Porto en famille : 15 activités à faire en famille (GUIDE COMPLET)

Porto est l’une de nos villes favorites au Portugal. Je ne sais pas comment l’expliquer. Peut-être parce que c’est l’une des destinations que l’on a découverte à notre rencontre, ou parce qu’il se dégage à Porto un air cool et décontracté. Notre premier voyage à Porto remonte à 10 ans déjà ! A l’époque, on avait un vol direct depuis Lille, c’était facile. Maintenant on a des enfants et on habite à moins de 5 heures de Porto en voiture depuis chez nous ! Alors il était temps que nous vous parlions de cette destination du Portugal ! Petite et dynamique, Porto est une excellente destination à faire en famille. Voici un petit condensé des 15 activités à faire à Porto avec des enfants pour passer des supers vacances, et toutes les infos pratico-pratique pour préparer votre voyage !

Visiter Porto en famille : 15 activités à faire en famille !

Porto est une destination super kid-friendly. Il y a beaucoup d’activités à faire avec les enfants, nous vous en avons sélectionné seulement 15 mais il y en a bien plus ! Voici donc notre sélection.

1- Faire une balade en bateau sur le Douro

Nous plaçons cette activité en numéro 1 ! Embarquez à bord d’un bateau et partez à la découverte des 6 ponts les plus connus de Porto : Pont Arrábida, Pont du Freixo, Pont Dom-Luís (du XIXe siècle et long de 385 mètres, le plus spectaculaire et connu de Porto), le Pont Infante don Henrique, le Pont Maria Pia (conçu par Seyrig, associé de Gustave Eiffel, en 1873) et le Pont São João.

Vous avez le choix de naviguer à bord d’un bateau classique ou sur sur bateau traditionnel. 😊 Voici une excursion en bateau traditionnel de 50 minutes à partir de 7,50€, infos et billets ici.

Vérifiez les disponibilités des billets à vos dates de voyage :

2- Les berges du Douro

Lorsque l’on visite une ville qui a une rivière ou un point d’eau, c’est toujours un plus avec les enfants. A Porto, vous pouvez vous balader le long du fleuve et profiter des nombreuses terrasses. On peut tomber sur des spectacles de rue très sympa ! La ville est très vivante et une petite pause avec une belle vue est souvent un combo gagnant pour les enfants et les parents ! 😉

3- Prendre de la hauteur avec le Teleférico de Gaia

Obtenez une vue plongeante sur les caves portuaires, le Douro et la ville depuis le Teleférico de Gaia, le téléphérique qui relie le parc Jardim de Morro par le pont Dom Luis I jusqu’aux entrepôts portuaires et aux excursions en bateau.

Il y a aussi l’alternative de l’ascenseur : le funiculaire do Guindais qui grimpe à flanc de falaise.

porto en famille funiculaire

4- Initier vos enfants au street-art

Nous adorons l’art de rue car cela permet aux enfants de leur apprendre à observer, à chercher pendant la visite. A Porto, vous aurez de quoi les initier, notamment avec le Lapin géant ! Niché dans un coin de Vila Nova de Gaia, il a été construit avec des déchets et des matériaux locaux, puis laissé à moitié peint et à moitié sans ornement. Pour une découverte plus complète, vous pouvez réserver cette visite guidée gratuite (en anglais).

5- Le musée World of Discoveries

À environ 10 minutes de la statue d’Henry, le musée interactif World of Discoveries en dit plus sur la période des grandes découvertes. Bien qu’il se concentre sur l’histoire portugaise, vous trouverez une multitude de boutons à manipuler, des écrans à balayer et des expositions à découvrir.

Dans un coin, des barils d’épices évoquent les richesses recherchées par ces explorateurs.

À la fin, il y a aussi une petite balade en bateau qui vous emmènera de « Lisbonne » à travers les pays découverts par les Portugais, ainsi que les nouveaux animaux et cultures qu’ils ont été découverts en cours de route.

Vous pouvez acheter des billets coupe-file en ligne et c’est idéal si vous recherchez des activités en intérieur à Porto.

📍Rua de Miragaia 106, du mardi au vendredi (10h00 – 18h00) ; week-ends et jours fériés (10h00 – 19h00)

6- Sea Life® Center

Pour les jours où il fait gris ou pour les enfants passionnés par le monde marin rendez-vous au Sea Life® Center pour aller voir ce qu’il se passe sous les vagues ! Le parcours est très ludique, il y a un mini-quiz pour les enfants, avec un prix à gagner si vous obtenez toutes les bonnes réponses.

Vous trouverez des manchots et des requins, mais aussi des raies et d’impressionnantes tortues géantes, sans oublier les requins. En tout, vous découvrirez 31 habitats aquatiques, avec plusieurs bancs de poissons, étoiles de mer ou méduses à admirer. Vous pouvez réserver vos billets en ligne ici.

📍Rua Particular Nº 1 Castelo do Queijo 1er, du lundi au vendredi (10h00 – 18h00) ; Samedi et dimanche (10h00 – 19h00)

7- Résolvez l’énigme de Porto Legend

On continue dans les musées ludiques avec Porto Legend. C’est un tout autre genre que les précédents. C’est un spectacle immersif en réalité virtuelle qui vous transportera dans un univers d’énigmes. Pendant 45 minutes, vous pourrez vous promener dans les installations de la Douane de Porto, qui ont été transformées en une scène pour un spectacle d’animations graphiques accompagnés de musique. Une activité super à faire avec des ados !

Il existe un billet famille 2 adultes et 2 ans (de plus de 4 ans) pour 32€ . Infos et Résas ici

8- Balade dans un labyrinthe

Promenez-vous dans le labyrinthe du parc Sao Roque, qui possède également une jolie aire de jeux, un espace de pique-nique ou encore un joli belvédère sur le Douro !

———————

9- Porto en famille au Zoo Santo Inacio

Le zoo de Santo Inacio est l’une des plus grandes attractions de Porto pour les enfants. S’étendant sur 15 hectares avec 260 espèces différentes, il a remporté des prix pour ses programmes de conservation.

Situé au bout de la ligne D du métro à Santo Ovidio, il abrite des léopards des neiges, des hippopotames pygmées, des pingouins, des rhinocéros et des lions… avec un tunnel de verre spécial qui vous permet de vous approcher de manière inattendue de ces grands félins.

📍Rua 5 de Outubro 4503, Avintes, 10h00 – 19h00

10- Musée des marionnettes

Niché près de Rua das Flores se trouve le petit Museu das Marionetas, un charmant petit musée avec une exposition de marionnettes de contes de fées, une émission télévisée portugaise populaire pour enfants des années 80.

Seulement 2 euros pour entrer (un si vous avez une Porto Card). Les enfants peuvent également tester quelques marionnettes, en apprendre un peu plus sur la fabrication de certaines et voir des marionnettes de différentes histoires…

📍Rua de Belomonte, 61

11- Les tramways et le musée des transports

Les tramways jaunes du Portugal sont quand même mythiques. C’est une attraction en elle-même ! Mais pour aller plus loin, vous pouvez vous rendez au Musée des transports et de la communication. Vous y trouverez une série d’activités et des énigmes à déchiffrer. Dans un autre genre, vous y découvrirez les voitures présidentielles également. Plus d’infos sur le site internet.

12- Grimper au sommet de la Tour des Clércs

S’il vous reste encore de l’énergie, on vous propose de grimper au sommet de la tour des Clercs. La tour Clercs mesure 75 mètres, fait six étages et compte 240 marches (dans un escalier en colimaçon). Je vous avais dit qu’il fallait encore de l’énergie ! Mais l’effort est récompensé par l’une des plus belles vues sur Porto ! Billets en ligne disponible ici.

13- Visiter la gare de Sao Bento

Même si vous n’avez pas l’intention de sortir de la ville, cela vaut la peine de s’arrêter à cette gare du XIXe siècle pour admirer les murs carrelés avec 20 000 azulejos peints à la main représentant des événements de l’histoire portugaise.

gare de Sao Bento porto

14- Planet Cork

Saviez-vous que le Portugal était l’un des plus grands producteurs de liège ? Nous l’avons appris par hasard lors de notre voyage d’un mois au Portugal cet été. C’est vrai que nous avions remarqué que les arbres étaient taillés dans l’écorce mais on se demandait plutôt pourquoi ils faisaient ça aux arbres ! 😅

Planet Cork est un musée interactif avec une expérience immersive, et vous verrez la façon dont l’écorce est extraite de l’arbre, ainsi que le processus de fabrication et la commercialisation du produit final. 

Billets en ligne disponibles ici.

15- Visiter Porto en famille sous forme de chasse au Trésor.

Découvrez les principaux sites touristiques de Porto en famille grâce à une application interactive à télécharger sur votre téléphone. Parcourez la ville en résolvant des énigmes géolocalisées lors de votre visite à pied. Promenez-vous dans les jardins et les fontaines de la place Praca da Liberdade de Porto et émerveillez-vous devant l’arche du pont Luís Ier. En savoir plus ici

—————–

travel planner famille

Nos adresses coup de coeur (et kid friendly)

Prendre un café où un chocolat chaud au café Majestic

Plus qu’un café, Majestic raconte une partie de l’histoire de la ville et du pays et reste, encore aujourd’hui, l’un des lieux les plus importants et emblématiques de la ville. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des plus beaux cafés du monde et possède de nombreux prix de reconnaissance nationaux et internationaux.

Bruncher et s’amuser au MXM Food & Drinks

Un espace conçu pour les familles où les parents peuvent déguster un bon brunch le dimanche matin pendant que les enfants jouent et s’amusent dans les différents ateliers proposés : maquillages, structures gonflables, danses, … Vous pouvez réserver en ligne.

Prendre une glace chez Amorino Clerigos

Ce glacier italien connu est bien implanté à Porto avec ses deux boutiques. La plus récente, implantée dans le centre à côté de la Tour, propose un grand espace d’accueil. Les glaces en forme de fleur d’Amorino sont disponibles en 30 saveurs ! Vous pourrez aussi apprécier l’architecture du bâtiment qui a été conservé. Vous y trouverez parfois des animations et évènements dédiés aux familles et aux enfants !

📍Campo dos Mártires da Pátria 101, à Clérigos

Manger les meilleures Pasteis de Nata

Voici deux adresses bien connues pour la qualité de ces pasteis de Nata :

  • Confeitaria do Bolhão est l’une des plus anciennes de la ville de Porto, ayant ouvert ses portes pour la première fois au XIXe siècle. On peut y manger bien-sûr des pasteis mais aussi d’autres groumandises sucrées.

📍Rua Formosa, 339

  • Castro produit quotidiennement certaines des meilleures tartes à la crème que vous pouvez trouver à Porto et ses environs.

📍Rua Mouzinho da Silveira, 61

pasteis de nata

Dans quel quartier se loger à Porto ?

Le Quartier de la Ribeira : hyper centre

Le long du fleuve du Douro, le quartier de la Ribeira est probablement le quartier le plus facile pour visiter Porto en famille. Tout est accessible à pied, les ruelles sont animées le soir et le quartier médiéval est très charmant. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, vous profiterez de son charme incontestable. Les tarifs seront un peu plus élevés que d’autres quartiers mais vous êtes au coeur de la ville. Idéal pour rentrer faire faire la sieste aux enfants par exemple après manger !

Retrouvez la liste des hôtels et appartements à La Ribeira

Le Quartier de Bolhão

C’est ici que nous avons posé nos valises la première fois. Nous avions eu un coup de coeur pour l’hôtel Castelo Santa Catarina. Ce bâtiment traditionnel recouvert d’azulejos est complètement incroyable. Il faut aimer l’ancien car certaines chambres sont de style d’époque mais soignées. Vous trouverez des chambres modernes aussi. Cet hôtel est à 5 minutes de la station métro Marques.

Le deuxième hôtel que nous pouvons vous recommander, c’est le Axis Porto Business & Spa Hotel. Il est encore plus au Nord mais il y a une station de métro à 500 mètres et il est à seulement 9 kilomètres de l’aéroport. Pour les départs matinaux, c’est un bon compromis. C’est un grand hôtel moderne avec spa.

Le quartier SE / Baixa

C’est la partie la plus ancienne de la ville, où se trouve la belle cathédrale Sé, perchée majestueusement sur une colline. Ici, vous profiterez de vues à couper le souffle sur la ville. L’enceinte de Sé est l’endroit où l’ancienne ville de Portus Cale a d’abord étendu ses racines, qui se sont ensuite développées et sont devenues le Porto moderne.

Aujourd’hui encore, on peut apprécier l’ambiance médiévale du quartier Sé, qui se fond parfaitement dans le chaos quotidien de Porto : des cordes à linge soufflant au vent, s’enlaçant de balcon en balcon, et des voisins bavardant dans leurs maisons colorées. 

Retrouvez la liste des hôtels et appartements dans le quartier de SeQuartier de Baixa.

Infos pratiques pour visiter Porto en famille

Voici quelques infos pratiques pour préparer votre visite.

La Porto Card

Comme toute ville touristique qui se respecte, vous avez à Porto une carte qui propose un combo de plusieurs entrées gratuites. Voici la liste :

  • La Maison de l’Infant
  • Musée romantique
  • Musée du papier-monnaie
  • Musée du vin de Porto
  • Musée de la maison Guerra Junqueiro
  • Maison-musée Marta Ortigão
  • Musée de la ville de Porto

Avec cette carte, vous avez aussi des réductions sur certaines entrées :

  • Palais de la Bourse
  • L’église et la tour des Clérigos
  • La Casa da Música ou l’église de San Francisco

Voici tous les détails sur ce plan. Aussi, avec l’option Transport(Porto Card + Transport), vous aurez un accès illimité à l’ensemble du réseau de transports publics de la ville pendant la durée choisie (1, 2, 3 ou 4 jours). Cela inclut le métro, les bus et les trains urbains. Ce qui est très interessant pour se déplacer sans compter avec les enfants !

Pour en savoir plus, toutes les infos pour réserver votre Porto Card.

Réservez votre voyage en un clic !

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités

Les billets combinés

Si vous trouvez que la Porto Card n’est pas adaptée à vos besoins, vous pouvez opter pour des billets combinés.

  • Billet combiné avec le bus touristique de Porto pendant 2 jours, la croisière des six ponts et la visite bodega Cálem pour 30€/adulte. Infos et réservations ici.
  • Billet combiné : visite en français en tuk-tuk et croisière des 6 ponts (+ visite d’un vignoble en option). A partir de 28€/adulte. Infos et réservation ici.
  • Billet combiné bus et tram touristiques de Porto + Funiculaire dos Guindais. A partir de 26€/adulte. Infos et réservations ici.

Le transfert de l’Aéroport au centre-ville

L’aéroport de Porto est situé à environ 11 km du centre-ville, dans la ville de Maia, et est bien relié au centre-ville.

Le métro est le moyen le moins cher pour rejoindre le centre ville de Porto. C’est la ligne violette, Ligne E qu’il faut prendre, pour s’arrêter en ville, vous devez descendre à ces stations : TrinidadeBolhão ou Heroísmo. Comptez environ 30/40 minutes de trajet. Les rames circulent entre 6h et 1h30.

Le prix du billet est de 2 € mais selon la zone, le prix peut augmenter. Porto est comme Madrid, vous pouvez acheter une carte rechargeable qui fonctionne aussi pour les bus.

Vous pouvez opter pour le bus mais les trajets sont assez longs, quasiment 1 heure. Ce sont les bus 601, 602 et 604  qui rejoignent le centre-ville depuis l’aéroport de Porto.

Enfin, le taxi et le transfert privé sont les moyens les plus rapides et faciles quand on est avec des enfants. Pour le taxi, comptez 25€. Pour un transfert privé avec un chauffeur qui vous attend à l’aéroport, comptez 29€. Réservez en ligne directement pour éviter l’attente à l’aéroport.

porto en famille

J’espère que cet article pour visiter Porto en famille vous aidera à préparer votre prochain voyage ! Si vous avez besoin d’aide dans l’organisation, confiez-nous votre voyage !

Si vous prévoyez de voyager au Portugal, ne manquez pas nos articles déjà en ligne :

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

porto en famille

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :