Le tourisme vert est de plus en plus à l’honneur, et plus que jamais en cette période. Les voies vertes se développent énormément en France, et dans cet article je souhaitais mettre en avant les plus beaux itinéraires à faire en famille. Choisir de partir en Voyage à vélo en France , c’est l’occasion de découvrir le slow-travel, prendre le temps en famille de découvrir notre beau pays différement.

Voyage à vélo en France : à savoir avant de partir.

Avant de partir sur les routes de France à Vélo, on vous conseille de bien préparer votre voyage. Tout d’abord, choisir le bon matériel, pour cela rendez-vous sur le site de Bikester pour trouver le vélo adapté à votre voyage. Ensuite, préparez votre itinéraire en fonction des capacités de votre enfant. N’hésitez pas à ré-écouter le Podcast des Graines de Baroudeurs qui ont réalisé le tour de France à Vélo avec 2 enfants. Caroline partage toutes ses astuces pour bien préparer son expedition en famille.

Podcast#28 : Cyclotourisme : Tour de France à vélo retour sur 8 mois de voyage avec Graines de Baroudeur.

tour de france a velo en famille graines de baroudeurs
Crédit photo Graines de Baroudeurs

1- La Vélomaritime®

La Vélomaritime® est l’itinéraire appelé aussi EuroVélo 4. Son parcours est d’environs 1600 kilomètres qui relie la Bretagne à la Belgique, en passant par la Normandie et les Côtes du Nord. Si vous cherchez un itinéraire avec un maximum de littoral, la Vélomaritime® pourra correspondre à vos attentes.

Cette véloroute peut vous emmener jusque Kiev en Ukraine. Cet itinéraire traverse toute l’Europe centrale avec un total de 4000 kilomètres.

voyage à vélo en france Vélomaritime
Crédit photo : vélomaritime

2- Voyage à vélo en France : La Vélodyssée

La Vélodyssée est un périple de 1200 kilomètres qui vous emmènera de Roscoff en Bretagne jusqu’à la Côte Basque. Un itinéraire, le plus long de France avec plus de 70% du trajet effectué sur des voies sans voitures. Un parcours balisé tout au long du parcours. Les amoureux de l’océan adoreront cet itinéraire pour un voyage en vélo en famille.

Voyage à vélo en France : La Vélodyssée
crédit photo : : La Vélodyssée

3- Canal des 2 mers

Le Canal des 2 mers traverse la France, de la Méditerranée jusque l’Atlantique, l’estuaire de la Gironde plus précisément. Découvrez sur un parcours de 800 km des paysages incroyables, emprunter l’estuaire de la Gironde le Canal de Garonne et le splendide Canal du Midi.

visiter toulouse avec des enfants

4- L’Euro-vélo19 : la meuse à vélo

La voie verte EuroVélo19 ou encore appelé la Meuse à vélo est un itinéraire qui permet de traverser 3 pays le long du fleuve la Meuse (France, Belgique, Pays-Bas). En France, le parcours débute sur le plateau de Langres à la source du Fleuve, situé en Haute-Marne. Il remonte ensuite jusque Verdun puis Charleville-mézière. Cet itinéraire est facile est adapté pour les familles. Pour les amoureux de l’histoire, La Meuse à Vélo traverse des sites de la Première Guerre Mondiale.

5- Canal de Bourgogne

Le canal de Bourgogne est un plus petit itinéraire de 215 kilomètres et qui relie Auxerre à Dijon. Vous pourrez y découvrir plusieurs sites du patrimoine Français comme des châteaux mais aussi vous pouvez reprendre des forces en goûtant la gastronomie de la région.

6- La Véloscénie

La Véloscénie est un parcours qui relie Paris au Mont-Saint Michel. Découvrez le Château de Versailles, découvrez le Perche et le Bocage Normand. Un itinéraire orienté histoire de France et les amoureux de la nature seront ravis. La Véloscénie c’est 450 kilomètres de véloroute, de chemin forestier et voies aménagées.

Mont saint michel avec des enfants

7- La ViaRhône

La Viarhône permet d’aller du Lac Léman jusque la Méditerranée pour un total de 815 kilomètres. Cet itinéraire longe le Rhône et vous fera bénéficier d’une diversité de paysages : de la Montagne pour arriver jusque la Camargue, traverser les plus beaux villages de France. Un parcours adaptée aux familles malgré quelques zones plus difficiles, sauf si vous vous déplacez en vélo électrique.

8- L’Eurovélo 6 : la loire à vélo

L’Eurovélo 6 est considérée comme la plus prestigieuse des véloroutes. En effet, elle traverse la France d’Est en Ouest, de Mulhouse à Saint-Nazaire. Ce parcours est scindée en 2 avec l’itinéraire de la Loire à Vélo qui permet de découvrir les châteaux de la Loire. Et l’itinéraire de l’Est de Bâle à Nevers qui traverse la jolie Vallée du Doubs. Ce parcours est connu également pour être l’un des plus faciles donc idéal pour un 1er voyage à vélo en famille en France.

9- La Méditerranée à vélo

Cet itinéraire du sud de la France relie les Pyrénées aux Alpes. 850 kilomètres de paysages incroyables commençant pas les Pyrénées Catalanes, traversant les Marais, longeant les plus belles plages de France pour arriver jusqu’à Monaco !

10- La Vélo Francette®

La Vélo Francette® est un itinéraire qui relie la Normandie à l’Atlantique par les Terres. La parcours commence par Ouistreham pour finir 600 kilomètres plus bas à La Rochelle. Découvrez les jolies campagnes française, les bocages Normands mais aussi le pays de la Loire.

le bocage normand
Le Bocage Normand

 J’espère que cette liste d’ itinéraires en France va vous aider à préparer votre voyage à vélo en famille en France. Bien sûr il existe dans chaque région des véloroutes et voies vertes plus petites, qui forment des boules, etc,.. Idéal pour s’initier avant une plus longue expédition. Ces itinéraires sont idéaux pour un voyage long court sur plusieurs semaines afin de bien profiter de chaque étape.

Et vous avez-vous testé l’un de ces itinéraires ? En avez-vous d ‘autres à partager ?

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Publireportage.

4 Comments

  1. J’aimerai beaucoup partir à vélo sur des sentiers concu pour pédaler en toute tranquilité, et itinérer à travers plusieurs lieux. Je n’en connais pas forcément donc merci beaucoup pour l’éclairage ! Ca va m’aider à programmer mon été 😉

    • Emilie&Co

      avec plaisir 🙂 Je vous souhaite un bon voyage à vélo alors 🙂

      Emilie

  2. Super Article! Ça donne envie de s’évader! Encore rien planifié pour cette été, je vais regarder ça de près !

    • Emilie&Co

      Merci Elise pour votre passage ici.
      Oui ça donne très envie c’est vrai 🙂

      Emilie

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :