Barcelone est le city-trip qui fait rêver. Il faut très souvent beau et rarement froid, il y a la plage, les musées, l’ambiance espagnole. De quoi passer un super week-end en famille. Début février, je me suis rendu à Barcelone pour l’EVJF de ma meilleure amie. J’en ai profité pour m’y rendre 1 journée plus tôt pour découvrir Barcelone avec une amie expat française. Le top pour découvrir la ville autrement ! Isabelle, du blog Famille Barcelone m’a fait découvrir son Barcelone, son quartier du Born. C’est vraiment chouette de pouvoir visiter une ville comme ça. Surtout Barcelone qui connait un tourisme de masse important. Aussi, durant ce week-end, nous avons bénéficié des Fiestas de Santa-Eulalia ! Visiter Barcelone en famille, mes idées de visite à faire avec les enfants, quelques conseils profiteurs et mes bonnes adresses.

1- 16 activités faire avec les enfants
2- Visiter Barcelone en famille et profiter des festivités.
3- Nos bonnes adresses à Barcelone
4- Comment se déplacer à Barcelone avec les enfants.
5- Comment rejoindre le Centre- ville de Barcelone depuis l’aéroport ?
que faire à Barcelone en famille : 6 activités à faire avec les enfants
Ma guide Isabelle de Famille Barcelone

16 activités faire avec les enfants

1-L’Hôpital Saint Pau.

Après avoir fait un stop à la Sagrada Familia, Isabelle m’a emmené à L’Hôpital Saint Pau. Cet hôpital réhabilité en lieu culturel est un ensemble de bâtiment à l’architecture moderniste incroyable. Une visite s’impose ! Cet Hôpital a été inscrit en 1997 au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO puis a cessé ses activités médicales en 2009.

La visite de l’Hôpital Saint Pau, c’est découvrir l’Art nouveau catalan, se balader dans des cours, des jardins avec des orangers, le tout relié par des tunnels !

Tarifs de l’entrée : coupe-file 14,90€ avec Audio-guide, gratuite pour les moins de 12ans : infos & Résa ici.

2- Le parc de la Cuitadela

Ce parc non loin de l’hyper centre est un lieu idéal pour se ressourcer, pour faire une pause avec les enfants. Faire un pique-nique, faire une balade en barque ou encore aller voir le Zoo. Ces activités familiales e, fait un parc, un lieu incontournable à faire avec vos enfants à Barcelone.

3- Monter dans la tour de Christophe Colon

Beaucoup de gens passe à côté de cette tour, situé au bout de la Rambla,  où Christophe Colon pointant du doigt l’horizon sans savoir qu’il y a un petit ascenseur  à l’intérieur qui permet de monter tout en haut. Une vue sur le port et le quartier du Monjuic vous y attend. Le tarif est de 6€, gratuit pour les moins de 3 ans. Infos ici.

4- Visiter l’Aquarium

Barcelone possède aussi son aquaruim, d’ailleurs c’est le spécialiste des fond marins méditerranéens.  Il propose environs 50 activités dédié aux enfants avec Explora! il est connu pou son tunnel de 80 mètres de long sous l’eau. C’est aussi 3 environnements reconstitués : La Costa Brava, les marais du delta de l’Ebre, les grottes des iles médès. L’aquarium de Barcelone propose aussi une plongée avec les requins, possible dès 8 ans. Infos & réservations ici. Un passage obligatoire pour les amoureux des fonds marins. 

Accessible depuis le centre ville de Barcelone en métro : L4 – barceloneta et L3 Drassanes.

5- Fontaine de la Cathédrale de Barcelone

Ce petit patio tout mignon accueille une fontaine et le palmier le plus vieux de Barcelone , un lieu paisible, joli et surtout n’oubliez pas de toucher la tortue en sortant, ça vous portera bonheur 🙂 

6- La Sagrada Familia

La 1ère fois que je me suis rendue à Barcelone, nous ne l’avions pas visité. Cette fois, Isabelle m’y a emmené, nous ne sommes par rentrées mais voir l’architecture de l’extérieur vaut la peine. 

En plus, il y a un petit parc urbain en face, ce qui permet de faire une petite pause pour les enfants pendant que les parents observent cette bâtisse complètement incroyable. 

Pour pouvoir la visiter, il faut réserver longtemps à l’ avance .

Ticket sans attente et en français disponible ici.

la sagrada familia en famille Barcelone avec les enfants

7- Faire un tour en Goélette.

Aller sur la palge, jouer avec les enfants c’est chouette mais faire un tour en Bateau pour voir Barcelone sous un autre angle c’est bien aussi. Larguez les amarres et partez en mer avec une ancien bateau en Bois. Les petits matelots en herbe vont adorer. Visite de 30 minutes ou de 1heure. Pour en savoir plus, rendez-vous au port sur les petits stand de vente de billets près de la statut de Colon ou prenez vos billets en ligne ici .

8 – Découvrez le musée des Sciences de Barcelone: COSMO CAIXA

Véritable lieu pédagogique pour apprendre la science aux enfants. Les expositions interactives, le planétarium (espace dédié à l’observation du ciel et des étoiles) sont des activités qui plairont aux enfants. L’espace planétarium propose aussi une visite en 3D ! Faut savoir que Caixa est une banque espagnole d’ailleurs l’entrée est gratuite pour les clients !  Le site officiel pour découvrir toutes les activités proposées.

Accès métro : Av. Tibidabo 

9- Prendre le Téléphérique pour Montjuic.

Le téléphérique relie le centre ville de Barcelone au sommet de Montjuic. Idéal pour visiter le Montjuic avec les enfants trop d’efforts. Le téléphérique fait 3 arrêts (Parc de Montjuic, Castel, Mirador) Cela vous permet de visiter l’ensemble du site de manière ludique. 

Prenez vos billets en ligne ici.

10 – Le Jardin Botanic

Découvrez les différents écosystèmes du monde dans ce jardin de 14 Hectares. Son emplacement proche du Château de Montjuic permet de combiner les 2 visites facilement.

Il faut savoir que ce jardin botanic propose des visites guidée gratuites grâce à « l’association des amis du jardin botanique » chaque samedi et dimanche de 10H45 à 12H. 

Métro ’arrêt Anella Olímpica

11- Entrer dans le plus beau bureau de poste de Barcelone

Ce « Correo «  est encore en fonctionnement. Si vous avez une carte postale à envoyer à votre famille, allez dans ce bureau de poste. Pour une fois, l’attente de ne sera pas trop longue car il y a tellement de jolie fresque à voir au dessus de notre nez que vous ne verrez pas le temps passer. 

Située à Plaça Antoni Lopez 1

que faire à Barcelone en famille : 6 activités à faire avec les enfants

12- Voir la Fontaine Magique de Montjuic 

Lors de notre visite à Barcelone la fontaine était en maintenance ! Pas de chance mais il faut y venir le soir, les lumières sur la fontaine qui donne sur le Palais doit être juste magique !

13- Les marchés de Barcelone.

Quand on parle de Marché à Barcelone, on pense à la Boquéria sur la Rambla mais ce n’est pas le seul .Vous pouvez tester le Santa Caterina Market dans le Born est tout aussi beau ! 

14- Découvrir l’univers d’Harry Potter ou  d’Alice aux pays des merveilles avec WU Pudding.

Ce sont des resaurants / bar avec des espaces de jeux. Les 2 univers vont séduire les enfants: Alice aux pays des merveilles et Harry Potter  pour un goûter enchanté: ) .2 adresses, 2 ambiance :

WU Pudding ALice : métro: Passeig de Gràcia

WU Pudding Harry Potter : Métro: Maria Cristina (L3)

15- Stade de Barcelone Camp Nou Tour

Pour les fans de foot, je pense que ce passage sera obligatoire. Voir le Stade Camp Nou Tour, le musée, découvrir toutes les légendes du sport leur apportera une grande joie. Infos et Réservations ici.

16- Exposition immersive de Monet.

Pour avoir fait l’exposition immersive de Van Gogh Alive à Madrid, je vous recommande vivement de vous arrêter. Cette nouvelle génération d’ ‘exposition est totalement bluffante. Un son et lumière retraçant l’histoire de Monet est très ludique pour en apprendre d’avantage sur le peintre et ses oeuvres. Ce format est interactif et ludique ! Infos et résa ici.

que faire à BArcelone avec des enfants

2- Visiter Barcelone en famille et profiter des festivités.

Barcelone est une ville ultra-dynamique. Tous les mois, il y a des festivités et des célébrations traditionnelles. En février, nous avons eu la chance de profiter des festivités de Santa-Eulalia. 

Nous avons vu des spectacles de rues et des traditions incroyables : 

  • Correfoc de Santa Eulàlia : Ce sont des petits diables et des dragons qui crachent du feu . Ce spectacle est juste impressionnant et magnifique ! En revanche il faut prendre des précautions . Déjà je pense qu’il faut y aller avec des grands enfants à partir de 8 ans . où alors voir le spectacle depuis un Rooftop ! pour votre sécurité, vous devez porter capuche, ou bonnet et des manches longues. Ne pas s’approcher trop près des diables !

Nous avons pu assister au  départ du cortège depuis la Plaza Royale. L’ambiance était vraiment géniale.

  • Les castelleres : les pyramides humaines. Connue aussi dans le sud de la France, à la Sainta- Eulalia, toutes les associations de Barcelone sont présentes pour le spectacle. Sur la Plaza Saint Jaume, vous verrez les pyramides se construire les unes à la suite des autres selon un rituel bien définit. Les « tours » doivent rejoindre la Mairie, pour pouvoir ensuite monter au balcon y retrouver la Maire. J’ai trouvé ça tellement impressionnant , ces gamins qui grimpent avec une telle facilité. Muni d’un casque et de leur tenue, il monte au maximum de la tour en quelques secondes.

Pendant 10 jours, les festivités battaient leur plein : spectacle de rue, concert, animation ! Bref, c’était vraiment un moment sympa. Si vous visitez Barcelone en Février, je ne peux que vous recommander cette période. En plus, à Barcelone, il ne fait jamais vraiment froid ! 

3-Nos bonnes adresses à Barcelone

Durant notre weekend à Barcelone, nous avons découvert des adresses sympas à faire avec les enfants soit par la beauté du décors ou par sa carte délicieuse.

  • La Forêt Enchantée : El Bosq de les Fades : situé proche du musée de Cire La Rambla. De prime à bord, vous entrez dans un magasin, mais au  fond une forêt enchantée est reconstituée : des arbres, des lumières, une ambiance feutrée, et même une grande balançoire pour chiller le temps d’un goûter avec les enfants. 

La Rambla – Passage de la Blanca 3B

bonnes adresses à Barcelone avec des enfants
  • Manger des Churros Plaza Saint Jaume : Meson del Café 

Un petit bar qui paye pas de mine, où les churros sont à prix plus que raisonnables (pour l’hypercentre) et surtout très bon !

Carrer de la Llibreteria, 20 (proche de la Plaza Jaume)

  • La Botiga Arenas : Plaza Catalunya Rooftop à 360°Entrée gratuite depuis le centre commercial. Anciennement c’était des arènes de Barcelone, aujourd’hui c’est un centre commercial. Montez jusqu’aux restaurants. , restaurant à la déco sympa, tapas très bon. 
que faire à Barcelone en famille : 6 activités à faire avec les enfants

4- Comment se déplacer à Barcelone avec les enfants. 

Le Métro dessert très bien la ville, c’est très simple de le prendre mais quel dommage de s’enfermer sous-terre . Le réseau de bus est aussi un moyen de découvrir la ville et de profiter la beauté de Barcelone. 

Le métro à Barcelone , est super cher si vous prenez vos tickets  à l ‘unité. Il faut mieux prendre une Carte pour votre visiter à Barcelone en famille 

– La carte CASUAL multi-personnel : une carte de 10 voyages seulement . Elle coute 11,35€

Carte Hola BCN! 15,20 € pour l’utiliser tous les transport en commun de manière illimité pendant 2 jours.  Les transports sont gratuits pour les moins de 4 ans. Toutes les infos ici .

La Barcelona Card quand à elle est intéressante si vous comptez visiter les musées de Barcelone . L’accès coupe-file de 10 musées pour 3 jours  pour 46€, l’accès aux transports sont illimités également. Toutes les infos ici .

que faire à Barcelone en famille : 6 activités à faire avec les enfants

5- Comment rejoindre le Centre- ville de Barcelone depuis l’aéroport ?

Il y a plusieurs manière de rejoindre le centre-ville de Barcelone depuis l’aéroport. 

  • La navette : La navette s’appelle l’Aérobus (A1 et le A2)  elle relie le centre-ville au T1 et T2. Le moyen le plus économique 5,90 où 10,20€ L’Aller-Retour. Elle vous dépose à la Plaza de Catalunya.

Les billets d’achètent dans le distributeurs dans les T1 et T2 ou auprès des chauffeurs (prévoir l’appoint) , ou en ligne. Infos ici.

  • Train avec la RENFE : La station se trouve au T2. Comptez 2€ le billet 
  • Le Métro : Il y a une station au T1 et T2, le ticket est surtaxé car on est hors zone, comptez 4,50€
  • Le Taxi : dans la zone de taxi vous trouverez des taxis à toutes heures. Pour aller à La plaza de Catalunya, comptez 30/40€.

Note : Télécharger l’application FreeNow pour commander un taxi retour de là où vous vous trouvez. Uber n’existe pas en Catalogne.

  • Le chauffeur privé. Réservez un chauffeur privé pour être tranquille, il vous déposera à votre hôtel. A partir de 37€, réservation ici.

J’espère que cet article sur comment visiter Barcelone avec des enfants vous aidera à organiser votre voyage en Catalogne. Si vous connaissez d’autres activités ou d’autres adresses susceptibles d’intéresser les autres parents voyageurs n’hésitez pas à les partager en commentaires.

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Si vous partez en Catalogne en famille alors ces articles pourront vous intéresser également :

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :