Road trip en Albanie, découvrez la perle de l'Adriatique

Voici le récit de notre Road trip en Albanie avec notre fils de 18 mois. Nous avons passé 6 jours sur place à visiter l’Albanie du sud ! Ce voyage était incroyable, peut être parce qu’il n’est pas encore touché par le tourisme de masse. Ce pays est tellement… atypique et très méconnu. Pour les parents qui veulent partir en Albanie avec des jeunes enfants, je vous recommande de lire notre article sur l’équipement afin que vous puissiez apporter l’équipement adéquat si vous partez avec un enfant ! Car pour tout vous dire, on s’est  planté à ce sujet mais bien comme il faut ! N’ayant que très peu d’informations sur ce pays, nous avons fait au feeling. Des fois ça marche, d’autre non ! Bah là, le résultat est mitigé ! Bref, ce n’est pas le sujet de cet article. Je vais tenter de vous résumer notre Road-trip en Albanie avec un enfant de 18 mois (et mois enceinte de 6 mois).

Road-trip en Albanie avec un enfant : la perle de l’Adriatique.

Sommaire :

1- Pourquoi partir en road-trip en Albanie?

2- Notre itinéraire en 6 jours

3- Ce qu’il faut savoir sur l’Albanie avant de partir

4- Les coups de cour et les déception de notre voyage.

5- Nos ressources pour organiser votre voyage en Albanie.

road trip en Albanie - que faire /que voir

Road trip en Albanie – les plages.

 

1- Pourquoi partir en Road trip en Albanie ?

Tout d’abord, je vais revenir sur le choix de la destination. “Quoi? un Road trip en Albanie ?  mais ça se visite ce pays?” et oui !!! Nous recherchions dans ce voyage en Albanie, des beaux paysages, de l’authenticité, des belles plages, un patrimoine culturel riche, pas trop touristique et surtout avec un niveau sanitaire satisfaisant pour moi, enceinte 6 mois et Louis. Effectivement, on trouvé dans ce pays tout ce qu’on cherchait ! Tout ça à 2heures d”avion de la France. Merveilleux nan?

Ce pays est encore très peu connu des touristes. En effet, 40 ans de dictature et de communisme laissent des traces. Ces années d’isolement sont visibles partout où nous sommes allés, mais finalement cela apporte un charme et une vraie authenticité au voyage.

Voici l’itinéraire de notre Road trip en Albanie réalisé sur 1 semaine, en voiture.

road trip albanie


2- Notre itinéraire en 6 jours en Albanie.

Jour 1: Arrivée à Tirana, la capitale de l’Albanie.

A seulement 2H de vol,  nous arrivons à la capitale Albanaise, avec Transavia, un dimanche soir. Le contrôle des passeports étaient assez long et franchement les douaniers ne rigolent pas ! (en même temps c’est pas ce qu’on leur demande :)). Ensuite direction Enterprise pour récupérer la voiture de location. Bon bah là il ne faut pas être pressé non plus ! les agents sont plutôt mal organisés. Le vol en fin de journée avec un enfant de 18 moisi c’était peut être pas une bonne idée.

Un conseil pour la location de voiture à l’aéroport de Tirana : apportez votre voucher de location en lisant bien TOUTES les lignes. Oui, même les petites en police de 10 ! Cela nous à évité de payer des frais supplémentaires qu’il voulait nous rajouter ! Soyez fermes! Ils ont essayés de nous la faire à l’envers les vilains.

Par chance, nous avions réservé un hôtel juste à côté de l’aéroport ! Quel feeling! Non c’est juste que nous avions lu en préparant notre voyage qu’il était fortement déconseillé de conduire de nuit (cela s’avère vrai). Nous regagnons  notre hôtel, nous avions choisi le Best Western pour bien se reposer. Hôtel impeccable, le restaurant était très bon pour un prix très correct : découvrez le Best Western .

Nous prendrons la route le lendemain, après une bonne nuit de repos.

Trouvez un hôtel proche de l’aéroport de Tirana avec booking.

Road trip Albanie- berat

JOUR 2 : BERAT, la ville aux 1000 fenêtres.

Nous avons fait le choix de prendre la route du Centre (Tirana/Elbasan/Berat) pour entrer dans les terres et donc voir du local! Bon c’était une mauvaise idée car on a perdu beaucoup de temps en voiture pour un paysage pas dingue. On s’est arrêté à Lushnjë pour déjeuner.

Cette ville ne mérite pas de stop sauf pour faire quelques provisions au supermarché  à la supérette (ça ne cours pas les rues dans les villages donc prévoyez ! surtout avec un enfant).

Après environs 5H de route, on découvre Bérat ! d’abord le “nouveau” Bérat et puis le long de la rivière, le “Vieux” Bérat, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Je comprends mieux pourquoi cette appellation : Bérat , la ville aux 1000 fenêtres ! Nichée entre 2 collines, les maisons typiques, blanches, sont incrustées à flan de celles-ci, laissant place au milieu la rivière Ossum. Vous apprécierez de vous balader dans les ruelles, escarpées ! Là, véritablement, vous oubliez la poussette (aussi pour la visite de la citadelle)!

Nous flânons dans les ruelles, traversons le pont pour visiter l’autre côté de la ville.  Le panorama est resplendissant. Nous sommes sous le charme.

Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.

Nous décidons de visiter le Château de Bérat, construit sur la colline.

Avec la chaleur pesante (même à 16H), nous le rejoignons en voiture par un chemin, que vous prendrez dans la nouvelle ville. Il y a des panneaux , vous trouverez facilement.

Pour 100 LEK par personne (sauf Louis), nous parcourons la citadelle. On n’imaginait pas son étendue vue du bas! Cette forteresse est toujours habitée avec quelques petits commerces et des terrasses pour se rafraîchir!

Autrefois, cette forteresse, élargie au fils des années était constituée de 32 églises! Aujourd’hui, il n’en reste plus que 7. Outre ces églises, vous trouverez également des ruines de 2 mosquées : la Rouge et la Blanche. Après quelques bonnes minutes de marche vous arriverez au point de vue, à l’opposé de la citadelle.

MAGNIFIQUE!

Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.
Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.
Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.
Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.
Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.
Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.

Après cette visite, nous reprenons la route en direction de FIER. 1 heure de route plus ou moins ça les estimations ne sont pas toujours bonnes au vue de l’état des routes.

FIER est notre point de chute pour visiter le site Apollonia .

JOUR 3 : APOLLONIA ET DESCENTE VERS VLORA

Après une nuit pas vraiment reposante, nous partons visiter Apollonia, à l’Est de Fier.

Avec ces 80 Ha, ce parc est le plus grand site archéologique de l’Albanie. La route qui y mène est très chouette, là vous y trouverez de l’authenticité !

Vous apercevez dès la sortie du village de Pojan le début du parc mais c’est vraiment en montant tout en haut de la colline que vous découvrirez les vestiges de cette ancienne cité antique.

Prix de la visite : 300 LEK par personne.

Sur place, vous pouvez vous restaurer au petit bar,  sa belle terrasse donnant sur le parc est assez sympa.

Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.
Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.
thumb_DSC_0843_1024Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.

Après cette visite, légèrement écourtée à cause de la chaleur étouffante, nous commençons notre descente ver la Riviera Albanaise.J’avoue que c’est LE moment tant attendu. L’Albanie nous promettait des belles plages paradisiaques, allait-on les voir ou pas ?

1 er Stop VLORA. Nous n’avions pas prévu à la base de nous arrêter dans cette ville, mais l’heure du repas approchant, nous décidons de trouver un resto au bord de la plage. Très surpris par la qualité de l’eau translucide, nous profitons pour nous baigner. Belle surprise ! En plus nous étions seuls sur la plage.

Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.

Après cette baignade, nous reprenons la route vers Himaré. La route est juste magnifique. Et notamment le passage du parc national de Loggara (possibilité de faire de nombreuses randonnées).

Le contraste avec le paysage précédent est juste impressionnant.

Nous passons à Dhermï sans nous y arrêter.

Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.

Dhermï

Arrivée à notre appartement à Himaré avec une belle vue sur la mer, nous passons la fin de journée sur la plage. L’eau étant moins belle nous sommes déçus. Nous nous renseignons plus tard,  et découvrons que la “vraie” plage de sable fin se trouvait à l’entrée d’Himaré!

Jour 4 : Porto Palermo et Sarande

Nous continuons notre road trip en Albanie, toujours en descendant vers le sud du pays. Lors de notre décente nous admirons les petits villages que nous traversons.

On s’arrête à Porto Palermo. Petit écrin de beauté, cette ville  baie abritait , sous l’époque communiste une base pour les sous-marins dont on peut apercevoir le tunnel creusé dans la roche.

Sur la presqu’île, nous visitons la forteresse du XIX ème siècle, édifice très bien conservé dans un environnement très verdoyant.

La vue de la terrasse est très jolie. Le garde, qui nous a accueilli, parlait un peu français, une belle rencontre.

Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.
Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.
Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.

Sur notre route, nous traversons des villages, tout aussi jolis les uns que les autres. Et puis vous arrivons à Sarande. Quel changement ! Ville très moderne qui abrite le port, qui dessert Corfou entre autre. 1ère ville vraiment “touristique” selon nous. Notre appartement, très moderne, avec une vue splendide sur la mer nous permet de renouer avec le confort :).

Nous passerons la soirée à flâner sur la promenade qui longe la mer, très agréable.

Sarande était notre point de chute pour visiter tous les environs. Nous n’avons pas regretté notre choix. De plus nous repartions de Sarande pour rejoindre Corfou quelques jours plus tard.

Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.

vue de notre appartement

Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.
Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.

Appartement trouvé sur Airbnb.

Jour 5 : Visite de Butrint et les plages de Ksamil

Le site de Butrint est à environs 20 mn de Sarande en voiture. La route pour y accéder est superbe : un côté le Lac et l’autre la mer ! Splendide.

Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.

Vue côté Lac

Ce site archéologique est vraiment un joyaux de l’Albanie. Inscrit au patrimoine de L’Unesco, cette cité antique se trouve dans un parc de 29KM2, avec une végétation très luxuriante. A vrai dire, très agréable car elle nous abrite de la chaleur et nous enferme dans une atmosphère très reposante ! Même si vous n’êtes pas un passionné d’histoire, les vestiges ne vous laisseront pas indifférents.

Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.
Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.
Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.
Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.
Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.
Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.
Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.

Sur notre retour, nous nous arrêtons aux fameuses plages de Ksamil. Connues pour être les plus belles d’Albanie. Et bien c’est vrai ! Ne vous attendez pas à un charme exceptionnel, ces plages sont assez fréquentées mais l’eau y est tellement magnifique que vous en oublierez votre entourage.

Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.

Jour 6 : Syri I Kalter (blue eyes) et Ksamil

Pour notre dernier jour de visite, nous voulions allez voir les sources de l’oeil bleu. Cette source d’une profondeur de 45 m doit son nom à la couleur de l’eau Bleu-vert.

A l’approche du site, nous payons notre entrée avant de traverser un long pont qui nous amène au parc. La route, le chemin est assez long si vous voulez le faire à pied.

Le parking est au pied de la rivière, donc nous qui pensions faire une petite randonnée dans les bosquets, c’est râpé !

Le site est magnifique mais pour autant nous ne l’avons pas apprécié à sa juste valeur : sale, trop de baigneurs (de ce fait, nous n’apercevons pas les “remontées provoquées par la source”) bref, nous allons prendre un verre à l’un des bars sur pilotis sur la rivière. Très chouette !

Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.
Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.
Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.

Comme notre visite était plus courte que prévu, nous décidons de retourner sur les plages de Ksamil profiter de la journée et se rafraichir dans l’eau 🙂

Fin  de journée : nous rendons notre voiture de location près du port, ce qui nous permet de faire un petit repérage des lieux pour le lendemain.

Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.

Jour 7 : Fin de notre Road-trip en Albanie, bonjour Corfou !

Plusieurs départs par jour en direction de Corfou. 70 mn de traversée où il y a possibilité de mettre des voitures sur le bateau (environs 4).

Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.

Note pour ceux qui continueront le voyage comme nous vers Corfou :

Petit conseil :  notre arrivée au port de Corfou était vraiment chaotique ! 1 point d’information seulement donc environs 1h d’attente pour un petit renseignement !

Nous ne savions pas vraiment  la distance entre le port et la ville. Quelques bus desservent la ville mais pas les Bus qui traverse l’île. Pour les trouver, vous devez vous rendre à la gare routière à environs  5/10  mn en taxi.

Bref, nous finissons par prendre un taxi pour aller à Kavos (pointe sud de l’île ) pour la modique somme de 80€ !!!! Quelle transition niveau budget!!

Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.

3- Ce qu’il faut savoir sur l’Albanie avant de partir.

Quand nous avons voyagé en Albanie en 2015, il y avait peu d’informations sur ce pays. Nous avons donc découvert au fur et à mesure les choses.

Tout d’abord, l’Albanie est très bon marché. Mais vraiment ! 14€ pour un repas à 3 c’est du haut de gamme. Je rigole mais c’est vrai. ça ne vaut pas la peine de se préparer à manger pour ce prix.

Les hôtels sont plutôt spartiates. L’industrie hôtelière n’est pas passée par là (encore) et tant mieux. Vous trouverez des petites chambres en hôtel ou chez l’habitant pour un prix dérisoire.

Pour les enfants, vous lirez dans l’article sur l’équipement à prévoir mais prévoyez vos petits pots bébés, ou prévoyez de les cuisiner sur place.

Nous sommes partis en septembre, il faisait très très chaud ! Donc vigilance avec des jeunes enfants.

Les Albanais sont plutôt sympas, ils n’ont quand même pas trop l’habitude du tourisme mais nous avons toujours été bien accueilli là où nous sommes passés. Un peu comme l’Italie, ils adorent les enfants !

Comme je le disais plus haut, l’état des routes peut être parfois un peu mauvaise. Donc soyez prudents et roulez cool. Et surtout pas de nuit ! On ne sait jamais, il y a peu être une chèvre qui décidera de passer sa nuit sur l’autoroute !

Road trip Albanie - homme dans son bunker

4- Les coups de cour et les déceptions de notre voyage.

Nos coups de coeur de notre Road-trip en Albanie :

  • Les plages de Ksamil pour son eaux translucides et les petites paillotes où on peut manger les pieds dans l’eau.
  • Bérat pour son authenticité
  • Butrint pour sa beauté et son calme.

Nos déceptions :

Clairement c’était la source Syri I Kalter (blue eyes) , le lieu n’était pas agréable avec tous ces baigneurs. Mais bon la route pour y aller était très belle donc ce n’est pas non plus un grosse déception ahaha!

5- Nos ressources pour organiser votre voyage en Albanie.

Pour ce voyage, à l’époque, nous n’avions que peu d’informations et d’ailleurs nous avons eu du mal à trouver un guide de voyage. Nous avions opté pour le Bradt Albanie en Anglais. Maintenant il y a plus de choix, notamment le Petit futé qui a son guide sur l’Albanie.

Pour réserver un biller pas cher pour l’Albanie, je vous conseille le comparateur Skyscanner.

Pour les hébergements, comme d’habitude, nous avons trouvé sur Booking et Airbnb.

Pour réaliser notre road-trip, nous avions loué une voiture à l’aéroport de Tirana et nous l’avons restitué à Sarande. Même si cela coût un peu plus cher de restituer dans une autre agence, cela nous a permis de gagner du temps et de pouvoir continuer tranquillement notre périple à Corfou.

Je vous conseille 2 sites pour réserver votre voiture : Happycar et Autoeurope pour louer un véhicule au meilleur prix.

Road trip en Albanie, la perle de l'Adriatique.

Voici notre récit un peu raccourci de notre Road-trip en Albanie. Il y a beaucoup à dire sur ce pays tellement il regorge de pépites.

Amis voyageurs, si vous voulez réaliser un Road trip en Albanie, n’hésitez pas à  nous contacter si vous avez des questions ! A aujourd’hui, il y a peu d’informations sur ce pays.

♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥

Louis 20 mois

Découvrez les autres articles sur notre Road trip en Albanie ici.

Partagez cet article Road trip en Albanie sur Pinterest et retrouvez le facilement

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

Road trip en Albanie avec des enfants
Road-trip en Albanie avec un enfant : la perle de l’Adriatique.

6 Comments

  1. Bonjour,

    Nous avons visité quelques sites en Albanie lors de notre roadtrip autour de l’Adriatique: Skoder, Berat, Apollonia, Parc Llogara, Porto Palermor et Saranda avant de poursuivre en Grèce. Nous n’avons pas pu visiter Butrint, malheureusement, mais bon on compte bien y retourner! Votre article m’a rappelé de très beaux souvenirs!

    • Emilie&Co

      Génial ! Super itinéraire complet malgré tout! Nous aussi nous souhaitons y retourner car c’est vraiment un chouette pays! On fera le nord la prochaine fois 🙂

  2. Pingback: Albanie, prévoyez le bon équipement !

  3. Pingback: Sardaigne en famille : notre road-trip en camping-car

  4. Pingback: Mes 10 astuces pour organiser votre voyage en famille.

  5. Pingback: Découverte de la Slovénie en famille, en mode road-trip.

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :