Le bilan de 7 mois de voyage en famille #podcast108
Quatrième et dernier épisode de la série avec Audrey, maman de la FamilyGlobeExchange. Audrey et sa famille sont rentrés de leur voyage de 7 mois en Amérique. Lorsque j’ai retrouvé Audrey, environ deux semaines après leur retour, nous avons discuté beaucoup trop longtemps pour ne faire qu’un seul épisode de podcast. Celui-ci, qui prend un peu la forme d’un bilan de 7 mois de voyage en famille, est donc le deuxième épisode du retour, le quatrième de la série.
Ecoutez (ou ré-écoutez 😜) les deux épisodes déjà enregistrés avec Audrey. Dans l’épisode #82, nous parlons du passé de serial globe-trotters d’Audrey et sa famille et nous évoquons les grandes étapes pour préparer un voyage au long cours. Dans l’épisode #88, nous sommes à un mois du départ et nous faisons un point sur l’itinéraire, la préparation des sacs et de la maison qui sera louée pendant le voyage. Nous retrouvons Audrey à leur retour en France dans l’épisode #107, dans lequel nous retraçons l’itinéraire de ces 7 mois de voyage : Mexique, Etats-Unis, Equateur, Colombie, Brésil. Audrey nous partage leurs coups de coeur et leurs coups de moins bien.
Présentations et petit récap’
En résumé : Audrey et Fabien sont les parents de Hugo, Raphaël, Camille et Valentin. Les trois premiers sont adolescents tandis que Valentin est un petit garçon de 4 ans.
Audrey et Fabien se sont donné pour objectif de faire découvrir le monde à leurs enfants. C’est comme un principe d’éducation. Alors, bien loin des familles qui arrêtent de voyager quand les enfants sont petits, ils ont plutôt amplifié leurs vadrouilles ! Jusqu’à un premier tour du monde d’un an en 2016-2017.
C’est quelques mois après cette grande aventure que Valentin est né. Les grands frères et soeur ont alors fait promettre à leurs parents de repartir au long cours avec Valentin car c’était profondément injuste qu’il n’ait pas connu cette expérience. Ils n’ont pas eu à le dire deux fois, le projet 2022 était enclenché !
Le bilan de 7 mois de voyage en famille
Dans l’épisode précédent, nous avons fait un point sur les différents pays qu’Audrey et sa famille ont traversé : Mexique, Etats-Unis, Equateur, Colombie, Brésil. Cette fois-ci, nous rentrons dans le dur avec des sujets plus pratico-pratiques sur le déroulement du voyage et le retour. Cela nous a permis de faire le lien avec les premiers épisodes dans lesquels Audrey nous avait partagé les préparatifs du voyage.
Voici quelques thématiques que nous abordons dans cet épisode.
Le retour
Au moment de l’enregistrement, cela faisait environ 2 semaines que la family avait posé les pieds en France. Un retour très intense puisque Fabien et Audrey retournaient au travail le lendemain de leur arrivée chez eux. La maison qui a été louée pendant leur séjour n’était pas tout à fait habitable en l’état, puisque, souvenez-vous, la chambre de Valentin avait été réquisitionnée pour stocker tout un tas d’affaires. Il a donc fallu la vider pour que ce petit bonhomme de 4 ans retrouve sa chambre !
L’école a également repris pour les 4 enfants quelques jours seulement après le retour. Pour les trois grands, c’était un bonheur de retrouver leurs amis et ils se sont très bien ré-adaptés à la vie « normale ». Pour Valentin, la reprise a été un peu plus compliquée. Il avait en effet quelque peu oublié ce qu’était sa vie avant le voyage et aurait probablement voulu que cette parenthèse ne s’arrête jamais.
Sans détour, Audrey nous confie les difficultés de ce retour au timing millimétré.
Le budget
C’est le nerf de la guerre et sans doute encore plus quand on voyage à 6 avec 5 personnes considérées comme adultes : le budget !
Même si Audrey n’a pas encore finalisé les comptes du dernier mois au Brésil, le budget prévu de 50 000€ est à peu près tenu. On se dirige vers moins de 10% d’erreur. Une belle performance à mon avis ! 👏 Audrey nous partage le fonctionnement qu’ils ont adopté pour rester dans les clous du budget prévu initialement. Conseils précieux pour tous les voyageurs !
Lors d’un épisode précédent, nous avions évoqué Instagram et Audrey m’avait confié ne pas vouloir se laisser happer par ce réseau social qui peut vite devenir chronophage sans qu’on y prenne gare. Les tourdumondistes qui partagent leur aventure sur Instagram sont légion. Pourquoi ? Comment ? Qu’est-ce que cela apporte ? Combien de temps cela prend-il ?
J’ai posé toutes ces questions à Audrey parce qu’elle a énormément partagé leur aventure pendant ces 7 mois. Quel compagnon de voyage Instagram a-t-il été ?
Les rencontres
Un voyage, ce sont des découvertes, des paysages, des activités nouvelles mais aussi, et surtout, des rencontres. Rencontres avec les locaux et rencontres avec d’autres voyageurs. Ces rencontres restent parmi les plus beaux souvenirs de toute la famille.
Audrey nous raconte aussi comment les liens se créent si rapidement avec des voyageurs du bout du monde. Des amitiés indéfectibles qui perdurent une fois rentrés en France.
La logistique : les sacs, les lessives, etc.
Et bien sûr, vous le savez, un voyage au long cours, ce n’est pas des vacances. Il y a la vie quotidienne à gérer ! Les sacs à faire et défaire, les lessives, les courses, les humeurs changeantes des uns et des autres, le besoin de se retrouver seul ou au contraire de lier connaissance avec des enfants de son âge… bref, la vie !! On fait un petit point sur quelques éléments pratiques de cet ordre. Mais on aurait pu discuter encore un peu parce qu’on n’a pas eu le temps de parler école ni même santé…
Retrouvez Audrey sur Instagram et sur son blog sous le nom de Family Globe Exchange.
Voilà pour cet épisode de bilan de 7 mois de voyage en famille en Amérique. Une aventure incroyable que nous avons vécue ensemble grâce à Audrey. Je la remercie encore mille fois pour le temps qu’elle nous a accordés et pour la sincérité de son témoignage.
C’est ainsi que se termine cette série de podcasts avec Audrey. J’espère que cette série vous a plu, qu’elle vous a inspiré et peut-être vous a aidé dans la concrétisation de votre projet. Ce serait le plus beau cadeau que vous puissiez nous faire, à Audrey et à nous !!
Si vous avez aimé notre interview avec Audrey, n’hésitez pas à la partager à votre entourage et sur les réseaux sociaux. Pour nous soutenir avec quelques euros, rendez-vous sur Tipeee !!! Merci à vous !
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥