Road-trip en famille au Portugal :du Sud au Nord en tente de toit

Le Portugal est un pays que nous connaissons bien car la frontière portugaise est à moins de 5h de chez nous en Espagne. Nous y allons régulièrement chaque année. Mais cet été, nous avons fait un gros break d’un mois et avons choisi de faire un itinéraire du Sud vers le Nord avec notre tente de toit pour visiter les régions que nous ne connaissions pas. Le Portugal est toujours une valeur sûre : bonne gastronomie, coût peu élevé (quoique…), un accueil toujours au top ! Dans cet article, je vous détaille notre road-trip en famille au Portugal qui a donc duré un mois au total.

roadtrip en famille Portugal tente de toit

Road-trip en famille au Portugal : notre itinéraire du Sud vers le Nord pendant 4 semaines

Habituellement, on fait une boucle dans le sens inverse, on commence vers le nord pour descendre tranquillement. Nous avons fait l’inverse cette fois-ci, tout simplement parce que nous avons rejoint des copains dans le Sud, près de Faro pour notre première semaine. La boucle que nous avons faite est tout à fait réalisable dans le sens inverse !

Vous trouverez un peu plus bas une google map pour avoir un visuel de notre itiniraire.

Semaine 1 : L’Algarve du côté de Faro

Nous attaquons cette première semaine de notre road-trip en famille au Portugal près de Faro. Nous avions loué une superbe villa avec des amis (un moyen de réduire considérablement les coûts). Cette réservation, nous l’avions anticipée 9 mois avant notre départ. Ce qui fait que nous avons profité d’un tarif très intéressant. Cette villa était située à 30 minutes de Faro, dans le village de São Brás. Un village que nous avons visité et qui est vraiment très charmant. Les façades typiques, la quiétude du village avec les terrasses pleines d’animations. Nous ne nous sommes pas attardés sur les choses à visiter mais avons plutôt flâné au fil des ruelles juqu’à nous poser sur la terrasse principale pour nous désaltérer.

➡️En savoir plus sur la villa Angelo.

Qu’avons nous visité près de Faro ?

Nous avons adoré la région autour de Faro. C’est très beau, beaucoup monis de touristes que du côté de Lagos. Voici ce que nous avons visité :

  • Le village de São Brás de Alportel
  • L’île de Tavira. On doit s’y rendre en bateau depuis la ville de Tavira. Nous avons pris un bateau privé car nous étions 8 et cela nous revenait moins cher que de prendre la navette traditionnelle. L’avantage principal, c’est lorsque nous souhaitons repartir de l’île, on avait juste à téléphoner à l’accueil et il nous envoyait un bateau ! Pas besoin d’attendre la navette toutes les heures. Très confortable avec les enfants.

📍Pour trouver des billets pour la navette, rendez-vous à l’embarcadère, dans les petits stands dédiés. Pour se garer, il y a, juste à côté, de grands parking gratuits.

L’île de Tavira 😍

Bon, clairement, l’île de Tavira est un coup de coeur ! L’eau est d’une beauté incroyable, les enfants peuvent se baigner sans souci, la mer est très tranquille avec peu de profondeur ! Nous avons mangé dans l’un des restaurants sur l’île.

  • Tavira : la ville est vraiment très très jolie. Pour les amoureux de l’architecture Portugaise, il faut y faire un stop. Pour les enfants il y a un petit train. 😊
  • Olhão : Ce petit village en bord de mer est très agréable. Surtout la promenade près du marché couvert. La balade dans les jolies ruelles blanches et fleuries est très agréable également. De nombreuses excursions sont possibles depuis la zone d’embarquement pour visiter les environs.
  • Rando dans le centro de Educação Ambiental de Marim : une petite rando dans ce parc pour découvrir la faune et la flore de la région. Les enfants ont adoré voir des milliers de crabes grouiller dans les lagunes. On n’a pas vu de caméléon mais si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être les apercevoir. Attention, en été, il y a que très peu d’ombre quand même, ça cogne avec le soleil ! Prévoyez beaucoup d’eau et les casquettes ! Les infos sur le centre juste ici.

Pause détente entre filles

Avec mon amie, nous avons pris un peu de temps entre filles pour nous faire un spa et massage à Faro dans un très chouette hôtel Anantera Vilamoura Algarve Resort. Spa (accès pendant 1 heure) et massage complet d’une heure pour 100€ ! Notre plaisir des vacances. 😊

Ce que nous n’avons pas fait mais que j’aurais aimé voir :

Forcément, la région est absolument fabuleuse mais il faut faire des choix ! Nous n’avons pas testé les plages de ce côté-ci de l’Algarve (hormis l’île de Tavira). Voici les autres activités sympa que j’ai repérées pour vous :

  • Salinas do Grelha : ces étendues de lagunes aux couleurs roses. Il est même possible de s’y baigner et profiter d’un bain de sels marins !
  • Croisière en bateau écologique à travers la Ria Formosa. Partir à la découverte d’une des merveilles naturelles du Portugal à bord d’un bateau solaire. Les zones humides sont un espace privilégié pour observer la faune et la flore !
  • Observation des dauphins : Au départ de Faro, il est possible de partir en mer à la découverte des dauphins. Nous avions déjà fait cette excursion depuis Tarifa en Espagne.

Semaine 2 de notre Road-trip en famille au Portugal : L’Algarve la suite

A vrai dire, pendant ces vacances en famille au Portugal, nous n’avions absolument rien prévu d’autre que cette première semaine de réservation. Nous partions donc en free-style, sans itinéraire décidé à l’avance ! On savait juste que nous dormirions dans notre tente de toit ! C’est tout.

Si vous voulez être plus sereins et aussi passer moins de temps sur la logistique sur place, je vous recommande de préparer en amont votre voyage et votre itinéraire. 😅J’avoue qu’on a fait beaucoup d’allers-retours à cause de notre non-préparation. Le temps consacré à la logistique est quand même conséquent.

Pour cette deuxième semaine, nous voulions rester en Algarve pour visiter cette région qui me faisait rêver depuis des années. Nous avons donc pris la route, direction Portimão et Lagos.

1er stop : Portimão ville. Nous n’avons trouvé aucun intérêt dans cette ville. Nous sommes vite repartis direction la côte. Avec du recul, nous aurions dû nous arrêter au village de pêcheurs de Ferragudo, juste de l’autre côté de la rive.

Que faire en Algarve de l’Ouest ?

Cette partie de l’Algarve est très connue pour ses belles falaises ocres. Et c’est vrai que c’est juste magnifique !

  • Profiter des vues époustaouflantes sur les falaises depuis les différents sentiers proches de Portimão. Nous nous sommes rendus à la Praia dos careanos et avons longé la côte de point de vue en point de vue. Magnifique ! Nous avons marché jusqu’à atteindre un restaurant avec une incroyable vue (encore !) depuis la terrasse : le Cloque ao Mar (8500-820 Portimão, Portugal).
  • Profiter des belles plages à proximité de Portimão : Praia dos Três Castelos, Praia do Amado, Praia dos Careanos, Praia da Prainha. Elles sont toutes magnifiques.

Nous avons opté pour un hébergement dans un camping avec piscine et toutes les commodités pour les enfants : le Yelloh Village de Lagos. Nous avons un avis mitigé sur ce camping, qui est dû principalement à la saison. Il y avait, selon nous, beaucoup trop de monde, à tel point que nous ne pouvions pas nous baigner dans la piscine pour jouer avec les enfants. Et il n’y avait jamais de transat disponible car les gens mettent leur serviette à la journée ! Donc grosse déception pour nous ! Le tarif aussi était bien au dessus de tous les autres hébergements que nous avons faits. Emplacement tente + voiture+ électricité : 125€ pour 2 nuits.

Je pense que hors-saison, ce camping doit être top !

Si vous n’êtes pas en van ou tente de toit, retrouvez tous les hébergements à Lagos ici.

Ce que nous avons fait près de Lagos

L’intérêt principal est là encore dans les plages et les falaises. Nous avons choisi de faire l’excursion aux grottes de Ponta da Piedade. Cette merveille de la nature est fascinante ! A bord d’un petit bateau à moteur. Nous sommes partis depuis le port de Lagos en direction des grottes. Nous étions 9 à bord.

Le lieu est absolument incroyable. La petit taille du bateau nous permet de rentrer à l’intérieur des grottes !

La seule chose qui ne nous a pas plu, ce sont tous les bateaux à la queue leu leu pour visiter les grottes, tout en essayant d’esquiver les groupes de kayaks. C’est aussi le « jeu » lorsque l’on part en pleine saison dans un lieu aussi populaire.

Cela nous a refroidis, nous avions envie de quitter cet endroit pour nous retrouver dans un cocon de nature, un peu plus seuls. C’est à ce moment là que nous décidons d’écourter notre passage dans l’Algarve pour remonter le long de l’Atlantique à la recherche de lieux moins fréquentés.

Que visiter dans le Sud-Ouest / l’Ouest lors d’un road-trip en famille au Portugal

Avant de remonter vers Lisbonne par la rota San Vicente, nous nous sommes arrêtés au bout du monde portugais : Cabo Sao Vicente. Ce phare, situé dans la partie la plus occidentale du Portugal, est un lieu hors du temps ! A vrai dire, la transition entre les plages calmes de l’Algarve et l’océan déchaîné aux pieds des falaises rocheuses est assez dingue ! Nous sommes allés uniquement au phare, sans visiter Sagres ni le monastère.

Nous avons emprunté la Rota San Vicente et nous nous sommes arrêtés à quelques plages que nous avons adoré pour leur côté sauvage et surtout le fait qu’elles soiennt moins « peuplées » :

  • Praira Bordeira : gros coup de coeur pour ses dunes magnifiques ! Les enfants avaient l’impression d’être au Sahara !!
  • Praira Odeceixe : cette baie toute belle avec le Rio Ribeira de Seixe qui vient se jeter dans la mer rend la carte postale assez particulière.
  • Les Melides (à coté de la Praia Da Galé) : un énorme coup de coeur pour ces falaises érodées par le vent. Pour en profiter pleinement, je vous conseille d’y aller à la golden hour, au coucher du soleil, les couleurs sont encore plus éclatantes !

Ensuite nous avons continué notre remontée, plus que ravis de notre décision d’avoir quitté le Sud. Les paysages que l’on traverse, les villages où l’on s’arrête pour la « logistique » sont splendides et plus authentiques.

Un adorable village de pêcheurs

Notre prochain arrêt est un village de pêcheurs sur pilotis ! Un moment suspendu dans le temps ! On était très peu à admirer ses pontons de fortune encore utilisés par les pêcheurs. Il est même possible, si vous croisez un pêcheur de retour, de lui acheter une partie de son butin ! Rendez-vous à Comporta, le long de la lagune. Le lieu s’appelle Porto Palafita da Carrasqueir.

roadtrip en famille Portugal comporta

Si vous avez du temps, vous pouvez continuer votre route jusqu’à atteindre la bande sable où les plages sont… magiques ! Rendez-vous à Praia Dunas Azul Turquesa, elle porte bien son nom !

Pour ceux qui cherchent un hébergement dans le coin, le Pestana Eco-Lodge, nous a clairement fait de l’oeil, mais tout était complet !

Les alentours de Lisbonne

Avant de rejoindre le Pont de Lisbonne, nous avons fait un arrêt sur la Cota Caparica, où l’on a pu manger au coeur des dunes avec vue sur mer ! Vous y trouverez des plages à perte de vue ! La côte est globalement très sauvage et le sable est beau 😍 !

roadtrip en famille Portugal costa caparica

Ensuite , nous nous posons du côté de Sintra pour visiter le château. Je vous laisser lire mon article complet surs Sintra pour bien préparer votre visite et profiter de ce lieu ! En attendant, vous pouvez prendre vos billets en ligne ici.

Après cet arrêt furtif à Cascaïs et Sintra, nous décidons de remonter, plus dans les terres du Portugal.

roadtrip en famille Portugal château de sintra
Sintra : Palais de Pena et ses jardins

📌 Préparer votre visite du Château de Sintra avec tous nos conseils

Mapfra et la route vers le Nord du Portugal

En remontant vers le Nord du Portugal, nous faisons face à une météo un peu moins clémente. Nous nous donnons l’objectif d’aller dormir chez l’habitant au cour de la campagne portugaise, là où nous aurons une météo plus chaude Pour la vie en tente de toit, c’est quand même un point super super important !

Nous traversons des villes et villages magnifiques : Mafra et son palais national incroyable, Jardin Do Largo Pina Manique.

palais Mafra Portugal
Mafra

Nous arrivons finalement dans une éco-ferme à Manique do Intendente où l’on profitera des animaux en liberté (les enfants ont fait du poney) ainsi que de la vue sur les champs et du calme pour dormir !

L’île de Berlangas

Il y a bien un endroit que je voulais visiter mais la météo n’était pas de notre côté ce jour là, et j’en suis triiiiste ! Nous sommes retournés sur la côte à Peniche. De là, je voulais qu’on visite l’île de Berlangas. Cet archipel est une réserve biosphère de l’UNESCO. Ce petit bijou préservé est composé d’un château, de falaises, d’eaux turquoises et surtout d’une faune incroyable. J’espère pourvoir y retourner un jour !

Pour réserver des billets pour vous rendre sur l’île de Berlangas :

A part ça, la visite de la ville de Peniche n’a que très peu d’interêt. Les formations rocheuses, quant à elles, près du phare, sont assez impressionnantes. Nous avons ensuite continué notre route, direction Óbidos.

Peniche en famille- Portugal
Peniche

Óbidos

Arrivés à Óbidos, nous nous sommes retrouvés dans une ambiance médiévale, avec en plus le soleil ! Nous avons beaucoup aimé cette ville, cachée derrière ses murailles. L’ambiance était conviviale et l’accueil très agréable. Un stop à faire lors de votre road-trip en famille au Portugal.

Semaine 3 de notre road-trip au Portugal

La deuxième semaine était vraiment très chargée : nous avons fait beaucoup de kilomètres et avons pas mal visité. Alors, pour cette 3ème semaine, nous avons ralenti le tempo et avons privilégié des spots et hébergements qui aspiraient à la tranquillité. C’est là que nous avons atterri dans un petit village paumé au fond de la campagne, à Nesperal. Nous avons dormi au cour des vignes dans la Boutique Hôtel Bonjardim.

Notre petit coin de paradis à Nesperal

Comment décrire cet endroit atypique ? Difficile. Ce sont deux Néerlandais qui ont acheté ce vignoble il y a 30 ans. Ils en ont fait un véritable écrin de beauté. Des gîtes, des chambres d’hôtes, des tentes glamping et un espace d’accueil pour les vans, camping-cars et tentes de toit. L’endroit est aménagé avec beaucoup de goût. Ils ont conservé tout le charme des lieux en y ajoutant une touche de modernité.

La piscine, que nous avons eue que pour nous tout seuls durant ces 3 jours était face aux champs de vigne ! Un paradis. Nous ne devions y rester qu’une nuit, finalement on est restés 3 jours !

roadtrip en famille Portugal tente de toit
On dormait au fond, tout seuls ou presque !

A Nesperal, il n’y a rien, même pas un commerce. Par contre, nous avons eu la chance de tomber sur la fête du village cette semaine là ! On s’est donc retrouvés parmi les Portugais à la buvette, en train de regarder les courses de voiture 4×4 ! Un moment à part, authentique comme on les aime.

Le petit plus de cet endroit était son restaurant ! Nous avons testé le menu dégustation mystère ! On réserve une table sans savoir ce qu’on va y manger! C’est la découverte gustative totale. Un menu enfant est prévu à part. Tout est cuisiné maison avec les produits du jardin ou du coin. Et la vue… 😍

A voir dans cette région du centre du Portugal

Nous avons visité cette semaine-là :

  • Le Monastère de Bathala, avec le prix « famille » c’est quasi gratuit ! Foncez, c’est magnifique !
  • La ville de Lleira et le funiculaire pour descendre dans l’espace « fête foraine ».
  • Refait un tour sur la côte à Marinha Grande, (et se dire qu’il faisait trop froid sur la côte ! On est repartis !)

Et surtout notre coup de coeur : le village de Talasnal !

Ce village, on ne le trouve pas par hasard. On y va vraiment. C’est une route unique qui vous y emmène, c’est un cul-de-sac arrivé au village. Il faut compter environ 20 minutes pour y arriver avec une route en lacets ! Arrivés là-haut, c’est superbe. Un village de schiste contraste avec les paysages montagneux verdoyants ! On était très peu de touristes. Nous avons pris le temps de faire un tour et de boire un verre pour admirer les lieux.

Semaine 4 de notre road-trip au Portugal

Plus on avançait dans notre road-trip au Portugal, moins on visitait et plus on trouvait des hébergements qui nous correspondaient. Et en posant nos pieds à Midões, on ne pensait pas qu’on allait y rester une semaine et demie ! On est littéralement tombés amoureux de cet endroit, des gens qui étaient de passage et des propriétaires !

Après nos nuits dans les vignes, on ne pensait pas trouver « mieux » et en fait… si ! Cet endroit, on n’aurait même pas osé en rêver tellement il est magnifique.

Nous sommes restés 4 nuits dans l’espace « camping » qui est en fait un champ d’oliviers (qu’on se partageait à deux), puis nous avons pris une chambre d’hôtes pour y passer toute une semaine et télétravailler.

roadtrip en famille Portugal en tente de toit

Quinta Da Cerca, c’est le nom de cet endroit. On peut y manger un soir sur deux à la table d’hôtes. C’est Bee, la patronne qui s’occupe de nous concocter de délicieux petits plats avec les produits du jardin.

Nous avons beaucoup discuté avec les propriétaires, sur l’endroit, leur arrivée (ils sont Belges). Elle nous a montré des photos de leur arrivée, Dardo (Leonardo) nous servait au bar en nous racontant des anecdotes sur son domaine. Les apéros au bord de la piscine en compagnie des voyageurs qui vont et qui viennent. C’était vraiment dans un espace temps à part ! C’est pourquoi on ne voulait plus partir ! Ce lieu nous appelait.

roadtrip en famille portugal

On espère y revenir en 2023 !

C’est le coeur gros que nous sommes rentré de ces 4 semaines passées au Portugal, quasiment en immersion la moitié du temps.

Comme quoi, ce n »est pas parce qu’on est déjà venus plusieurs fois dans ce pays qu’on n’y découvre plus de nouvelles choses !

roadtrip en famille portugal

Ce qu’on a visité autour de Coimbra ?

  • Coimbra est à visiter mais nous n’y sommes pas allés. On a choisi Leiria mais on l’a regretté ! 🙈
  • Rando dans à la Fraga Da Pena
  • Rando à Midões
  • Visiter la petite ville d’Oliveira do Hospital, avec notamment la fête locale où il y avait un concert de Fado !

Je suis bien consciente que cela fait beaucoup d’infos à retenir alors je vous ai préparé une google map avec notre itinéraire au Portugal, du Sud au Nord, avec nos principaux stops. J’espère que cela vous aidera à prévoir votre séjour !

Nos coups de coeur de notre road-trip en famille au Portugal

Il y en a eu beaucoup !

  • Les plages de l’ouest en remontant rota Sao Vicente.
  • Les plages de Melides, clairement j’ai rarement vu des paysages aussi magnifiques.
  • Les 3 hébergements chez l’habitant pour leur accueil, la quiétude et la beauté des lieux.
  • La meilleure adresse de tous les temps pour manger des pâtisseries portugaises et notamment des Pastel de Nata : la Pastry Finata à Midões ! Recommandée par les locaux, on est revenus avec 3 boîtes de pâtisseries !!! 🤣
roadtrip en famille Portugal Melides

Où dormir en tente de toit au Portugal ? Nos hébergements : entre camping et chez l’habitant.

C’est la plus grande question que nous avons eue sur notre Instagram lorsque nous partagions notre voyage. Où dormions-nous ?

En juillet dernier, de nombreux feux ont dévasté le Portugal. Au moment où on y était il y en avait 6 ou 7 actifs. Pour notre propre sécurité, et celle de la planète, nous avons fait le choix de ne pas faire du camping sauvage ! Dans certaines régions, c’est tout bonnement interdit, notamment dans le parc à l’ouest, sur la rota Sao Vicente.

Nous avons toujours dormi en camping et chez l’habitant.

Le budget que nous nous étions fixés était maximum 35€/nuit. Parfois, nous avons dormi pour 15€ et parfois pour 60€ (coucou l’Algarve !). Nous avons respecté ce budget, on était même en dessous.

L’avantage d’être en camping, clairement, ce sont les activités et infrastructures pour les enfants. Piscine avec toboggan, table de ping-pong, stade de foot et jouer avec des copains, pour eux, c’est top.

Pour nous, un peu moins… Selon les campings, nous avons trouvé des ambiances totalement différentes : soit trop pleins de touristes, soit trop vides ! On a quand même préféré la seconde option ! 😅

roadtrip en famille Portugal tente de toit

Ce qu’il faut savoir avant d’organiser ses vacances au Portugal

Il y a des choses à savoir pour préparer votre voyage au Portugal. Voici en vrac des informations complémentaires.

Visiter le Portugal en voiture

La plupart des Français prennent un vol depuis la France jusqu’à Faro, Lisbonne ou Porto. La location de voiture est donc nécessaire. Faire un roadtrip au Portugal en transport en commun me paraît compliqué.

Il faut savoir que les autoroutes sont payantes mais sous forme de bornes (vous avez aussi des péages classiques comme en France). C’est-à-dire que vous devez faire enregistrer votre plaque d’immatriculation à votre arrivée et votre plaque est « scannée  » lorsque vous passez sous un portique.

route au portugal
Les portiques qui scannent votre plaque d’immatriculation à chaque passage.

Si vous venez avec votre propre voiture, à la frontière, vous avez une voie sur l’autoroute pour enregistrer votre plaque d’immatriculation. Lorsque c’est fait, vous pouvez rouler sans problème pendant un mois.

Si vous avez loupé l’arrêt, pas de panique, vous pouvez toujours faire enregistrer votre plaque d’immatriculation par la suite, soit dans un bureau de poste, soit directement à la gendarmerie.

Pour plus d’informations, vous pouvez relire notre article sur L’Europe du sud en voiture.

Si vous louez une voiture à votre arrivée au Portugal, demandez au guichet comment ils fonctionnent pour le paiement des péages.

billets de train
réserver un logement
réservez vos activités

La météo au Portugal en été

Nous avons été assez surpris par la météo. L’été, en Espagne on ne se pose pas de question, on est en tenue d’été et jamais de petite laine (même moi la méga-frileuse). A contrario, au Portugal, nous avons utilisé nos leggings et nos pulls dans certaines régions.

En Algarve, pas de soucis, il a fait super chaud. Ce sont plutôt tous nos arrêts le long de la côte Atlantique nous ont fait un peu déchanté. On a eu froid certains soirs où on s’est fait des soirées « films » dans la tente de toit à 20h30 !

Dans les terres, idem, chaud la journée et frais le matin et le soir. Donc dans votre valise, prévoyez la petite laine en plus !

Le coût de la vie au Portugal

Nous avons vraiment été surpris par la hausse des prix par rapport à notre dernier voyage. Tout est devenu super cher ! L’essence, notamment, a fait un bon, le caddy au supermarché devient dingue (éviter surtout Intermarché).

Les suppléments au restaurant peuvent aussi faire grimper la note. Attention, le pain, l’eau et autres petites boîtes sur la table pour grignoter avant le repas sont payants !

Il faut être vigilant à tout ! 😜

coût d cela vie portugal restaurant

La vie quotidienne pendant un road-trip en famille au Portugal

N’oubliez pas qu’au Portugal, il y a une heure de décalage avec la France (et l’Espagne 😉). Les gens parlent Portugais, Anglais et Français. Mais l’Espagnol pas vraiment !

Ressources pour réserver votre voyage

Voici quelques liens pour organiser votre voyage au Portugal :

————————–

Continuez votre lecture pour voyager au Portugal en famille :

J’en termine ici pour cet aperçu de notre séjour d’un mois au Portugal. J’espère que ce retour d’expérience vous aidera dans la préparation de votre road-trip en famille au Portugal. Nous avons fait beaucoup de choses donc je ferai des articles à part sur les villes et les activités pour ne pas surcharger celui-ci ! 😅

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

portugal en famille
Road-trip en famille au Portugal

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :