Que faire à Amiens avec des enfants ? 3 micro-aventures à faire en famille

Fuir la ville pour aller se ressourcer en pleine nature, c’est ce que l’on recherche actuellement. C’est pourquoi nous avons décidé de vous emmener découvrir Amiens avec des enfants ! On vous propose dans cet article 4 micro-aventures à faire en famille, pour continuer à découvrir la France en famille ! Amiens est situé en Picardie, tout proche de la Baie de Somme (où l’on peut voir les phoques d’ailleurs) mais nous ne parlerons pas d’elle cette fois-ci. Situation géographique idéale pour un weekend en famille à seulement 1h30 de Lille et de Paris ! Mais pourquoi Amiens, qu’y a-t-il à faire là-bas ? Et bien, si vous ne connaissez pas, vous allez être surpris !

1- Découvrir Amiens avec les enfants à vélo

La Vallée de la Somme compte énormément de véloroutes et d’itinéraires cyclables pour découvrir la région autrement. Le département a aménagé environs 160 kilomètres de pistes cyclables pour découvrir la région.

Au départ du centre d’Amiens, vous pouvez louer des vélos à la Gare puis partir à la découverte des environs de la ville avec les chemins de halage.

Optez pour le circuit mi-ville mi-nature : Amiens / Long

Depuis Amiens jusqu’à Long, comptez 33 kilomètres, un itinéraire qui longe le fleuve. Soit vous partez directement depuis la gare sur l’itinéraire ou vous commencez par visiter Amiens et sa cathédrale. N’oubliez pas d’aller dans le quartier Saint-Leu. Maisons colorées et petit pont, un lieu charmant et apaisant !

Retrouvez l‘itinéraire complet ici où vous trouverez également les points d’intérêt le long de votre itinéraire.

Pour avoir un aperçu de tous les itinéraires disponibles à Amiens et autour, consultez le site de l’office du tourisme de la Somme, où vous trouverez le récapitulatif des chemins.

Pour avoir un retour de parents-voyageurs qui ont parcouru la France à vélo, je vous recommande d’écouter le Podcast des petits baroudeurs. Si vous souhaitez réaliser un weekend à vélo dans une autre région de France, consultez nos 10 itinéraires vélo en France

Où dormir sur le trajet ?

Si vous souhaitez réaliser cet itinéraire à vélo sur 2 jours, vous pouvez passer la nuit dans un gîte dans l’une des villes que vous traverserez. Jetez un œil sur le Gîte le belloy’Zo. Situé au cœur d’un centre équestre, ce sera une étape parfaire pour prendre un peu de repos dans la nature.

Gîte le belloy'Zo Amiens avec des enfants
Booking : Gîte le belloy’Zo

2- Micro-aventure à Amiens au bord de l’eau

Ceux qui n’ont jamais mis les pieds à Amiens ne savent probablement pas que la ville possède des Hortillonages. J’avoue l’avoir su au moins après 3 ou 4 visites là-bas ! Les Hortillonages sont des marais qui servaient autrefois à la culture maraîchère. D’ailleurs, il paraît que la Cathédrale a été construite sur un ancien champ d’artichauts 🙂

Qui dit Hortillonnage, dit balade en bateau ! Une activité très ludique à faire avec les enfants. D’autant plus que ces visites se font en barque traditionnelle que l’on appelle Barque à Cornets.

Durant la visite, ne manquez pas ces points d’intérêts : les ports à fumiers (qui servaient donc autrefois à transporter le fumier) et la ferme des hortillonnages pour découvrir le métier de maraîcher !

Note : les balades en bateau se font d’avril à octobre.

Amiens en famile que visiter

Où dormir à Amiens avec des enfants près des Hortillonnages ?

Pour prolonger le plaisir de découvrir cet espace naturel unique, rien de mieux que de dormir au sein même des hortillonnages. La maison d’hôtes “comme une parenthèse” propose des chambres cosy et modernes au bord de la rivière. Vous êtes en 10 min en vélo du centre-ville par le chemin de halage.

3- Croisière au coeur de Corbie 3 Vallées

La troisième micro-aventure que l’on vous propose du côté d’Amiens se trouve du côté des 3 vallées en Val de Somme ! Située à l’Est de la Picardie, cette partie de la région propre aux voyageurs de nombreuses activités en plein air, aussi culturelles. On l’appelle “3 vallées” car c’est la rencontre entre le fleuve nommé Somme et 2 rivières (L’Hallue et l’Ancre).

Les activités autour de la nature sont multiples (randonnées en vélo, à cheval, à pied) mais nous avons retenu la croisière sur le Canal de la Somme. C’est environ 120 km qui vous attendent, 17 écluses pour un moment de déconnexion totale ! Vous pouvez monter à Bord du Nauporos, un yacht des années 30. Le point de départ se fait depuis Amiens. Vous ne savez pas naviguer, pas de souci, il y a un capitaine qui vous emmène aux différents points d’arrêt.

Si vous souhaitez être seuls à bord, vous pouvez louer chez LPB et effectuer l’itinéraire que vous souhaitez. La Picardie possède un réseau fluvial très étendu qui vous permettra de visiter la région.

Les stops incontournables lors de votre périple fluvial :

  • Le point de vue Sainte-Colette, probablement le plus beau point de vue de la région sur les étangs de la Barette.
  • Un peu plus à l’Est encore, retrouvez le belvédère du camp de César

Le val de Somme à vélo : Vous avez la possibilité de découvrir cette partie de la Picardie à vélo. 2 itinéraires sont intéressants à faire en famille : l’itinéraire des 3 vallées (il existe 2 boucles, voir l’itinéraire complet). Il existe également une véloroute qui relie Amiens à Arras en passant justement par Corbie, tout en suivant le Fleuve de la Somme. Retrouvez les informations ici.

amiens en famille

4- Amiens pour les enfants

Si vous passez du temps à Amiens en famille pour visiter la ville, voici ces 2 activités pour faire plaisir aux enfants :

  • Sur les traces de Jules Verne : visiter la maison où Jules Verne a vécu.
  • Enigmamiens : Découvrez Amiens avec les enfants de manière ludique avec des jeux de pistes et des chasses aux trésors.
visiter amiens en famille
Amiens avec des enfants

5- Organiser son weekend à Amiens avec des enfants.

Se rendre à Amiens

Vous pouvez vous rendre à Amiens en train facilement depuis Paris ou Lille. Vous pouvez également réaliser de la location de voiture de particulier à particulier avec Oui Car.

Depuis Lille ou Paris, rejoignez Amiens en train !

Equipement enfant

Pour équiper les enfants, on vous recommande une paire de jumelles pour pouvoir faire de l’observation d’animaux ! Vous en trouverez des modèles adaptés au enfants sur natures et découvertes à partir de 14€.

Coup de coeur hébergement

Pour un weekend au plus près de la nature, privilégions un hébergement durable 🙂 Voici notre coup de coeur : une tiny house eco-lodge au coeur de la Nature à Aille-Sur -Noie. A découvrir.

Si vous cherchez un gîte en plein nature, vous pouvez lire notre article sur Maisonnature.

Où dormir à Amiens ?Tiny house ecolodge Amiens
Découvrir la Tiny House Ecolodge Amiens

J’espère que cet article avec ces propositions de micro-aventure à faire à Amiens avec des enfants vous plaira ! N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos bonnes adresses pour agrémenter cet article.

Vous pouvez poursuivre votre lecture en écoutant le podcast sur la nature : comment initier son enfant à la nature ou encore celui sur la micro-aventure en famille.

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Amiens en famille
France en famille : que faire à Amiens avec des enfants

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :