qu’à ce tarif-là, on n’est pas sur du haut de gamme, et on ne sait pas combien de temps elle va nous durer ! On en prend soin et on fait très attention, mais l’usure est obligatoire.

Nous avons payé notre tente de toit et les barres environ 1700€ pour une tente familiale de 4 places.

C’est un investissement que l’on rentabilise rapidement sur une saison en partant d’avril à septembre, voire octobre selon les régions.

Notre tente de toit est fixée sur les barres de toit de notre voiture. Nous avions commandé les barres chez le même fournisseur. En saison, nous la laissons sur la voiture tout le temps et l’hiver, on la stocke dans notre garage.

equipement tente de toit
Notre équipement de tente de toit familiale | Crédit photo : Emilie

Équipement pour l’intérieur de la tente de toit

La tente de toit est livrée avec un mini-matelas qui se plie au niveau de la plateforme. C’est sommaire, mais on s’y fait. D’ailleurs, on songe à ajouter un sur-materlas mais les découpes sont un peu biscornues donc on poursuit nos recherches à ce sujet.

Nous dormons au milieu avec un enfant de chaque côté (on évite les bagarres au max 😆). Ils sont chacun dans leur sac de couchage enfant et nous, nous avons une grande couette. Nous avons chacun un oreiller classique.

Lorsque nous replions la tente, on laisse toutes les affaires dedans, c’est très pratique.

En plus de cet équipement pour dormir, nous avons une lampe que nous accrochons au plafond de la tente de toit, sur un petit crochet prévu à cet effet. Et nos lampes frontales pour ceux qui veulent lire avant de dormir sans gêner tout le monde.

L’équipement camping

En ce qui concerne l’équipement extérieur, qui est vraiment d’ordre du camping du quotidien. Nous avons :

  • Une table de camping repliable, avec 4 tabourets inclus dedans
  • 4 fauteuils plus confortables, pliables, pour se poser et bouquiner. Nous avons deux formats : ceux pour les enfants et ceux pour les adultes. Le mien est confort ++ car il a le dossier inclinable ! Le luxe, non ?
  • 1 glacière électrique qui se branche sur secteur et sur allume-cigare. Comme ça, on peut stocker à manger et de l’eau fraîche.
  • 1 bac avec des ustensiles de cuisine et des rudimentaires pour cuisiner et emballer les aliments.
  • 1 camping-gaz un feu avec des recharges d’avance.
  • Une petite caisse en plastique pour le nettoyage : savon de Marseille pour lessive et vaisselle, éponge, torchons, …
  • Dans notre organiseur de coffre nous avons : trousse à pharmacie et premier secours, petit outillage pour la tente de toit, câbles et chargeurs.

Nous sommes assez limités avec notre coffre qui n’est pas « encore » aménagé donc on prend vraiment le minimum ! Je rêve d’un caisson en bois, avec des tiroirs pour avoir tout sous la main sans enlever trois sacs avant !

Pour les vêtements, nous prenons deux sacs de sport rectangulaires que nous plaçons aux pieds des enfants. Et les enfants ont un organiseur de sièges pour y mettre leurs jouets. Le nombre de compartiments les limite et chaque chose à sa place.

Les petits plus qui nous rendent la vie plus facile

Et puis, nous avons aussi acheté des petites choses au fil du temps qui rendent la vie plus sympa au quotidien !

Une grosse batterie nomade Ottonhom avec 6 port USB qui permet de recharger tous nos appareils numériques (téléphone, tablette, montre, …). Cette grosse batterie nous permet de recharger l’ensemble de nos appareils en une nuit ! On peut même brancher notre glacière lorsque nous ne sommes pas connectés sur l’électricité.

Ensuite, nous avons craqué grâce à (ou à cause de) nos voisins belges en van au Portugal. Ils avaient une jolie guirlande avec des grosses ampoules qu’ils accrochaient à leur van et à l’olivier pour faire une ambiance tamisée le soir.

On a adoré et on a craqué ! On la recharge à l’énergie solaire la journée et le soir, elle s’allume toute seule et on est éclairés pour la soirée ! Super pratique quand la nuit tombe plus vite (ou que l’on a trop traîné) pour faire à manger ! Et puis l’ambiance bohème est trop chouette !

Ensuite, nous avons aussi acheté un grand couvre-lit en tissu pour se créer un espace par terre pour se poser, jouer. On l’emporte partout pour faire des pique-niques ou se poser sur la plage. Idéal pour la sieste, car par 35°, impossible de faire la sieste dans la tente de toit.

roadtrip en famille Portugal
Notre équipement de tente de toit familiale | Crédit photo : Emilie

Et voilà, c’est à peu près tout pour notre équipement. Notre place étant limitée, on doit faire des choix ! Mais au final, on n’a besoin que de peu de choses. L’avantage du camping, c’est que l’on se contente de peu de choses ! Less is more !

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

quel est notre equipement de notre tente de toit familale
Notre équipement de tente de toit familiale | Crédit photo : Emilie

Cet article a été écrit en collaboration avec campz .

2 Comments

Laisser un commentaire