Découvrir Bastia en famille

Dans la newsletter de cette semaine, je vous parle de la (presque) nécessité de déjà prévoir ses prochaines escapades et ainsi passer une rentrée sereine ! N’est-ce pas génial de penser aux prochaines vacances à peine rentrés des précédentes ? Cela peut être des vacances mais tout aussi bien des petits week-ends ou simplement une virée en famille tout près chez de soi. Ce qu’on cherche, c’est s’évader et casser la routine. Dans cet article, je vais vous présenter une destination parfaite pour une déconnexion le temps d’un week-end (et bien plus si vous en avez le temps), je vous emmène découvrir Bastia en famille.

Point de situation

Comme souvent, je commence par un petit point de situation. Bastia est située au Nord-Est de la Corse, face à l’île d’Elbe et face à l’Italie (au niveau de la province de Grosseto en Toscane). Il s’agit de la 2ème ville la plus peuplée de Corse après Ajaccio. Elle est également la préfecture du département de Haute-Corse.

Le port de Bastia est un lieu d’importance majeure pour la ville : poumon économique et touristique. La ville est également accessible par avion, avec AirCorscia par exemple.

Bastia en famille - Point de situation

Bastia en famille : quel programme ?

Bastia s’est construite dans un cadre naturel magnifique : sur le flanc d’une montagne et les pieds dans l’eau. Une situation idéale qui permet d’allier de nombreux avantages pour une escapade dépaysante. A Bastia, vous retrouvez un mix parfait de culture, histoire, baignades ou sorties en bateau et randos en pleine nature.

Alors chaussez vos baskets et partons à la découverte de Bastia en famille !

Bastia en famille

En ville

Arpentez les ruelles de la ville et découvrez ses incontournables :

  • Le vieux port. Venez-y le matin pour observer le ballet des bateaux qui rentrent de la pêche.
  • Par le Jardin Romieu, rejoignez le Palais des Gouverneurs.
  • Et bien sûr, montez à la Citadelle.
  • Place St Nicolas. C’est le coeur de la vie bastiaise. En début de soirée, sirotez un verre en terrasse et observez les gens. Le dimanche matin, la place accueille un marché aux puces. Les enfants trouveront quelques petits souvenirs pas chers à ramener !
  • Dans le Vieux Bastia, ne manquez pas la place du marché, l’église St-Jean-Baptiste, la rue Napoléon avec ses échoppes.

De la Place St-Nicolas, le plus au Nord des lieux cités ci-dessus, à la Citadelle, le plus au Sud des lieux cités, il y a 1,1 kilomètres. Ce n’est pas si long alors prenez le temps de lever le nez et d’admirer les façades, de flâner dans les ruelles en fonction de l’ensoleillement, de vous perdre pour trouver les petites pépites que vous seuls verrez. Pour info, l’Office de tourisme est à quelques encablures de la place St-Nicolas. N’hésitez pas à y passer pour récupérer un plan de la ville et vous renseigner sur les éventuelles animations en cours pendant votre séjour !

Si vous n’êtes pas suffisamment mobiles pour arpenter ces ruelles en pente, optez pour le petit train ! C’est toujours un moyen idéal de découvrir une ville en reposant ses petits pieds !

Pour les petits curieux qui n’aiment pas suivre bêtement leurs parents dans les visites de ville, l’office de tourisme de Bastia propose un petit livret qui agrémentera la balade : petit parcours, observations et questions, petits jeux. Ils ont pensé à tout !

Côté mer

Plusieurs plages vous tendent les bras :

  • La plage de l’Arinella, au Sud de la ville. Grande plage de sable, idéale pour les familles, même en période de forte affluence. Accessible en transports en commun.
  • La plage de Ficaghjola, au pied de la citadelle. C’est petit, c’est mignon. Absolument parfait pour une pause goûter. Attention, c’est une plage de galets !

Et bien sûr, vous aurez l’occasion de succomber pour plusieurs activités nautiques selon les souhaits de votre petite famille : jet ski ou paddle pour les plus grands, canoé ou excursion en bateau avec des plus jeunes enfants. Prendre un peu le large permet d’avoir un autre point de vue sur la ville et de découvrir d’adorables criques et autres petites îles charmantes.

Pour vous rendre à Bastia, c’est possible depuis toute la France. Vous pouvez par exemple faire un Marseille / Bastia au meilleur prix : moins d’une heure de vol, départ le samedi matin, retour le dimanche soir. Hop hop hop, une nuit sur place et voilà un petit week-end fort sympathique de prévu !! Conseil d’amie, ne traînez pas trop à réserver pour avoir le meilleur choix possible.

Bastia en famille

Côté montagne

Comme je vous le disais en préambule, Bastia est nichée au pied de la montagne. Une occasion idéale pour randonner un peu, avec une vue de foufou sur la mer !! Avec un départ dans Bastia, à Cardo précisément, sur les hauteurs de la ville, lancez-vous dans une randonnée incontournable, les Nivere. Environ 2h30 allez-retour.

Bien d’autres randonnées existent évidemment mais il faudra le plus souvent une voiture pour rejoindre le point de départ. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme. Il y en a pour tous les niveaux !

Votre budget pour une petite escapade dépaysante n’est sans doute pas extensible (surtout en septembre ! 🙈). Sachez qu’il est possible de profiter de Bastia à prix raisonnable. Vous trouverez des hébergements familiaux pour une centaine d’euros la nuit, avec une cuisine, ce qui permet de faire des économies de restaurant.

J’espère que cette découverte de Bastia en famille vous aura donné l’envie d’y aller voir plus près. Venez nous raconter tout cela en commentaires !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Retrouvez nos autres articles pour découvrir la Corse avec les enfants ainsi que notre article dédié à Bonifacio, la capitale pittoresque de l’île de beauté.

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Bastia en famille
Bastia en famille

Cet article est écrit en collaboration avec AirCorsica qui m’a donné l’occasion de vous faire découvrir Bastia, à visiter en famille !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :