Corse en famille : idées de visites et d'activités pour les enfants

La Corse est une destination très prisée des Français. Véritable petit joyau de la Méditerranée, la Corse offre beaucoup de possibilité d’activités et de visites pour tous les styles de vacances. Du farniente sur la plage au tourisme actif, le choix est large. Que visiter en Corse en famille ? Voici quelques idées de visites et d’activités 100 % kid-friendly.

Quelle ville visiter en Corse avec des enfants ?

La Corse est une destination adaptée aux familles, c’est indéniable mais pour emmener ses enfants visiter le patrimoine c’est parfois plus compliqué. Alors quelles sont les activités proposées par les villes pour donner envie aux enfants de profiter d’une journée urbaine ? Petit tour d’horizon.

Bastia

Niché tout au Nord de l’île de beauté, Bastia est un joli port sur fond de carte postale montagneuses. Vous pouvez opter pour l’une des visites guidées autour des légendes et anecdotes proposées par l’office du tourisme. En été, profitez même d’une dégustation de produits régionaux. Vous pourrez toujours proposer de manger une bonne glace rafraîchissante après la balade, les adresses sont nombreuses mais “Chez Raugi”, c’est une institution. A 10 min de Bastia, vous pouvez finir votre journée à l’étang de Biguglia où vous pourrez observer les animaux dans leur milieu naturel, notamment des flamants roses.

Ajaccio

Si vous vous demandez comment arriver en Corse depuis la France, sachez que depuis Marseille vous pouvez rejoindre Ajaccio en ferry. Vous y passerez la nuit et vous vous réveillerez dans la jolie ville d’Ajaccio. Les enfants adoreront se balader sur le port, forcément, et les plus grands apprécieront la visite de la maison natale de Napoléon. Les environs sont aussi très dynamiques, on vous en parle plus bas.

Calvi

Calvi est la deuxième ville la plus visitée de la Corse. Même si on veut fuir le tourisme de masse, il est possible de dénicher quelques activités originales pour profiter de la ville avec les enfants, ou du moins à partir de la ville ! Tout d’abord, si vous n’avez pas encore réalisé d’excursion en mer, c’est le moment. Depuis le port ,de nombreuses excursions sont possibles.

Si vous souhaitez garder les pieds sur terre, emmenez vos enfants dans le fameux train Trinichellu. Ce train permet de profiter des environs de Calvi jusqu’à l’île Rousse.

Corse en famille Calvi
Port de Calvi

Les activités nature à faire en Corse en famille

La Corse est connue également des grands fans de randonnées avec son GR20, l’un des sentiers les plus réputés d’Europe. Cependant, ce n’est pas accessible à toutes les familles. Voici une liste d’idées d’activités nature à faire en Corse en famille.

Faire du Canyoning

Pour les plus téméraires, sachez qu’il y a différents endroits pour pratiquer le canyoning. Notamment près d’Ajaccio, à Bocognano vous pouvez faire du canyoning dans les Gorges de la Richiusa. Enfilez votre combinaison et votre casque et ne faites plus qu’un avec la nature. Toboggan, plongeon, piscines naturelles… cette pratique est très encadrée et laisse de superbes souvenirs.

Profiter des activités nautiques

En Corse, on peut pratiquer le snorkeling évidement, la plongée et admirer les superbes fonds de la Méditerranée. Pour des activités nautiques un peu hors du commun, vous pouvez opter pour l’astronomie en mer avec le club Ajaccien des amateurs d’Astronomie. C’est une activité unique en France. Chaque lundi, embarquez à bord d’un bateau et partez à la découverte des constellations, des étoiles et même, selon les jours de la Station Spatiale Internationale. Attention, les moins de 7 ans ne pourront pas embarquer, mais d’autres activités “sur terre” sont proposées.

Parc accrobranche

Une activité très complète, que les enfants adorent c’est bien l’accrobranche. Jouer à Indiana Jones entre les arbres, avoir un peu d’adrénaline le temps d’une traversée en tyrolienne. Situé à 25 min d’Ajaccio, le Parc-Aventure de Vero est l’un des plus grands parcours d’accrobranche de Corse. Dès 3 ans, des parcours sont adaptés aux tous-petits grâce notamment au label Qualifamille. En Corse, pour les plus expérimentés, il existe les via-ferrata, à mi chemin entre escalade et accrobranche.

Observation des animaux (en milieu naturel)

A 15 min d’Ajaccio vous trouverez le parc A Cupulatta, entièrement dédié aux tortues. Ce parc, unique en Europe, abrite plus de 3000 animaux sur 2,5 Ha. Un lieu d’élevage mais aussi de préservation et de conservation, ce parc propose des visites toute l’année pour en découvrir des tortues terrestres et aquatiques venues des 5 continents.

Randonner en âne

Les lieux de randonnées pédestres sont très très nombreux, et on ne les abordera pas dans cet article. En revanche une activitée que nous avons testée avec les enfants dans la Loire , c’est la randonnée en âne. Ludique et pratique, cette activité est vraiment très sympa à faire avec toute la famille. En Corse, il est possible d’en faire. L’entreprise La promenade propose des randonnées au centre de la Corse, où vous pourrez justement emprunter une partie du “GR20” et aussi le sentier “Mare e Mare Nord”.

J’espère que cet article vous donnera quelques idées pour organiser votre séjour en Corse en famille. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre hôtel les pieds dans l’eau en Corse pour vos vacances en famille.

♥♥♥ Emilie & Flo ♥♥♥

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

corse en famille

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :