<

Comment choisir sa crème solaire pour l’été ? Une crème qui soit à la fois respectueuse pour toute la famille mais aussi pour la planète. Car oui, les crèmes solaires polluent nos océans ! Donc il est indispensable de bien choisir les produits que l’on va utiliser durant l’été.

Notre intervenante : Céline Hovette. Naturopthe, consultante en nutrition et conseillère en aromathérapie.

1- les crèmes à filtres chimiques ou filtres minéraux ?

Dans les crèmes solaires, il faut savoir qu’il existe 2 catégories : les crèmes avec des filtres chimiques et les crèmes avec des filtres minéraux.

En ce qui concerne les filtres chimiques, ils ont la propriété de passer dans la peau. Ces produits chimiques qui pénètrent la peaux sont nocifs pour notre santé et sont également des perturbateurs endocriniens. Pour les peaux sensibles ou les peaux des enfants, les allergènes qui les contiennent sont à éviter. Il faut savoir que les filtres chimiques mettent 30 minutes à être efficaces donc il est important de se badigeonner avant de s’exposer.

Les filtres chimiques aujourd’hui ont été reconnus pour détruire les coraux marins. Une autre raison pour les bannir à tout jamais!

Les filtres minéraux quant à eux sont à base de dioxyde de titane ou du dioxyde de zinc. Le dioxyde de zinc va avoir la propriété de réfléchir les rayons du soleil. Elles ne pénétrèrent pas la peau. Elle reste en surface ce qui fait qu’elles sont difficiles à étaler.

Pour autant, il faut être vigilant lorsque vous choisissez votre crème à filtre minéral, le dioxyde de zinc ne doit pas être sous forme de nanoparticules! La nanoparticule est plus petite qu’une cellule humaine. Et à ce jour, nous ne connaissons pas les conséquences de ces nanoparticules sur notre corps.

Choisissez une crème à filtre minéral à 100% et en appliquer très régulièrement.

2- Peut-on utiliser un autre moyen de protection de solaire

Aujourd’hui non, on doit utiliser une crème et maillots anti UV pour protéger des enfants des rayons solaires. Il n’existe pas encore d’alternatives à la crème solaire. Bien sûr je peux que vous recommander de sortir aux heures où le soleil est moins fort: le matin ou après 16h. Préservons notre capital soleil dès le plus jeune âge.

comment choisir sa crème solaire

4- Est-ce que l’on bronze plus lorsque le filtre est moins important ?

S’appliquer un filtre 50 ne vous empêche pas de bronzer. La seule différence c’est que le temps de pénétration des UV dans la peau est beaucoup plus long. Donc on devra s’exposer plus longtemps pour avoir une peau colorée. Ce que l’on remarque c’est que le bronzage est plus résistant lorsque l’on utilise des filtres plus élevés.

5- Une crème à filtre minéral coûte-t-elle plus chère?

Oui fatalement les crèmes solaires à base de filtre minéral seront plus chères qu’une crème solaire achetée en grande surface. Après c’est un investissement pour sa santé et pour la planète, tout est une question de convictions personnelles.

Vous pouvez retrouver tous les conseils de Céline sur le podcast sur l’aromathérapie pour constituer sa trousse de voyage , où son article complet pour réaliser une trousse à pharmacie au naturel.

J’espère que ces informations vous aideront à mieux choisir votre crème solaire pour cet été.

N’oubliez pas que cet article est qu’une partie des notes de l’épisode. Le contenu du podcast est bien plus complet.

N’hésitez pas à partager vos expériences.

♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥

Epinglez cet article sur Pinterest !

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :