Voilà déjà quelques années que j’habite le Nord et jamais je ne suis allée visiter la Baie de Somme, réputée pour sa beauté exceptionnelle. Nous cherchions une destination proche de Lille pour notre 1er vrai week-end à 4! La Baie de Somme étant à 2 heures de Lille,  une proximité parfaite pour s’évader malgré le temps très maussade du mois de février ! Je vous partage notre week-end en Baie de Somme en famille, avec nos 2 enfants de 2 mois et 2 ans.

Qu’est ce que la Baie de Somme ?

En quelques mots la Baie de Somme est reconnue pour être un site exceptionnel par sa richesse écologique. Situé sur le littoral de la région Nord-Pas de Calais Picardie (désormais région Hauts-de France),  c’est le plus grand estuaire du Nord de la France. Elle s’étend de la Pointe du Hourdel au Crotoy.   Vous y découvrirez  une nature encore préservée, une gastronomie locale à tomber, une faune extraordinaire. La Baie de Sommes est une destination idéale pour venir se ressourcer en famille. Connu pour sa richesse ornithologique, la Baie de Somme est l’endroit idéal pour faire de l’observation de faune et de flore.

observer les phoques en Baie de Somme

Nous avons commencé notre escapade par Berck-sur Mer, et notamment par la Baie d’Authie, là où l’on peut observer les phoques !C’est d’ailleurs pour cela que nous avons choisi la Baie de Somme pour notre weekend en famille.

Et oui, La Baie de Somme est reconnue pour avoir la plus grande colonie de phoques d’Europe. Vous pouvez les observer toute l’année à différents endroits : Le Crotoy, Le Hourdel, Saint Valéry, au Cap Hornu,..

week-end dans la baie de somme en famille - où voir des phoques

Vous pouvez observer des phoques à veaux marins et des phoques gris.

Pour se donner toutes les chances de les voir, vous devez vous rendre dans la Baie d’Authie environs 2H30 avant la fin de la marée basse.

C’est important de respecter ce critère car à marée haute vous diminuez vos chances de voir les phoques. Effectivement, lorsque la mer se retire, les phoques restent sur le banc de sable à prendre le soleil (ou pas, nous il faisait un froid de canard !)

Pour pouvoir observer les phoques sans les déranger, promenez-vous sur la digue de la Baie, vous pouvez même prendre la poussette si vous venez en Baie de Sommes avec un bébé comme nous

Pour préparer au mieux votre observation des phoques, Renseignez-vous sur les horaires des marées.

Equipement à prévoir si vous y allez en hiver (ou pas !) : Bottes/ Coupe-vent/ Tenues chaudes/ Porte-bébé ou poussette et au cas où, des jumelles.

Un parking est à votre disposition gratuitement près du phare de Berck. Respectez bien les recommandations sur les panneaux d’affichage.

week-end dans la baie de somme en famille - où voir des phoques
weekend en baie de somme en famille

Découvrir Le Crotoy

Le Crotoy est réputé pour sa superbe plage de sable à perte de vue, d’ailleurs on dit que c’est la seule plage de la côte qui est exposée plein sud ! Idéal pour des vacances en famille !

Bien évidement en plein février, nous n’en n’avons pas profité!

Autrefois, la ville du Crotoy était l’un des plus grand port de pêche de la Mache, mais avec les années, il en reste qu’un petit port plein de charme. Nous y sommes baladés pour découvrir le lieu paisible.

Nous n’avons pas pu résisté d’acheter des belles soles fraîches! Un petit kiosque avec des poissonniers est ouvert pour vendre leur poisson frais !

De retour à la maison , nous avons prolongé les plaisirs, un vrai régal!

Baie de Somme en famille au crotoy

Nous avons aimé cette petite ville pour son authenticité, les jolies maisons de pêcheurs lui donnent du charme. Pour une station balnéaire, vous n’y trouverez pas de “building moches” le long de la plage! Passer un week-end en Baie de Sommes en famille hors saison, c’est vraiment le super plan pour être tranquilles ( hormis le fait de ne pas être sûr d’avoir du soleil).

Nous avons déjeuné après notre balade dans un restaurant très sympa sur le port (désolé je n’ai plus le nom oups! )

Baie de sommes port du Crotoy

Profiter des activités en pleine nature !

Les amoureux de la nature, seront comblés : visites des parcs, en autre celui du Marquenterre, découverte de la faune, observer les oiseaux migrateurs. Les Sportifs, en profiteront pour faire du canoé, où parcourir les kilomètres de pistes cyclables pour visiter la région.

Vous pouvez vous rendre au Golf de Belle-dune, près du centre Pierre et Vacances. Ce village écologique, où nous avons passé la nuit, est très sympathique.

Où dormir dans la Baie de Somme en famille ?

Nous cherchions une location d’un appartement pas très loin de la Baie d’authie pour voir les phoques . Notre choix s’est vite porté sur le centre de Pierre et Vacances situé au Crotoy. Ces petites maisonnettes colorées au bord de la rivière sont vraiment trop charmantes ! On n’avait pas payé cher en plus étant donnée que nous étions hors-saison.

Les maisonnettes étaient suffisamment spacieuses et propres. Le centre était complètement désert donc super calme mais pas d’activités proposées. En même temps on ne venait pas pour cela. On recommande cet hébergement adapté aux familles en Baie de Somme.

hébergement en baie de sommes en famille
Le village Pierre et Vacances
dormir au Pierre et vacances au crotoy

Ce week-end en Baie de Somme en famille nous a fait grand bien. On a pour le coup vraiment pris l’air marin avec la météo. J’espère que l’on pourra yb revenir en découvrir plus dans la région. Sur le site de l’office du tourisme, vous trouverez une multitude d’activités à faire en famille.

J’espère vous avoir donné envie d’aller visiter ce fabuleux site ! Pour sûr, il va plaire à toute la famille !!

♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥

Continuer votre lecture sur les destinations en France à faire en famille :

Partagez cette épingle sur pinterest pour la retrouver facilement

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :