Le Zéro déchet, par où commencer ? 8 étapes pour vous aider.

C’est une question qui revient souvent, dans mon entourage ou de vous cher lecteur. Vivre une vie qui tend vers le zéro déchet et plus que jamais devenu une question d’urgence, et ce chacun à son niveau. Finalement quelque soit le geste, l’envie de changer sa consommation aura un impact positif sur notre planète. Troquer une vie de surconsommation pour une vie plus sobre fait partie d’une des actions essentielles zéro déchet. Quand l’envie et la volonté sont là, la 1ère question que l’on se pose c’est : Zéro Déchet par où commencer ?

Et c’est bien souvent que le bas blesse car il faut surtout profiter de cette super motivation pour mettre en place des nouvelles habitudes. Je vous partage mon point de vue ainsi que mes étapes essentielles pour bien démarrer.

Voici mes conseils : le Zéro Déchet par où commencer ?

Il n'y a pas de petits gestes quand on est 7 millards à les faire.
le Zéro Déchet par où commencer ?


1- Se donner un objectif et y aller pas à pas.
2- commencer par des choses simples.
3- Anticiper la fin des placards
4- Trouver des magasins adaptés autour de vous
5- Equipez-vous
6- Etre vigilants sur ces achats.
7- Lisez des livres /blogs sur le sujet.
8- Faîtes vous plaisir

1- Se donner un objectif et y aller pas à pas.

Ne pas mettre la barre trop haute est essentiel.

Ensuite on se donne un objectif, un but à atteindre ! Bon cela ne parait pas vraiment réjouissant, mais avec du recul se donner des objectifs , des petits pas, des étapes à  franchir permet de voir le travail accompli, l’avancée dans l’action. Et cela est important pour garder une motivation constante. La révolution Zéro déchet ne se fait pas du jour au lendemain. Pas la peine de se dire que dès la semaine prochaine, notre sac poubelle se résumera à un bocal, la démarche est longue et il faut l’avoir en tête. Pour progresser chaque mois, il est essentiel de se donner des objectifs intermedaires, des petits pas à accomplir. 

Des exemples d’objectifs : Ne plus acheter de bouteilles en plastique, commencer par une pièce de la maison, ou faire ses propres produits ménagers,… 

Allez-y pas à pas pour éviter le burn-out du Zéro déchet. Même si on veut tout mettre en place tout de suite, il faut du temps pour se créer des nouvelles habitudes, surtout lorsque l’on est plusieurs dans le foyer.


2- Commencer par des choses simples.

Cela rejoint le point n°1. L’ambition c’est bien mais tenir dans la durée c’est mieux. Il n’y a pas de petits gestes. Déjà refuser tous les sacs plastique que l’on vous propose au quotidien, ne plus acheter des fruits emballés, remplacer les gels douche par des savons sont déjà des très bon début ! Observez bien votre quotidien, vous y verrez tout de suite des petites actions applicables immédiatement.

3- Anticiper la fin des placards

Dans un 1er temps, il va falloir vider l’ensemble de vos placards. L’objectif étant de terminer tous vos produits en cours (salle de bain et produits ménagers). On les finit tous sans exception ! Même ceux dont vous doutez de l’efficacité. Vous allez voir que cela va prendre beaucoup de temps. 

En parallèle, vous devez anticiper le remplacement de ces produits. Si vous ne le faites pas, vous allez retomber dans le même type d’achat parce que vous en avez besoin de manière urgente.

Par exemple : vous voulez vous mettre au dentifrice solide. Cela ne se trouve pas au supermarché du coin ni même autour de vous. Avant d’arriver à la fin de votre dentifrice classique, achetez un solide de remplacement. Idem pour le shampoing et le savon. Profitez d’un aller-retour dans une coop pour faire le plein de “basic” à mettre en place au fur et à mesure que vos anciens produits se vident. 

4- Trouver des magasins adaptés autour de vous.

C’est là que le bas blesse, le supermarché va falloir l’éviter au maximum. Pour palier à vos besoins commencer à identifier les magasins potentiels autour de chez vous. Ou pourquoi pas des sites internet où vous pourrez commencer à choisir vos nouveaux produits chouchou.

En toute honnête, fuir le supermarché est une étape très difficile. Pour commencer, il peut être bien de diminuer sa fréquence et être très attentif (ve) aux achats que l’on y effectue.

Personnellement, en Espagne, nous n’avons pas le choix, nous continuons à faire nos courses dans les supérettes / supermarchés car pas de magasins adaptés autour de chez nous. Mais on fait très attention à nos achats. On privilégie les contenants en verre (en Espagne il y en a beaucoup plus) et on essaye de fuire le plastique autant qu’on peut.

Lire l’article : comment mettre en place le ZD quand rien n’est adapté.

La clé vraiment c’est d’acheter un maximum de produits frais sur les marchés ! En France, je faisais ça et c’était super efficace pour un coût bien inférieur que les coops,.. La cuisine étant le nerf de la guerre niveau déchet.


zero dechet par ou commencer, course en vrac
Retour de courses du supermarché Auchan.

5- Equipez-vous 

L’idée, n’est pas de courir dans les magasins d’acheter des nouveaux jouets spécifique Zéro Déchet. Regardez ce que vous avez à la maison et fabriquez vos propres produits/ accessoires.

Les veilles serviettes peuvent se transformer en lingette démaquillante, les Totes-bags vous serviront de sac pour les courses et les légumes de grosse taille, les pots à confiture pour faire des contenants pour ranger vos vracs ou stocker vos produits faits maison,… Faîtes l’inventaire de ce qui peut être réutilisé.

Des idées, il y en a énormément sur Pinterest. Je vous invite à aller voir.

Rien ne se perd tout se recycle !

Le seul achat que je pourrais vous recommander si vous le pouvez, c’est un compost de jardin !

Regarder les DIY Zéro déchet du blog.

6- Etre vigilants sur ces achats.

C’est un combat de chaque jour. Quand on se rend compte de la quantité de plastique que l’on fait entrer chez soi c’est juste dingue. 

De la simple baguette de pain à une virée en famille, chaque moment est propice à la création de déchet.

Changer sa consommation c’est être vigilant sur le niveau d’emballage du produit dont vous avez besoin, surtout les fruits et légumes, c’est un désastre. S’interdire d’acheter ces produits sur-emballés est déjà un énorme pas. Ici j’ai souvent le cas, j’ai prévu d’acheter des poireaux, arrivée au supermarché, ils sont tous emballés. Donc je n’achète pas de poireaux !

Eviter les produits à usage unique, choisir des produits durables et remplacer par des produits lavables (essuie tout, mouchoir, coton,..)

Idem ayez toujours un sac en toile dans votre sac et dans la voiture pour éviter d’accepter le sac proposé en cas de course imprévu.

7- Lisez des livres /blogs sur le sujet

Moi j’aime beaucoup lire des livres, surtout des blogs sur le sujet. ça permet de garder la motivation, de prendre des idées que je peux appliquer mais aussi des nouvelles recettes. 

Il existe aussi de nombreux groupe facebook  pour pouvoir discuter ensemble, s’entraider et se motiver.

Pour la lecture de livre, je vous conseille évidement celui de Bea Jonhson mais aussi de ma famille Zéro déchet.

zero dechet par ou commencer pique nique

8- Faîtes vous plaisir

Je pense que l’on tient dans la durée quand on fait les choses par plaisir et non par obligation. Amusez-vous, et vous continuerez à progresser. 

Le zéro déchet n’est pas contraignant si l’on est bien organisé et si on utilise des produits qui nous plaisent. 

Fâites vous plaisir dans les nouveaux produits durables que vous vous offrez, dans le choix de vos tissus pour vos lingettes démaquillantes,… 

Vous pouvez continuer votre lecture avec cet article : Comment être Zéro déchet quand rien n’est adapté autour de choix nous ?

J’espère que ce petit topo sur Zéro Déchet, par où commencer ? vous a plus et surtout va vous aider à commencer cette belle aventure ! 

N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaires ! 

♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥

Epingler cet article sur Pinterest !

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓


zero dechet par ou commencer
Share Button

4 Comments

  1. Merci pour tous ces bons conseils !
    Perso j’ai commencé par dire “NON” aux sacs plastiques en magasins.
    J’essai de m’y tenir et de toujours penser à prendre un sac en tissu avec moi.
    Prochaine étape, acheter en vrac et déposer mon compost dans le parc à côté de chez moi 😉
    On va y arriver 😀

    • Emilie&Co

      Super! C’est déjà un très bon début! faut pas lâcher et petit à petit on progresse ! Bon courage !

  2. Chouette article, surtout quand, comme toi, on vit à Madrid 🙂 Je trouve que l’Espagne est relativement en retard sur tout ce qui porte à l’écologie au niveau du tri mais surtout, en magasin ! Quand je vois les Dia et autre Don fruta qui emballent 3 grains de raisins dans du plastique, ça me choque !
    Il y a quelques magasins bio ici mais je les trouve tout de même cher et avec peu de produits…
    J’essaye de faire de plus en plus attention mais c’est un changement beaucoup plus dur qu’il n’y parait; finalement…

    • Emilie&Co

      Merci Morgane pour ton passage ici. Oui je suis d’accord qu’il y a un vrai décalage avec la France. C’est super dur de trouver des produits pas emballés; comme toi les magasins bio sont hors de prix !
      Oui en Espagne nous avons vraiment beaucoup mais beaucoup régressé sur notre transition. Il m’ a fallu du temps pour l’admettre 🙁 C’est assez difficile c’est vrai surtout quand rien n’est adapté !

Write A Comment

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :
Parents-voyageurs

GRATUIT
VOIR