Jour 11 de confinement en Espagne à l’heure où j’écris cet article. Niveau activités, on essaye d’innover tous les jours pour éviter de se lasser. Mais bon au bout du 30 ème coloriage ou du 10ème DIY (qui partent à la poubelle #mereindigne), c’est compliqué de se renouveler. On a donc réfléchi à un projet que l’on travaillerait sur plusieurs jours. Qui permettrait d’être multi-activités mais surtout avec un objectif final ! Parce que il faut bien se l’avouer, des objectifs en période de confinement sont plutôt limités (#faire1heuredepsort pour élimer la plaquette de chocolat que tu t’es enfilée la veille!). Nous avons donc décidé de leur envoyer un peu de bonheur, des rayons de soleil en leur préparant un spectacle virtuel !

Comment organise-t-on un spectacle virtuel pour les grands- parents ? Je vous partage le Pas à Pas pour vous donner une trame. Après libre à vous d’imaginer et de l’adapter en fonction de l’âge et des envies des enfants.

Sommaire

1- Les étapes pour organiser mon spectacle virtuel
2- Préparation des décors
3- Préparer des tours et des jeux
4- Choisir les déguisements adaptés
5- Envoyer des invitations
organiser un spectacle enfant sur le thème du cirque

1- Les étapes pour organiser mon spectacle virtuel

L’idée est de le préparer le spectacle sur une semaine ou plus selon la complexité des numéros et du temps libre de chacun. L’avantage de préparer un spectacle c’est que cela englobe plusieurs étapes donc plusieurs activités différentes et ludiques. L’idéal est de tout choisir avec les enfants pour qu’ils s’approprient vraiment le projet : choix des tenues et du décors, des chansons, des jeux,..

Tout d’abord vous devez choisir un thème. Ici je vous propose #CircusParty car je trouve ça ludique pour des petits de 6 et 4 ans. Après libre à vous de choisir le thème de votre choix, les étapes seront les mêmes.

Ensuite, préparez les décors tous ensembles. Cette étape permet de travailler l’esprit créatif, l’imaginaire, les activités manuelles. Avant de vous lancer, choisissez le lieu du déroulement de votre spectacle pour pouvoir créer le décor à la bonne taille. Actuellement, nous vivons avec un chapiteau de cirque dans le salon ! lol

Après, vous devez préparer des jeux, des numéros, des exercices, des tours que vous allez présenter aux grands-parents ou à vos proches. Cette étapes permettra aux enfants de faire un peu de sport, de développer la motricité et la mémoire tout en s’amusant.

Enfin, il faudra choisir ou créer des déguisements pour rentrer parfaitement dans le thème. Les enfants adorent se déguiser donc c’est un moment de jeu où l’enfant travaille sur sa confiance en lui !

J’allais oublier , pour que les grands-parents voient le spectacle, il faudra leur envoyer une invitation avec une heure de RDV ! Indispensable.

Pour faire votre spectacle virtuel, vous pouvez utiliser les applications comme Skype, FaceTime, WhatsApp, messenger, Jitsi Meet ou encore Zoom qui permettent de s’appeler en vidéo et en multi-connexions.

Génial aussi pour les apéros virtuels entre amis

Le matériel nécessaire pour créer votre spectacle :

  • Du carton ou rouleau de papier
  • Peinture rouge/blanche/noir ou bleu marine/ jaune
  • Une guirlande LED (facultatif)
  • Pinceau et papier brouillon (pour cacher les parties à ne pas peindre)
  • Scotch
  • Déguisements ou vieux vêtements
  • Un téléphone ou ordinateur pour le JOUR J

 

Pour trouver un max d’inspiration j’ai créé un tableau Pinterest avec des idées de décors, de déguisements et de numéros ! Rendez-vous sur mon tableau Pinterest #CircusParty

sepctacle virtuel circus party

Pensez au lieu du spectacle et comment organiser l’espace pour pouvoir faire le live avec vos proches.

2- Préparation des décors

Pour rendre le spectacle plus “réaliste”, créer un décor sera indispensable ! Inutile de se lancer dans un projet fou fou (sauf si vous en avez l’envie). L’idée est d’avoir un fond pour votre spectacle.

Nous avons choisi un chapiteau tout simple réalisé en 2 parties : le chapeau et L’entrée.

J’ai utilisé un papier kraft que j’avais chez moi ( qui sert à protéger les sols quand on peint un meuble par exemple). Vous pouvez prendre du carton, ou utiliser des draps ou du tissus.

Pour notre chapiteau, nous avons déterminé la hauteur en fonction des enfants. Adaptez vous en fonction des matériaux que vous avez chez vous. L’idée est de faire de la récupération.

Note: nous avions une petite guirlande à LED Ikéa qui fonctionne à piles donc nous l’avons intégrée en faisant des petits trous pour laisser passer les ampoules.

Ensuite accrochez-le à l’endroit où vous souhaitez réaliser votre spectacle.

Voici les dimensions et le patron de notre chapiteau pour vous servir de base .

patron chapiteaux cirque enfant
Patron du décors du chapiteau Circus Party
spectacle décors cirque enfant

3- Préparer des tours et des jeux

Cette partie nécessite pas mal de travail car il faut trouver des chorégraphies, des jeux, des tours, des numéros, et les apprendre aux enfants.

Faîtes simples et pensez ludiques pour qu’ils retiennent facilement. Sous forme d’histoire ou de jeu de mot.

Nous avons pour chaque enfants 2 jeux. 1 chorégraphie chacun avec un accessoire et un tour de magie illusoire !

Suzanne dansera sur Frozen avec un bâton ruban (ceux qu’on utilise en gym rythmique). Nous l’avons fabriqué avec un bâton en bois et du tissus.

Louis fera un numéro avec un bâton de magicien que l’on avait à la maison.

Les tours illusoires sont réalisés avec des décors fabriqués.

Louis crachera du feu et Suzanne aura un serpent sur les épaules 🙂 Oui rien que ça !

Pour trouver de l’inspiration sur les jeux de cirque voici quelques ressources :

  • Apprendre à jongler .
  • Exercices d’équilibre

Je vous recommande cette Chaine Youtube Actibloom pour trouver encore plus d’exercices pour tout âges.

  • Jeux avec des anneaux

N’hésitez pas à utiliser des accessoires que vous avez sous la main pour agrémenter vos jeux, et si vous ne les avez pas, fabriquez-les !

Des anneaux en cartons, des bâton avec des morceaux de bois, des échasses avec des boîtes de conserves, des foulards au poignet, du ruban au sol avec du making tape,..

organiser spectacle virtuel theme cirque

Recycler les masques de Carnaval, ça fonctionne aussi 🙂

4- Choisir les déguisements adaptés

Cette étape est géniale, les enfants adorent! L’idée est d’aller fouiller dans tous les déguisements que vous avez déjà à la maison. Si vous avez des déguisements adaptés pour vos tours c’est parfait ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les fabriquer ! Un vieux TS, des feutres, n’hésitez pas à vous inspirer sur Pinterest.

N’oubliez pas le maquillage, cela fait un effet au top et nécessite peu de matériel (un khôl noir suffit )

A la maison nous avons recyclé une robe d’Halloween et des ailes de Papillon (qu’on avait acheté pour un spectacle d’école).

Pour Louis, une veste queue de pie achetée pour le spectacle de fin d’année dernière a retrouvé une seconde vie (même si elle est bien trop petite 🙂 )

Privilégiez des tenues confortables et laissez-les choisir autant que possible même si tout ne s’accorde pas ! lol Comment ça ? ça ne va pas les ailes de papillon avec la robe de sorcière ??

déguisement spectacle cirque
organiser spectacle virtuel theme cirque

5- Envoyez des invitations

Pour donner RDV à vos proches, il vous faut bien sûr envoyer des invitations. Voici un exemple à télécharger, et à remplir

Ensuite, scanner le et envoyez le à vos proches pour leur donner RDV!

Invitation #CircusParty à imprimer

Note : Pointillés rouges : notez le(s) prénoms de(s) enfants. Les pointillés Bleus pour date et à quelle application les personnes doivent se connecter

Et vous les parents, votre rôle c’est bien de les accompagner tout au long du spectacle pour les “driver”. Profitez-en pour vous mettre sur votre 31 ! enfin quittez votre pyjama !! ahaha

J’espère que ce challenge vous sera utile et vous aidera à remplir quelques heures avec vos enfants ! N’hésitez pas à partager sur les Réseaux sociaux vos avancées avec le #circusparty et je les partagerai à mon tour !

RDV sur notre instagram Parents_voyageurs pour découvrir notre avancé!

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

ORGANISER 
UN SPECTACLE DE 
CIRQUE VIRTUEL POUR SES PROCHES ?

Restez inspirés !

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :