Ibiza en famille : notre semaine au paradis ! (guide complet)

Je trie mes photos, je tente de choisir lesquelles je vais vous partager ici ! Elles sont toutes superbes, même celles où le ciel était gris ! Bienvenue aux portes du paradis avec ce nouvel article en Espagne : notre voyage à Ibiza en famille ! Nous avons adoré cette petite île, son charme, les habitants, les activités autour de la nature ! Vous l’aurez compris, ces vacances de Pâques (la Semana Santa ici) étaient géniales. Sans plus attendre, voici un guide complet pour vos vacances à Ibiza avec les enfants.

Ibiza : que faire avec les enfants ?

Sur l’île d’Ibiza, en soi, il n’y a pas énormément d’activités pour les enfants à proprement parler. En revanche, on peut y faire une multitudes d’activités outdoor comme la plage bien sûr, les balades, les randos, les sorties en mer. Si vous aimez les activités nautiques, vous serez servis : stand-up paddle, kayak, il y a l’embarras du choix !

Alors voici quelques idées d’activités à faire à Ibiza en famille.

Profiter des plages !

Evidemment, c’est le point numéro un ! Ibiza est une île et les plages, ce n’est pas ce qui manque ! L’avantage c’est que beaucoup d’entre elles sont situées dans des baies donc très peu profondes, avec de jolis petits poissons qui nagent à nos pieds.

Et le must, il n’y a quasi pas de vagues ! Si ça ne n’est pas l’idéal ! On vous laisse voir dans le paragraphe plus bas, les plus belles plages d’Ibiza que l’on a faites.

ibiza en famille plage
Baie de Cala Vadella

Faire du snorkeling

Si vous voulez initier vos enfants à faire du snorkeling, Ibiza est idéal. Déjà, pour les raisons évoquées plus haut, et il est facile de trouver des petites criques où il n’y a personne avec très peu de profondeur. Ce sont vraiment des conditions idéales pour apprendre à faire leurs premières découvertes sous la mer. C’est bien notre gros regret de ces vacances : la température de l’eau, en avril, est horriblement froide !!

Sortie en mer

Les balades en bateaux font mouche à tous les coups ! A Ibiza, il y a le choix. De nombreuses excursions sont proposées pour découvrir le littoral depuis la mer mais aussi les petits îlots proches des côtes.

Les balades en catamaran sont aussi une excellente option d’excursion, plus authentique et avec moins de monde.

La grotte de Can Marçà.

Si vous n’avez pas d’enfants, on vous recommandera de passer votre chemin, surtout si vous avez déjà vu des grottes. Mais les enfants ont beaucoup aimé celles-ci car :

  • la visite ne dure pas trop longtemps
  • il y a un petit spectacle « son et lumière » pendant la visite
  • le chemin pour y accéder est magnifique (et on a tous aimé ce point !)

Les visites ne sont pas libres, elles sont en groupes donc il vaut mieux réserver sa place pour être sûr de ne pas venir pour rien. Réservez en ligne ici.

visiter les grottes ibiza en famille
La grotte de Can Marçà.

Le parc aquatique d’Aguamar

Nous n’avons pas testé ce parc car il est fermé en avril mais si vous aimez, enfin… si vos enfants aiment les parcs aquatiques, vous pouvez tester l’Aguamar. Il est situé à Playa d’en Bossa, et est ouvert de mai à septembre.

L’observatoire du Puig des Molins

Les amoureux de la galaxie seront heureux avec cette activité. Observer les étoiles et participer à une sortie de nuit sur l’île avec des professionnels. C’est ce que l’association d’astronomie d’Eivissa propose tout au long de l’année aux visiteurs de l’île. Sur réservation uniquement.

Visiter une ferme écologique

Un super lieu si vous visitez Ibiza en famille. De quoi allier une activité sympa avec une visite guidée, dégustation de produits locaux ou encore profiter d’un bel endroit pour se déconnecter. En savoir plus sur la ferme écologique Can Musson.

ibiza en famille avril

Enfin, si vos enfants sont fans de géocaching, Ibiza sera un super terrain de jeux !

Ibiza : les visites incontournables

Avec ou sans enfants, il y a des arrêts incontournables à découvrir sur l’île.

Les marchés hippies

Autrefois, Ibiza était un point de chute des hippies. Avec le temps, l’esprit hippie est toujours là. Surtout dans le Nord de l’île. Quelques marchés artisanaux de référence sont encore là aujourd’hui, une manière aussi de faire perdurer l’histoire et de vivre aussi du tourisme. Nous avons fait le marché des Dahlias. Très joli marché, des stands très beaux. Nous avons surtout aimé l’ambiance et le bar central 😉. Nous avons trouvé que tous les objets/produits présentés étaient extrêmement chers (produits principalement sur l’île). Ce n’est pas notre kif mais je pense que certains peuvent y trouver leur bonheur.

Les autres marchés connus sont :

  • Es Canar (d’avril à octobre)
  • Le marché Saint Jordi (ouvert toute l’année)
  • Marché hippie de Benirràs (mardi, vendredi et dimanche à partir de 12h, jusqu’à la tombée de la nuit)
  • Marché médiéval annuel (mai) dans le centre d’Ibiza Ville.

Les cabanes de pêcheurs

Clairement notre coup de coeur des vacances (oui oui il en faut peu finalement). Ces petites cabanons au coeur des falaises, avec leurs portes tantôt colorées, tantôt en bois vieilli, ça donne un charme fou. J’ai dû faire 1500 photos rien que des cabanes de pêcheurs ! Vous en trouverez partout. Pas besoin de les chercher !

Les portes : Las puertas de Cala Llentia

Le lieu instagrammable par excellence ! Par temps grisou, c’était pas fou fou ! On a surtout aimé se balader après avoir vu ces 2 curieuses portes le long de la côte pour admirer le littoral.

Revenons à ces portes appelées : Las puertas de Cala Llentia. Ces portes, idéalement placées face à l’île Es Vedra, sont ornées de gravures et motifs arabes. L’auteur de cet art contemporain est inconnu.

Vous les trouverez sur votre GPS sans problème. Ce n’est plus un secret gardé. Vous pouvez vous garer quasiment à côté. Le chemin est particable sans soucis.

Juste à côté, vous trouverez une autre « oeuvre » contemporaine, étonnante à vrai dire. Ce monument à 13 colonnes réalisée par Andrew Rodgers, dans le cadre de sa série de méga-monuments « Rhythms of Life ».

On ne savait pas trop quoi en penser de ce monument : entre lieu chamanique ou construction inachevée. Nous sommes restés dubitatifs ! C’était en tout cas un bel espace de jeu pour les enfants.

ibiza en famille

Voir les flamants roses dans les salines

Dans la partie des Salinas, vous pouvez faire plusieurs activités ! Randonner, car il y a un grand espace naturel et la Torre à la pointe. Mais aussi profiter des longues plages ! Toujours avec notre météo maussade, nous avons opté pour la randonnée et avons exploré une partie des Salinas. Au loin, on pouvait apercevoir les flamants roses.

Visiter le vieux centre ville d’Ibiza en famille : Dalt Vila

C’est la première visite que nous avons faite à notre arrivée à Ibiza. Nous sommes allées prendre un petit déjeuner dans le centre. Notre ferry nous a déposés à 7 h du matin un mardi. Autant vous dire qu’on avait la ville pour nous tout seuls. Nous avons pris notre petit déjeuner dans une excellente boulangerie (à première vue créée par des français). Nous avons ensuite pris la direction du Dalt Vila pour arpenter les rues de la ville ancienne. Et nous avons flâné sans but, sans itinéraire jusqu’à atteindre la cathédrale au point le plus haut. Gros coup de coeur pour les ruelles au charme fou, façades blanches, fleuries, étroites. Tout ce qu’on aime !

Que faire à Ibiza quand il pleut ?

Il ne pleut pas souvent à Ibiza à ce qu’on nous avait dit ! 🙈 Pas de chance pour nous, on était dans « le pas souvent » !! Visiter Ibiza en avril est synonyme de temps très variable ! Nous avons eu en réalité une après midi de pluie. Le reste des jours, c’était gris/nuageux donc cela ne nous pas empêché de nous balader. Et puis les jours de soleil, de ce fait, nous les avons appréciés !!

Que faire à Ibiza quand il pleut ?

J’avoue qu’à part se réfugier dans les musées, c’est assez compliqué. A Ibiza on profite essentiellement des activités outdoor.

Mais la bonne nouvelle c’est que le temps change très rapidement ! Et la deuxième bonne nouvelle, c’est que le temps peut aussi différer du Nord au Sud de l’île. Donc nous n’avons en rien changé nos plans. Nous avons fait de la randonnée, visité des plages et mangé au bord de l’eau quand même ! Nous sommes passés « quasi » à travers les gouttes !

ibiza avec des enfants
Boire un Cola Cao quand il pleut !

Où se loger à Ibiza en famille ?

Nous avions réservé un appart’hôtel Puerto Cala Vadella. Nous avons adoré cette petit baie très tranquille (en avril donc hors saison). Notre appartement était très pratique avec une chambre et deux lits 1 personne dans le salon mais qui faisaient canapé aussi. A vrai dire, on a passé peu de temps dans l’appartement. Nous avions une table/bar central pour manger.

Dans notre réservation, les petits déjeuners étaient inclus, donc c’était super pratique pour nous le matin.

La résidence est équipée d’un piscine et de lits balinais pour se poser. On a payé environs 400€ la semaine avec les petits-déjeuners inclus durant la Semaine de Pâques.

Il y a aussi un petit food truck Thaï, délicieux, on vous recommande de le tester 😋.

En savoir plus sur le Puerto Cala Vadella

ou dormir à ibiza

Notre hébergement à 5 minutes de la plage à Cala Vadella

Cala Vadella ibiza
On était là !

Tous les hébergements à Ibiza.

Les plus belles plages d’Ibiza

Lors de notre séjour à Ibiza en famille, nous avons visité pas mal de plages. A vrai dire, elles sont toutes magiques avec chacune leurs caractéristiques. J’imagine que les plages en été sont bondées ! On vous recommande de marcher le long des chemins de randonnée, beaucoup de petites criques sont accessibles par des escaliers et à mon avis, elles sont moins fréquentées, car il faut marcher pour les trouver !

La Cala Comté et la Cala escondida

Probablement la plus belle plage. La vue, le sable fin, une plage pas trop grande, elle est vraiment superbe. Le hic c’est qu’elle doit être victime de son succès l’été. La Cala Escondida, est une plage nudiste mais nous sommes allés boire un verre à la Chiringuito posée là, c’était magique ! La crique est splendide.

la cala escondida ibiza
Cala escondida

Cala Sa Caleta

Celle-ci, nous l’avons visité sous la pluie ! Mais même sous la pluie, on pouvait apercevoir les dégradées de bleus dans la mer, accentué avec le rouge de la roche des falaises autour. Superbe !

les plus belles plages ibiza en famille
Cala Sa Caleta

Playas de las Salinas

Cette longue plage de sable fin est idéale avec des enfants ! Un parking (payant) est disponible et il y a des accès un peu tout au long de la plage. L’eau est superbe. Je pense que si vous voulez un peu de tranquillité, il faut marcher en direction de le Torre pour profiter des minis-cirques et peut-être moins de personnes !

les plus belles plages ibiza
Las salinas

Zoom sur nos randonnées avec nos enfants

Nous avons fait pas mal de randonnées lors de ces vacances à Ibiza ! Nous utilisons l’application AllTrail qui permet d’avoir les randonnées autour de nous selon des critères prédéfinis.

  • La Pointe de la Cala Comte. Nous avons longé le littoral sur la droite de la plage de la Cala comte, jusqu’à rejoindre la Torre Rovira. Une randonnée facile pour les enfants, en longeant la mer !
  • La Playa de Salinas : nous avons longé la plage pour rejoindre la Tour : Torre de ses Portes. Nous nous sommes garés au parking de la plage (7€). Sur le retour, nous nous sommes rapprochés des Salinas. Très facile pour les enfants, c’est plat avec beaucoup de cachettes dans les buissons pour jouer entre deux !
  • Punta Xarracó : une boucle de 3,5 kilomètres en longeant la mer en partie. Une partie est plus fastidieuse car le sentier n’est plus balisé. Il faut utiliser l’application pour ne pas trop s’égarer ou faire l’aller-retour sur le même sentier.

Une journée à Formentera

C’est le grand regret de notre voyage. Nous ne sommes pas allés à Formentera ! La météo maussade et le fait de ne pas pouvoir profiter des plages nous a dissuadés.

Je partage avec vous tout de même les infos pour prendre les billets en ligne pour la traversée :

Voyager à Ibiza en famille : nos infos pratiques

Aller à Ibiza en famille en Bateau ?

Nous avions notre propre voiture à Ibiza. Nous avions pris le ferry depuis Valencia le soir pour arriver le lendemain à Eveissa. Super compromis pour nous ! Economiquement cela nous coûtait moins cher que de prendre un vol et louer une voiture. Mais je sais que ce n’est pas forcément accessible depuis un départ en France.

aller à ibiza en Bateau

Louer une voiture à Ibiza

La voiture nous paraît indispensable. Voici des offres de location sur Carigami ou Autoeurope. Rappel : évitez les loueurs « low-cost », privilégiez toujours les entreprises connues sous peine d’avoir de mauvaises surprises !

J’espère que notre retour d’expérience vous aidera à préparer votre voyage à Ibiza en famille ! Nous avons vraiment adoré cette île, il se dégage vraiment quelque chose de très chouette ! A bas les préjugés, Ibiza n’est pas QUE une île pour faire la fiesta !

PS : je laisse quand même quelques photos avec du soleil ! 😎

Pour continuer votre lecture sur les îles en Espagne

♥♥♥ Emilie &Co ♥♥♥

voyage à ibiza avec des enfants

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :