Les Hauts de France, situé à la frontière Belge est devenu célèbre notamment avec le film “Bienvenue chez les chtis” qui regorgent de clichés plus ou moins vrai. Mais le Nord, avec son patrimoine minier riche ne s’arrête pas à cela. Le Nord est aussi réputé pour sa chaleur humaine et c’est bien vrai ! Ici on vous dira que la chaleur est dans le coeur. C’est tout naturellement que visiter les Hauts de France en famille est à planifier au moins 1 fois dans sa vie 🙂 ahah Mais quels sont les endroits visiter dans les hauts de France ? Les lieux à ne pas manquer ? Je vous partage 10 idées de visites avec les enfants dans ma région de coeur !

Quels endroits visiter dans les Hauts de France : nos 10 idées de visites avec les enfants !

Visiter les hauts de France

1- Visiter Lille et ses environs

Lille est le point de base. Chef lieu du département, Lille est une ville extraordinaire à visiter sur 2 jours. Son dynamique culturel et son patrimoine culturel et gastronomique ne vous laisseront pas de marbre. Ce que j’aime à Lille c’est la douceur de vivre. Les ruelles sur Vieux Lille, les expositions innovantes, et son histoire. Lille était autrefois une île avec des canaux ! C’est poquai je vous recommande vivement de faire une visite guidée de la ville pour comprendre pourquoi elle est ainsi construire aujourd’hui.

Je vous laisse relire mon article complet sur Lille avec des enfants ! Je vous partage toutes les activités à faire avec les enfants mes bonnes adresses.

Les endroits à visiter dans les hauts de France ne manqueront pas, surtout autour de la région Lilloise. Si vous souhaitez visiter Lille autrement avec des idées de sortie insolites, je vous propose de relire mon article à ce sujet. 5 idées de visites insolites à faire avec les enfants!

lille en famille- endroits visiter dans les Hauts de France

Où dormir à Lille avec des enfants ?

Lors de ses séjours, j’ai pu testé de nombreux hébergements adaptés aux familles.

  • Eklo Hôtels : des hébergements éco-responsable situé proche du centre de Lille.
  • Novotel Centre-Gare. Idéalement situé, ce Novotel totalement refait possède un emplacement au top pour visiter Lille à Pied puisqu’il est situé tout près de la Gare Lille Flandres.
  • BB Hôtels Grand Palais : Proche du Grand Palais, ce BB Hôtels a été aussi entièrement rénové. C’est ton très bon moyen de dormir pas cher à Lille . Situé un peu plus loin du centre mais il y a un métro pour y accéder facilement.
  • Hôtel Bellevue : L’hôtel le plus connu à Lille puisqu’il offre une vue imprenable sur la Grande Place !

Si vous comptez visiter Lille quelques jours, je vous recommande le Pass-Lille qui vous permettra d’accéder aux transports en commun et des entrées aux musées. A partir de 25€ ; Infos & résa ici.

où dormir à Lille avec ses enfants Eklo hôtel
Eklo Hôtels

Dormir dans une cabanes dans les arbres près de Lille

Nous avons testé les Nids de Chloro-fil situé dans la forêt de Phalempin. 4 cabanes sont disponibles, perdu au milieu de la foret. Idéal pour déconnecter en famille.

Retrouvez notre article dédié aux cabanes dans les arbres.

2- Visiter Roubaix

Roubaix est une ville qui a fortement souffert de la désindustrialisation du textile des années 70/80. Aujourd’hui Roubaix propose une diversité culturelle et dispose également de grandes écoles. Au dela de son centre-ville charismatique, Roubaix possède un musée qui se nomme la Piscine, musée d’art et d’industrie, ce lieu est absolument fabuleux. Un incontournable à visiter dans les Hauts de France.

Vous pouvez même y faire une pause dans le salon de Thé, appartement à la Meert, célèbre pour leur gaufre !

1 journée suffit à visiter Roubaix, je vous conseille donc de dormir sur Lille et de faire l’aller-retour sur la journée. Roubaix est desservie par le métro et par le Tramouet.

3- La côte D’Opale

Dans les endroits visiter dans les hauts de France, je vous recommande un passage sur les belles côtes du Nord. Ces plages à pertes de vues proposent différentes activités : Rando sur les sites des 2 caps (Gris Nez et Blanc Nez), aussi des sports nautiques ou du char à voile. Je vous recommande aussi de visiter certains villages au charme de la région comme Wimereux ou Wissant.

La Côte d’Opale s’étend de la Baie D’Authie près de Berck sur Mer (d’ailleurs où vous pouvez voir les Phoques en Baie de Somme) jusque Calais. Vous pouvez y rester plusieurs jours pour bien profiter de la région.

Depuis peu de temps, vous pouvez aller voir le Dragon à Calais. Réalisé par le même l’architecte de ” l’éléphant à Nantes”, vous pouvez monter à bord et faire “un tour” dans cet animal géant!

Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture de mon article complet sur la Côte D’opale avec des enfants.

endroits visiter dans les Hauts de France vue sur la plage de Wissant Côte d'opale

Où dormir sur la côte D’opale ?

Nous avons testé un hébergement à Ambleteuse, une petite maison à 5 minutes à pied de la Plage. Ambleteuse est un village situé au coeur de la Côte D’Opale donc idéal pour se poser quelques jours et visiter les environs.

Relire mon article sur cet Hébergement : Le Clos Saint Pierre.

 

gite de charme clos saint pierr
Clos Saint Pierre

4- Saint Omer et ses marais

Saint Omer, situé à 60 kilomètres d’Arras est une ville un peu perdus au coeur des hauts de France mais qui est classé ville D’art et D’histoire. Ce qui ne faut pa manquer à Saint Omer ce sont les Marais D’audomarois. Ces canaux qui vous offrent la possibilité de faire des ballades contées en barques ou en canoë. Cette parenthèse hors du temps vous rapprochera de nature grâce à sa faune et sa flore riche.

On vous recommande vivement la visite des Faiseurs de Bateaux. Ces 2 passionnés de leur région, fabriquent encore des bateaux traditionnels e et ils vous emmène à la découverte des marais. Infos sur leur site.

Pour les enfants (et les parents aussi), La ville de Saint-Omer a mis en place un circuit de Geocaching pour découvrir la région autrement. A découvrir ici.

5 – Lewarde et le centre Minier

Pour les amoureux de l’histoire, le centre Minier de Lewarde sera donc un incontournable. Véritable lieu de découvertes sur l’histoire et les conditions de vies de mineurs, retracez 3 siècles d’exploitation de charbon. Patrimoine culturel fort dans la région, en fait le plus grand site minier de France. Petit plus, vous descendrez même dans une mine pendant votre visite. Toutes les infos sur le site officiel.

centre minier léwarde Quels endroits visiter dans les Hauts de France : 10 idées de visites avec les enfants.

6- Nausicaa à Boulogne-sur-Mer

Nausicaa est les plus grand aquarium d’Europe. Récemment rénové, ce lieu est un véritable lieu de découverte des mondes marins. Même si les aquarium sont souvent décriés, certains contribuent vraiment à la préservation de la biodiversité en mettant des actions concrètes en place. C’est ce que vous découvrirez en visitant Nausicaa. Infos et réservations ici. Une activité idéale à faire quand il pleut sur la Côte d’Opale !

7- Visiter les Flandres et le Mont Cassel

Revenons au coeur des terres des Hauts de France. Les endroits à visiter lors de votre séjour ici, c’est évidement de découvrir tout le patrimoine lié aux Flandres Françaises. Le Mont des Cas, le Mont rouge, le Mont noir sont des lieux où vous portez randonner au coeur du Nord! Mon véritable coup de coeur dans cette région ça reste évidement le village de Cassel. Ce petit village pittoresque, perdu au milieu de nul part (d’ailleurs on ne vient pas par ici par hasard).

Vous pouvez monter tout en haut du village (en voiture c’est possible) jusqu’à rejoindre le Moulin. De là-haut, vous attend une vue extraordinaire sur toute la plaine !

Où manger au Mont Cassel ?

Parmi les endroits visiter dans les Hauts de France, c’est bien sûr découvrir les estaminets ! Un estaminet est un restaurant qui propose de la cuisine locale (en bas prix en général). En montant près du Moulin, vous devez vous arrêter à l’ Estaminet Kasteelhof. Ce restaurant vous transportera dans une autre époque. L’impression d’être chez mamie avec son poêle à bois, ces assiettes à l’ancienne et tous les anciens objets au plafond. Pour les enfants, des anciens jeux de bois sont à disposition ! A ne pas manquer !

Relire mon article dédié à cet Estaminet du mont-Cassel.

8- Passez 1 journée à Arras.

Arras, vous en avez probablement déjà entendu parlé de cette ville grâce à son festival Main Square Festival qui se déroule tous les ans en juillet. Sauf que Arras est une commune qui mérite d’être visitée en dehors du festival. Son marché de Noël est très prisé mais tout au long de l’année, la ville offre de nombreuses possibilités d’activités à faire en famille : monter en haut du beffroi pour y admirer la Grand’Place, Visiter les boves à 12 mètres sous -terre ! Pour prendre l’air, vous pouvez vous rendre dans la citadelle , véritable poumon vert de la ville.

visiter Arras en famille- endroits visiter dans les Hauts de France

Si vous aimez les musées, vous pouvez pousser votre route jusque Lens et visiter le Louvre -Lens .

9- Visiter Douai

Douai est une ville un peu discrète et très peu touristique. Déserté par les commerçants, la ville s’essouffle. Pour l’avoir visitée nombreuse fois, je trouve qu’elle mérite son détour et fait partie des endroits à visiter dans les Hauts-de France. Si je n’avais qu’un seul argument ce serait son Beffroi! De loin le plus beau et le plus majestueux du Nord, il abrite aussi un des plus grand carillon d’Europe. Un visite d’impose, surtout que tout est prévu pour les enfants !

Douai a conservé ses traditions et normalement le défilé des Géants , d’où son nom, la cité des Géants. Le festival de Gayant est un incontournable de la région. Au delà du spectacle, c’est entrer au coeur de la tradition et profiter des réjouissances de toute une commune.

Je vous invite aussi à entrer dans le Magasin Le Furet du Nord, lieu où l’architecture est magnifique avec son escalier centrale !

10- Visiter Bergues

Avant le film de Dany Boon, ce village était peu connu, et en effet, on sait pourquoi. C’est une toute petite commune où il n’y as pas spécialement beaucoup de choses à voir si ce n’est de reconnaitre des lieux de tournage du film. Alors si vous voulez retourner sur les pas de l’acteur vous pouvez faire la visite “Ch’ti Tour“.

J’espère que cet article vous donnera envie de venir sur les terres du Nord. Il y a vraiment beaucoup d’endroits à visiter dans les Hauts de France qui sortent de l’ordinaire. Et pourquoi pas pousser votre chemin en dehors de la frontière et manger une bonne frite en Belgique !

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Si vous compter visiter les Hauts de France prochainement, ces articles pourraient vous intéresser :

Mes articles sur la Belgique :

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

endroits visiter dans les Hauts de France

Restez inspirés !

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :