Lorsque que l’on devient parents, la création du faire part fait parti d’ un moment fort de l’arrivée de bébé. On veut annoncer l’arrivée de bébé de la manière la plus originale possible ! Quand je regarde nos faire-parts aujourd’hui, c’est toujours un chouette souvenir ! Dans cet article je vous partage quelques conseil pour réaliser un faire part de naissance original pour annoncer l’arrivée de votre globe-trotter !

1- Définir la notion d’originalité

Vouloir créer un faire part de naissance original n’a pas la même signification pour tout le monde. Certains voudront une originalité au travers, des couleurs, du format d’autre à travers de la photo de bébé !

Choisissez votre camp ! Pour Louis nous avion opté pour un grand format avec beaucoup de photos ! et pour Suzanne tout l’inverse , nous avions opté pour un faire part magnétique à coller sur le frigo avec quasiment pas de texte ! et on n’a jamais regretté ce choix car on est heureux de le voir sur le frigo chez papi mamie !

Voici quelques idées pour créer des faire part naissance originaux :

Quel format choisir pour un faire part de naissance original ?

L’originalité peut se faire au travers du format. Choisir un format hors du commun, ou choisir un format qui permettra de le réutiliser sous une autre forme (le marque page par exemple). Pour éviter qu’il finisse à la poubelle dans quelques années, choisissez un format pratique et utile !

Aujourd’hui ce n’est pas le choix qui manque : des faire part simples, en format marque page, en format magnétique, portrait, carré, il y a de quoi donner le tournis.

Choisir un style de photo originale

Vous pouvez opter pour un format classique et donner une touche d’originalité au travers de la photo. Vous pouvez d’ailleurs faire le choix de ne pas en mettre pour susciter la curiosité de la famille et des amis!

Vous pouvez habiller bébé en lien avec la thématique choisie ! Vous avez opté pour un faire part naissance sur le thème marin alors mettez-lui un bonnet à pompon, ou une jolie marinière. La subtilité se passe dans le détail.

Choisir un texte de faire part naissance original

Comment créer un texte original pour un faire part ? vous trouverez une tonne d’exemple sur le net. Jeux de mot, graphisme et lettrage, seule la limite est votre imagination.

Faites parler le bébé, les frères et soeurs , devinette ou texte à thème, il existe de nombreuses manières de créer un texte original.

faire part naissance original
crédit photo : Planet Card

2- N’attendez pas la dernière minute

Par expérience, je vous recommande de vous y prendre en avance ! Durant le congé maternité, prenez le temps de réfléchir à la conception : choisir le style, si vous voulez le faire vous même ou passer par un site, choisir un photographe,..

Et la création du faire part de naissance prend du temps et on sait que lorsque bébé est arrivé, on a moins de temps. Soit on s’occupe de bébé, soit on dort 🙂

Alors anticipez au maximum ce qui peut l’être. Contactez des photographes, faites des simulations sur le web ou sur papier. Créer des tableaux d’inspiration Pinterest.

Faites plusieurs maquettes, que vous choisirez au dernier moment selon le feeling, si c’est une garçon ou une fille,.. Savez-vous que certains sites vous propose l’envoi d’échantillon ? ça permet de mieux se rendre compte du résultat.

Parfois avoir trop le choix, c’est encore plus difficile de choisir ! Parole de Normande. Alors simplifiez-vous la tâche. Et puis une fois qu’on est en phase de post-partum on a aussi les hormones qui jouent beaucoup sur notre humeur et état d’esprit et donc cela peut impacter vos choix.

Et vous stresser, ce qui était mon cas ! Je n’arrivais pas à me décider et ça m’a rendu chèvre ! Stress du timing, de vouloir le finir vite pour l’envoyer vite, ..

Pour Suzanne, je m’y suis prise, beaucoup plus tôt et c’était bien plus simple.

3- Choisir une entreprise responsable.

Vous connaissez ma démarche éco-responsable. Même si je prône le zéro-déchet au maximum , j’avoue que je ne suis pas pour le faire part naissance dématérialisée. En revanche, vous pouvez choisir une entreprise qui a une démarche écologique, respectueuse de l’environnement. Nous avions opté pour Planet Cards car l’impression est réalisée en France.

faire part naissance original

J’espère que ces conseils vous aideront à créer un faire part naissance original pour annoncer l’arrivée de bébé. Ces moments sont magiques alors conversez-les précieusement.

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

faire part naissance original

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :