Souscrire une assurance voyage pour les vacances : dans quels cas est-ce nécessaire ?
Nous revenons tout juste d’un séjour de 3 semaines au Canada et aux Etats-Unis. Ce sont deux pays où les frais médicaux sont particulièrement élevés. C’est pourquoi il nous a semblé judicieux de souscrire une assurance voyage pour les vacances. Qu’est-ce qu’une assurance voyage ? Combien ça coûte ? A quoi ça sert ? Dans quels cas en avez-vous besoin ? Comment cela fonctionne ? Voici quelques questions auxquelles je vous réponds dans cet article.
Souscrire une assurance voyage pour les vacances : de quoi parle-t-on ?
Une assurance voyage est une assurance spécifique que vous souscrivez lorsque vous partez en vacances, que ce soit en France ou à l’étranger. Même s’il est plus courant de souscrire une assurance voyage pour des vacances à l’étranger, voire même pour des vacances hors Europe. Différentes formules existent selon la durée de votre voyage et la destination.
Les assurances voyage couvrent un large panel d’événements (cette liste est non exhaustive) :
- soins médicaux à l’étranger (consultations, médicaments, urgences hospitalières, interventions chirurgicales…)
- perte ou vol de bagages ainsi que retard de bagages
- rapatriement
- annulation ou interruption de voyage
- assurance responsabilité civile à l’étranger
Les assurances voyage proposées par Axa offrent également un service de téléconsultation avec un médecin francophone, 24h sur 24, 7 jours sur 7. Voici le genre de service qui permet de partir en voyage complètement serein.
Combien coûte une assurance voyage ?
Il n’y a pas une unique réponse à cette question mais voici les éléments qui impactent le montant de l’assurance :
- la destination. France, Europe, Monde (hors Etats-Unis, Canada et Caraïbes) ou Monde entier.
- le nombre de voyageurs à assurer
- l’âge du voyageur le plus âgé
- la période et la durée du séjour
- le coût total estimé du séjour. Cela est important notamment pour les annulations et les interruptions de séjour.
- les garanties sélectionnées : seulement des garanties santé, garanties annulation, garanties perte/vol de bagages, etc.
Dans notre cas, nous avons assuré 3 semaines de voyage pour 4 personnes, destination Monde entier. Notre voyageur le plus âgé avait 39 ans et nous avons estimé le coût de notre voyage à 7000€. En termes de garanties, nous avons opté pour les garanties couvrant les questions médicales. C’est ce qui allait nous coûter le plus cher au Canada et aux Etats-Unis en cas de pépin. L’assurance à coûté 208€. En ajoutant l’annulation/l’interruption et l’assurance bagages, il fallait compter 355€. La formule la plus complète incluant notamment la responsabilité civile à l’étranger s’élevait à 426€.
Ces prix sont non contractuels et correspondent à notre situation spécifique au moment de la demande de devis au mois de juin 2023.
Dans quels cas une assurance voyage est-elle nécessaire pour vos vacances ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à souscrire une assurance voyage pour vos vacances :
- Un système de santé qui n’inspire pas trop confiance. Quand on voyage dans des pays moins développés que la France, le système de santé n’est pas forcément aussi bien organisé et accessible que ce qu’on connaît. Dans ces cas-là, c’est très rassurant de pouvoir parler à un médecin francophone qui va nous accompagner.
- Des soins de santé excessivement chers dans le pays visité. C’est le cas des Etats-Unis par exemple.
Retrouvez tous nos articles pour organiser votre séjour aux Etats-Unis dans la rubrique dédiée.
- Dès lors que vous engagez une certaine somme pour votre voyage, cela peut être intéressant de l’assurer, notamment si vous devez l’annuler au dernier moment pour raison médicale ou familiale.
- Si vous avez des escales en avion et que vous souhaitez avoir plus de facilité pour la gestion d’un bagage en retard ou perdu. Les compagnies aériennes sont tenues de vous dédommager mais ce n’est pas toujours facile d’obtenir réponse rapidement alors qu’on est obligés d’engager des frais immédiatement. Cela m’est arrivé plus fois dans ma carrière de voyageuse et croyez-moi, c’est pénible de se faire balader de service en service pour une valise égarée en chemin…
- Selon le type d’activités que vous prévoyez pendant vos vacances, cela peut être judicieux de souscrire une assurance voyage. Si vous partez faire du ski dans les Rocheuses Canadiennes par exemple, ne serait-il pas une bonne idée d’assurer vos arrières ou plutôt vos ligaments croisés ? 😉 Tout type d’activité sportive, surtout avec des enfants, comporte une petite part de risque : randonnée en montagne, surf, ski… pas besoin de faire quelque chose d’extrême pour avoir un pépin de santé. Parfois, rien qu’une aire de jeux tout à fait anodine peut se finir aux urgences…
Comment une assurance voyage fonctionne-t-elle ?
Fonctionnement standard
Vous connaissez les assurances auxquelles vous avez souscrit mais au final, vous ne savez plus trop ce qu’elles assurent ? Celles pour lesquelles vous payez sans savoir comment les activer quand il vous arrive un pépin ? Ou celles que vous appelez et qui vous font la démonstration que malheureusement votre souci n’est pas couvert par votre garantie ?
Avec une assurance voyage, c’est assez simple. Lors de votre souscription, vous savez exactement ce qui est couvert, dans quels montants et avec quelle franchise. Les garanties sont suffisamment spécifiques pour ne pas vous perdre dans des kilomètres de petites lignes à lire tout en bas. C’est l’avantage d’une assurance à laquelle vous souscrivez pour un sujet précis et assez bien délimité.
Et surtout, lorsqu’il vous arrive quelque chose en voyage, vous n’avez qu’un numéro de téléphone à contacter. C’est clair, c’est simple et vous avez cette information avec vous dès le début de votre voyage.
Pour nos vacances au Canada et aux Etats-Unis, c’est Axa Assurance Voyages qui nous a accompagnés. Juste après la souscription, j’ai reçu un mail avec mon numéro de contrat et le numéro de téléphone à contacter pour toutes les situations que je rencontrerais.
La consigne était d’appeler avant même d’aller consulter ou d’aller à l’hôpital. En fait, dès qu’on a une suspicion d’un truc qui se prépare, on appelle pour ouvrir un dossier. Ensuite, on voit selon les besoins et on reste en contact avec la personne référente de notre dossier.
Les particularités selon les pays et les situations
Selon le pays où vous voyagez et le type de garantie que vous activez, votre assurance pourra avoir différentes positions :
- dans certains cas, vous devrez avancer les frais et vous faire rembourser ensuite, sur facture ;
- dans d’autres cas, l’assurance prendra directement en charge les frais sans que vous n’ayez rien à avancer.
Mais dans toutes les situations où vous aurez besoin de faire appel à votre assurance voyage pendant vos vacances, le référent de votre dossier vous indiquera la marche à suivre. Cette même personne pourra également vous aiguiller vers un hôpital si besoin. Un médecin pourra également se pencher sur votre dossier pour vous rassurer et compléter les informations que vous auriez reçues de la part d’un médecin étranger.
Notre expérience
Sur trois semaines de voyage, nous n’avons pas fait appel à l’assurance mais il y a deux moments où j’ai hésité à appeler :
- La première fois, c’était 10 minutes après avoir quitté l’aéroport de Seattle. On venait de récupérer notre voiture de location, c’était le 1er jour du voyage et on a commencé en fanfare : on s’est fait rentrer dedans dans les embouteillages. On était à l’arrêt et même si la personne qui a causé l’accident ne roulait pas vite, le choc a été assez violent. J’ai directement ressenti une douleur aiguë dans le dos. Nos premières préoccupations ont été de régler ce petit problème avec l’autre conducteur, essayer de comprendre qu’aux Etats-Unis, il n’y a pas de constat et ensuite dégager les voies rapides sur lesquelles nous étions arrêtés. Je suis habituée aux douleurs lombaires et celles-ci avaient disparu avant la fin de la journée donc je n’ai pas pris la peine d’appeler l’assurance.
C’est typiquement le genre de situation où il faut prendre contact : on a un souci et on ne sait pas encore si on aura besoin de soins médicaux. On prévient et on ouvre un dossier. Cela fluidifie le process si, après coup, on a besoin de soins qui doivent être pris en charge.
- La deuxième fois, c’était 2 jours avant notre retour. J’ai atterri à Londres avec une douleur reconnaissable entre mille : celle d’une angine. Je me suis soignée avec du paracétamol jusqu’à notre retour en France mais je sais, après coup, qu’il m’aurait fallu un antibiotique. Une petite téléconsultation aurait sans doute permis de me procurer une ordonnance et me soigner correctement dès le départ. Je n’ai pas appelé par manque de temps et parce que nous rentrions chez nous 3 jours plus tard. Des raisons valables d’un point de vue logistique, un peu moins d’un point de vue santé… 🙈
Et vous, vous auriez fait quoi ?
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥
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Cet article concernant la nécessité de souscrire une assurance voyage pour les vacances a été rédigé dans le cadre d’une collaboration. Comme d’habitude, je suis restée libre du sujet et de la façon de l’aborder.