Pendant cette période de confinement, je prends le temps de chercher des activités ludiques à faire avec les enfants. Et là, je prends conscience de toute la puissance de la technologie de notre époque. Et bizarrement, on n’en profite pas pleinement durant l’année. Alors utilisons notre temps pour découvrir un certain nombres de musées partout dans le monde. J’ai listé des grands musées mondialement connus mais aussi vous trouverez des musées virtuels adaptés aux jeunes enfants. Idéal pour les initier à l’art de manière ludique.

30 MUSÉES VIRTUELS 
À DÉCOUVRIR 
AVEC LES ENFANTS (de tout âge)

Visiter le musée du Prado à Madrid avec des enfants

1- Visiter le British Muséum

Le musée qui se consacre à l’histoire humaine, aux arts et à la culture : Le British Museum. Ce musée expérimente les visites virtuelles depuis 2015. Avec Google Arts & Culture, effectuez une visite virtuelle 3D de l’ensemble du British Museum.

 

2- The Smithsonian National Museum of Natural History (Washington DC)

Le Smithsonian National Museum of Natural History propose plusieurs visites de musées virtuels! Parcourez leurs expositions permanentes, actuelles ou passées. Je trouve le site vraiment très beau et super pour les plus jeunes enfants.

musées virtuels à découvrir en période de confinement
The Smithsonian National Museum of Natural History (Washington DC)

3- Visite virtuelle du Louvre Paris.

Le Louvre propose également une visite virtuelle de sa collection d’antiquités égyptiennes; un aperçu de ce à quoi ressemblait probablement le Louvre, qui était initialement une forteresse construite par le roi Philippe Auguste à l’époque médiévale; et une visite de la Galerie d’Apollon, détruite en 1661 puis reconstruite par Le Vau.

Vous pouvez aussi regarder la vidéo en réalité virtuelle de Mona Lisa (en anglais).

4- The Metropolitan Museum of Art (New York)

The Metropolitan Museum of Art disposent des collections de musées les plus impressionnantes du monde. Découvrez 6 collections, 2 visites virtuelles 3D différentes et plus de 200 000 œuvres d’art lors de cette visite virtuelle.

5- Musée du Palais de Pékin

Le Musée du Palais de Pékin est à la fois magnifique et impressionnant. Dépaysement garanti avec ses visites virtuelles de 15 de ses expositions, le Musée du Palais fait partie des musées virtuels à découvrir !

6- The Guggenheim (New York)

L’une des choses les plus spectaculaires du musée Guggenheim de New York est le bâtiment lui-même. Et grâce à Google Arts & Culture, vous pouvez explorer la vaste collection de Guggenheim ainsi que son emblématique intérieur à thème en spirale.

7- Visiter la galerie des Offices de Florence

Fans de la Renaissance italienne, celui-ci est pour vous. La Galerie des Offices de Florence, qui abrite la Naissance de Vénus de Botticelli et L’Annonciation de Léonard de Vinci, s’est également associée à Google Arts & Culture pour vous proposer cette visite virtuelle 3D de sa collection.

8- Le Rijksmuseum d’Amsterdam

Le plus grand musée d’Amsterdam, réparti sur 4 étages, est disponible sur Google Arts & Culture. Il offre 8 visites virtuelles 3D immersives. Un incontournable à faire dans votre liste des musées virtuels à visiter depuis votre canapé !

Infos pratiques pour visiter Amsterdam en famille.

9 – Van Gogh Museum à Amsterdam

Cette visite virtuelle à 360 ° du musée Van Gogh est un excellent moyen de découvrir les œuvres de Vincent van Gogh. Le musée possède la plus grande collection d’œuvres de van Gogh, avec 200 peintures, 400 dessins et 700 lettres. Et grâce à 360 ° Stories, le musée Van Gogh prend vie sur votre écran.

exposition van gogh alive

10 – National Gallery of Art de Londres

La London’s National Gallery est un régal pour les yeux. Et grâce à Google & Culture, c’est un festin que vous pouvez apprécier sans braver le plein air.

11- Découvrir les oeuvres de Raffaello Sanzio avec Musement

En l’honneur du 500e anniversaire de la mort du célèbre peintre et architecte de la Renaissance, Raffaello Sanzio, Musement a créé ce musée virtuel qui comprend plus d’une centaine de ses œuvres

12- Visite virtuelle de la NASA

Vous avez des fans d’astronaute à la maison ? Alors c’est le moment de découvrir les visites virtuelles à 360°. Profitez des vues intérieures de la salle des opérations de la mission et de la salle de soutien aux opérations et découvrez des pièces de matériel qui se trouvaient réellement dans l’espace.

13- Découvrir le Vatican Museums à Rome

Vous rêvez de voir la Chapelle Sixtine ? Alors c’est le moment de vous installer confortablement avec les enfants et découvrir virtuellement le célèbre Vatican.

14- Dalí Theatre-Museum 

L’un des musées virtuels les mieux conçu je trouve est bien celui de Salvador Dalí. Découvrez ses oeuvres les plus extravagantes !

15- National Women’s History Museum.

Ce musée virtuel est légèrement différent des autres. Le Musée national de l’histoire des femmes a opté pour une approche plus interactive et plus spécifique. Cliquez sur une gamme d’expositions en ligne mettant en vedette des athlètes féminines, des femmes de la NASA, des femmes dans le sport et des femmes en politique. Accessible qu’en Anglais donc pas pour les petits enfants mais il peut être interessant de le découvrir en famille.

16- Le musée des sciences Naturel de Houston

Des dinosaures à l’Égypte ancienne en passant par le règne animal, le Museum of Natural Science de Houston est équipé d’expositions époustouflantes. Nos explorateurs en herbe vont adorer cette visite .

17-Thyssen-Bornemisza Museum à Madrid

Ce musée que nous n’avons pas encore pris le temps de visiter depuis notre arrivée à Madrid, est dispo en virtuel également.

18- The National Museum of Computing 

Découvrez l’ordinateur le plus ancien au monde et une foule d’autres artefacts intéressants. Cette visite virtuelle ne vous donne pas accès à l’ensemble du musée, mais avec deux salles d’exposition à explorer, vous serez bien occupé.

19- Casa Batlló 

Les fans de Gaudí seront ravis de voir qu’ils peuvent virtuellement visiter la célèbre Casa Batlló. Construite en 1877 par Emilio Sala Cortés, la Casa Batlló a été sauvée de sa démolition et de sa nouvelle conception par Gaudí en 1904. La magnifique façade et l’intérieur époustouflant sont les préférés des touristes à Barcelone.

20- Musée d’Orsay et l’Orangerie avec les PetitsMo – Paris

Découvrez les promenades imaginaires des PetitsMô avec les podcasts destinés aux enfants. Mais aussi les tableaux expliqués aux enfants de manière accessibles, le tout sous forme de parcours. A découvrir !

21 – L’institut du Monde Arabes à Paris

L’institut du monde Arabes à Paris proposent une actualité culturel riche pour les petits et les grands. Des activités, des playlists sur le site et leur réseaux sociaux.

22- Découvrir le centre Pompidou à Paris

Le centre Pompidou propose sur leur site une variété de contenus riches autour de l’art et la Culture. Ce sont des podcast, des vidéos, des visites virtuelles et même une websérie pour les enfants qui sont à votre disposition !

23- Découvrir la réalité virtuel avec VivePort

Si vous êtes équipés d’un casque de réalité virtuel, rendez-vous sur le site de Viveport qui vous propose une sélection gratuite de documentaires sur différents thématiques . Il y a aussi quelques vidéos documentaires intéressantes notamment sur la Joconde.

24- Découvrir le Château de Versailles

Si vous n’avez jamais pu mettre les pieds au Château de Versailles, alors c’est le moment de le découvrir avec Google Art. Des jardins en passant par les Galeries, tout est accessible. C’est bien l’un des musées virtuels à faire avec les enfants en lien avec notre histoire.

25 – Musée Reina Sofia Madrid

Une visite au musée national centre d’art Reina Sofia est l’occasion pour comprendre l’histoire espagnole, et y découvrir l’importance de l’art moderne et contemporain dans les changements de notre société.

26- Gyeonggi Museum of Modern Art – Corée du Sud

Et pourquoi pas profiter pour s’instruire sur le Street-Art ? J’ai trouvé ce musée sur google Art et je l’ait trouvé vraiment magnifique.

27- Les musées de Paris pour les petits : mission Zigomar!

MISSION ZIGOMAR est un site ludo-éducatif qui permet d’explorer les collections de l’ensemble des musées de la ville de Paris. Nos petits explorateurs en herbe devront résoudre des énigmes ! Un manière ludique de découvrir l’art avec des plus jeunes.

28- Visites virtuelles pour les petits avec Sartmusée !

Ce site est conçu pour développer une première approche de l’art chez les petits. De manière ludique, les activités sont accessibles et vous avez même des dossiers pédagogiques complets si vous cherchez des compléments pour faire l’école aux enfants !

29- Découvir l’Art Contemporain avec : Muséosphère

Muséosphère propose la visite virtuelle destinée à un jeune public de différents musées de la Ville de Paris.

Dans chaque musée, cinq salles navigables à 360° donnent accès à une sélection d’œuvres et d’objets représentatifs du musée. Ces visites vous donnent un aperçu des musées tels qu’ils existent aujourd’hui.

30- Découvrir le musée des oeuvres des enfants !

Parce que les enfants sont aussi des artistes, retrouvez des oeuvres réalisées par des enfants mais pas que. Ce site promeut aussi l’accessibilité à la culture à tous les enfants du monde. Une Belle initiative qui mérite d’être connue et soutenue.

J’espère que cette sélection de musées virtuels vous plaira et vous aidera à passer quelques heures agréables avec vos enfants , à découvrir toutes ces merveilles en un clic !

N’hésitez pas à partagez vos découvertes afin que je puisse les ajouter à la liste.

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Continuez votre lecture avec ces articles en lien avec les activités en famille :

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

30 MUSÉES VIRTUELS  À DÉCOUVRIR  AVEC LES ENFANTS
30 MUSÉES VIRTUELS 
À DÉCOUVRIR 
AVEC LES ENFANTS

Restez inspirés !

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :