Visiter la Charente-Maritime en famille : demandez le programme !

Bordant l’Océan Atlantique, la Charente-Maritime a bien plus à proposer que quelques plages sympathiques pour vos prochaines vacances en famille. Il y a, dans ce département, tout ce qu’il faut pour un séjour qui plaira à tous, parents et enfants : plages bien sûr (souvent un incontournable pour les enfants en été), mais aussi nature, histoire, culture, gastronomie, activités sportives. Beaucoup de monuments jouent le jeu de la visite en famille et proposent des aventures pour les enfants. Bref, vous allez vous régaler, suivez le guide !

Sommaire

1- La côte
2- Et dans l’intérieur ?
3- Les petits plus à découvrir
4- Comment on s’organise ?

Je vous propose dans cet article un petit programme réalisable sur deux semaines de vacances dans la région. Si vous avez moins de temps, pas de souci : concentrez-vous sur une plus petite zone géographique pour éviter les kilomètres. Le département regorge de chouettes escapades pur 2-3 jours.

Charente-Maritime en famille : La Côte

La Rochelle

Je vous le disais en guise d’introduction, la Charente-Maritime est bordée par l’Océan Atlantique. C’est donc tout naturellement que je vous emmène sur la côte pour démarrer vos vacances en famille en Charente-Maritime, et plus précisément au Nord du département. Embarquement pour La Rochelle.

Vous avez sans doute vu cette photo carte postale des tours du vieux port de La Rochelle. Au Moyen-Âge, la cité fortifiée s’est construite autour du port et depuis, les activités maritimes et portuaires sont restées essentielles à son développement. Admirez les tours St-Nicolas et de la Chaîne, véritables portes d’entrée du port et la tour de la Lanterne, un peu plus excentrée.  

Visitez les trois tours pour en apprendre plus sur leurs différents rôles selon les époques et apprécier la belle vue !

Charente-Maritime en famille - La Rochelle
Vue sur les deux tours qui encadrent l’entrée du port de La Rochelle / Crédit photo : Flo

Passez la porte de la Grosse Horloge et flânez dans le centre historique piéton où l’atmosphère est très agréable à l’ombre des vieilles pierres.

A quelques encablures de là, faites courir vos enfants au Parc Charruyer : plusieurs aires de jeux les attendent ainsi qu’un petit parc animalier en libre accès.

Des parcours “organisés”

Des visites guidées du centre-ville vous en apprendront plus sur l’histoire de la cité Rochelaise et vous en feront découvrir les plus belles rues.

Réservez votre visite guidée de La Rochelle. Le tarif devient intéressant si vous êtes une douzaine de personnes.

Pour découvrir la ville de manière ludique, des parcours jalonnés d’énigmes existent, histoire de pimenter un peu la balade pour nos chères têtes blondes…

  • Terra Aventura : il suffit de télécharger gratuitement l’appli du même nom et c’est parti pour une chasse aux trésors dans la ville. Comptez environ 1h30 à 2h pour ce parcours de 3 kilomètres, tout à fait accessible aux poussettes !
  • PhoneQuest : ici, l’aventure se déroule par sms. Vous recevez des énigmes qui vous amènent d’étape en étape au gré de vos bonnes réponses ! Comptez 25€ pour ce parcours. (Les services de PhoneQuest sont momentanément suspendus pour des raisons techniques, rétablissement envisagé début avril.)

Mince, il pleut !!

La météo s’annonce maussade ? Ne renoncez pas à votre visite de La Rochelle et profitez-en pour découvrir l’aquarium et voyager dans toutes les mers du monde. Si vous le pouvez, réservez vos billets à l’avance, cela vous fera gagner beaucoup de temps à l’entrée ! Même s’il y a souvent beaucoup de monde, les espaces sont bien aménagés pour que tout le monde puisse profiter de sa visite. Nous en avons fait l’expérience un jour de pluie pendant les vacances scolaires !

Un tour en bateau ?

Par beau temps, pourquoi ne pas profiter d’une sortie en bateau depuis le vieux port de La Rochelle ? Dépaysant à souhait, une virée en catamaran vous mettra directement dans l’ambiance des vacances !

Réservez votre sortie en catamaran en journée ou au coucher de soleil.

Île de Ré

Au départ de La Rochelle, traversez le pont et évadez-vous sur l’île de Ré.

Dès que possible, laissez votre voiture et enfourchez un vélo. Plus de 100 kilomètres de pistes cyclables vous attendent. Mer, forêt, marais salants, mignons petits villages, adorables ports, les paysages sont diversifiés et l’atmosphère est douce et paisible. L’île est malgré tout assez grande, ne prévoyez pas de tout faire à vélo, vos enfants vous maudiraient !! Au contraire, prenez votre temps ! Les villages ont tous leur charme, leurs petites ruelles et leurs boutiques d’artisans.

Île de Ré / Crédit photo : Véro

Si vous n’avez pas l’intention d’aller jusqu’à Marennes, découvrez l’ostréiculture sur l’île de Ré, à la ferme aquacole de St-Clément-des-Baleines.

Île d’Aix

Continuons ce séjour Charentais en descendant un peu plus au Sud. Prévoyez du temps pour aller découvrir l’île d’Aix. Accessible uniquement par bateau (en 20 minutes depuis Fouras), l’île d’Aix est un petit paradis paisible et préservé qui vous offrira un moment hors du temps. L’île se visite à pied, à vélo ou en calèche, les seuls véhicules motorisés autorisés étant des véhicule de service ! Comptez 2 heures pour en faire le tour à pied.

Petites balades bucoliques, plages, visites de musées (il y en a 4 sur cette petite île !) : ne surchargez pas trop votre programme et laissez-vous porter par la douceur de vivre qui règne sur place.

Si vous le pouvez, passez au moins une nuit sur place pour avoir ce petit paradis rien que pour vous après le départ des bateaux qui ramèneront les touristes sur le continent en fin de journée.

Logez à l’Île d’Aix à la résidence Pierre et Vacances du Fort de la Rade ou en louant un airbnb en utilisant notre lien de parrainage qui vous offre 50€ de crédit pour votre 1ère réservation !

Charente-Maritime en famille - Île de Ré

Rochefort et l’Arsenal des Mers

Dans la région de Rochefort, la visite de l’Arsenal des Mers devrait ravir vos petits moussaillons en herbe ! La star des lieux c’est sans nul doute l’Hermione, fidèle reconstruction d’un trois-mâts du XVIIIème siècle. Expositions, ateliers de maintenance et visite du bateau : vous saurez tout de la vie à bord d’une telle frégate ! A l’Arsenal des Mers, vous pourrez également apprendre à faire des nœuds et découvrirez les différents métiers de la corderie. Et vous pourrez même grimper en haut des mâts (à partir de 6 ans) : hissez les voiles !!!

Île d’Oléron

En continuant la route vers le Sud, je vous propose une petite bifurcation vers l’Océan : direction l’Île d’Oléron. A l’entrée de l’île, le Fort Louvois vous ouvre ses portes ; mais vous devrez attendre la marée basse pour y accéder (et accessoirement en ressortir ! 😊).

Comme l’île de Ré et même l’île d’Aix, l’île d’Oléron mérite plus d’une journée pour la découvrir. Voici les incontournables à y découvrir :

  • au port des Salines, vous découvrirez le travail des sauniers dans les marais salants
  • au port de la Cotinière, observez le ballet des bateaux au gré des marées
  • poussez jusqu’à la pointe de Chassiron pour la visite du phare. Les balades alentours sont également très agréables.
  • petite pause plage à Boyardville et visite du site ostréicole de Fort Royer. Eh oui, j’en ai déjà parlé mais dans la région de Marennes-Oléron, vous aurez forcément l’occasion de faire goûter les huîtres aux enfants !! Et s’ils ne sont pas fans, tant mieux, cela en fera plus pour vous !
  • au Château d’Oléron, laissez-vous tenter par la visite de la forteresse Vauban et surtout, allez faire un tour du côtés des cabanes d’artistes. Poussez les portes de ces cabanes colorées pour découvrir des univers inattendus et chaleureux dans ce véritable petit village de créateurs.
Charente-Maritime en famille - Chassiron
Le Phare de Chassiron / Crédit photo : Flo

Le site de l’office de tourisme propose de nombreuses balades alliant nature et histoire, allez y jeter un œil pour préparer votre séjour. Très intéressant pour les enfants, il y a beaucoup d’animations et d’activités proposées sur l’île pendant les vacances scolaires, et pas seulement l’été !

Enfin, à l’île d’Oléron, deux parcours jalonnés d’énigmes vous sont proposés : l’un à St-Trojan-les-Bains à l’entrée de l’île et l’autre, au bout de l’île, à St-Denis-d’Oléron. Toujours une chouette façon de découvrir un lieu de manière ludique !

Fort Boyard

Il y a de grandes chances que vos enfants soient fans de Fort Boyard. Si c’est le cas, sachez qu’on ne peut malheureusement pas visiter le fort mais que des excursions en bateau permettent de l’approcher (au départ de La Rochelle, de Fouras, de Boyardville sur l’île d’Oléron). Sinon, on le voit aussi depuis la côte :

  • depuis l’île d’Aix, c’est là que vous serez le plus proche
  • depuis l’île d’Oléron, côte Est de ‘île
  • ou depuis Fouras

Marennes

De retour sur le continent, poursuivons notre périple à la découverte de la Charente-Maritime en famille et arrêtons-nous à Marennes pour en savoir plus sur l’ostréiculture. Dans les 4 cabanes de la Cité de l’Huître, vous découvrirez l’histoire de la culture de l’huître : pourquoi ? comment ? pourquoi ici ? et vous aurez même droit à un petit cours de cuisine ! Puis enfourchez votre vélo (prêt de vélo inclus dans le billet d’entrée) pour sillonner le marais de la Seudre et là encore, faire une chasse aux trésors !

Phare de la Coubre

Traversez la Seudre la forêt de la Coubre à La Tremblade pour rejoindre le phare de la Coubre au Sud. C’est l’une des choses que je préfère faire en vacances : prendre de la hauteur et en prendre plein les yeux devant des paysages spectaculaires. Après le phare de Chassiron sur l’île d’Oléron (et le phare des Baleines de l’île de Ré dont je n’ai pas parlé), montez les 300 marches du phare de la Coubre (300 marches, c’est presque rien 😉). De là-haut, 64m quand même, la vue sur l’océan et la forêt ne vous laissera pas indifférent. C’est tout simplement éblouissant. Pour rendre la visite encore un peu plus magique, le phare est « privatisable » au coucher de soleil (hors juillet/août) ; et c’est parti pour une ascension guidée privée !

Charente-Maritime en famille - Phare de la Coubre
Crédit photo : Phare de la Coubre

Charente-Maritime en famille – Et dans l’intérieur ?

J’espère que la découverte de la côte Charentaise, du Nord au Sud, vous a donné envie d’en savoir un peu plus parce que côté terre, vous ne serez pas en reste ! Voici mon top 5 de ce qu’il faut découvrir en Charente-Maritime en famille, dans l’intérieur des terres.

Saintes

Nous avons découvert Saintes un peu par hasard en fin d’année dernière, en cherchant à couper la route du retour de vacances. Wouah ! Quel bon choix ! Saintes est véritablement un musée à ciel ouvert !

Charente-Maritime en famille - Saintes
Balade à Saintes / Crédit photo : Flo

De la construction de la ville à l’époque Romaine restent de magnifiques vestiges, à commencer par l’Arc Germanicus posé là, en bord de fleuve. Il est tout simplement impressionnant ! Flânez dans le jardin attenant avant de traverser la Charente pour vous diriger dans le centre historique piéton. Ici, c’est plutôt l’art roman du Moyen-Âge qui prime : églises et abbaye se succèdent dans ce quartier où il fait bon se promener ! Les boutiques et échoppent rendent le tout très vivant ! Pour ceux qui aiment, prenez le temps d’entrer dans les églises qui sont si jolies.

En vous dirigeant vers l’Ouest, faites un détour par la Basilique Saint-Eutrope. Classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, l’église est dotée d’une des plus vastes cryptes d’Europe. Elle vaut le coup d’œil. Et enfin, je vous invite à aller jusqu’à l’amphithéâtre gallo-romain. Un livret de jeux conçu pour les enfants à partir de 7 ans fera voyager toute la famille à Mediolanum, la Saintes du 1er siècle.

Le Château d’Ussau

On change d’époque : rendez-vous au château d’Ussau à Pons. Ce château Renaissance ne se visite pas comme un château classique, il fait partie de la famille des châteaux des énigmes ! C’est une véritable aventure familiale qui vous attend !

Le château d’Ussau propose également deux salles d’Escape Game accessibles à partir de 6 ans.

Pour prolonger le plaisir – et l’aventure ! – réservez une nuit dans l’une des cabanes familiales perchées dans les arbres. Vous aussi, vous voyez déjà les yeux de vos enfants pétiller ?

Le Paléosite

De nouveau, on change d’époque du tout au tout et on plonge dans la préhistoire avec la visite du Paléosite de Saint-Césaire. Partez sur les traces de Pierrette, individu Néandertalien ayant vécu il y a plus de 36 000 ans dans cette région. La visite se veut à la fois ludique, pédagogique et interactive. Vous apprendrez à faire du feux avec deux morceaux de bois, à tailler un silex, etc… Les enfants (et les parents…) seront bluffés !

Aulnay

Si vous cherchez un joli petit village chargé d’histoire, rendez-vous à Aulnay. Son église est inscrite patrimoine mondial de l’Unesco et vaut assurément le détour. Le donjon, le pigeonnier, le lavoir, la forêt. Cette petite ville est très agréable à découvrir !

La Venise Verte

Tout au Nord du département, ne manquez pas la Venise Verte. Partez à la découverte du Marais Poitevin, 2ème zone humide de France, par la taille, après la Camargue. Vous pouvez explorer le marais à vélo par les chemins de halage mais la meilleure option reste à mon avis la visite sur l’eau : en barque ou en canoé. Une occasion unique de contempler la faune et la flore du marais : hérons, cygnes, myocastors et grenouilles vivent paisiblement au milieu de peupliers, frênes et nénuphars. Une sortie apaisante pour toute la famille.

Charente-Maritime en famille - Venise Verte
Promenade en barque dans le marais poitevin / Crédit photo : Gilbert Bochenek

Charente-Maritime en famille – Les petits plus à découvrir

Vous l’avez compris, ce seul article ne suffit pas à recenser toutes les idées d’activités et chouettes lieux à découvrire en Charente-Maritime. Et même si vous avez déjà un bon aperçu avec tout ce que vous venez de lire, j’ajoute quelques éléments rapidement :

  • Les plages ! Pendant les vacances d’été particulièrement, les enfants réclament d’aller à la plage et on les comprend. Vous trouverez votre bonheur du côté de Châtelaillon-Plage, de la Tremblade ou sur les îles dont nous avons parlé plus haut.
  • Faites du vélo ! Si vous le pouvez, prenez-les dans les valises, la Charente-Maritime est vraiment propice à la découverte en vélo. Si vous ne pouvez pas apporter les vôtres, vous trouverez facilement un loueur de vélo sur la côte pour une journée ce qui, si vous en aviez encore besoin, vous permettra de déconnecter complètement !
  • La côte est parsemée de forteresses Vauban. Je vous ai parlé de celle du Château-d’Oléron mais il y en a bien d’autres !
  • Faites une balade à dos d’âne sur l’île de Ré ou sur l’île d’Oléron ou entrez dans l’univers des Baudets du Poitou à l’asinerie de Dampierre sur Boutonne.
  • Visitez la ville de Royan et l’extrême Sud du département le long de la Gironde.
  • Je n’en ai pas parlé mais vous trouverez aussi bon nombre de musées super sympas à faire avec les enfants (je pense notamment au musée des automates à La Rochelle). Et si les musées ne sont pas trop votre tasse de thé, une journée au zoo de la Palmyre pourrait peut-être vous tenter !
Charente-Maritime en famille - Âne

Charente-Maritime en famille – Comment on s’organise ?

Accéder et se déplacer

Les villes du département sont accessibles en train, La Rochelle, Royan, Saintes, Pons, Jonzac et les îles sont à minima accessibles par navette maritime !

pub

Sur place, vous pourrez circuler facilement à vélo.

Mais pour profiter facilement des différentes activités dont nous venons de parler, il ne fait aucun doute que la voiture restera votre meilleure alliée, ou un van/camping-car !

Hébergements

En ce qui concerne les hébergements, l’offre est très importante ! Cela dit, cette année 2021 sera encore particulière en termes de vacances pour les Français et nos côtes risquent d’être très prisées. Si vous envisagez de visiter la Charente-Maritime en famille cet été, n’attendez pas le mois de juin pour réserver, vous risqueriez d’être limités en choix…

Je ne conseille pas tellement de lieu pour résider, cela va vraiment dépendre de votre planning. Pour profiter à fond des charmes d’une île, ce sera beaucoup mieux d’y résider. Si vous voulez plutôt découvrir le Sud, vous pouvez vous baser à Royan ; pour découvrir le Nord, visez les environs de la Rochelle. Pour avoir la proximité de la plage et pouvoir y aller très souvent, Châtelaillon-Plage peut être une option. Bref, il n’y a pas vraiment de solution meilleure qu’une autre, cela dépend vraiment de votre programme.

Campings, hôtels, appartements, faites votre choix !


Encore une fois, l’écriture de cet article m’a donné la bougeotte ! Les valises de la famille sont presque prêtes pour partir à le (re-)découverte de la Charente-Maritime ! Et vous ? Nous vous avons donné envie d’y aller ? Vous connaissez déjà ? Partagez vos expériences en commentaires !

♥♥♥ Flo & Co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Charente-Maritime en famille - Pinterest

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :