Visiter la Corse avec les enfants : notre dossier
Une semaine en Corse du Sud
Corse

Visiter la Corse avec les enfants : notre dossier

Visiter la Corse avec les enfants : que voir ? Que faire ? Vous trouverez dans ce dossier toutes les informations pour bien préparer votre séjour en famille. L’île de beauté porte bien son surnom et vous permettra de passer des vacances inoubliables.

Combien de temps prévoir pour un séjour en Corse avec les enfants ?

La durée nécessaire pour découvrir une destination est toujours très personnelle. Cela dépend de ce qu’on cherche pendant le séjour : découvrir à fond ou passer du bon temps en famille, se reposer et déconnecter ? Et bien sûr, entre ces deux extrêmes, il y a toutes les nuances de voyage !

Dans les grandes lignes, je vous conseille de prévoir deux semaines pour avoir un aperçu de toute l’île : une semaine au Nord, une semaine au Sud. C’est le minimum syndical.

Si vous avez la possibilité d’ajouter une troisième semaine, vous pourrez alors ajouter des sorties en mer, des randonnées (il y en a pour tous les niveaux) et du farniente ou des activités plus kid-friendly (comme profiter de la piscine du camping par exemple 😅).

Lorsque vous préparez votre itinéraire, attention aux distances. Ne vous fiez pas nécessairement au nombre de kilomètres entre deux points mais plutôt à la durée qu’il vous faudra pour les parcourir. Les routes sont très vite montagneuses donc on y passe plus de temps. 😉

Quelles activités pour des vacances en Corse en famille ?

A mon sens, la Corse est une destination idéale pour des vacances en famille car elle regroupe tout ce qu’on aime : nature et paysages à couper le souffle, patrimoine historique et culture, jolies villes, plages et délicieuse gastronomie. Que demander de plus ? C’est un combo parfait pour satisfaire petits et grands, vous ne trouvez pas ?

Dans nos différents articles dédiés à la Corse, vous trouverez un peu de tout ça :

  • des idées de randonnées pour tous les niveaux (et même avec un âne 😉)
  • des plages à tomber par terre
  • des jeux de piste à faire en ville pour amuser petits et grands
  • des idées d’excursion en mer
  • des activités un peu plus sportives telles que canyoning ou accrobranches
  • des activités inédites comme l’observation d’étoile

Cliquez sur les images pour découvrir les articles :

Corse avec les enfants
Corse avec les enfants
Corse avec les enfants
Corse avec les enfants
Corse avec les enfants

Découvrez toutes les activités à faire en Corse grâce à notre carte interactive

Comment aller en Corse ?

Il ne vous aura pas échappé que la Corse, bien qu’elle soit une région de France, est une île. 😜 Arriver en Corse est donc un trajet qui s’organise un tout petit peu.

Depuis la métropole, vous avez deux options :

  • le ferry dans lequel vous embarquez votre propre véhicule
  • l’avion, assorti d’une location de voiture sur place
réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille

Rejoindre la Corse en ferry

Depuis la métropole, plusieurs compagnies de ferry opèrent des liaisons vers la Corse. Les départs se font depuis Marseille, Toulon ou Nice. Les arrivées sont à Bastia, l’Île Rousse, Ajaccio, Propriano, Porto-Vecchio.

Il faut compter entre 7h et 12h de traversée selon les ports de départ et d’arrivée (un peu plus jusqu’à Porto-Vecchio). Beaucoup de trajets sont proposés de nuit. Vous dormez dans une petite cabine et vous vous réveillez le lendemain, en Corse, frais comme des gardons, prêts à attaquer les vacances !

Ce qui est très pratique dans l’option ferry c’est que vous avez votre véhicule avec vous. Cela peut devenir économique selon la saison ! 😉 Et pour ne rien gâcher, c’est également beaucoup plus écologique que l’avion !

Rejoindre la Corse en avion

Si vous préférez éviter de traverser la France avant de prendre un ferry pour rejoindre la Corse, vous avez l’option avion. Plusieurs compagnies relient la métropole aux villes principales de Corse, à savoir Bastia et Ajaccio. En haute saison, les aéroports de Figari (Sud-Est) et de Calvi sont également desservis.

Se déplacer sur place

A titre personnel (mais cela n’engage que moi), je ne vois pas trop comment on peut envisager des vacances en Corse sans véhicule, à moins d’être toujours pris en charge par un hôtel, un prestataire de services ou des amis/de la famille.

Je vous conseille donc, si vous n’avez pas fait la traversée avec votre voiture, de louer un véhicule sur place.

Néanmoins, des solutions de transports en commun existent !

Prendre le train en Corse

Il y a deux lignes de train sur toute l’île. L’une relie Bastia au Nord-Est à Ajaccio au Sud-Ouest en 3h30 et l’autre reliant Calvi au Nord-Ouest à Casamozza (au Sud de Bastia). Les deux lignes se rejoignent à Ponte Leccia, ce qui permet de faire un Calvi-Ajaccio par exemple en 3h40.

Le train passe par la montagne au centre de l’île et promet des paysages fabuleux. Le voyage vous apportera sans doute de belles surprises, bien au-delà du transfert d’un point A à un point B. 😉

Les lignes de bus inter-cités

Pour relier d’autres villes qui ne seraient pas sur la ligne de train (et il y en a un paquet !), vous pouvez opter pour les bus inter-cités. Toutes les informations sont regroupées sur le site de CorsicaBus.

Où loger en Corse ?

La Corse est une île touristique et ce ne sont pas les offres de logement qui manquent ! Vous trouverez forcément votre bonheur, que ce soit au plus près des spots touristiques ou plus reculé pour un peu de calme. Des appartements, des campings, des maisons, les pieds dans l’eau ou perdus dans la nature (ou les deux ! 🤭), bref, il y a tout ce que vous voulez. Et à tous les prix !

Mais, la règle d’or est d’anticiper vos réservations !!

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réservez votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille

Voilà, vous savez tout ! Il n’y a plus qu’à ! Si vous avez besoin d’un coup de main pour organiser vos super vacances en Corse avec les enfants, pensez à notre service de travel planner !

Travel Planner voyage en Famille

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Corse avec les enfants
Visiter la Corse avec les enfants : notre dossier pratique

2 Comments

  • lemonnier

    Bonjour
    merci pour votre recit sur la corse .Ca donne envie….pouvez vous me dire comment vous avez rejoint le sud et le nord ?train ou voiture?
    Merci
    au plaisir de lire vos recits

    • Florianne

      Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Nous sommes arrivés à Ajaccio en avion depuis Bordeaux. Nous avons directement loué une voiture pour toute la semaine donc nous avons sillonné le Sud de la Corse en voiture uniquement.
      Belle journée et bon voyage !

Laisser un commentaire