Visiter le Domaine de Chambord avec les enfants
Chambord avec les enfants Chateau Parents-voyageurs-Blog & podcast
Centre Val de Loire

Visiter le Domaine de Chambord avec les enfants

Je vous emmène aujourd’hui à la découverte d’un des châteaux de la Loire, et pas des moindres… nous partons visiter le château de Chambord, avec les enfants évidemment ! Mais peut-être êtes-vous comme moi, pas super calée sur les châteaux de la Loire. Vous en connaissez quelques-uns, de nom, parce que vous les avez appris à l’école et vous les situez vaguement, quelque-part le long de la Loire. Eh bien, cet article devrait vous donner envie d’en savoir plus sur l’un d’eux : le château de Chambord. D’ailleurs, à Chambord, il n’y a pas que le château qui vaut le détour. Le domaine qui l’entoure regorge d’activités aussi sympathiques les unes que les autres pour passer une agréable journée en famille.

Présentation générale

Au fait, c’est lequel le château de Chambord ? Celui qui enjambe la Loire ? Non, ça, c’est Chenonceau, et c’est le Cher qu’il enjambe, pas la Loire !

Alors c’est celui qui a inspiré Hergé pour dessiner Moulinsart ? Encore raté, celui-là, c’est Cheverny !

Celui où a vécu Léonard de Vinci à la fin de sa vie ? Non, ça c’est le château du Clos-Lucé, situé à deux pas du château d’Amboise, que vous connaissez aussi bien sûr.

Mais alors, Chambord, c’est lequel ? Eh bien, c’est l’oeuvre majeure de François Ier, même si sa construction a été terminée bien après sa mort. Chambord, c’est un château dont l’architecture ne ressemble à nulle autre, organisé en croix autour d’un escalier à double révolution. C’est un château dont les innombrables petites tours, toutes différentes, sont fascinantes. C’est un château dont tous les mystères n’ont pas encore été percés.

Chambord avec les enfants - Château

Bien sûr, je vais vous en dire un peu plus sur la visite de ce château, que nous avons tous les quatre adorée d’ailleurs. Mais, je voulais aussi souligner en préambule, qu’à Chambord, il n’y a pas que le château. Le Domaine de Chambord s’étend sur un peu plus de 5400 hectares. L’ensemble n’est pas accessible au public, néanmoins, une grande partie l’est, avec des sentiers pour faire de jolies promenades, à pied, à vélo, en rosalie ou même en voiturette électrique !

La rivière Le Cosson, qui traverse le domaine, ajoute un petit côté bucolique très charmant. Des promenades en barque sont possibles. C’est bien souvent un ticket gagnant avec les enfants ! 😉

D’autres animations, dont je vous parle juste après, viennent compléter une offre déjà bien fournie : spectacle de chevaux et rapaces, visite des jardins et des potagers, observation du brame du cerf, etc.

Découvrir le Château de Chambord avec les enfants

Nous y étions à la fin du mois d’août et après un déjeuner en charmante compagnie chez mon frère, nous sommes partis à la découverte du Château de Chambord. Ce sont nos enfants qui nous ont poussés à venir visiter ce château. En effet, en aficionados des Mystérieuses Cités d’Or, il fallait absolument venir percer le mystère de l’escalier à double révolution et peut-être trouver, nous aussi, la dernière Cité d’Or !!

Comme vous pouvez le constater, on était à fond ! Prêts à voir surgir François Ier ou Léonard de Vinci à tout moment !! 😄 En vérité, François Ier n’y a séjourné qu’une cinquantaine de jours en tout et la construction du château n’a débuté qu’en 1519, année de la mort de Léonard de Vinci. Les dessins animés ne nous disent pas toujours la vérité !

Faire la visite seuls ou accompagnés ?

Nous avons commencé par la visite du château. Mon mari avait, cet après-midi-là, des contraintes professionnelles (c’était le 1er jour des vacances, mais en fait pas vraiment ! 😆) donc nous avons décidé de faire la visite en autonomie et de ne pas rejoindre une visite guidée. Il y a plusieurs options pour cela :

  • freestyle, avec les panneaux explicatifs présents dans les différentes salles
  • avec un petit carnet d’énigmes pour les enfants
  • avec un HistoPad, tablette en main et casque sur les oreilles pour une visite immersive

A votre avis, qu’est-ce qu’on a choisi ???

Le petit carnet d’énigmes pour les enfants bien sûr !! Entre nous, je crois que je deviens addict à ce genre de carnet qui est franchement parfait pour intéresser les enfants et les rendre acteurs de la visite. Et qui dit parfait pour les enfants dit parfait pour les parents !!! N’est-ce pas ?

Le carnet d’énigmes de Cassandre la salamandre nous a donc accompagnés à travers le château. Nous avons dû redoubler d’attention pour reconstituer la façade, comprendre le fonctionnement de l’escalier à double révolution, retrouver le mobilier de la chambre du roi, etc.

Comme dans la Cour Carrée du Louvre, nous avons pu observer les signes que les différents rois ont laissé dans les murs. Des F et des salamandres pour François Ier, des croissants de lune pour Henri II et des soleils pour Louis XIV, évidemment.

Les différentes salles du château présentent des mises en scène variées : mobilier de la cour, exposition de trésors de chasse, tableaux des illustres habitants du château, etc. Elles accueillent également des artistes contemporains pour des expositions temporaires.

Le carnet d’énigmes est recommandé pour des enfants de 7 à 12 ans et coûte 4€, sachant que la visite est gratuite pour les enfants. Un petit cadeau est prévu pour les petits explorateurs qui découvriront le mot-mystère !

Le clou du spectacle et la cerise sur le gâteau

Avant la visite, je pensais que le fameux escalier à double révolution constituait le clou du spectacle. Et je ne vais pas vous mentir, on l’a largement parcouru en jouant à « tu me vois, tu me vois plus » ! Les enfants prennent une entrée de l’escalier, nous on prend l’autre et on monte. A intervalles réguliers, on s’aperçoit les uns les autres laissant penser qu’un groupe est juste devant l’autre, à quelques marches de là. Mais en fait non ! Impossible de rattraper l’autre groupe qui est en fait sur un autre escalier ! Curieux et astucieux tout autant qu’amusant ! C’est une pièce maîtresse de la visite indéniablement !

Mais, il y a un autre élément à ne manquer sous aucun prétexte. Il s’agit des terrasses. Pas la terrasse du café en bas, non non. Les terrasses sur le toit ! Voici ce qui est écrit dans le fameux carnet d’énigmes :

Les terrasses de Chambord fascinent par la fantaisie et la richesse de leur décor : on se croirait dans une petite ville idéale, merveilleuse et aérienne, hérissée de tourelles d’escalier, de souches de cheminées et de lucarnes […].

Je n’ai rien à ajouter, cet endroit qui permet d’admirer la beauté de toutes ces petites tours qui habillent le toit du château nous a fascinés. Oui, oui, je dis bien nous. On a passé un temps infini à les observer avec les enfants, à essayer de trouver les ressemblances et les différences. On les a prises en photos, encore et encore, et puis… il a fallu se résoudre à redescendre…

Découvrir le Domaine de Chambord avec les enfants

Comme je vous le disais en préambule, le château est la pièce maîtresse du domaine mais elle est loin d’être la seule « attraction ». Pour une journée au Domaine de Chambord, vous pouvez compléter la visite du Château par les différentes propositions qui suivent.

Bon à savoir : des tables de pique-nique sont disponibles dans le domaine. Je vous conseille donc de préparer votre repas le matin, de garder la glacière dans le coffre de la voiture pendant la matinée. Et dès que les estomacs commencent à se faire entendre, un petit crochet par le parking et hop ! Vous voilà en place pour recharger les batteries.

A la découverte des jardins

Chambord arbore deux types de jardins : les jardins à la française, bien ordonnés et dont on apprécie la splendeur en les regardant des balcons et terrasses du château, et un jardin anglais.

Cassandre la Salamandre pourra vous accompagner à la découverte de ces jardins, vous expliquer comment composer un jardin à la française ou vous faire connaître les essences plantées à Chambord. Nous ne l’avons pas testé mais vu le succès du petit carnet dans le château, je recommenderais volontiers celui-ci aussi (également au prix de 4€) !

Chambord avec les enfants - Jardin à la française
Crédit photo : Flo

A la découverte du domaine

Comme je le disais plus haut, une partie du domaine est accessible au public. Vous avez plusieurs options pour le découvrir. L’une d’elles est d’emprunter un sentier de la Grande promenade. Un plan avec différents itinéraires est disponible sur le site. Et pour accompagner cette chouette balade, des gens bien avisés ont créé une application avec des informations scientifiques (vulgarisées je vous rassure), des petits jeux et des anecdotes qui captiveront les plus récalcitrants aux promenades ! Cela s’appelle La Boussole et c’est en téléchargement gratuit.

Pour découvrir le domaine, vous pouvez également louer des vélos, des rosalies ou des voiturettes électriques. Là encore, toutes les infomations sont sur le site (notamment les prix, qui peuvent être un peu moins élevés si vous avez opté pour le Passeport journée).

Le domaine peut être également parcouru à cheval ou en calèche. Cette option permet d’accéder à des zones normalement non accessibles au public et donc de pouvoir observer les habitants de la forêt, notamment cerfs, biches, sangliers…

Et aussi…

Bien d’autres possibilités sont proposées au Domaine de Chambord :

  • spectacle de chevaux et de rapaces
  • visite du potager
  • observation et écoute du brame du cerf
  • pendant les vacances d’été, participer à des animations natures en famille

Infos pratiques pour visiter Chambord avec les enfants

Accès

Chambord se situe à côté de Blois, à un peu plus de 2 heures de route au Sud de Paris. Amis Parisiens, cela me semble une destination toute trouvée pour un week-end sympathique en famille !

Pour venir en train, la gare la plus proche est celle de Blois. Une fois à Blois, vous pouvez emprunter une navette « Châteaux » pour rejoindre Chambord en une grosse demi-heure. Attention, ce service n’existe qu’entre mai et novembre.

Tarifs

Je vous recommande d’acheter vos tickets d’entrée à l’avance, cela vous fera gagner du temps en arrivant sur place. L’accès au château est gratuit pour les ressortissants Européens jusqu’à 25 ans, gratuit jusqu’à 18 ans pour toutes les nationalités. Il coûte 14,50€ pour les adultes, tarif réduit selon certaines conditions à 12€.

Comme je vous l’ai dit plus haut, il y a des tables de pique-nique en accès libre donc n’hésitez pas à préparer vos sandwiches à l’avance ! Vous n’aurez pas tout à porter toute la matinée car le parking reste accessible facilement.

Le parking justement… il est payant… 6€ pour le P0, tout proche tout proche ; 4€ pour le P2 situé à 750m du parc. Ce parking un peu plus éloigné est le seul accessible pour les camping-cars (>2,10m).

Sur leur site, vous trouverez toutes les infos pratiques pour organiser votre visite au Domaine de Chambord avec les enfants. A souligner : ce site est très bien fait et vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin facilement !

Hébergement

La région vous plaît et vous souhaitez y rester quelques jours ou plus ? Vous avez bien raison !! Trouvez votre hébergement facilement sur la carte ci-dessous !

Booking.com
IMG 20210826 172648 Parents-voyageurs-Blog & podcast
Contemplation / Crédit photo : Flo

Nous n’avions que quelques heures à consacrer à la visite du Domaine donc nous avons tout misé sur le château et ses abords immédiats. Mais j’espère vraiment pouvoir y retourner prochainement pour compléter notre expérience.

Et vous, tentés par la découverte du Domaine de Chambord avec vos enfants ? Comme d’habitude, venez nous raconter dans les commentaires !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Chambord avec les enfants

Laisser un commentaire