Sélection de livres jeux pour occuper les enfants pendant les vacances

Ou pendant le confinement, en rêvant de voyages…

Tadaaam !! Nous revoilà presque un an jour pour jour après un premier article donnant des idées d’activités pour occuper les enfants sur le thème du voyage. Nous complétons le sujet à l’aube de cette nouvelle fermeture généralisée des écoles. Cette fois-ci, nous vous proposons plus spécifiquement des livres d’activités qui vont occuper vos enfants pendant les vacances, pendant le confinement, pendant que vous tentez désespérément de télé-travailler, etc… vous avez compris l’idée.

2 avril, journée internationale du livre pour enfants

Chaque année, le 2 avril, on célèbre la journée internationale du livre pour enfants. La date a été choisie en l’honneur de Hans Christian Andersen, né le 2 avril 1805, qui n’est autre que l’auteur de célèbres contes tels que La Petite Sirène, La Petite Fille aux Allumettes ou encore Le Vilain Petit Canard. Cette journée a pour but de favoriser l’accessibilité des livres et transmettre aux enfants le goût de lire pour combattre l’analphabétisme.

Cette année, Parents-voyageurs souhaite apporter sa petite pierre à l’édifice. Nous avions initialement prévu de vous proposer une sélection de livres pour faire voyager nos enfants mais les annonces du Président mercredi soir nous incitent à modifier notre calendrier de publication. La sélection de livres arrivera très prochainement, la semaine prochaine sans doute, mais d’ici là, nous faisons un petit focus sur un type de livres bien particulier : les livres d’activités qui vont occuper vos enfants pendant leurs vacances à la maison. Bien sûr, notre sélection concerne notre thème de prédilection, les voyages !! Eh oui, c’est la magie des livres : ils ont le pouvoir de nous faire voyager depuis la maison.

Occuper enfants vacances - 1

Vous en trouverez pour tous les âges, de 3 à 12 ans. L’avantage de ces livres de jeux, c’est qu’ils permettent d’ancrer des apprentissages sans s’en rendre compte : un peu de géographie, un peu d’histoire, un peu de langues étrangères et surtout une très grande ouverture sur le reste du monde tout en s’amusant !

Occuper les jeunes enfants pendant les vacances avec des livres

Cherche et Trouve

A partir de 6 ans

Quand j’étais petite, je passais des heures à chercher Charlie (d’ailleurs, celui que j’avais, c’était Le Voyage Fantastique, il n’y a pas de hasard !). Je crois que la série Où est Charlie est l’emblème des livres de type cherche et trouve. Mais on en trouve aujourd’hui de très nombreuses déclinaisons et plusieurs sur le thème du voyage !

Où est Charlie est destiné aux enfants à partir de 6 ans. Les livres que je vous propose plus loin sont parfaits à partir de 3-4 ans, jusqu’à 7-8 ans.

Egalement à partir de 6-7 ans, j’ai découvert un cherche et trouve sur les grandes civilisations du monde. J’ai hésité à l’acheter quand je l’avais entre les mains mais c’était avant que je sache qu’on allait être confinés… Je trouve ce livre vraiment intéressant pour les enfants qui sont en primaire puisqu’ils commencent les cours d’histoire et découvrent certaines grandes civilisations en classe. Ce livre est donc parfait pour compléter les apprentissages sans que les enfants aient l’impression de faire des devoirs. Et les enfants embarquent pour un voyage à travers le monde doublé d’un voyage dans le temps.

A partir de 3 ans

Pour les plus jeunes, mes enfants vous recommandent particulièrement le Cherche et Trouve de Shaun le Mouton autour du monde. Ils ne sont pourtant pas particulièrement adeptes du dessin animé mais ils adorent chercher Shaun, Timmy, Shirley, le fermier et son chien Bitzer… aux 4 coins du monde ! Et croyez-moi, rien ne ressemble plus à un mouton blanc qu’un autre mouton blanc ! 😉

Shaun

Nous avons également découvert la famille Oukilé à la bibliothèque. Avec eux, c’est un perpétuel voyage. Ils nous font faire le tour de France puis ils nous emmènent en Europe, ils nous invitent à faire la fête avec elle autour du monde, etc… Ils ont même fait le tour du monde en famille (et nous avec eux) ! Sur chaque page, il faut retrouver Monsieur et Madame Oukilé, Flore et Nestor leurs enfants et leur petit chien, Opié. Des dessins colorés dans lesquels vos enfants se perdront avec joie !

Grâce à tous ces voyages, la famille Oukilé parle anglais, et ça, ça ne peut pas faire de mal !!

Les livres à autocollants

Par ailleurs, M. et Mme Oukilé sont tellement habitués à voyager qu’ils ont tout prévu pour occuper leurs enfants sur la route des vacances. Alors, nous, on pique leurs idées même si on n’a pas le droit de faire de route pour les vacances ! Il existe trois cahiers d’activités :

Des jeux, des coloriages et des autocollants : le paradis quoi !! Pour les petits, les sacro-saintes gommettes sont un régal (et développent par ailleurs leur motricité fine, ce n’est pas perdu !). Et ça, il n’y a pas que la famille Oukilé qui l’a compris.

Mes Docs à Coller

Dans la collection Mes Docs à Coller chez Milan, vos enfants pourront découvrir plein de destinations différentes. Je trouve que les dessins sont toujours chouettes et il y a des explications sur chaque page pour apprendre plein de petites choses intéressantes sur le thème choisi. C’est pertinent et agréable. Je recommande, donc !

Voici ma petite sélection de thèmes pour les vacances (mais il y en a beaucoup d’autres !) :

Usborne

Usborne est un éditeur très porté sur les livres animés avec des languettes à tirer ou à soulever. Je trouve que les bouquins qu’ils proposent sont toujours très bien faits pour divertir les enfants. Et bien sûr, eux aussi ont des livrets avec des autocollants ! -;)

Petits jeux avec un crayon en main

Et un petit dernier pour la route, il n’y a pas d’autocollants mais je l’aime bien quand même. 😉 Avec un feutre effaçable en main, votre petit loup va s’amuser avec des petits jeux de différences, des points à relier, des labyrinthes, etc… C’est recommandé à partir de 3 ans mais ça me semble un peu tôt quand même… je dirais plutôt à partir de 5 ans pour que votre enfant puisse profiter des jeux en autonomie.

Je trace j'efface

Les livres-jeux pour occuper les plus grands pendant les vacances

Des enquêtes à résoudre

Hormis les cherche et trouve, qui sont encore plutôt bien adaptés pour des enfants jusqu’à 7-8 ans, j’ai découvert il y a peu deux séries très sympa pour les enfants qui savent déjà lire. Il s’agit des Enigmes à tous les étages et de la série Je mène l’enquête. C’est dit dans le titre, vos enfants vont donc devoir se creuser un peu les méninges pour résoudre des enquêtes et des énigmes. Et en général, ils adorent ! On n’a pas encore testé à la maison mais j’ai trouvé que le niveau de difficuluté était juste comme il faut : ni trop facile ce qui rendrait cela inintéressant, ni trop difficile ce qui pourrait décourager les enfants.

Vous vous demandez certainement si une enquête dans un cherche et trouve, ça existe… 😉 Et la réponse est oui !

Pour les explorateurs en herbe

Et enfin, deux livres de chez Usborne (oui encore…) qui vont réveiller la fibre exploratrice de vos enfants :

  • Cartes du monde – Cahiers d’activités. Dans ce livre, vous trouvez 80 pages de jeux, sur des cartes. Les enfants vont donc découvrir différents types de cartes et leur utilité dans la vie de tous les jours. Le tout, en s’amusant bien sûr !
  • Le grand livre des labyrinthes – Tour du monde. Là encore, on aiguise l’intérêt des enfants pour la géographie tout en renforçant leur sens de l’observation. Vous allez apprécier les moments de calme pendant qu’ils sont concentrés à sortir de ces labyrinthes ! Décidément, ils sont forts chez Usborne…

Les éditions Bonhomme de chemin

Ils sont Français et impriment leurs livres en France mais ils nous parlent du monde entier. Je voulais faire un petit focus particulier sur les éditions Bonhomme de Chemin que j’ai découvertes à la géothèque de Nantes. Le parti pris de ce couple féru de voyages ? Transmettre, inciter les enfants à voyager et apprendre en s’amusant !

Sous forme de livre-jeux, les enfants découvrent ainsi des régions, des villes, voire des pays du monde. C’est à mi-chemin entre le guide de voyage et le livre-jeux, pour les enfants à partir de 7 ans. Les livres sont drôlement bien fichus et très joliment illustrés. Je vous mets les liens seulement vers quelques titres de la collection de livres-jeux mais je vous encourage vivement à découvrir les autres ainsi que leurs autres collections sur leur site !

Occuper ses grands enfants pendant les vacances

Enquêtes et escape game

L’offre de livres-jeux est certes un peu moins fournie pour les enfants un peu plus grands mais je vous ai trouvé quelques titres intéressants.

Depuis quelques années, les escape game ont la cote auprès des jeunes adultes mais également auprès des ados et pré-ados. Alors, même si ces activités ne sont plus accessibles depuis quelques mois, pas question de reposer ses neurones ! Je vous propose 4 enquêtes qui feront voyager vos enfants à partir de 9 ans !

Et parce qu’en grandissant, les enfants sont un peu moins portés sur les jeux (et c’est bien dommage…), nous ferons la part belle aux romans qui les feront voyager dans notre article de la semaine prochaine !

Occuper ses enfants pendant les vacances – Les librairies restent ouvertes !

Cela ne vous aura pas échappé, nous avons inséré des liens pour que vous puissiez vous renseigner et directement acheter les livres qui vous plaisent. Mais, cela va de soi, nous vous encourageons à aller dans votre librairie de quartier pour vous procurer vos livres. Les librairies restent ouvertes pendant ce confinement donc profitez-end ! Les libraires pourront vous renseigner et même vous conseiller d’autres ouvrages.

Mais, si quoi qu’il arrive, vous aviez l’intention d’acheter vos livres sur internet, alors utilisez nos liens ! Cela ne change rien pour vous mais pour nous, si !

Occuper ses enfants pendant les vacances

J’espère que vous trouverez votre bonheur, et surtout celui de vos enfants, dans cette petite sélection de livres d’activités. A défaut de pouvoir partir, il n’est pas interdit de voyager et de s’évader depuis son canapé !

Prenez soin de vous…

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Epinglez cet article sur Pinterest !

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

Occuper ses enfants pendant les vacances - Pinterest

2 Comments

    • Florianne

      Merci merci !! J’avoue que j’ai à peu près envie de tous les acheter ! Enfin, ceux qu’on n’a pas déjà… 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :