Visites virtuelles du Patrimoine Français | Parents-voyageurs

Une nouvelle fois bloqué à la maison, sans accès à notre beau patrimoine. A l’occasion de la journée internationale des monuments et des sites ce 18 avril et pour vous aider à passer cette période et assouvir votre soif de découverte, nous vous avons préparé une liste de visites virtuelles du patrimoine français. Tous les sites que nous avons choisis ne sont pas classés mais ils méritent tout de même un arrêt pour découvrir la beauté de notre belle France.

Visites virtuelles du Patrimoine français à Paris et les environs

Les Jardins de Versailles

Cette visite virtuelle des Jardins de Versailles est plutôt ludique avec son parcours multi-sensoriel. On y joue, avec en fond sonore, les rires des enfants. Au fur et à mesure de la visite, on découvre les jardins selon des époques différentes. On navigue selon nos envies et les bulles apparaissent au fur et à mesure. Ces bulles proposent des vues drones ainsi que des effets visuels. C’est réussi !

Pour continuer la découverte, voici une visite du château de Versailles en 3D

Visite virtuelle du Château de Versailles

Pour aller plus loin dans la visite du Château de Versailles, rendez- vous dans Google Art&Culture où vous trouverez une visite virtuelle approfondie du château. Cette ancienne résidence des rois de France est un incontournable dans notre histoire. A défaut de pouvoir le faire découvrir à nos enfants en vrai, voici une visite très détaillée des pièces, avec des explications en français sur les oeuvres que vous trouverez sur votre passage.

Visite virtuelle du Hameau de la Reine

Le Hameau de La Reine est situé dans le jardin de Trianon, dans les jardins du château de Versailles. Commandé par Marie-Antoinette, ce petit havre de paix a été construit pour qu’elle puisse s’échapper de la cour. Un lieu rustique, idyllique et pas vraiment connu. Cette visite virtuelle vous transporte dans un cadre rural d’époque. On aime les audios explicatifs qui permettent de comprendre l’agencement des différentes pièces.

L’Opéra National de Paris

Construit il y a plus de 3 siècles, l’Opéra de Paris est un haut lieu de la scène lyrique et chorégraphique. Dit comme ça, on n’a pas l’impression que c’est pour tout le monde. Et pourtant… laissez-vous tenter ! Il y a 3 visites virtuelles possibles, notamment celle de la naissance de l’opéra Bastille et les agissements qui l’ont engendré. Nous découvrons dans quelle circonstance celui-ci a été créé avec des illustrations et des photos d’époque ! Très intéressant !

Le petit plus de la visite ? Monter sur les toits de l’Opéra et découvrez une vue à 360° sur tout Paris !

Château de Malmaison

Le château de Malmaison et son parc abritent aujourd’hui le musée national napoléonien. Ce château était autrefois, avec les Tuileries, le siège du gouvernement de la France où les ministres du Consulat se réunissaient fréquemment. Il est intéressant de connaître son histoire remplie de péripéties ! 🙂 On peut visiter virtuellement le 1er étage et son rez-de-chaussée.

Visites virtuelles du patrimoine naturel

Sortons de la Capitale et partons à la découverte du patrimoine naturel. Il n’y a pas que les musées que l’on peut découvrir virtuellement.

Les Grottes de Lascaux

Direction la Dordogne découvrir un site préhistorique parmi les plus remarquables de France : les grottes de Lascaux.

La visite interactive permet de parcourir les galeries en vidéo. Il est possible de s’arrêter et d’avoir les explications associées en cliquant sur l’icône “Information”.

Visite virtuelle du Gouffre de la Fontaine de Vaucluse

La Fontaine de Vaucluse est l’une des 1ères source de France avec son débit d’eau important. Cette fontaine est toujours une curiosité pour les professionnels dû à sa complexité et son histoire. Vous pouvez découvrir cette petite merveille et même plonger dans le gouffre grâce à la visite virtuelle du site officiel.

Les Grottes de Chauvet

Situées en Ardèche, les grottes de Chauvet, découvertes en 1994, font partie d’un ensemble de grottes ornées attribuées au Paléolithique supérieur. Ces grottes comportent un millier de peintures et de gravures, dont 447 représentations d’animaux de 14 espèces différentes. Le site est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La visite virtuelle permet de parcourir les galeries, d’observer les dessins et d’avoir les explications détaillées.

visite virtuelle grottes lascaux

Réserve Ecologique des Maillys

Vous souhaitez en savoir plus sur les Roselières, les vannes, ou encore sur les iris du marais ? Alors direction la réserve écologique des Maillys en Côte d’Or. Cette réserve humide s’étend sur 35 hectares et offre à ses visiteurs une balade au coeur de la nature.

Visite Virtuelle des Châteaux Français

Quand on parle patrimoine français, on se doit d’évoquer les châteaux de la Loire ! Hauts lieux de l’histoire de France, les châteaux de la Loire sont désormais à portée de clic !

Château de Chambord

Le château de Chambord, merveilleuse construction de la Renaissance, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est le plus vaste des châteaux de la Loire. L’esprit du génial Léonard de Vinci est partout à commencer par le fameux escalier à doubles révolutions. A défaut de transporter toute la famille directement dans l’ambiance du XVIème siècle, vous pouvez effectuer une visite virtuelle avec Google Art&Culture.

Château de Chenonceau

Grâce à Google Art&Culture, encore et toujours, découvrez une collection d’oeuvres uniques mais aussi des pièces emblématiques du château de Chenonceau comme la chambre de Catherine de Médicis ou encore le salon de François 1er. Si vous vous y perdez un peu dans les château de la Loire, celui de Chenonceau c’est celui en partie construit sur le Cher. Un petit bijou d’architecture !

Visites virtuelles du Patrimoine français
Château de Chenonceau

Visite virtuelle du patrimoine religieux français

Visite de la Cathédrale de Strasbourg

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une cathédrale gothique construite en 1176. La visite virtuelle avait été mise en place en 2015, sous forme de 15 chapitres. Aujourd’hui cette visite est toujours disponible pour notre plus grand bonheur.

Visites virtuelles du Patrimoine français

Visiter le Palais des Papes

Le Palais des Papes d’Avignon est un ensemble architectural construit à partir des années 1335, par deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI. A l’aide du plan, vous pouvez visiter toutes les espaces du Palais avec des vues à 360°. Suivez les flèches et admirez ce patrimoine incroyable.

Visites virtuelles du Patrimoine français
Visiter le Palais des Papes

Visiter la cathédrale de Reims

La Cathédrale de Reims est un haut lieu de l’histoire française mais aussi un fleuron de l’art gothique. Sa construction a commencé en mai 1211 et aujourd’hui, on vous proposer de la visiter depuis votre canapé avec un fond sonore d’orgue pour se mettre dans l’ambiance. La qualité des images est impressionnante.

Visites Virtuelles des musées de France

La Maison de Monet

La Maison de Monet à Giverny est le second site le plus visité en Normandie après le Mont-Saint-Michel. Ouvert au public seulement dans les années 80 après de longues années de restauration et de remise en état, la maison du peintre est aujourd’hui un véritable havre de paix. Durant la visite, on y parcourt les pièces de la maison ornées d’œuvres sur les murs.

Les petites galeries du Louvre

Cet espace d’exposition de 240 m² est bien moins démesuré que sa grande soeur. Dans cette visite virtuelle, vous y découvrirez des expositions mais pas seulement sur les Beaux-Arts. Voici la définition du Musée du Louvre sur la petite galerie : La Petite Galerie offre un espace d’exposition spécifique à l’éducation artistique et culturelle […] avec une riche offre culturelle associée : site Internet, applications pour smartphone, programmation à l’auditorium, publications…

La visite virtuelle est très bien réalisée avec des icônes pour faciliter la navigation : loupes pour zoomer sur des toiles et des points d’interrogation qui permettent d’avoir les informations associées.

Visites virtuelles pour découvrir les trésors de France

Visiter la Citadelle de Lille

La Citadelle de Lille est visible depuis l’extérieur mais elle est rarement ouverte au public. Grâce à la visite virtuelle, vous arpentez les rues en pavés à la découverte de ce patrimoine caché. La visite est également commentée ce qui la rend plus ludique.

lille en famille louer des vélos hollandais
Découvrir Lille en Vélo

Visites Virtuelles RATP

C’est une autre forme de patrimoine mais pour les enfants amoureux des trains et métros (et je suis sûre qu’il y en a beaucoup !), voilà une visite virtuelle intéressante !

lille en famille lille insolite

J’espère que cette sélection de Visites virtuelles du Patrimoine français vous plaira. Une belle activité à faire avec les enfants en attendant de pouvoir reprendre la route. Si vous connaissez d’autres visites virtuelles intéressantes, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

Pour continuer dans le même thème, découvrez 30 musées virtuels à découvrir avec les enfants ou les podcast voyage à écouter en famille.

♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥

Epinglez cet article sur Pinterest !

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

Visites virtuelles du Patrimoine

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :