Vivre une procession de Pâques en Corse : U Catenacciu à Sartène
Lors de notre séjour en Corse du Sud, nous avons eu l’opportunité d’assister à la procession du Vendredi Saint à Sartène. Et c’est quelque chose ! Nous avions organisé notre périple dans la région d’Ajaccio en fonction de cet événement dont nous avions lu qu’il ne fallait le manquer pour rien au monde. Vivre une procession de Pâques en Corse du Sud : U Catenacciu à Sartène. Récit et infos pratiques.
Pâques est l’une des fêtes les plus importantes pour les Chrétiens car ils célèbrent la crucifixion puis la résurrection du Christ. En Corse, comme en Espagne par exemple, les paroisses organisent des processions symbolisant notamment la montée de Jésus vers le calvaire. Et si les touristes affluent pour assister à ce spectacle, il n’a pourtant rien de folklorique pour les participants et les croyants !
U Catenacciu, LA procession de Pâques en Corse à ne pas manquer
A Sartène, la procession du Vendredi Saint existe depuis le XIIIème siècle. Le parcours emprunté par le pénitent est le même depuis le début du XIXème siècle. Et même si, au fil des ans, c’est devenu un événement touristique, la foi qui anime les participants et les Sarténais est toujours intacte. En tant que spectateurs, on la ressent énormément et le passage du pénitent devant soi donne des frissons.
En quoi consiste U Catenacciu ?
Lors de la procession du Catenacciu, un pénitent vêtu de rouge parcourt près de 2 kilomètres dans les rues escarpées de Sartène, pieds nus. Il porte une croix en chêne massif de 34 kilos et traîne à son pied droit des chaînes de 15 kilos.
Ce pénitent rouge est aidé d’un pénitent blanc qui représente Simon de Cyrène qui avait été missionné pour aider le Christ à porter sa croix. Cet homme est le symbole de la fraternité et de la solidarité entre les hommes.
Huit pénitents noirs, symbolisant les Juifs, suivent ces deux premiers pénitents. Quatre d’entre eux portent un drap noir avec un Christ gisant. Et tous ces pénitents sont entourés d’hommes d’Eglise et d’enfants de choeur qui ouvrent et ferment la marche en chantant des chants religieux.
La parcours est très codifié : le Catenacciu tombe trois fois à des endroits bien précis, symbolisant ainsi les 3 chutes du Christ sur son propre parcours. A cette occasion, des prières sont dites et partagées par la foule.
En quoi U Catenacciu est un moment fort, même pour les non-croyants ?
Le pénitent rouge, celui qui porte la croix, n’est pas n’importe qui. Son identité est connue seulement de l’archiprêtre. Il a été choisi parce qu’il a des péchés à se faire pardonner. Faire cette procession est pour lui un véritable acte de foi et de repentance. Il a d’ailleurs vécu une retraite spirituelle avant le jour de la procession.
La procession commence à la nuit tombée. A 21h30, les portes de l’Eglise Sainte-Marie s’ouvrent et hommes et enfants entament ce défilé sur la place Porta, noire de monde pour l’occasion. Tous chantent des chants religieux, lancinants, graves.
A mesure que le Catenacciu s’approche de nous, on entend le bruit des chaînes qui traînent par terre. Le brouhaha de la foule s’arrête petit à petit pour ne plus faire place qu’aux voix graves des religieux. Lors de son passage devant nous, je n’ai pu m’empêcher de penser qu’au-delà de l’effort physique, cet homme demandait pardon. Et cela m’a beaucoup émue.
Vous pouvez visionner ma vidéo ici.
Pour plus d’informations et des images professionnelles, lisez et regardez ce reportage de France3, réalisé en 2018 au sujet du Catenacciu de Sartène.
Assister à la procession de Pâques à Sartène, en Corse du Sud
Comme vous vous en doutez, vous ne serez pas les seuls à assister à cette procession de Pâques à Sartène. C’est la plus ancienne et la plus courue de toute l’île. Les gens viennent de loin pour y assister et ils y viennent tous en voiture ! Comme souvent en Corse, il n’y a pas beaucoup d’options pour accéder à Sartène. Tout le monde sera sur le même chemin ! Un seul mot d’ordre : venez tôt !
A quelle heure arriver pour assister à la procession du Catenacciu ?
Sartène est un petit village où il est agréable de flâner mais vous n’avez pas de quoi y passer une journée entière à la visiter. Nous étions arrivés en fin d’après-midi vers 17h. C’était parfait du point de vue touristique. Un tout petit peu juste du point de vue stationnement.
L’accès au coeur du village est fermé aux véhicules assez tôt dans la journée. Des parkings de délestage sont prévus aux alentours. Mais j’ai trouvé qu’ils nétaient pas si grands et qu’ils se remplissaient bien vite ! Pour vous éviter plusieurs tours de patelin, je vous conseille donc d’arriver vers 16h-16h30.
Cela vous laisse le temps de vous balader un peu et ensuite de dîner tranquillement. La procession commence à 21h30 et dure environ deux heures. La durée dépend un peu de la condition physique du pénitent rouge.
Où se positionner pour que les enfants y voient aussi quelque chose ?
Si vous voulez voir la sortie de l’Eglise, il faut se positionner le long du mur de l’Eglise, côté place Porta. Si vous êtes plus loin sur la place, vous ne verrez pas grand chose.
Il peut être intéressant de se positionner au niveau de la 1ère ou 3ème chute. A ces endroits, la procession s’arrête un moment pour dire des prières. Je ne conseille pas la 2ème chute car elle a lieu sur la place Porta et c’est tellement grand qu’il est difficile de s’y faire une place.
Sinon, positionnez-vous dans n’importe quelle rue sur le trajet du pénitent. Et on voit très bien. Et on ressent très bien. Tenez bien les mains des enfants les plus jeunes car beaucoup de monde se réunit dans des ruelles pas très larges, de nuit. Il ne faudrait pas en perdre un !
Dans l’après-midi, avant la procession, allez dans l’Eglise. Vous y verrez la croix et les chaînes et surtout, vous pourrez lire les panneaux explicatifs. Il me semble important d’expliquer aux enfants ce à quoi vous allez assister car cela peut être très impressionnant pour eux !
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥
Complétez votre lecture sur la Corse :
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼