Partir 1 an en Amérique du Sud en 4X4 ans ces enfants, un rêve pour Sandrine et sa famille qu’ils ont réalisé l’année dernière (2019). Sandrine nous partage dans ce nouvel épisode de podcast cette expérience incroyable, son organisation, son itinéraire, ses coups de coeur,.. De l’Argentine, en passant la par la Bolivie, la Colombie, c’est 1 an de voyage en famille détaillé qu’elle nous partage.

1- Peux-tu commencer par te présenter ?

Je suis Sandrine, créatrice du site Voyages et Enfants. J’ai crée ce blog en 2011 quand j’étais enceinte de mon second enfant. A l’époque, il y avait peu de site pour informer les parents pour voyager en famille. J’ai donc sauté le pas et relaté toutes mes précédentes expériences de voyage avec ma fille aînée. Depuis 2001, on a toujours eu ce rêve de partir faire un long voyage avec nos enfants.

Nous sommes déjà partis 6 mois en Asie en couple en 2001, et c’est en voyant un gamin dans une auberge de jeunesse parler 3 langues qu’on s’est dit qu’il faudra un jour faire ça avec nos enfants. C’était la 1ère fois que l’on parlait enfant avec mon mari.

2- Pourquoi partir 1 an en Amérique du Sud ? 17 ans après ce 1er voyage?

Alors déjà, on a attendu d’avoir tous nos enfants. 🙂 Il y a 4/5 ans, j’ai eu l’envie de partir à ce moment là. Le blog était lancé, il fonctionnait bien, à ce moment là je voulais faire autre chose. On en a donc parlé aux enfants, ma grande avait 8/9 ans et elle ne voulait pas en entendre parler. Elle voulait être avec ses copines donc on a laissé tombé, on ne voulait pas lui imposer nos rêves.

Puis, à notre retour du Sri Lanka, elle nous a dit “maman je veux faire le tour du monde”, elle avait 10 ans. Super, on avait noté qu’elle avait changé d’avis. On a continué à travailler sur nos boulots. Jusqu’au jour où les professeurs de l’école nous ont convoqué pour vous dire que notre fille s’ennuyait en classe. Ils voulaient lui faire sauter une classe. C’est donc à ce moment là qu’on s’est dit qu’on avait la solution . On va se prendre une année OFF, le petit étant en primaire, on s’est dit qu’on allait gérer et leur faire l’école en voyage. Tout s’est déclenché en 2 mois : partir 1 an en Amérique du Sud en 4×4 était notre rêve et c’était le moment de le réaliser.

Nous avions le budget pour puisque qu’on en parlait depuis 18 ans donc c’était le moment.

partir 1 an en Amérique du sud en 4x4
Crédit Photo : Sandrine de Voyages et Enfants

3- Comment avez-vous fait professionnellement pour partir 1 an ?

J’ai la chance de travailler sur internet donc je me suis organisée pour pouvoir travailler à distance en déléguant certaines parties du fonctionnement de la boutique à une société de logistique.

Mon mari, lui à demandé un congé sabbatique, qui lui a été refusé. Il a donc démissionné d’un commun accord. Et au retour, son entreprise l’a de nouveau embauché.

4- Comment as-tu préparé ce voyage, par quoi tu as commencé ?

La 1ère étape était de trouver un véhicule. Cette partie là a été très compliquée et nous a même un peu gâché la préparation. Nous devions partir en camping-car. En octobre, on trouve notre camping-car en Amérique et et février on apprend qu’on ne l’a plus, les personnes l’on vendu à d’autres. On continue donc nos recherches, et par le biais des réseaux sociaux, on trouve un autre camping-car à acheter en Amérique du Sud. Suite à des problèmes d’immatriculation, nous devons abandonner l’achat car impossible de faire les papiers à notre nom.

Nous sommes alors fin mars, et toujours pas de véhicule (pour un départ en juillet). Mon beau-père nous propose gentiment de nous donner son camping-car mais nous déclinons son offre car on ne voulait pas lui retirer son plaisir de voyager avec son véhicule. Et aussi, on s’est dit que l’on pourrait partir sur quelque chose de complètement différent, un 4×4 par exemple.

Etant donné que nous arrivons en Equateur, on a orienté nos recherches de véhicule dans ce pays mais on a finalement compris que cela allait être compliqué notamment, on n’avait pas la certitude de pouvoir sortir du pays avec.

A ce moment là, on décide donc d’acheter notre véhicule en France et de l’emmener là-bas. 10 jours après on avait notre 4X4.

-Pourquoi n’aviez-vous pas opté pour cette option dès le début ?

Le budget, ça coûte beaucoup plus cher. Faut compter 2500 € de traversé donc 5000€ que pour le transport du véhicule. Cela nous a emputé une partie de notre budget sur-place. Il y a des choses que nous avons donc pas pu faire.

Habituellement, je dis que la préparation fait partie du voyage, que c’est génial mais là de février à mai, c’était l’enfer. On n’avait pas le temps de rêver.

-Une fois le véhicule trouvé, qu’as tu fait ?

On a testé le 4×4 en faisant une 1ère escapade sans l’aménagement. Nous avons rejoint une famille qui s’appelle “une famille autour du monde”. Et là c’était bon, le mode voyage enclenché, on a parlé voyage tout le weekend, c’était génial.

En 2 mois, on a donc emménagé le 4X4, préparé le départ, notre tente de toit est arrivé 3 jours avant notre départ.

Trouvez un vol pour l’Amérique du sud.

5- Partir 1 an en Amérique du Sud, quel itinéraire vous avez fait ?

Alors on n’a rien inventé car beaucoup de personnes font ce voyage donc on a repris ce itinéraire : Arrivée en Uruguay, passage aux chutes D’igazü en Argentine , 15 jours au Paraguay , La Bolivie (Sud Lipez et Salar D’uyuni en saison sèche ), Argentine en descendant jusque Ushuaïa, ensuite 2 mois au Chili, de nouveau 1 mois en Bolivie (on a vraiment aimé ce pays), pour finir Pérou, Equateur et Colombie.

Ton itinéraire était pensé au jour le jour ou il y avait de l’improvisation?

Non, pas au jour le jour mais plutôt par choses que l’on voulait voir/faire. On savait que l’on devait rester environs 6 semaines dans chaque pays mais au final, ça a varié.

Au global on a fait

  • Argentine : 2 mois (pas consécutif mais au global)
  • Chili : 2 mois
  • Bolivie : 6 semaines
  • Pérou : 1 mois (plus court que prévu)
  • Equateur : 1 mois
  • Colombie : 6 semaines
  • Paraguay : 15 jours

Au total on a fait 11 mois de voyage au lieu de 12. On a fait le choix de rentrer 1 mois plus tôt pour préparer les enfants à la rentrée scolaire.

Avec du recul, il nous aura fallu 1 voir 2 mois de plus pour bien finir le voyage tranquillement.

On est des curieux, on aime la rando, les vielles pierres, l’artisanat, donc c’était impossible pour vous de vous poser sur des plages. On a organisé notre planning en fonction de tout ce que l’on voulait voir. Après l’avantage d’un voyage au long cours c’est que tu n’es pas à quelques jours près, donc on a fait aussi en fonction de nos envies, de nos rencontres sur place.

Toutes les informations pratiques sur le voyage de Sandrine en Amérique du Sud.

6- Comment as-tu géré la proximité avec ta famille en tente de toit pendant 1 an ?

Globalement on a très bien vécu cette proximité. Evidement, il y a eu des forcément des pleurs, des engeulades. Maintenant, on en garde que les bons souvenirs.

Après, ça ne se prépare pas vraiment, on avait déjà fait un voyage en tente donc on savait ce qui nous attendait.

La proximité, c’était plus difficile our mon ado de 13 ans. Mais ils sont plutôt cools et savent prendre sur eux. Mon fils s’est crée un petit espace à lui dans le 4×4 avec ses vêtements suspendus tout autour de lui !

Comment avez-vous fait pour avoir chacun vos petits temps à vous ?

Quand tu as besoin de temps, tu vas faire ta petite promenade de 30 minutes en solo. On est de base plutôt unis donc tout s’est bien passé. Chacun a trouvé ses moments et parfois ça éclaté si besoin.

Faut aussi partir pas trop optimiste, dans le sens où on se dit que ça va être dure. Comme ça, on a forcement que une bonne surprise.

partir 1 an en Amérique du sud en 4x4
Crédit Photo : Sandrine de Voyages et Enfants

7- Est-ce que à un moment donné tu t’es dit STOP , on rentre?

Oui 1 jour suite à une grosse engueulade. Mais au final c’est passé, on ne sait même plus pourquoi on s’est disputé. Les grosses disputes sont arrivés en afin de séjours, avec une météo maussade et surtout avec nos billets retours en mains.

Après, on avait aussi notre quotidien de famille, on faisait à manger, les enfants faisaient des bêtises,… donc c’est aussi un quotidien normal comme à la maison mais avec du recul, les enfants ont été beaucoup plus sage en voyage qu’ à la maison

8- Comment les enfants ont-ils évolués?

Ils ont changé c’est sur mais est dû au voyage ou juste leur évolution “classique”. Mon ainée était en avance, une maturité qui est toujours aussi marqué au post retour. Je lui ait trouvé une volonté, une ténacité que je ne soupsçonnais pas. Et Mini-voyageur, est décomplexé, a appris à parler espagnol, il est beaucoup plus sur de lui et gagné en empathie. Une vraie évolution.

On a découvert nos enfants et eux aussi nous ont découverts 🙂

9- Comment s’est passé le retour après 1 an de voyage?

Le retour et la séparation était un peu dure. Nico était prêt à faire une dépression. Moi, ça va mais la maison est vide 🙂

Les enfants ont repris le rythme avec l’école. Mon aînée était contente de retrouver ses repères et mon dernier au bout d’une semaine nous a dit : “c’est bien maman, j’ai retrouvé mes copains, on peut repartir maintenant “.

Les moments ensembles nous manquent quand même. On a fait pas mal de week-end en septembre au retour pour nous retrouver .

10- Quels ont été tes coups de coeur et tes déceptions de ce voyage ?

Mes coups de coeur voyage en Amérique du sud.

Si on devait parler d’un pays, ce serait la Bolivie. J’ai adoré notamment pour les rencontres qu’on y a faîtes. Les échanges de culture hyper intéressantes. Les paysages étaient somptueux.

Chili, les paysages géniaux, faire des bivouacs en dehors des sentiers battus restent un excellent souvenir.

Mes déceptions

Très peu de déceptions. Sur le moment je peux être déçue mais par la suite, quand je revois les photos, je me dis que c’était bien en fait. En Argentine, on n’a rencontré aucun argentin, c’est un peu le regret sachant qu’on nous avais dit qu’ils étaient très accueillants.

On es passé aussi à côté de l ‘Equateur, la météo nous a fortement handicapée. On fuyait le temps car car il fait mauvais, ça veut dire manger dans le 4×4, rouler, donc c’est pas agréable.

La Colombie car nous étions obligé d’aller de camping en camping car on nous avait fortement déconseillé des bivouaquer en dehors pour notre sécurité, donc ce n’est pas trop notre truc ce type de road-trip.

Pour moi le voyage est vraiment synonyme de rencontre !

partir 1 an en Amérique du sud en 4x4
Crédit Photo : Sandrine de Voyages et Enfants

11- Quels sont vos prochains projets voyages?

A chaque retour de voyage, on se rend bien compte qu’on a bien changé. Alors cette année, on poursuit notre démarche de minimalisme, zéro déchet donc pour aller dans ce sens, on a décidé de ne pas voyager cette année à l’étranger. On reste ne France, on ne prend pas l’avion.

On va aller sur Nantes en Avril, on y va en 4×4 en passant par des petites routes. Et cet été, direction la Moselle en bivouac 4×4.

L’objectif est de ralentir pour proteger notre Terre.

12- Ta volonté de voyager responsable n’est elle pas dû au fait que tu as accompli ton rêve ?

Si évidement. Je ne dirais pas à quelqu’un qui a envie de voyager de ne pas le faire parce que tu vas polluer. Car le voyage nous a tellement apporté. Après, partir 1 an en Amérique du Sud c’est une expérience incroyable, on se dit qu’on a tellement profité que l’on peut maintenant ralentir. Voyager fait aussi prendre conscience aussi de pleins de choses, découvrir des valeurs. Alors oui continuons de voyager, j’encourage les enfants à voyager. Comment le faire de manière plus “proprement” aujourd’hui on ne le sait pas mais un jour peut-être on pourra.

Notre rêve de rythme de voyage serait de travailler comme des fous pendant 9 mois et voyager 3 mois chaque année.

13- Quels conseils tu pourrais donner aux autre parents suite à votre expérience ?

Il faut le faire !Sans hésitation. Il vaut mieux vivre avec des remords plutôt qu’avec des regrets ! On est parti, il y a 20 ans , à votre retour on est rentré sans problème dans le “moule”, et on est tout aussi heureux d’être reparti avec les enfants !

Notes :

Retrouvez les détails du voyage de Sandrine sur le blog Voyages et Enfants, son Facebook, son instagram.

Qu’est ce que ça vous inspire ce voyage incroyable : êtes-vous prêts à partir 1 an en Amérique du Sud en 4X4 ?

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Continuez votre lecture sur le même sujet :

Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Podcast #20 : Partir 1 an en Amérique du Sud en 4X4- Interview de Sandrine de Voyages et enfants.

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :